Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 6 (série 2) : Synthèse,résumé et rédaction. Temps estimé 45 min /1 h
1) Présentez le sujet.
2) Relevez un mot clef par paragraphe.
3) Repérez et reformulez la problématique de l'article.
4) Relevez les idées essentielles de l'article. (14 lignes maximum)
5) Résumez et reformulez votre rédaction de la question 4. ( 9 lignes maximum)
1. Cet article a été écrit par Damien Macret, le 07 octobre 2011, publié dans le figaro.fr, son titre est "l'obésité de l'enfant, une affaire de famille"
2.
1. Dépistage
2. Hygiène alimentaire
3. Rééducation alimentaire
3. Quelles sont les moyens a mettre en oeuvre pour lutter contre l'obésité de l'enfant ?
4.
Dépistage de l'enfant en surpoids.
Parents obèse se rendent moins compte de l'obésité de leur enfant et vice versa.
Courbes de croissance très importantes.
Permettent de constater une sortie de courbe, relative a un surpoids.
Les courbes permettent de calculer grace au sexe, poids et taille.
L'alimentation s'aquiert des le plus jeune age, par les parents.
La perte de poids d'un enfant doit venir de lui meme, et ses parents doivent l'aider et l'encourager.
5.
La Haute autorité de Santé averti la découverte rapide de l'embonpoint chez l'enfant. Souvent les familles en surpoids, ne considère pas leurs progénitures tel quel et vice versa. Par ailleurs, on constate que les courbes de croissance présentent dans les carnets de santé de nos chérubins permettent une surveillance de l'obésité, en ayant plusieurs paramètre comme le sexe, l'age, le poids et la taille.
L'hygiène alimentaire est une habitude qui s'éduque dès le plus jeune âge afin d'éviter les conséquences de l'exces de poids. Lorsque celui-ci est installé, c'est à l'enfant lui-même de prendre l'initiative de mincir et c'est a ses parents de l'aider et l'encourager.
1) Présentez le sujet.
2) Relevez un mot clef par paragraphe.
3) Repérez et reformulez la problématique de l'article.
4) Relevez les idées essentielles de l'article. (14 lignes maximum)
5) Résumez et reformulez votre rédaction de la question 4. ( 9 lignes maximum)
1. Cet article a été écrit par Damien Macret, le 07 octobre 2011, publié dans le figaro.fr, son titre est "l'obésité de l'enfant, une affaire de famille"
2.
1. Dépistage
2. Hygiène alimentaire
3. Rééducation alimentaire
3. Quelles sont les moyens a mettre en oeuvre pour lutter contre l'obésité de l'enfant ?
4.
Dépistage de l'enfant en surpoids.
Parents obèse se rendent moins compte de l'obésité de leur enfant et vice versa.
Courbes de croissance très importantes.
Permettent de constater une sortie de courbe, relative a un surpoids.
Les courbes permettent de calculer grace au sexe, poids et taille.
L'alimentation s'aquiert des le plus jeune age, par les parents.
La perte de poids d'un enfant doit venir de lui meme, et ses parents doivent l'aider et l'encourager.
5.
La Haute autorité de Santé averti la découverte rapide de l'embonpoint chez l'enfant. Souvent les familles en surpoids, ne considère pas leurs progénitures tel quel et vice versa. Par ailleurs, on constate que les courbes de croissance présentent dans les carnets de santé de nos chérubins permettent une surveillance de l'obésité, en ayant plusieurs paramètre comme le sexe, l'age, le poids et la taille.
L'hygiène alimentaire est une habitude qui s'éduque dès le plus jeune âge afin d'éviter les conséquences de l'exces de poids. Lorsque celui-ci est installé, c'est à l'enfant lui-même de prendre l'initiative de mincir et c'est a ses parents de l'aider et l'encourager.
INFIRMIERE D.E
Re: Actualités concours 2012
merci memo et debella pour votre participation 

on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!
