Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Merci debella :D

Je vous fait un récapitulatif de commentaire/argumentation

Les points communs :

- La structure Introduction développement et conclusion avec ouverture.

- Développer à l'aide d'exemples

Caractéristiques Propre au commentaire :

- L'explication : Expliquer à l'aide d'exemple la phrase ou le document

-Mise en relation : Faire des liens avec votre vécu, l'actualité ou autre

- Evaluations : Je suis d'accord ? pas d'accord ? en partie d'accord ? je compléterai avec ceci ou cela. Dans tout les cas vous devez vous justifiez à l'aide d'exemples.

-Interprétation personnelle : Votre propre avis sur le sujet qu'est ce qui vous évoque ?.

- En règle générale restez quand même dans le domaine du sanitaire et sociale !

- Comme je vous l'avez déjà dit il consiste à faire "comprendre " votre point de vue au lecteur sans le "forcer" une sorte d'ouverture d'esprit "ah oui je peux comprendre ce que il ou elle pense même si moi je pense différemment"

Caractéristiques propres à l'Argumentation :

- Je dois convaincre , persuader, et défendre une thèse avec des arguments concrets et pas d'interprétation!

-à la fin du texte le lecteur doit se dire "ah oui c'est bon je suis d'accord avec lui et je commence déjà a ne plus être d'accord avec ce que je pensais moi même"

Illustration :

Voici un sujet : "L'euthanasie est elle justifiable ?"

Réponse argumentée :

-La c'est une problématique car c'est une phrase interrogative à moi de décider si je vais défendre la thèse : l'euthanasie oui c'est justifiable.
ou l'anti-thèse: Non l'euthanasie n'est pas justifiable.

-Je dois défendre une thèse il faut que à la fin je sois arrivé à convaincre que c'est justifiable ou que c'est pas justifiable JE DOIS ME PRONONCER on fait pas le tiède.

- Je dois classer mes arguments car là il n y a pas de causes conséquences, ni avantages inconvénients. donc il faut classer les arguments en au moins "2" catégories pour faire 2 paragraphes.

-Donc on va structurer par exemple ici je vais choisir l'anti thèse.

-Votre thèse peut être présenté soit à l'introduction soit à la conclusion mais elle doit toujours être présente dans la conclusion dans ce cas là utilisez des synonymes.

-Plan:

Introduction : Définition de l'euthanasie + annonce du plan

Paragraphe 1 : Arguments éthiques et psychologiques (suicide assisté , personne vulnérable , démence incapacité à vraiment pouvoir juger du désir de mourir, appel au secours, facilité, ou commence le meurtre ?..)

Paragraphe 2 : Arguments "soins palliatifs" peuvent largement remplacer l'euthanasie ( explication des différents moyens qui peuvent atténuer la souffrance de mourant etc..car la demande d'euthanasie à pour but d'enrayer la douleur donc si on résout se problème pas besoin d'euthanasie etc..)

Conclusion : Résumé bref de mon développement +présentation de mon anti-thèse (suite à tout cela , il n'est donc pas justifiable d'avoir recours à l'euthanasie)+ ouverture.

Réponse par un commentaire :

- Là je vais commenter une question donc j'ai le droit de dire "oui et non" d'être tiède , en fait j'ai le droit d'être moi même (façon de parler) mais je dois justifier par des exemples.

- Plan :

Introduction : Explication de la phrase à travers les mots clefs "euthanasie " et "justifiable" + annonce du plan.

Paragraphe 1 : D'un point de vue je suis d'accord (je cite les arguments et même l'actualité qui vous a touché affectivement vous avez le droit d'avoir recours à la subjectivité à l'émotionnel )

Paragraphe 2 : Mais sur un autre point je ne suis pas d'accord.

Conclusion : Je fais un bilan de mon développement + mon avis (je suis pour 'euthanasie dans certains cas, mais n'oublions pas que ce mot signifie une "bonne mort" et que celle-ci est relative, bien mourir n'est pas forcément synonyme de mort précoce et peut s’assimiler aux conditions de fin de vie)+ ouverture

Vous voyez toute les subtilités ?

Courage :D
Dernière modification par angelito94 le 04 oct. 2011 15:26, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

debella a écrit :Waouh Angélito, t'as appris ou tous ces bons conseils ?? T'as fait un BAC L !

Je suis épatée, comment tu sais nous expliquer, les méthodes !! En tout cas merci !

