Cotisation Ordre IDE

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Cotisation Ordre IDE

Message par binoute1 »

rockeuse a écrit :Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur ce forum: j'ai demandé l'ouverture d'un compte car beaucoup de désinformations semblent circuler .

- le montant de la cotisation sera définie par le conseil national , elle devra permettre le fonctionnement des différents niveaux mais sans être dans l'ostentatoire (les syndicats ont bien eux aussi différents niveaux , des bureux, des permanents etc et bien moins d'adhérents et ils fonctionnent...).Comme nous avons eu la volonté de la création de notre ordre, nous avons la volonté qu'il fédère toute notre profession quel que soit son mode d'exercice (hopitaliier, privé, libéral, travail, scolaire, terrotorial, enseignant etc..)

C'est un challenge, mais les challenges n'ont jamais fait peur aux IDE , elle vont enfin pouvoir être représentées dans les grandes décisions de santé publique , dans les instances internationales (il n'y a que les IDE francaises qui sont absentes).
- Ne pas confondre adhésion et cotisation:

J'ai plein d'espoir dans notre profession

bonjour, et bienvenue,
êtes vous sérieuse ou pas?? :choque: :D

vouloir démentir des infos fausses c'est trè bien mais faire passer des infos vraies c'est mieux!! durant nos études en ifsi nous apprenons que la communication est la base du soin ou durant un soin, hors depuis les élections c'est nada de la part des nouveaux élus!
quand vous dites nous avons un grand challenge a relever, nous sommes plusieurs (je crois peser mes mots) à n'avoir rien demander à personne!! et voilà des question auxquelles aucun élus n'est venus répondre:
-pourquoi avant la création de l'ONI personne n'a cru bon de demander aux professionnels de la professions s'ils/elles souhaitaient cette création???au lieu de se fier à la demande de plusieurs (aussi) qui n'étaient peut-être pas représentatifs? actuellement cet ONI nous a été imposé de même que la cotisation qui va suivre, trouvez-vous cela démocratique?? :?:
- à combien va se monetr le défraiements des élus??? on ne peut vraiment rien savoir avt le 25.11?? :hum:

moi aussi j'ai plein d'espoir pour ma profession mais je ne les impose à personne, encore moins s'ils sont payants!!
que pensez-vous de l'idée suivante: que ceux qui veulent adhérer à l'ordre le fasse, et si vraiment celui-ci prouve son utilité alors chacun pourra cotiser s'il le veut :!: :?:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

binoute1 a écrit : que pensez-vous de l'idée suivante: que ceux qui veulent adhérer à l'ordre le fasse, et si vraiment celui-ci prouve son utilité alors chacun pourra cotiser s'il le veut :!: :?:
C'est exactement le même raisonnement à court terme de certains vis à vis des syndicats:
"Voyons d'abord ce dont ils sont capables, on adhérera peut-être ensuite."
Mais pour qu'un syndicat soit efficace, il lui faut des moyens, et donc des adhérents en masse.
Comme ce n'est pas le cas, ils n'ont pas les moyens d'agir plus efficacement. Du coup, on adhère pas, parce qu'ils ne sont pas assez efficaces.
Et ça peut continuer longtemps, ce cercle vicieux.

Après, on a beau jeu de pleurer et de jalouser les avancées pour les infirmières dans les pays scandinaves, mais on oublie de préciser que l'adhésion à un syndicat y est là-bas quasiment obligatoire.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

les scandinaves ont-ils un ONI?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

binoute1 a écrit :les scandinaves ont-ils un ONI?

Norvège, Suède, Finlande et Danemark ont également un ONI.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Ah obliger les gens à s'aider eux mêmes...
Le rève de tout soignant. Mais celui de la toute puissance.
Le projet de l'ONI ne relève pas comme l'a fait remarquer quelqu'un lors du dernier salon infirmier de la fraternité, mais de la liberté. La sécu (tjs le même exemple) relève de la Fraternité.
L'ONI doit relever de la liberté (ou non comme le prévoit la déclaration des droits de l'homme) d'adhérer, ou pas. Comme un syndicat.

