Contrat d'apprentissage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
CORTEX.30
Fidèle
Fidèle

Message par CORTEX.30 »

Connais pas non plus :crazyeyes: !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.D.E. depuis nov 2005!!!

Depuis c intérim, intérim, intérim, intérim, au niveau régional comme national !!!!
J'adooooooooor !!!!
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

je parle du contrat d'apprentissage possible dès la deuxième année et pour deux ans

ce contrat n'est possible que si l'on est dans un ifsi rattaché au cfa de la région et je crois qu'il en existe que quatre en france préparant à l'ide, paris, marseille, rhône alpes et ???

cela permet d'être salarié donc dès la deuxième année d'ifsi en étant sous contrat avec une entreprise, en l'occurence un hôpital auquel on doit un certains nombres d'heures de travail et surtout deux années de travail à la sortie d'école

personnellement, j'y compte beaucoup car c'est mon financement pour la formation
je tiendrai la première année avec une bourse et les boulots de vacances mais pas les trois années

je suis étonnée que vous ne connaissiez pas !!!
seulement, les écoles le permettant sont privées comme la croix rouge, d'où mon besoin d'infos pour faire le bon choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

J'ai vaguement entendu parler de ça... Je sais juste que c'est 2 ans que tu dois à l'hopital, je ne peux pas t'en dire plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

On a eu une information là-dessus ce matin à la CRF de Toulouse. En fait, c'est par cycle de 2 ans chez nous et ce n'est donc proposé qu'une année sur 2 à ceux qui passent en 2e année.
Il faut ensuite trouver un établissement privé (l'hôpital ne le fait pas encore ici) mais la croix-rouge en a déjà démarché plusieurs pour faciliter les démarches, ensuite une fois que t'es sure de passer en 2e année, tu envoie un cv + lettre de motiv à l'établissement. Ensuite tu passes un entretien.
Pour la rémunération c'est (pour les + de 20 ans sinon c'est un peu moins) : 61% du smic la première année et 78% la 2e année. De plus, l'établissement paye tes frais de scolarité à l'ifsi. Par contre tu perd le statut d'étudiant puisque tu deviens salarié, tu n'as plus la sécu étudiante mais la sécu normale.
On nous a bien précisé qu'après notre DE, on a pas d'obligation véritable de travailler pour l'établissement même si d'un point de vue moral ce serait bien (je ne sais pas si c'est partout comme ça).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Ah oui, j'avais oublié, on nous a dit que si on se faisait embauché à la suite de la 3e année, on nous reprendra les 2 ans d'ancienneté dans l'établissement, on part pas de 0.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

pour l'ancienneté c'est bien de la reprendre
je te remercie d'apporter tes dernières news car sur un autre post it tu m'avais déjà bien renseigné sur ce type de contrat

j'espère que des étudiants en apprentissage feront un petit détour pour plus d'infos

merci à ceux qui y ont déjà participéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

C'est pas mal ce système je connaissais po...
Surtout pour ceux qui n'ont pas droit aux bourses, ça peut etre la solution idéale.
Dommage que ça ne marche qu'avec les CRF !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

détrompe toi
cela fonctionne en relation avec un cfa qui propose la formation d'ide
ces cfa qui sont peu nombreux sont rattachés à des ifsi qui sont, certes privés, mais pas uniquement crf

le problème qui se pose, c'est qu'il n'y a pas énormément de places en apprentissage et vu que c'est sur dossier, j'aurai aimé avoir l'avis de ceux qui ont choisi cette voie pour connaître les modalités d'entrée

pour ma part, je choisirai la crf si j'ai une chance d'intégrer cette voie, sinon je pense faire une école publique...encore faut il que je réussisse les concours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

oui enfin pour moi c'est trop tard, je suis déjà ESI...
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

attention à ce que vous dites sur l'apprentissage !!!