-
- Adepte
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- Inscription : 10 oct. 2011 16:16
Re: Actualités concours 2012
Cancer: Le Gardasil, un vaccin à l'effet boomerang
21 commentaires Créé le 10/10/2011 à 05h11 -- Mis à jour le 10/10/2011 à 08h51
Océane a subi six attaques cérébrales depuis sa 2e injection de Gardasil. —DR
SANTE - Le taux d'effets secondaires graves de ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus est élevé...
Vaccin indiqué en prévention du cancer du col de l'utérus dû à certaines infections à papillomavirus humains (HPV), le Gardasil suscite la controverse. En cause, une efficacité théorique et des effets secondaires graves désormais connus après la vaccination.
Océane (voir photo), 16 ans, a été victime de six attaques cérébrales depuis sa deuxième injection de Gardasil en février 2011. «Ma fille, c'était la joie de vivre. Depuis huit mois, elle enchaîne les séjours à l'hôpital. Le lien entre l'état de santé d'Océane, qui souffrirait d'une encéphalomyélite, et le Gardasil a été fait par un médecin de l'hôpital de Dax», explique Jean-Jacques Bourguignon, son papa.
L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), qui a dénombré 351 victimes*, établit un taux d'effets indésirables graves de 8,1 cas pour 100.000 vaccinations. Chiffres obtenus en fonction du nombre de doses de Gardasil vendues en France, à savoir 4,3 millions depuis la fin 2006.
«Bonne tolérance de ce vaccin», selon Sanofi-Pasteur MSD
Or, on sait que seul 1,5 million de femmes ont été vaccinées, les jeunes filles recevant pour la plupart d'entre elles trois doses de vaccin. Aussi, le taux d'effets indésirables graves (EIG) est en fait de 23,4 pour 100.000 femmes. Un chiffre explosif! A titre de comparaison, le taux d'incidence du cancer du col de l'utérus est de 6,4 pour 100.000 femmes en 2010. Ainsi, le nombre d'effets secondaires graves après une vaccination est près de trois fois plus important que le risque d'être atteinte d'un cancer du col utérin.
«Ces chiffres ne constituent pas un signal d'alerte, mais nous maintenons une surveillance renforcée sur ce vaccin, explique l'une des responsables de la pharmacovigilance de l'Afssaps. Concernant l'évaluation du bénéfice et du risque, le comité technique des vaccinations pourra l'estimer à l'issue de la réunion de la Commission nationale de pharmacovigilance du 22 novembre.» Pour Yann Leocmach, directeur médical France pour Sanofi-Pasteur MSD, qui commercialise le Gardasil, «plus de 78 millions de doses ont été vendues dans le monde, et toutes les données confirment une bonne tolérance de ce vaccin».
Effets indésirables
Pour le député Gérard Bapt (PS), qui, après le Mediator, s'intéresse désormais de près au Gardasil, «les chiffres de la pharmacovigilance montre que les effets indésirables graves liées à la vaccination sont supérieurs au bénéfice hypothétique escompté en termes de réduction du cancer du col utérin, chez des personnes s'astreignant au dépistage par frottis! Il est urgent de réévaluer la balance bénéfice-risque», ajoute-t-il. En 2008, le DTPolio a été retiré du marché en raison d'un ratio d'EIG équivalent à 10,7/100.000 doses, chiffre donné par le laboratoire Sanofi-Pasteur. Le Gardasil pourrait-il subir le même sort?
* chiffres 2011
—Virginie Belle
21 commentaires Créé le 10/10/2011 à 05h11 -- Mis à jour le 10/10/2011 à 08h51
Océane a subi six attaques cérébrales depuis sa 2e injection de Gardasil. —DR
SANTE - Le taux d'effets secondaires graves de ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus est élevé...
Vaccin indiqué en prévention du cancer du col de l'utérus dû à certaines infections à papillomavirus humains (HPV), le Gardasil suscite la controverse. En cause, une efficacité théorique et des effets secondaires graves désormais connus après la vaccination.