Par contre aujourdhui je suis penchée sur mes Maths :/
Merci non j'ai fait un bac S lol très loin du littéraire

debella
Accro
Accro

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Merci beaucoup Mouchou !!

Demain c'est pas possible pour moi :/ Au pire si y a personne j'essayerai de voir le résumé sur le net, mais je peux pas le confirmer, en plus en ce moment j'ai du mal a gérer mon organisation
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

angelito94 a écrit :
debella a écrit :Waouh Angélito, t'as appris ou tous ces bons conseils ?? T'as fait un BAC L !

Je suis épatée, comment tu sais nous expliquer, les méthodes !! En tout cas merci !

Par contre aujourdhui je suis penchée sur mes Maths :/
Merci non j'ai fait un bac S lol très loin du littéraire
:lol: Oui effectivement !!

Y a longtemps que tu l'as passé? T'as fais une prépa ?
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Non je n'ai pas fait de prépa lol , j'ai travaillé comme agent de service hospitalier à l'ap hp pendant quelques mois et j'ai fait une première année de biologie à la fac rien de très littéraire.

Je viens de vous faire un récapitulatif sur le commentaire et l'argumentation avec un exemple en illustration, jettes y un coup d'oeil pour voir si sa te parle ou pas ^^

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

J'ai passé le bac en 2007 lol sa fait un moment ^^

sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

J'ais passé le miens en 1998 bac STL donc pas évident de se remettre dans les dissertation
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

L'ozone disparait aussi au-dessus de l'Arctique
03-10-11 à 12:28 1 réaction

Pour la première fois la présence d’un "trou" dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique a été observé durant le printemps 2011. Sa taille était comparable à celui présent sur l’Antarctique.

Un "trou" -endroit où la couche d'ozone atmosphérique est amincie- s'est ouvert au-dessus de l'Arctique. (c) Afp

RéagirDepuis l’observation du trou dans la couche d‘ozone au-dessus de l’Antarctique, au début des années 1980, et la compréhension des mécanismes chimiques qui l’engendre les scientifiques s’interrogent sur la possibilité qu’une telle déplétion puisse également siéger au-dessus de l’Arctique.

Depuis l’observation du trou dans la couche d‘ozone au-dessus de l’Antarctique, au début des années 1980, et la compréhension des mécanismes chimiques qui l’engendre les scientifiques s’interrogent sur la possibilité qu’une telle déplétion puisse également siégeait au-dessus de l’Arctique.

Des processus similaires sont à l’œuvre dans la stratosphère polaire dans les deux hémisphères, mais des différences dans l'évolution du vortex polaire et dans l’évolution des températures aux Pôles font que la destruction de l’ozone dans ces deux zones n’a rien de comparable. Dans l'océan Arctique, l'ampleur du phénomène n'atteignait jusqu’à présent pas encore celle qui est observée dans l'hémisphère Sud.

Pourtant une étude publiée dans la revue Nature, présente pour la première fois l’observation d’un véritable trou dans la couche d’ozone stratosphérique de l’Arctique. Des chercheurs du California Institute of Technology et de l’Institute for Polar and Marine Research, démontrent qu’au printemps 2011 la destruction de l’ozone a dépassé 80 pour cent à une altitude de 18 à 20 km. Selon les scientifiques, ce phénomène s’explique par la persistance de températures exceptionnellement froides en Arctique qui ont contribué à maintenir les composés chimiques destructeurs d’ozone dans l’atmosphère.

Pour autant, les auteurs de l’article estiment qu’il n’est pas possible de prédire si un tel phénomène ne peut se reproduire. Parvenues dans la stratosphère, ce sont les molécules de composés chlorés (chlorofluorocarbures) et les dérivés du brome qui, décomposées par le rayonnement solaire, sont à l’origine de la destruction des molécules d'ozone par le jeu de réactions catalytiques. La destruction de l’ozone s’observe particulièrement au printemps, après cette période l’air polaire se mixte avec l’air continental qui apporte de l’ozone. Le protocole de Montréal signé en 1987 a permis de retirer progressivement ces produits, mais il faut plusieurs décennies pour éliminer les composants destructeurs d’ozone dans l’atmosphère.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
02/10/2011
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

ALIMENTATION - Des scientifiques britanniques ont créé ce brocoli enrichi en glucopharanine, qui pourrait aider à combattre le cancer...
Des chercheurs britanniques ont mis au point un «superbrocoli», enrichi d'une composante réputée combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, qui est mis en vente au Royaume-Uni cette semaine. Le Centre John Innes et l'Institut pour la recherche en alimentation (Institute of Food Research) de Norwich (est de l'Angleterre) ont obtenu par croisement classique un brocoli «boosté» en composants naturels réputés bons pour la santé.