tout d'abord, ce n'est pas réservé aux parisiens
les cfa d'ile de france, de marseille, de montpellier et de lyon le propose

ensuite, effectivement, pour entrer en formation, seuls certains ifsi proposent la formation ainsi, donc bien se renseigner auprès des cfa
exemple: à lyon, trois écoles proposent la formation ainsi et pas que la croix rouge

on doit effectivement 224h en deuxième année et 334h en troisième année à l'hôpital auprès duquel on a signé le contrat d'apprentissage mais on ne doit aucune année supplémentaire après l'obtention du DE
Souvent, l'hôpital propose un poste mais libre à vous d'aller voir ailleurs

concernant la rémunération, c'est variable en fonction qu'il s'agit d'un contrat signé avec un établissement hospitalier public ou privé et aussi de l'âge que l'on a
environ 50% du smic versé tous les mois pendant deux ans ce n'est pas négligeable, mais adieux à toutes les vacances scolaires car on est employé donc c'est 5 semaines de congés

voilà voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je suis a montpellier et je me suis renseigné.

Un peu la galère c'est vrai ; en fait même si ton école n' a pas passé de convention avec le centre de formation tu peut quand même tenter et le centre essai de prendre contact avec ton école. Mais le plus dur c'est de trouver une clinique qui ve bien te prendre (si j'ai bien compris sa concerne que le privé). Alors attention pas de fausse joie ; pour moi sa seras la solution de dernier recours.

Pour ceux que ca intéresse sur montpellier le CFA se trouve à castelnau le lez dans les même batiments que l'école privé de castelnau.

:? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Pour ceux que ça interesse l'IFSI de la Croix Rouge de Nice propose la formation d'IDE en contrat d'apprentissage, sous certaines conditions évidemment !

Voici le lien avec toutes les infos qui viennent juste d'être réactualisées !!!
:fleche: http://ifam.croix-rouge.fr/ifsi_infirmi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
vava
Accro
Accro

salaire en apprentissage

Message par vava »

Voici la rémunération mensuelle de l'apprenti variant selon son âge :

:fleche: 16-17 ans :
1ère année 25% du SMIC 252,91 €
2ème année 37% du SMIC 374,30 €
3ème année 53% du SMIC 536,17 €

:fleche: 18-20 ans
1ère année 41% du SMIC 414,77 €
2ème année 49% du SMIC 495,70 €
3ème année 65% du SMIC 657,57 €

:fleche: 21-25 ans
1ère année 53% du SMIC 536,17 €
2ème année 61% du SMIC 617.10 €
3ème année 78% du SMIC 789,08 €

* ou SMC si plus favorable

SMIC mensuel : 151,67 heures = 1011,64 € (6635,92 FF) [avril 2002]

De plus, l'apprenti percevra des aides au logement, transport et restauration de la part du CFA.

[informations à jour le 20/05/2003]

Pour plus d'informations, contactez le CERFA-HP
Tour Méditerranée
65, av. Jules Cantini
13006 MARSEILLE
tel: 04 91 78 10 06Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
xuxa
Fidèle
Fidèle

Message par xuxa »

merci vairea pour toutes ces infos

cela dit, moi j'avais des infos indiquant qu'on n'était pas redevable de temps de travail à la fin de l'apprentissage !!!

néanmoins, grosso modo, si on doit 224h, cela représente 32 journées de 7h

mais je cite "Le contrat d'apprentissage est assorti d'une obligation de service égale à la durée initiale du contrat."
Cela veut il dire que l'on doit alors une, deux, voire trois année à l'hôpital qui a signé le contrat avec nous ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Infos sur le contrat d'apprentissage

Message par saby2 »

bonjour
je voudrais des temoignages de personnes ayant fais le contrat d'apprentissage ( et pas le contrat d'allocation detudes ce n'est pas la meme chose!!!!) pour me decider a postuler!
si par hasard yaurait des personnes qui ont fais ce type d'apprentissage et qui ont ésité entre alloc d'etude et contrat d'apprentissage je voudrais connaitre leurs positions!!
merci
saby2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Verrouillé