Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
L’HOMME ET LA FEMME
DATES ET CHIFFRES CLES
- 1945 : Droit de vote des Femmes
- 1965 Autorisation d’avoir un compte en banque (femmes)
- 1967 : Autorisation de la pilule : Contraception : Maitrise de la fécondité
- 1974 : Autorisation a l’avortement. Loi Veil
- 85 ans espérance de vie chez les femmes
- 78 ans espérance de vie chez les hommes
- 15% de différence de salaire entre hommes et femmes
Loi Roudy : Interdit la discrimination des sexes au travail
EVOLUTIONS
- Participation des femme a la vie économique ++ (45% de la pop active)
- Participation a la vie politique (10% a l’Ass Nat, au lieu de 2% en 1973)
- Augmentation des valeurs de la femmes : décision, travail, logement, achats …
- Décision équilibrée au sein du couple
- Les hommes aident plus a la maison
- Maitrise de la fécondité : contraception, IVG
- Droit de vote, parité hommes femmes.
LES INEGALITES
- Domestique
En plus de leur travail, les femmes effectuent 80% des tâches domestiques : enfants, repas, ménages
5h/j pour une femme ; 2h/j pour un homme
Les femmes font les taches ingrates : repassage, vaisselle, ménage
Les hommes sont plutôt bricolage et jardinage
Activités mixtes : Courses, les comptes, éducation des enfants, partie administrative
Déséquilibres plus importants si famille nombreuse active
LOI FAMILLE DU 4 MARS 2002
- Congé paternité
- Grde alternée
- Congé pour enfant malade
- De l’emploi
Les femmes restent condamnées à des emploi « féminins » : Aide a la personne, culture ou éducation
Moins insérées dans le monde du travail ; + de tps partiel
Plus touchées par le chomage que les hommes
Ne peut pas accéder a tous les emplois, malgrés qu’elle sont en générale plus diplômées que les hommes
Elles ont un plus petit salaire que les hommes (nb d’heure ; dépend du secteur ou discrimination pure)
DATES ET CHIFFRES CLES
- 1945 : Droit de vote des Femmes
- 1965 Autorisation d’avoir un compte en banque (femmes)
- 1967 : Autorisation de la pilule : Contraception : Maitrise de la fécondité
- 1974 : Autorisation a l’avortement. Loi Veil
- 85 ans espérance de vie chez les femmes
- 78 ans espérance de vie chez les hommes
- 15% de différence de salaire entre hommes et femmes
Loi Roudy : Interdit la discrimination des sexes au travail
EVOLUTIONS
- Participation des femme a la vie économique ++ (45% de la pop active)
- Participation a la vie politique (10% a l’Ass Nat, au lieu de 2% en 1973)
- Augmentation des valeurs de la femmes : décision, travail, logement, achats …
- Décision équilibrée au sein du couple
- Les hommes aident plus a la maison
- Maitrise de la fécondité : contraception, IVG
- Droit de vote, parité hommes femmes.
LES INEGALITES
- Domestique
En plus de leur travail, les femmes effectuent 80% des tâches domestiques : enfants, repas, ménages
5h/j pour une femme ; 2h/j pour un homme
Les femmes font les taches ingrates : repassage, vaisselle, ménage
Les hommes sont plutôt bricolage et jardinage
Activités mixtes : Courses, les comptes, éducation des enfants, partie administrative
Déséquilibres plus importants si famille nombreuse active
LOI FAMILLE DU 4 MARS 2002
- Congé paternité
- Grde alternée
- Congé pour enfant malade
- De l’emploi
Les femmes restent condamnées à des emploi « féminins » : Aide a la personne, culture ou éducation
Moins insérées dans le monde du travail ; + de tps partiel
Plus touchées par le chomage que les hommes
Ne peut pas accéder a tous les emplois, malgrés qu’elle sont en générale plus diplômées que les hommes
Elles ont un plus petit salaire que les hommes (nb d’heure ; dépend du secteur ou discrimination pure)
INFIRMIERE D.E
MErci Nymphette de nous remonter le moral !Nymphette a écrit :Bonsoir tout le monde !
Juste un petit message pour vous dire "courage!"
"Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve." je crois que Sénèque a raison, ces concours sont de véritables mises à l'épreuve, mais c'est ce qui vous sert de tremplin pour réussir
Des fois c'est MOTIVATION

LE temps passe pas assez vite j'ai hate d'y être !!!!!!!!!
INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
Petit message pour toi Angélito, je pense fort a toi !!!!!!!
Et j'ai hate d'avoir de tes nouvelles !!!!!!!
Et j'ai hate d'avoir de tes nouvelles !!!!!!!
INFIRMIERE D.E
Ca descend pour mieux remonter
Je me souviens l'année du concours, j'avais toujours l'impression de ne pas assez travailler, d'être nulle, et de ne rien savoir en culture gé. et finalement je suis aujourd'hui en troisième année, et bientot je l'espère, diplômée
!
Et puis faut bien se laisser des pauses de temps en temps, on avance pas tous au même rythme, certains ont besoin que d'une heure de révisions par semaine, d'autres vont devoir y passer beaucoup plus de temps! Mais ce qui compte, c'est que c'est ce que vous voulez faire par dessus tout

Je me souviens l'année du concours, j'avais toujours l'impression de ne pas assez travailler, d'être nulle, et de ne rien savoir en culture gé. et finalement je suis aujourd'hui en troisième année, et bientot je l'espère, diplômée

Et puis faut bien se laisser des pauses de temps en temps, on avance pas tous au même rythme, certains ont besoin que d'une heure de révisions par semaine, d'autres vont devoir y passer beaucoup plus de temps! Mais ce qui compte, c'est que c'est ce que vous voulez faire par dessus tout

