Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cat33
Forcené
Forcené

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par cat33 »

adefid a écrit :
Brasileiro a écrit :Je lis dans cette présentation :

La demande de congé individuel de formation est à faire avant la date du concours et donc avant les résultats du concours pour la formation infirmière.

Vous pouvez me confirmer cela ?

Ca veut dire qu'il faut faire la demande plus de 6 mois avant le début de la scolarité alors que le délai est normalement de 120 jours ?

Merci.
Bonsoir Brasileiro

Non, ça veut dire que tu fais ta demande sans attendre les résultats des concours.

Pour ma part, j'ai un autre GROS soucis.
J'ai déposé mon dossier auprès du Fongécif Aquitaine la semaine dernière. Je le reçois aujourd'hui par retour, avec une notification : nous constatons que ce dossier ne s'inscrit pas dans les délais de dépôt qui ont été communiqués, soit au minimum et au plus tard 120 jours avant le démarrage de la formation envisagée.

Je suis complétement débousselée mais en vérifiant sur le document du Fongécif qui énonce les démarches à suivre, il est noté :
Vous devez obtenir auprès de votre employeur une autorisation d'absence 120 jours avant le début de la formation.... A noter que vous devez déposer votre demande 90 jours minimum avant le début de la formation :x

La demande d'autorisation d'absence est à compléter sur le dossier même, elle est remplie par mon employeur depuis le mois de mars. En aucun cas, il est spécifié qu'il faut qu'elle soit envoyée à part (c'est d'ailleur impossible, c'est un des feuillets du dossier à remplir).

J'ai l'impression que tout s'écroule sur le coup!!

Coucou Adefid

je viens t'apporter mon témoignage car j'ai aussi déposé un dossier au Fongecif Aquitaine. Je peux te confirmer qu'il faut qu'ils aient reçu le dossier complet au moins 120 jours avant le debut de la formation si tu es en CDI, 90 jours si tu es en CDD. Et effectivement le dossier doit comprendre l'autorisation de l'employeur, les differents docs demandés (salaires, lettre cv, dossiers remplis par les IFSI) tout ça 120 jours avant.
Par contre le fongecif aquitaine finance a 100 % du salaire la 1ere année et 60 % du salaire la 2 et 3e année si on en fait la demande toujours dans un délai de 4 mois avant le début de l'année suivante de formation. C'est une exception pour la formation infirmière.

Bonne chance pour les résultats

Cat
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Merci cat33 d'avoir pris le temps de répondre.
Je viens de regarder sur le net c'est effectivement ce qui est noté mais sur la brochure qui accompagne le dossier (j'en ai deux, une reçue lors d'un atelier relais en novembre et une autre récupéré aux bureaux du Lac en février, donc ce n'est pas vieux), il est bien noté un délai de 90 jours pour les CDI, ce qui est mon cas, et de 60 jours pour les CDD.
Je viens de faire un mail au directeur du Fongécif, lui expliquant mon cas, je ne suis qu'en même pas responsable si les délais ont changé depuis la brochure :pleure: , demain matin je les appelle.

J'étais trop contente d'avoir réussi mes 3 écrits, mais là, c'est gros coup de massue sur la tête!!
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

bonjour Adefid,
En effet si sur ta brochure les délais indiqués ne sont pas les mêmes tu as raison de le faire valoir, car finalement cela t'a induit en erreur alors que tu n'y es pour rien.
Tu fais bien d'ecrire au directeur, il faut tenter le tout pour le tout.

Sinon pour le financement, si au pire tu n'as pas le cif, avec une rupture conventionnelle de contrat tu peux t'inscrire a pole emploi, cela t'assure 23 mois d'indemnisation (si tu etais en CDI). Dans ce cas c'est evidemment la 3e année qui est délicate mais des hopitaux financent aussi une partie de formation moyennant de travailler pour eux pendant quelques temps apres le diplome. C'est aussi une possibilité. C'est ce que j'envisage si mon CIF n'est pas accepté car même si moi mon dossier est validé il faut encore que la commission statue et accepte de me financer. :(

Courage Adefid je suis sure que la situation finira par se débloquer.

Tu as passé tous les oraux? Moi j'ai passé Bagatelle hier et j'ai pellegrin arnozan lundi, la croix rouge mercredi.

Je te souhaite une super réussite à tes concours :clin:

Cat
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
mélibelule

Message par mélibelule »

Bonjour,

J'ai moi aussi fait une demande de financement Fongecif en Aquitaine. J'ai eu de la chance car mon conseiller m'a informé que depuis janvier 2011 il avait été décidé de passer la date limite de renvoi du dossier de 90 à 120jours avant le début de la formation.
J'espère pour toi Adefid qur tu vas réussir à faire valoir ton financement.
Sinon je voulais savoir si vous saviez sur quels critères les financements sont accéptés car apparement on a 1 chance sur 4 et moi sans financement je ne peux pas rentrer en IFSI en septembre....
Vous avez mis quoi dans votre dossier pour faire la différence?
Merci pour vos réponse
Bon courage à tous pour la fin des épreuves!!!
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Merci Melibelule et Cat33 de votre soutien :)
Tout c'est finalement arrangé. Après mon mail, le directeur a été vraiment efficace, puisqu'avant 8h ce matin je recevais une réponse de ma conseillère pour me dire que je pouvais renvoyer mon dossier. Ouf!!
Je vais passer une meilleure nuit je crois :clin:

Cat33 : j'ai effectivement pensé à la rupture conventionnelle de contrat si le CIF n'est pas accepté, mais ne me suis pas encore renseignée. On est pris en charge de suite pour une formation par le pôle emploi? il n'y a pas de délai?
Il serait un peu délicat d'en arriver là, ça fait quand même perdre pas mal de salaire (plus de mutuelle d'entreprise aussi). C'est quand même à étudier de toute façon.
Pour les oraux, j'ai passé Xavier Arnozan hier matin (sujet : Mieux vaut bonne tête que tête pleine. Commentez :roll: ). L'entretien s'est bien passé, mais il est difficile de savoir si on a réussi de toute façon.
Je passe la CRF mercredi matin (on se verra peut-être sur le coup), et Bagatelle le 26.