Océane (voir photo), 16 ans, a été victime de six attaques cérébrales depuis sa deuxième injection de Gardasil en février 2011. «Ma fille, c'était la joie de vivre. Depuis huit mois, elle enchaîne les séjours à l'hôpital. Le lien entre l'état de santé d'Océane, qui souffrirait d'une encéphalomyélite, et le Gardasil a été fait par un médecin de l'hôpital de Dax», explique Jean-Jacques Bourguignon, son papa.
L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), qui a dénombré 351 victimes*, établit un taux d'effets indésirables graves de 8,1 cas pour 100.000 vaccinations. Chiffres obtenus en fonction du nombre de doses de Gardasil vendues en France, à savoir 4,3 millions depuis la fin 2006.
«Bonne tolérance de ce vaccin», selon Sanofi-Pasteur MSD
Or, on sait que seul 1,5 million de femmes ont été vaccinées, les jeunes filles recevant pour la plupart d'entre elles trois doses de vaccin. Aussi, le taux d'effets indésirables graves (EIG) est en fait de 23,4 pour 100.000 femmes. Un chiffre explosif! A titre de comparaison, le taux d'incidence du cancer du col de l'utérus est de 6,4 pour 100.000 femmes en 2010. Ainsi, le nombre d'effets secondaires graves après une vaccination est près de trois fois plus important que le risque d'être atteinte d'un cancer du col utérin.
«Ces chiffres ne constituent pas un signal d'alerte, mais nous maintenons une surveillance renforcée sur ce vaccin, explique l'une des responsables de la pharmacovigilance de l'Afssaps. Concernant l'évaluation du bénéfice et du risque, le comité technique des vaccinations pourra l'estimer à l'issue de la réunion de la Commission nationale de pharmacovigilance du 22 novembre.» Pour Yann Leocmach, directeur médical France pour Sanofi-Pasteur MSD, qui commercialise le Gardasil, «plus de 78 millions de doses ont été vendues dans le monde, et toutes les données confirment une bonne tolérance de ce vaccin».
Effets indésirables
Pour le député Gérard Bapt (PS), qui, après le Mediator, s'intéresse désormais de près au Gardasil, «les chiffres de la pharmacovigilance montre que les effets indésirables graves liées à la vaccination sont supérieurs au bénéfice hypothétique escompté en termes de réduction du cancer du col utérin, chez des personnes s'astreignant au dépistage par frottis! Il est urgent de réévaluer la balance bénéfice-risque», ajoute-t-il. En 2008, le DTPolio a été retiré du marché en raison d'un ratio d'EIG équivalent à 10,7/100.000 doses, chiffre donné par le laboratoire Sanofi-Pasteur. Le Gardasil pourrait-il subir le même sort?
* chiffres 2011
—Virginie Belle
- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Vous avez tous globalement bien répondu , je rappelle quelques points méthodes :
- Présenter le sujet : Nature, Auteur, Date, titre , publication (le monde, figaro.fr)
-Relevez les idées essentielles : Correspond au travail de synthèse c'est un résumé rédigez de la problématique et des arguments de l'auteur. (on doit retrouver le plan de l'article dans votre réponse)
-La dernière question : Il faut résumer (donc synonyme si besoin) votre rédaction à la question 4.
Je suis désolé du retard que j'ai pris ce n'est pas mon genre mais je suis très occupé en ce moment.
Je fais en priorité les exercice de cette semaine et dès que j'ai du temps bonus je vous ajouterez les corrections qui manquent de la semaine dernière.
Travaillez bien ^^
- Présenter le sujet : Nature, Auteur, Date, titre , publication (le monde, figaro.fr)
-Relevez les idées essentielles : Correspond au travail de synthèse c'est un résumé rédigez de la problématique et des arguments de l'auteur. (on doit retrouver le plan de l'article dans votre réponse)
-La dernière question : Il faut résumer (donc synonyme si besoin) votre rédaction à la question 4.
Je suis désolé du retard que j'ai pris ce n'est pas mon genre mais je suis très occupé en ce moment.
Je fais en priorité les exercice de cette semaine et dès que j'ai du temps bonus je vous ajouterez les corrections qui manquent de la semaine dernière.