La réa, c'est mon dada !
Ah super!!Memo a écrit :Jen18!!![]()
Pour ma première question j'ai trouvée ça:
_Le congé de soutien familial
Si vous endossez ce rôle d’aidant et que vous êtes par ailleurs salariés, sachez que vous pouvez demander un congé de soutien familial qui vous permettra de vous arrêter temporairement pour vous occuper de votre proche très dépendant (il doit bénéficier de l’APA au titre d’un GIR 1 ou 2) qui vit encore à domicile. Ce congé est aujourd’hui non rémunéré. 3 mois renouvellable une fois.
_Le congé de solidarité familiale
Lorsque l’un de vos proches (parent, enfant, frère ou sœur, ou toute personne qui vit sous votre toit) est « atteint d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital » ou « en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable, vous pouvez bénéficier d’un congé de solidarité familial pour l’assister. Ce congé est limité à 3 mois, renouvelable une fois. Si votre employeur accepte, ce congé peut être transformé en temps partiel ou fractionné sur plusieurs périodes.
Attention: NON REMUNEREE mais; vous pouvez être employé et rémunéré par votre proche
_L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie
La loi du 2 mars 2010 a créé une allocation journalière qui permet à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie pour une durée maximale de 21 jours ouvrables. Cette allocation est fixée à 49 euros

Je savais même pas! Merci pour toutes ces infos, ça complètera ma fiche

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Oh oui !!!! C'est ce que je me dis : JE LE VEUX !!
Je rêve a m'imaginer à recevoir mon courier "admis" !
Je sais je suis dingo !!
Je me reconnait en toi a me dire que je suis nulle ...
Tu étais en reconversion professionelle ? Tu as passé plusieurs concours ?
Je rêve a m'imaginer à recevoir mon courier "admis" !

Je sais je suis dingo !!

Je me reconnait en toi a me dire que je suis nulle ...

Tu étais en reconversion professionelle ? Tu as passé plusieurs concours ?
INFIRMIERE D.E
bon courage à toi angelito
en espérant de bonnes nouvelles pour toi aujourd'hui
en espérant de bonnes nouvelles pour toi aujourd'hui

J'ai fait une première année de médecine, puis l'année d'après j'ai décidé de passer le concours à Nantes à l'école de la Croix Rouge, je l'ai bossé toute seule, j'allais à la BU de la fac de médecine pour réviser. Nombreuses sont les personnes qui m'ont dit: "sans prépa, tu n'y arriveras pas". C'est vrai que j'ai eu beaucoup de moments de découragements, surtout quand j'ai appri qu'on était presque 1000 à se présenter ! Et puis avec le soutien de ma meilleure amie, j'ai sorti la tête de l'eau, et je me suis dit: je vais y arriver !
Je crois qu'on est pas les seules à se croire et se sentir nulle, un petit oeil sur le forum et ça va déja un peu mieux

Je crois qu'on est pas les seules à se croire et se sentir nulle, un petit oeil sur le forum et ça va déja un peu mieux

La réa, c'est mon dada !
Oui, c'est vrai 
Moi aussi c'est grâce a ma meilleure amie et a mon mari, que je suis motivée !!
1000 !!!!! C'est clair qui avait de quoi être découragée ! En tout cas félicitation (même si c'est tardif) Et dernière ligne droite pour toi !!
Moi je commence une prépa le 9.
Ca va un peu plus me booster sur les annales de culture gé, parce que a part les fiches, je m'y met pas du tout !

Moi aussi c'est grâce a ma meilleure amie et a mon mari, que je suis motivée !!
1000 !!!!! C'est clair qui avait de quoi être découragée ! En tout cas félicitation (même si c'est tardif) Et dernière ligne droite pour toi !!

Moi je commence une prépa le 9.
Ca va un peu plus me booster sur les annales de culture gé, parce que a part les fiches, je m'y met pas du tout !
INFIRMIERE D.E
Merci
Oui la prépa va te mettre dans le bain, quelle est la date officielle de ton concours ?

Oui la prépa va te mettre dans le bain, quelle est la date officielle de ton concours ?
La réa, c'est mon dada !
Je vais en passer 3 en tout, de fin mars a mi avril.
Ca fait depuis début aout que je révise, je commence a me dépatouiller dans les calculs
Je fais encore beaucoup d'erreurs de signes ou de calculs simples, mais je commence a savoir les bases.
J'espere que la prépa va me remettre dans le bain, parce que cette semaine, seule chez moi devant les Maths je sais plus quoi faire ... JE tourne en rond
Ca fait depuis début aout que je révise, je commence a me dépatouiller dans les calculs

J'espere que la prépa va me remettre dans le bain, parce que cette semaine, seule chez moi devant les Maths je sais plus quoi faire ... JE tourne en rond

INFIRMIERE D.E
- angelito94
- Insatiable
Bonjour !
Bon bah je retente ma chance au moi de Mars, Y a très peu de candidats qui passent l'orale donc pour tout ceux qui vont passer l'oral à l'ap hp c'est quasiment dans la poche ^^
Y a plu qu'a attendre les notes pour découvrir le pourquoi du comment !
Allez travaillez bien et vous découragez pas
Bon bah je retente ma chance au moi de Mars, Y a très peu de candidats qui passent l'orale donc pour tout ceux qui vont passer l'oral à l'ap hp c'est quasiment dans la poche ^^

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Et puis les concours en mars-avril, ça te laisse encore un peu de temps quand même 

La réa, c'est mon dada !
Oh nooooooon !!! C'est pas possible ....angelito94 a écrit :Bonjour !

Je suis choquée et je suis vraiment dégoûtée pour toi ...
Je sais pas quoi dre, je suis sur le c*l ...

INFIRMIERE D.E
Je suis dans le même état que Debella 

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie