Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sebiwan29
Adepte
Adepte

Re: pb de financement

Message par sebiwan29 »

Tu peux négocier un licenciement pour abandon de poste. Tu auras droit au chômage également.
Infirmier en hémodialyse
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Choubidou60 a écrit :Si elle démissionne elle aura 4 mois de carrence pour avoir le chomage...
Non, comme je le dis il faut travailler 455 heures (soit trois mois à temps plein) après la démission et les droits sont ouverts sans souci.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Aldevir a écrit :
Choubidou60 a écrit :Si elle démissionne elle aura 4 mois de carrence pour avoir le chomage...
Non, comme je le dis il faut travailler 455 heures (soit trois mois à temps plein) après la démission et les droits sont ouverts sans souci.
oui mais en démissionnant même maintenant je ne vois pas comment elle pourrait avoir travaillé 455h d'ici a la rentrée...donc problème pour cette année
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

je viens de voir que c'est a peu près ce que tu avais noté aldevir, sorry ;-)
ESI 2010-2013
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Mon ancien employeur refusait également la rupture conventionnelle.
Nous avons donc procédé à un licenciement pour faute (même si c'était une fausse raison) avec un départ immédiat et donc pas de prime.
J'ai intégré l'IFSI deux jours après avoir été licenciée et j'ai donc eu droit au chômage normalement.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Amandine57 a écrit :Mon ancien employeur refusait également la rupture conventionnelle.
Nous avons donc procédé à un licenciement pour faute (même si c'était une fausse raison) avec un départ immédiat et donc pas de prime.
J'ai intégré l'IFSI deux jours après avoir été licenciée et j'ai donc eu droit au chômage normalement.
ça peut être pas mal, le seul hic c'est que certains patrons refusent cette possibilité dans la mesure où ils se mettent en situation plus ou moins légale, et si l'employé se retourne contre eux, ils risquent des problèmes (on est d'accord que ce n'est pas l'interet de l'employé dans ce cas précis mais encore faut-il que le patron le croit sur parole...)
ESI 2010-2013
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

En fait ça dépend pour quelle raison l'employeur refuse la rupture conventionnelle. Si c'est pour la paperasse et les rendez-vous à faire, effectivement un licenciement peut être une solution. Mais si le problème c'est l'indemnité à verser, cela reviendra au même avec un licenciement.
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

Honnêtement, le mieux est d'être licencié pour abandon de poste, en le négociant avec ton patron.
je connais qqun qui l'a fait pour pouvoir monter sa boite mais son patron ne voulait pas le laisser partir et la démission ne lui permettait pas d'avoir les indémnités ASSEDIC. il n'est pas venu au travail pendant plusieurs jours et le patron a donc été forcé de le virer.
prends contact avec pôle emploi pour être sur qd même.
Infirmier en hémodialyse
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Le souci c'est que cette méthode ne garantit rien. Dans l'absolu tu pourrais faire un abandon de poste pendant des mois sans être licencié. Tu ne viens plus travailler, donc plus de salaire, donc à la limite ton employeur n'est pas pressé par le temps pour les démarches, en tout cas il ne perd pas d'argent (toi oui par contre en attendant).
En tous cas là où je travaillais c'est comme cela que ça fonctionnait, donc ce n'est pas forcément LA solution. D'autant que le problème pour l'employeur reste souvent le même : les indemnités à verser.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Pour moi l'abandon de poste n'est pas une solution car effectivement, à partir du moment où l'employé ne se présente plus à son poste, l'employeur n'est plus dans l'obligation de le payer et donc cela peut durer des mois voire même une année !!
Donc, il faut pouvoir tenir tout ce temps sans revenus !
kats26

Message par kats26 »

Voici la liste des démissions qui donnent droit au chômage, vois si tu peux en détourner une...

Démission pour changement de résidence
Démission d'un contrat aidé
Démission à la suite du non-paiement des salaires
Démission à la suite d'actes délictueux
Démission durant une période d'essai faisant suite à un licenciement ou à un CDD.
Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée
Démission dans le cadre d'un contrat dit « de couple ou indivisible »
Démission d'un journaliste faisant jouer la clause de conscience
Démission pour mission humanitaire
Démission pour création d'entreprise
Démission suite à un changement de résidence pour violences conjugales
Suggestions: Les démissions qui donnent droit au chômage
ESI 2011-2014 Avignon
keziah

Message par keziah »

Bonjour, je suis nouveau sur le site.
Je me prepares pour le concours de l'année prochaine et je me rensignes sur le financemant.
Etant employé en CDI, les problemes de démission et licenciement me font reflechir.
Est-ce que en etant au chomage sans declarer que l'on suit la formation IFSI suffit pour percevoir ses indemnités sans relance de pole emploi ?
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

keziah a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le site.
Je me prepares pour le concours de l'année prochaine et je me rensignes sur le financemant.
Etant employé en CDI, les problemes de démission et licenciement me font reflechir.
Est-ce que en etant au chomage sans declarer que l'on suit la formation IFSI suffit pour percevoir ses indemnités sans relance de pole emploi ?
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veut pas déclarer ta formation sachant, que tu peut de toute manière toucher tes assedic durant la formation et que tu peut en plus avoir le droit a une aide de fin de droit jusqu’à la fin de la formation ??

Et surtout le PE est au courent, et ne t'enverra donc pas 3600 rdv de suivit de recherche d'emploi.
ESI 2011 - 2014
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Et puis si tu es en CDI tu peut également faire une demande de CIF afin d'être financé par le Fongecif ou organisme équivalent dont dépend ton entreprise, mais il te faudra demander un report de formation d'1 an (trop tard pour la rentrée de Septembre)
Dernière modification par Soya51 le 16 juil. 2011 08:40, modifié 1 fois.
IDE depuis Juillet 2014
triskelliroisebzh
Habitué
Habitué

Message par triskelliroisebzh »

A partir du moment où tu es demandeur d'emploi, tu dois être en recherche active d'emploi avec des rendez-vous réguliers avec ton conseiller PE, si tu ne t'y rends pas (sans raison valable), ils suspendent tes allocations un certain temps et ainsi de suite, c'est donc pas un bon plan.
ESI BREST 2011-2014
Répondre