Leurs recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983 possédant naturellement des niveaux élevés d'un composant appelé glucopharanine. Le superbrocoli, baptisé «Beneforte», ressemble à un brocoli normal, mais contient deux à trois fois plus de glucopharanine, qui a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers.

«Superbrocoli» se mange cru
Le «Beneforte» augmente le niveau de sulforaphane ingéré par l'organisme de 2 à 4 fois par rapport à un brocoli normal. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers. Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment.

Pour garder toutes ses propriétés, il doit toutefois être mangé cru, légèrement cuit à l'eau ou braisé à la poêle. Il serait également bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. Selon le professeur Richard Mithen d'IFR, «notre recherche a fourni de nouvelles connaissances sur le rôle du brocoli et d'autres aliments similaires et montre comment ces connaissances peuvent aboutir au développement de variétés plus nutritives de nos légumes familiers».

—© 2011 AFP
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Un verre de vin pour soigner le cancer du sein ?
Une consommation abusive d’alcool est néfaste pour la santé et est perçue comme un facteur de risque de développement du cancer du sein. Cependant, à en croire une étude italienne parue récemment dans la revue Faseb journal, le fait de boire un verre de vin rouge par jour permettrait de bloquer une tumeur. Et ce en raison d’une substance contenue dans le vin.

Dans les laboratoires, le vin devient aussi tendance que le café : Nuisible pour la santé en cas de forte consommation, les scientifiques lui découvrent également des vertus au fil du temps. Voici donc qu’une étude menée par les chercheurs de la faculté de pharmacie de Calabre, en Italie, affirme qu’un verre de vin rouge par jour a comme effet de bloquer, ou du moins de ralentir, la croissance de certaines cellules du cancer du sein, notamment celles présentant des récepteurs hormonaux aux œstrogènes. Il s’agirait plus précisément du resvératrol, un polyphénol présent dans la peau des grains de raisin noir, qui serait à l’origine du phénomène.

Mais les auteurs de l’étude, qui restent prudents sur les conclusions à apporter à leurs résultats, le rappellent à juste titre : Le vin n’est pas un médicament miracle. Certains médecins, il est vrai, soulignent le bénéfice que l’on peut tirer d’un verre de vin en raison de la présence de polyphénols. Mais il serait alors légèrement plus correct de parler d’effet bénéfique du raisin et non du vin. Quoi qu’il en soit, le resvératrol, déjà considéré comme prometteur dans diverses pathologies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou l’obésité, est une nouvelle fois mis en avant pour ses qualités. Ce polyphénol pourrait donc désormais être utilisé dans de nouvelles thérapeutiques afin de combattre le cancer du sein.
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

debella a écrit :Merci beaucoup Mouchou !!

Demain c'est pas possible pour moi :/ Au pire si y a personne j'essayerai de voir le résumé sur le net, mais je peux pas le confirmer, en plus en ce moment j'ai du mal a gérer mon organisation

Moi c'est pareil j'ai de grosses lacunes en maths du coup j'ai besoin de beaucoup de temps pour les bosser!et c'est super dur de répartir le temps entre la culture générale et les tests! :(

Bonne soirée!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

moi pour l'instant je m'occupe seulement de faire les fiches sur la culture générale et rattraper les fiches en retard. et seulement après je m'occuperais des tests psychotechniques et des exercices de culture G.
mais je pense que j'ai un peu d'avance par rapport à vous puisque j'ai passée le concours au printemps dernier.
mais vu que j'avais pas bcp travailler la culture G donc pour l'instant c'est ce que je travail le plus.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Désolé, j'avais prévu de pas le poster....
C'est une répétition d'un autre article...
Dernière modification par Memo le 05 oct. 2011 14:26, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

L'épidémie de dengue au Pakistan a déjà fait 126 morts

Mousson et températures élevées ont facilité la propagation des cas de dengue au Pakistan. Près de 12.000 cas recensés, et 126 décès ont déjà été déclarés. Le point sur la situation.