Mélibelule : Il semblerait que les critères d'acceptation soient surtout fondés sur la "tenue de route" de ton projet. Beaucoup de demandes, l'enveloppe n'est pas extensible, donc ils préviligient les formations qui conduisent à un emploi.
D'après un conseiller que j'ai vu à l'accueil des bureaux du Lac, les dossiers pour les IFSI sont prioritaires vu la pénurie d'infirmièrs.
Je suppose aussi que ce que l'on note dans les motivations est déterminant. Sur le coup, comme il n'y a que ce fameux dossier pour nous "défendre", j'ai fais un projet professionnel qui me ressemble (Illustration en couverture, mon parcours professionnelle, ce qui m'a amené à faire ce choix de reconversion et ce que j'ai entrepris avant de déposer le dossier, une fiche "métier"...). J'ai également joint mon bilan de compétences terminé en décembre.

J'espère qu'on va y arriver :clap:
anne gaelle

pb de financement

Message par anne gaelle »

bonjour,
j'ai réussi le concours d'infirmière sur paris et nimes. par contre mon employeur n'accepte pas la rupture conventionnelle de contrat. du coup je cherche des conseils pour le financement des études. est ce que qq'un à des pistes?
merci d'avance
kochkat
Adepte
Adepte

Re: pb de financement

Message par kochkat »

Tu travailles en secteur privé ? Pourquoi n'as-tu pas essayé d'obtenir un Congé Individuel de Formation (CIF), tout salarié y a droit et l'employeur ne peut le refuser tout au plus repousser ton départ de 6 mois. Ce CIF peut être financé 1 ou 2 ans selon les régions par le FONGECIF. Tu es toujours salariée de ton entreprise qui continue à te verser ton salaire selon un échéancier établi par l'organisme de financement puis se fait rembourser par cet organisme donc cela ne coute rien à ton employeur. Tu peux toujours te renseigner auprès du Fongecif de ton département en demandant un rendez-vous. S'il est trop tard pour cette rentrée, tu gardes le bénéfice de ton concours et tu fais le nécessaire pour la prochaine rentrée.
Sinon, puisque ton employeur refuse la rupture conventionnelle, tu peux tenter le licenciement pour obtenir un financement de formation via Pôle emploi mais attention, tu dois être inscrite à Pôle emploi avant ta rentrée. Il doit y avoir un poste dédié au financement par Pôle emploi, va y jeter un oeil.
En tout cas, je ne comprendrais jamais ces employeurs qui refusent la rupture conventionnelle (j'en ai fait partie !!) juste pour des histoires de sous. Et oui, passé 2 années d'ancienneté, il doit te verser une indemnité de licenciement.
Si tu es du secteur public, je ne peux pas t'aider plus que ça car ce sont des statuts assez spéciaux.
Bon courage mais tu as déjà le concours donc c'est un point plutôt positif.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Choubidou60
Forcené
Forcené

Message par Choubidou60 »

Moi aussi je vais negocier une rupture conventionnelle, j'ai rdv demain a 9h...

J'espère qu'il va accepter...
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
Choubidou60
Forcené
Forcené

Anne gaelle, est ce que ton employeur t'as dit pourquoi il refusait??
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
anne gaelle

Message par anne gaelle »

mon employeur a refusé car il ne pouvait pas payer l'indemnité de licenciement et que je ne peux y renoncer.
En effet, j'avais proposé de renoncer à l'indemnité mais ce n'est pas possible. (dixit inspection dutravail)
Le cif je me suis renseignée c'est trop tard. je pourrais le faire pour le financement de la seconde année peut être.
Choubidou60
Forcené
Forcené

Tu travaillais depuis longtps dans ta boite???
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Il reste la démission puis travailler 455 heures à temps plein (soit 3 mois) pour ouvrir tes droits. Pour la rentrée de septembre c'est trop juste mais tu peux demander un report à l'IFSI pour cause de problème de financement.
Mais je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici :
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 77676.html
Choubidou60
Forcené
Forcené

Si elle démissionne elle aura 4 mois de carrence pour avoir le chomage...
Admise a Compiegne!!!!
ESI 2011-2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

je te conseille le report de formation... tu vas perdre un an mais au moins tu prends le temps de trouver une solution convenable pour commencer l'ifsi l'an prochain
ESI 2010-2013
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

et si c'est l'indemnité de licenciement qui le dérange, pourquoi ne pas négocier un licenciement pour faute grave, tu auras tes droits assedic et lui pas de primes à te verser.
Dernière modification par lucie31 le 05 juil. 2011 18:14, modifié 2 fois.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Répondre