Travaillez bien ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
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Re: Actualités concours 2012
Merci pour ton résumé Debella!
Demain je prends le relais!
Bonne soirée à tous!

Demain je prends le relais!
Bonne soirée à tous!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
angelito94 a écrit :Désolé j'ai pris un peu de retard mais je vous met déjà un exercice pour vous occuper.
Exercice 6 (série 2) : Synthèse,résumé et rédaction. Temps estimé 45 min /1 h
Proposition de correction.
1) Présentez le sujet.
Le sujet est un article à but informatif intitulé "L'obésité de l'enfant , une affaire de famille" écrit par Damien Mascret le 07/10/2011 et publié sur lefigaro.fr
2) Relevez un mot clef par paragraphe.
Le but de cette question est une aide "méthodologique" pour le travail de synthèse (relevé d'idées essentielles ou principales) vous n'aurez jamais cette question au concours mais elle vous entraîne à trouver un mot par type d'argument pour faciliter votre synthèse. (en général un type d'argument par paragraphe CE N EST PAS TOUT LE TEMPS LE CAS)
Donc ici les mots clefs les plus pertinents résumant pour ma part un maximum chaque paragraphe sont
Paragraphe 1 : Courbe de corpulence ( en gros dans ce paragraphe on vous explique l'importance de l'objectivité face à un enfant afin de mieux évaluer son surpoids. Objectivité chose essentielle dans notre futur profession )
Paragraphe 2 : Alimentation équilibrée
Paragraphe 3 : Déculpabiliser
Vos mots clefs doivent avoir une logique , la pour moi vous voyez bien qu'ils soulignent les moyens de "prévention" de l'obésité ou du surpoids.
3) Repérez et reformulez la problématique de l'article.
La problématique ici c'est le titre , tout au long de l'article vous voyez que l'auteur fait toujours un lien avec la famille et les arguments ou informations.
De plus la problématique est la version interrogative à quel question répond l'auteur à travers son article ?
Reformulation(s) : je vous en propose plusieurs
L'obésité infantile ou se situe la place de la famille ?
Quel est rôle de l'environnement familial dans les risques d'obésités infantiles ?
Le foyer est il facteur d'obésité chez l'enfant ?
Vous avez une palette de possibilités.
4) Relevez les idées essentielles de l'article. (14 lignes maximum)
La réponse doit être rédigée , c'est une synthèse donc on doit voir la thèse ou la problématique de l'auteur ainsi que les différents arguments.
Le foyer joue un rôle non négligeable dans l'obésité infantile, mais aussi dans sa prévention.
Tout d'abord lors du dépistage, par manque de subjectivité des parents, ou même du professionnel de santé on peut sous-estimer ou à l'inverse sur estimer le surpoids d'un enfant. D'ou la nécessité d'après la HAS de suivre la courbe de corpulence qui elle reste objective.
Dans un autre temps, les habitudes d'hygiènes de vie à la maison vont jouer un rôle majeur , effectivement si les parents sont tout deux ou l'un des deux obèse le risque s'accroît pour l'enfant, de même l'interdiction n'est pas une solution, tout le monde doit s'investir afin de manger des repas divers, équilibrés et agréables.
Enfin lors de l'adolescence , l'estime de soit liée à son apparence déstabilise beaucoup le jeune, il est important encore une fois d'adapter un environnement dès l'enfance pour qu'il soit ni privatif ni carencer afin d'éviter les troubles du comportement alimentaire lors de la sortie temporaire ou définitive du foyer, tout passe par l'éducation de l'enfant à la gestion.
Vous voyez bien dans ma synthèse la problématique
Les 3 types d'arguments
en 1er le dépistage
en 2ème l'environnement lors de l'enfance
en 3ème l'environnement lors de l'adolescence + Ne pas priver mais gérer
5) Résumez et reformulez votre rédaction de la question 4. ( 9 lignes maximum)
Là vous devez résumez votre propre rédaction cette question à un double objectif d'une part :
- Différencier synthèse et résumé
- Apprendre à résumer vos propos ou même à rectifier et relire la rédaction précédente.
Astuce : là on vous dit de résumer Votre rédaction OR votre rédaction est la synthèse de l'article donc si votre synthèse est bien faîtes vous pouvez résumer l'article si vous avez du mal à résumer votre rédaction.
La famille est impliquée dans l'embonpoint de l'enfant.
Les dépistages trop tardifs ou trop précoces d'une obésité parfois inexistante, rend la prise en charge plus difficile, la HAS recommande vivement de s'en tenir à la courbe de corpulence.
L'environnement familial , la présence de parents obèses ou tout simplement les habitudes peuvent entraîner l'enfant vers un surpoids qui se confirmera à l'âge adulte, mais aussi dès l'adolescence à des troubles du comportement alimentaire causés par la frustration et le changement d'environnement. Il est donc important d'apprendre à gérer et non d'interdire à l'enfant des aliments.
Voilà sa a pas été évident j'ai essayé de résoudre l'exercice en essayant de proposer d'autres rédactions différentes des votre et d'autres synonymes
L'obésité de l'enfant, une affaire de famille
Par damien Mascret 07/10/2011 lefigaro.fr
Un rapport de la Haute Autorité de santé recommande un dépistage précoce du surpoids.
Près d'un enfant sur cinq est en surpoids entre 3 ans et 17 ans, mais contrairement à une idée reçue ça ne se voit pas toujours. «Les parents qui ont eux-mêmes des problèmes de poids ont tendance à sous-estimer celui de leur enfant. À l'inverse, ceux qui ont un poids normal ont tendance à le surévaluer» , remarque le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris (*). Cet expert soutient que même les médecins peuvent se tromper s'ils s'essaient à dépister le surpoids de l'enfant sans utiliser les courbes de croissance. C'est d'ailleurs tout le mérite des nouvelles recommandations sur le surpoids et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent, émises jeudi par la Haute autorité de santé (HAS), que de souligner l'importance des courbes de corpulence qui figurent dans le carnet de santé des enfants et qui tiennent compte à la fois de la taille, du poids et du sexe. En effet, c'est en traçant les courbes que l'on peut repérer un signe d'alerte de surpoids ou d'obésité, comme par exemple une ascension continue de cette courbe depuis la naissance ; un changement rapide de «couloir» sur cette courbe ; un rapport tour de taille/taille supérieur à 0,5… Sans ces repères, on peut aisément passer à côté d'une obésité en train de s'installer insidieusement : « L'obésité s'acquiert progressivement quand le style de vie est inadapté. Cela peut être aussi bien une alimentation inadéquate qu'une activité physique insuffisante», explique le Dr Marie-Laure Frelut, responsable de la consultation d'obésité à Bicêtre (Paris).
Le rôle de l'environnement familial est évident. On sait que l'obésité dans l'enfance augmente le risque d'être obèse à l'âge adulte, puisque plus de la moitié des enfants obèses à 6 ans, le resteront à l'âge adulte, mais il est aussi vrai que le risque est accru si l'un des deux parents - et a fortiori les deux - est aussi obèse. Rien d'étonnant pour le Dr Géraldine Kechid, pédopsychiatre à l'hôpital Jeanne-de-Flandres de Lille : «Ce n'est pas tant l'enfant qui doit faire un effort. Ce n'est pas une histoire d'effort. Ce qui est important c'est l'implication des parents.» Concrètement, il ne s'agit pas de privation, mais de mettre en place à la maison une alimentation équilibrée, variée et malgré tout plaisante. L'enfant doit diversifier sa palette alimentaire et découvrir de nouveaux goûts, en évitant l'alimentation de type junk-food. L'idée consiste, non pas à créer de la frustration, mais à faire découvrir d'autres plaisirs alimentaires.