Le Pakistan est en proie à une épidémie de dengue d'une ampleur inédite qui a déjà tué 126 personnes en moins d'un mois, touchant au total près de 12.000 personnes, principalement dans l'est du pays, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Les pluies prolongées de la mousson et des températures anormalement hautes pour la saison expliquent selon elles la rapide propagation de cette maladie tropicale, dans un pays déjà ensanglanté par les combats entre l'armée et les islamistes et handicapé par des inondations récurrentes.

Sur les 11.584 cas de dengue recensés à ce jour au Pakistan, 10.244 ont été localisés dans la région de Lahore, capitale culturelle et principale ville de l'est, ont indiqué les autorités provinciales. Au moins 130 personnes auraient contracté la maladie dans la province de Khyber Paktunkhwa (nord-ouest), et 400 dans celle du Sind (sud), selon ces sources.

À Lahore, les hôpitaux étaient débordés par l'afflux de malades, conduisant les autorités sanitaires à dresser des tentes autour pour les accueillir, selon un membre des services de santé locaux. Plus de 1.100 malades de la dengue y étaient soignés jeudi dernier, et plus de 10.000 avaient été renvoyés chez eux pour se reposer, a-t-il ajouté. Des équipes envoyées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Sri Lanka se trouvaient sur place en renfort.
La dengue fait partie des maladies tropicales transmises par des moustiques
La dengue fait partie des maladies tropicales transmises par des moustiques. © Wikipédia Commons

Toujours pas de vaccin contre la dengue

Aucun vaccin n'existe pour cette maladie transmise par des moustiques, conduisant en général les autorités concernées à privilégier la prévention.

« Cette épidémie est devenue une calamité », explique à l'AFP Saad Azeem, un policier de 45 ans, qui a récemment vu son père de 79 ans succomber à la maladie.

Sur place, les habitants critiquaient l'inefficacité du gouvernement, incapable selon eux de mettre fin aux coupures de courant et de prendre des mesures pour limiter la prolifération des moustiques porteurs de la maladie. Si celle-ci entraîne le plus souvent de la fièvre et des douleurs musculaires et articulaires, elle peut tuer en provoquant des hémorragies et brusques chutes de tension. La dengue touche chaque année dans le monde entre 50 et 100 millions d'habitants des zones tropicales et subtropicales.

Futura science
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

.La réforme du médicament votée

L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui, par 309 voix pour et 31 voix contre, le projet de loi renforçant le contrôle des médicaments, présenté en urgence par le gouvernement après le scandale du Mediator du laboratoire Servier qui a fait entre 500 et 2000 morts.

La majorité gouvernementale a voté pour le texte du ministre de la Santé Xavier Bertrand, les députés communistes, EELV et du Parti de gauche contre, tandis que les députés PS se sont abstenus.

Le texte, qui sera présenté prochainement au Sénat, veut instaurer plus de transparence dans les liens d'intérêts entre les professionnels de santé et l'industrie pharmaceutique.

Irène Frachon satisfaite

Au cours des explications de vote, Catherine Lemorton, porte-parole des socialistes, a salué "quelques avancées" mais souligné "de grosses lacunes". "Pourrait-il y avoir un nouveau scandale du Mediator? Il y a des chances!", a-t-elle dit pour justifier l'abstention de son groupe, destinée selon elle à "donner une nouvelle chance d'amélioration du texte au Sénat" désormais à gauche.

Anny Poursinoff, pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a dénoncé "une loi d'une timidité maladive, une réforme décevante, un tour de passe-passe". "La politique de sécurité sanitaire ne peut se réduire à une réforme du médicament", a-t-elle dit, regrettant "une réforme trop restrictive".

Le centriste Jean-Luc Préel a en revanche salué un "projet nécessaire et équilibré" tandis que Jean-Pierre Door (UMP) a déclaré "voter avec enthousiasme" une "loi très équilibrée".

La pneumologue Irène Frachon qui, avec son livre, a dénoncé le scandale du Mediator, avait pris place dans les tribunes ouvertes au public pour assister au vote solennel du texte. Elle a exprimé "une très grande satisfaction" à l'issue du vote. Ce texte "exprime une volonté commune qui dépasse les oppositions partisanes car un intérêt supérieur est en jeu, celui de la santé des Français", s'est-elle félicitée. "Mais il reste maintenant un nouveau système du médicament à bâtir."

Le figaro
ESI 2012/2015!!
Répondre