[Nom supprimé en raison de l'anonymat => Juju5544]
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

binoute1 a écrit :
pourquoi avant la création de l'ONI personne n'a cru bon de demander aux professionnels de la professions s'ils/elles souhaitaient cette création???au lieu de se fier à la demande de plusieurs (aussi) qui n'étaient peut-être pas représentatifs? actuellement cet ONI nous a été imposé de même que la cotisation qui va suivre, trouvez-vous cela démocratique???:
1) Pendant des années il y a eut des débats organisés lors du Salon Infirmier

2) La presse infirmière s'en est régulièrement fait l'écho, de même que les sites internet comme celui ci

3) Des Etats Généraux Infirmiers ont été organisés dans tous les départements en 2005 : réunions ouvertes à tous, souvent dans des CHU, animées par 44 organisations de salariés et les 4 syndicats libéraux (les infos sont passés sur internet, par tracts dans les hôpitaux, dans les radios et journaux locaux).
Rien que sur Google, vous obtenez environ 226 000 résultats pour Etats Généraux Infirmiers (0,31 secondes)
SUD Montperrin
VIP
VIP

SNPI syndicat infirmier a écrit :

1) Pendant des années il y a eut des débats organisés lors du Salon Infirmier)
Combien de participants aux salons à ces débats (rapporté au nombre d'IDE?)
2) La presse infirmière s'en est régulièrement fait l'écho, de même que les sites internet comme celui ci
Idem
3) Des Etats Généraux Infirmiers ont été organisés dans tous les départements en 2005 : réunions ouvertes à tous, souvent dans des CHU, animées par 44 organisations de salariés et les 4 syndicats libéraux (les infos sont passés sur internet, par tracts dans les hôpitaux, dans les radios et journaux locaux).
Combien de particpants? Au lieu de gloser sur le nombre qui étaient au courant. Discourons sur le nombre de ceux qui y étaient. Votre campagne d'information a été un échec. Si les gens n'y viennent pas, c'est qu'ils n'adhèrent pas au projet.

Rien que sur Google, vous obtenez environ 226 000 résultats pour Etats Généraux Infirmiers (0,31 secondes)
Et?
Il est très vacile de manier Google, comme par exmeple de citer un article, puis la source. Si la source est la même Google considère que votre site est le meilleur et le remonte.
Technique connue non?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

SUD Montperrin a écrit :
Et?
Il est très vacile de manier Google,
Oui surtout que le chiffre donné est faux :P
il s'agit de consulter les articles relatifs à la France non ?

on tombe à 154 000 ensuite il faut affiner en fonction de ce qu'on recherche 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Affinez ce que vous voulez, mais l'info a été faite sur le terrain, comme sur le net, pour une structure ordinale dont on parle depuis 20 ans.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Et qui a été approuvé par moins de 13% des IDE!
Ben oui certains ayant voté pour des gens "anti ordres", regardez Thierry84 par exemple.

Bravo pour la communication. Ou devrais je dire le lobbying?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

binoute1 a écrit :
pourquoi avant la création de l'ONI personne n'a cru bon de demander aux professionnels de la professions s'ils/elles souhaitaient cette création???au lieu de se fier à la demande de plusieurs (aussi) qui n'étaient peut-être pas représentatifs? actuellement cet ONI nous a été imposé de même que la cotisation qui va suivre, trouvez-vous cela démocratique???:
1) Pendant des années il y a eut des débats organisés lors du Salon Infirmier

ds mon boulot, nous sommes 5 et en avons discuté: pas une de nous ne connait dans son entourage direct (pro ou perso, et 2 sont des retraitées de la F.P. donc connaissent encore pas mal de collègues à l'hosto!!) d' IDE qui n'ai reçu d'info ou qui ait participé à une discution sur le sujet....

autre exemple, tjs ds ma boite, nous ne sommes abonné à aucune revue inf. généraliste, seulement à une revue de gériatrie, alors pour recevoir qqchose sur l'ordre, je peux tjs me brosser!!
quant à l'info passée sur internet, il faut déjà: - être abonné! eh oui moi par exemple cela ne faite que 4 mois que j'ai accès à la toile!!
- participer à des forums infirmiers!! eh oui!! (re) de mes collègues nous ne sommes que 2 à chercher des infos IDE sur la toile....

l'info quand on veut la faire passer à tous on s'en donne les moyens!! les syndicats envoient des bulletins d'infos à leurs adhérents, eux....
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

binoute1 a écrit :
ds mon boulot, nous sommes 5 et en avons discuté: pas une de nous ne connait dans son entourage direct (pro ou perso, et 2 sont des retraitées de la F.P. donc connaissent encore pas mal de collègues à l'hosto!!) d' IDE qui n'ai reçu d'info ou qui ait participé à une discution sur le sujet....

l'info quand on veut la faire passer à tous on s'en donne les moyens!! les syndicats envoient des bulletins d'infos à leurs adhérents, eux....
Conclusions:

- Ou il doit y avoir très (trop) peu d'IDE syndiqués.
- Ou les syndicats n'ont pas assez informés.