«L'enfant a envie d'être beau»
Les choses ne sont pas plus simples à l'adolescence lorsque viennent s'ajouter les questions de la sexualité et de la puberté, estime le Dr Kechid : « Bien sûr, la première motivation pour corriger l'excès de poids doit venir de l'enfant. Souvent c'est de l'ordre de l'esthétisme, l'enfant a envie d'être plus beau. Mais pour tenir sur la durée, il faut que la famille soutienne son projet.» Attention, souligne la HAS, il faut avant tout « expliquer, rassurer, dédramatiser et déculpabiliser». De plus, aucun aliment ne doit être interdit et les régimes à visée amaigrissante sont déconseillés , selon la HAS. « C'est très important là aussi, abonde le Dr Cocaul. Interdire des aliments à un enfant - en dehors de certaines maladies, bien sûr - est le meilleur moyen de développer des frustrations qui vont devenir intolérables. Dès qu'il sera dans un autre environnement, l'enfant va se précipiter sur la bouteille de Coca qu'on lui interdit à la maison. Il va manger en cachette et développer des troubles du comportement alimentaire autrement plus graves. L'école apprend des notions de nutrition mais c'est aux parents de les éduquer. L'enfant doit apprendre à gérer les fraises Tagada ou le pot de Nutella. »
Bon courage à tous et toutes
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 7 (série 2) : Questions de cours et d'actualité en vrac. temps estimé 20min
1) Définissez les termes suivants :
a)Infection nosocomiale
b)HAS
c)Affsaps
d)obésité
e)régime
f) risque social (illustrez d’exemples les différents types)
2) Que c'est il passé dans les années 80 à 90 dans le domaine sanitaire et sociale ? (citez au moins 2 évènements)
3)Quelle avancé au niveau mondiale la condition féminine à connue en septembre 2011?
4)Expliquez le plan PNNS et illustrez le d'au moins un slogan télévisé.
5)En 2005 quel loi importante a été adoptée dans le domaine de l'enfance?
6) Expliquez brièvement le scandale du médiator.
7) Enfin citez un évènement d'actualité sanitaire et sociale durant l'année 2011 qui vous a marqué et expliquez le.
Bon courage ^^
1) Définissez les termes suivants :
a)Infection nosocomiale
b)HAS
c)Affsaps
d)obésité
e)régime
f) risque social (illustrez d’exemples les différents types)
2) Que c'est il passé dans les années 80 à 90 dans le domaine sanitaire et sociale ? (citez au moins 2 évènements)
3)Quelle avancé au niveau mondiale la condition féminine à connue en septembre 2011?
4)Expliquez le plan PNNS et illustrez le d'au moins un slogan télévisé.
5)En 2005 quel loi importante a été adoptée dans le domaine de l'enfance?
6) Expliquez brièvement le scandale du médiator.
7) Enfin citez un évènement d'actualité sanitaire et sociale durant l'année 2011 qui vous a marqué et expliquez le.
Bon courage ^^
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Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 8 (série 2) : Orale et préparation d'un plan. temps estimé 10/15min
Voici un sujet d'oral , vous devez trouver un plan et rédiger seulement l'introduction et la conclusion.
sujet :
Le papillomavirus chez les hommes.
Bon courage ^^
Voici un sujet d'oral , vous devez trouver un plan et rédiger seulement l'introduction et la conclusion.
sujet :
Le papillomavirus chez les hommes.
Bon courage ^^
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Re: Fiches culture générale 2012
Bonsoir tous le monde !
Il y a beaucoup de choses à savoir niveau culture générale o_o
Vous faites comment pour réussir à tout connaitre sans y passer des heures tous les jours ? Parce qu'avec le bac à préparer, je vois pas du tout comment je vais avoir le temps de tout apprendre
Il y a beaucoup de choses à savoir niveau culture générale o_o
Vous faites comment pour réussir à tout connaitre sans y passer des heures tous les jours ? Parce qu'avec le bac à préparer, je vois pas du tout comment je vais avoir le temps de tout apprendre

Re: Actualités concours 2012
merci pour le résumé du magazine de la santé 

ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Fiches culture générale 2012
je me demande cmt vs faites pour reussir vos culture general, moi chaque fois jy pense je stress!!!!! sil vous plait aider moi !!!!!!!! envie de faire parti de la promo 2012/2015!!