Mais je crois plus simplement que trop peu d'IDE se donnent les moyens de s'informer par eux-mêmes sur ce qui touche la profession.
Sans être forcément syndiqué (mais c'est mieux), il n'est quand même pas compliqué de s'abonner à une revue professionnelle.
Ça fait des années que ces revues parlent de l'ordre infirmier.
On ne peut pas faire l'autruche et s'inquiéter, après coup, de ce qui se passe autour de nous.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je suis d'accord mais quand on veut mettre une cellule en place (organisation, ordre...) on peut aussi demander leur avis aux personnes concernées!
c'est à chacun de faire des efforts
et en attendant depuis les élections pas beucoup de comm' de la part des élus!!

qd j'ai débuté j'étais ds une petite structure, je n'avais pas @ et je gagnais de quoi vivre sans plus, et je ne dois pas être la seule!!! alors si en plus il avait fallu que je me paie un abonnement à une revue IDE!!! je préfère dépenser mes sous ailleurs, merci!
Aujourd'hui je m'y intéresse un peu plus, mais merci je préfère faire passer ma vie privée en prem's, si on me donne l'info, oui je m'y intéresse et je lis mais quant à aller la chercher....ce n'est une proirité, surtout pour celles et ceux qui ont des enfants à s'occuper je pense ou d'autres préoccupations (chacun à ses pb!)

je pense que pour faire adhérer des gens à l'ordre les pro et les élus devraient essayer d'expliquer aux gens l'intéret, plutot que de faire du bourrage de crâne, qu'en pensez-vous?

dans ma région, je n'ai eu aucune information au sujet d'une quelconques réunion au sujet de l'ordre! alors s'il faut que je cours desite inf en site inf, ou à la ddass, ou que je cherche de revues en revues, j'ai pas fini!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

binoute1 a écrit :qd j'ai débuté j'étais ds une petite structure, je n'avais pas @ et je gagnais de quoi vivre sans plus, et je ne dois pas être la seule!!! alors si en plus il avait fallu que je me paie un abonnement à une revue IDE!!! je préfère dépenser mes sous ailleurs, merci!
bien... vous avez donc fais un choix à un moment donné. Donc assumez-le...
binoute1 a écrit :Aujourd'hui je m'y intéresse un peu plus, mais merci je préfère faire passer ma vie privée en prem's, si on me donne l'info, oui je m'y intéresse et je lis mais quant à aller la chercher....ce n'est une proirité, surtout pour celles et ceux qui ont des enfants à s'occuper je pense ou d'autres préoccupations (chacun à ses pb!)
etrangement je connais aussi des infirmières qui ont trouvé le temps d'elever des enfants, tout en travaillant à temps plein, et qui, sans être syndiquées, ni abonnées à des revues pro, ni même sur le net, ont quand même trouvé le moyen d'avoir de l'info :D

Donc si c'est possible pour certain(e)s , c'est possible pour d'autres :chine: Après, en effet, c'est une question de choix personnels, vous nous en faites une parfaite démonstration, je vous cite : "ce n'est pas une priorité"
binoute1 a écrit :c'est à chacun de faire des efforts
à chacun... donc à vous aussi :clin: Si vous n'avez pas voulu les faire, n'exigez pas des autres de les faire à votre place :chine:

binoute1 a écrit :et en attendant depuis les élections pas beucoup de comm' de la part des élus!!
puisque maintenant vous vous tenez au courant, vous devriez savoir que l'Ordre est en plein "montage" et que le niveau national n'est même pas encore elu. donc attendez peut-être un peu que la structure soit en place totalement :) . A l'heure actuelle, vous voudriez qu'ils communiquent avec quels moyens et sur quoi ?
Perso, je trouve qu'avec rien à se mettre sous la dent , ils sont dejà très "communiquants" :) , beaucoup ont déjà monté des blogs ou des sites internet et ont des numeros de tel où on peut les joindre ....

binoute1 a écrit :dans ma région, je n'ai eu aucune information au sujet d'une quelconques réunion au sujet de l'ordre! alors s'il faut que je cours desite inf en site inf, ou à la ddass, ou que je cherche de revues en revues, j'ai pas fini!!
punaise.. faut allumer l'ordinateur, se brancher sur internet et ..... lire ! Mon Dieu ! quel boulot !!! :P
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

binoute1 a écrit :
dans ma région, je n'ai eu aucune information au sujet d'une quelconques réunion au sujet de l'ordre! alors s'il faut que je cours desite inf en site inf, ou à la ddass, ou que je cherche de revues en revues, j'ai pas fini!!
Quelle est votre région ?
Verrouillé