Re: Fiches culture générale 2012
La première chose: suivre l'actualité. Personellement, j'essais de lire les journeaux tous les matins, d'ailleurs je poste un grand nombre d'article dans "actualité 2012". Certains articles sont plus facile que d'autres à retenir, certains sont plus interessant que d'autres...Fantaisie a écrit :Bonsoir tous le monde !
Il y a beaucoup de choses à savoir niveau culture générale o_o
Vous faites comment pour réussir à tout connaitre sans y passer des heures tous les jours ? Parce qu'avec le bac à préparer, je vois pas du tout comment je vais avoir le temps de tout apprendre![]()
La plupart d'entre nous résumons les articles interessant dans un carnet, pour pouvoir revenir dessus facilement.
La deuxième chose: faire des fiches. Mine de rien, faire des recherches et ensuite les organiser te permet de comprendre le sujet à fond et de retenir plus facilement les choses je trouve. En plus dans ton cas, tu pourrais les relire sur le trajet du lycée.
Tu parles des fiches ou des synthèses écrites???mimila a écrit :je me demande cmt vs faites pour reussir vos culture general, moi chaque fois jy pense je stress!!!!! sil vous plait aider moi !!!!!!!! envie de faire parti de la promo 2012/2015!!
Pour les fiches, on en a déjà parlé, au départ impose toi un plan: définition, chiffres, cause, conséquence, solution. C'est le plus simple pour commencer et tu es sûre de bien structurer tes fiches!!
Ensuite pour les commentaires, résumé, tu peux aller dans "entrainement culture générale 2012", angelito nous donne tout plein de conseil pour s'améliorer.
Que ce soit l'un ou l'autre, il faut que tu te détendes avant de te mettre devant ta feuille, ton stress ne t'aideras pas. Alors fais le une fois, si c'est pas bon recommences jusqu'à y arriver!! On essaira de te conseiller du mieux qu'on peut pour t'aider à t'améliorer.
Dites moi si ça a réussi à répondre à vos questions!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci à toi de penser à nous et de nous poster des exos malgré que tu sois très occupé!! 

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Re: Fiches culture générale 2012
D'accord, je pense que je vais faire pareil, faire des fiches & tout.Memo a écrit : La première chose: suivre l'actualité. Personellement, j'essais de lire les journeaux tous les matins, d'ailleurs je poste un grand nombre d'article dans "actualité 2012". Certains articles sont plus facile que d'autres à retenir, certains sont plus interessant que d'autres...
La plupart d'entre nous résumons les articles interessant dans un carnet, pour pouvoir revenir dessus facilement.
La deuxième chose: faire des fiches. Mine de rien, faire des recherches et ensuite les organiser te permet de comprendre le sujet à fond et de retenir plus facilement les choses je trouve. En plus dans ton cas, tu pourrais les relire sur le trajet du lycée.
Pour le trajet du lycée c'est mort, j'habite à 3miutes donc j'y vais à pied !!! XD
Mais je vais m'organiser pour trouver un moment tout les soirs dans ce cas

Merci beaucoup pour ta réponse !
Re: Actualités concours 2012
La SNCF étendra le contrôle à l'embarquement
Le Point.fr - Publié le 10/10/2011 à 20:11 - Modifié le 10/10/2011 à 20:48
L'agression d'un contrôleur dans un TGV doit donner lieu à de nouvelles mesures de sécurité.
La SNCF va étendre progressivement en 2012 sur le réseau TGV le contrôle des billets à l'embarquement pour lutter contre les agressions et les incivilités à bord des trains, a annoncé lundi la directrice de la relation clients, Patricia Lacoste. "Ce dispositif est déjà en place à Marseille, nous allons le tester sur l'axe Paris-Rennes à partir du début 2012, puis au cours de l'année sur les quatre autres axes TGV et sur les Intercités", a déclaré la responsable, à l'issue d'une réunion avec les syndicats sur la sûreté dans les trains.
"Nous constatons que 60 % des agressions à bord sont le fait de voyageurs sans billet et nous avons décidé d'agir", a indiqué Patricia Lacoste en évoquant "une hausse des agressions et des incivilités de toutes sortes" (insultes, signal d'alarme tiré sans raison, conflits entre voyageurs, etc.). "Nous allons progressivement mettre en place un système de contrôle à l'embarquement dans les gares avant de monter dans les trains, soit à l'entrée du quai, soit à chacune des portes, sur les trains longues distances (TGV et Intercités)", a-t-elle poursuivi.
Plus de personnel
"Seuls les clients qui auront un billet pourront monter à bord", a ajouté la directrice de la relation clients. "Nous allons ajouter du personnel en gare pour assurer le contrôle embarquement", a-t-elle assuré, en précisant qu'une centaine de personnes supplémentaires seront embauchées en 2012 pour ce dispositif. Le contrôle à la porte est déjà effectué sur le réseau Thalys. Le contrôle en début de quai est effectué pour les TGV à Marseille et sur les rames idTGV.
La SNCF a aussi décidé de généraliser à l'ensemble du territoire le 31 17, un numéro accessible aujourd'hui en Ile-de-France et qui permet aux voyageurs de signaler des situations difficiles. Un module de formation sur la gestion des agressions actuellement dispensé en formation initiale sera étendu à la formation continue et tous les contrôleurs devraient en bénéficier dans un délai de deux ans. Interrogé sur davantage de contrôleurs à bord des trains, Patricia Lacoste a estimé que "ce n'est pas le sujet". "Le contrôleur agressé jeudi dernier était avec un collègue, cela n'a pas empêché l'agression", a-t-elle commenté.
Le Point.fr - Publié le 10/10/2011 à 20:11 - Modifié le 10/10/2011 à 20:48
L'agression d'un contrôleur dans un TGV doit donner lieu à de nouvelles mesures de sécurité.
La SNCF va étendre progressivement en 2012 sur le réseau TGV le contrôle des billets à l'embarquement pour lutter contre les agressions et les incivilités à bord des trains, a annoncé lundi la directrice de la relation clients, Patricia Lacoste. "Ce dispositif est déjà en place à Marseille, nous allons le tester sur l'axe Paris-Rennes à partir du début 2012, puis au cours de l'année sur les quatre autres axes TGV et sur les Intercités", a déclaré la responsable, à l'issue d'une réunion avec les syndicats sur la sûreté dans les trains.
"Nous constatons que 60 % des agressions à bord sont le fait de voyageurs sans billet et nous avons décidé d'agir", a indiqué Patricia Lacoste en évoquant "une hausse des agressions et des incivilités de toutes sortes" (insultes, signal d'alarme tiré sans raison, conflits entre voyageurs, etc.). "Nous allons progressivement mettre en place un système de contrôle à l'embarquement dans les gares avant de monter dans les trains, soit à l'entrée du quai, soit à chacune des portes, sur les trains longues distances (TGV et Intercités)", a-t-elle poursuivi.
Plus de personnel
"Seuls les clients qui auront un billet pourront monter à bord", a ajouté la directrice de la relation clients. "Nous allons ajouter du personnel en gare pour assurer le contrôle embarquement", a-t-elle assuré, en précisant qu'une centaine de personnes supplémentaires seront embauchées en 2012 pour ce dispositif. Le contrôle à la porte est déjà effectué sur le réseau Thalys. Le contrôle en début de quai est effectué pour les TGV à Marseille et sur les rames idTGV.
La SNCF a aussi décidé de généraliser à l'ensemble du territoire le 31 17, un numéro accessible aujourd'hui en Ile-de-France et qui permet aux voyageurs de signaler des situations difficiles. Un module de formation sur la gestion des agressions actuellement dispensé en formation initiale sera étendu à la formation continue et tous les contrôleurs devraient en bénéficier dans un délai de deux ans. Interrogé sur davantage de contrôleurs à bord des trains, Patricia Lacoste a estimé que "ce n'est pas le sujet". "Le contrôleur agressé jeudi dernier était avec un collègue, cela n'a pas empêché l'agression", a-t-elle commenté.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
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