Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Salut les filles!
Et merci Nymphette pour tes encouragements!!! :D
On va y arriver!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oui, oui, c'est pour ca en ce moment j'essaie un peu de lâcher prise, parce que ça me bouffer la vie !!

Je suis de nature stressée !!! Donc la j'essai de diminuer ma cadence et aprés avec la prépa ca sera 20h par semaine, c'est a peut pres ce que je fais et j'aurai en plus du travail a la maison, donc la pour cette semaine et demi qui me reste, je souffle un peu plus, meme si c'est dur !

L'école c'est pas trop dur ? LEs stages c'est bien ? J'ai hate d'y etre ! JE t'envie ;)
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Mutuelles : une "crise sanitaire" menace les étudiants, selon deux syndicats

Une "crise sanitaire" menace les étudiants, alertent leurs deux principaux syndicats. Fait rarissime, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) ont fait conférence de presse commune, jeudi 27 octobre à Paris, pour interpeller le gouvernement.
A l'origine de leur inquiétude, l'alourdissement de la fiscalité des mutuelles, voté par le Parlement à la rentrée. La loi de finances rectificative du 19 septembre porte la taxe spéciale sur les conventions d'assurances de 3,5 % à 7 %.

"Depuis plusieurs mois, nous tirons la sonnette d'alarme, une crise sanitaire se prépare, a expliqué Emmanuel Zemmour, président de l'UNEF. On a besoin d'un plan national pour la santé des étudiants et la seule réponse que l'on obtient, c'est une taxe de plus ! La taxe de trop, celle qui peut nous faire passer à une crise sanitaire avérée."

Cette taxation concerne tous les organismes complémentaires d'assurance maladie, dont notamment les mutuelles étudiantes. "Cela représente 1,5 million d'euros pour La Mutuelle des étudiants, prévient son président, Gabriel Szeftel. Nous n'avons pas d'autre choix que de répercuter cette taxe sur les cotisations. On se l'est interdit jusqu'à présent, malgré l'augmentation régulière de la pression fiscale sur les mutuelles, mais, aujourd'hui, nos fonds propres ne nous permettent pas d'assumer cette nouvelle charge. Il n'y a pas de trésor de guerre à La Mutuelle des étudiants..."

Or, cela intervient dans un contexte que les syndicats étudiants décrivent comme critique. "40 millions d'euros, c'est l'argent qui a été pris par l'Etat en l'espace de quatre ans par l'instauration progressive de taxes sur la santé des étudiants", précise l'UNEF, soit une augmentation du coût de la santé de 7,4 % depuis 2007.

Quel est l'effet sur les pratiques de santé des étudiants ? Leurs deux principaux groupes mutualistes (la LMDE et l'USEM) conduisent depuis longtemps des études statistiques sur la santé des étudiants. Selon LMDE, 34 % des étudiants ont renoncé à un traitement en 2010-2011. La dernière enquête de l'USEM indique qu'ils seraient 15 % à avoir renoncé pour des raisons financières. Par ailleurs, un étudiant sur cinq renonce à souscrire une mutuelle.

Bref, "aujourd'hui, pour un étudiant, la santé est devenue un bien de luxe", assure Emmanuel Zemmour. "On ne comprend pas, dit-il, pourquoi il faudrait un plan de sauvetage pour les banques et un plan d'attaque pour les mutuelles."

Les deux organisations demandent donc l'exonération de cette taxe pour les étudiants et un plan de santé national, un investissement de "10 millions d'euros", prévoient-elles. Elles voulaient interpeller Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur, lundi 25 octobre, lors de l'inauguration d'un bâtiment universitaire dans la banlieue parisienne. Mais le ministre n'est pas venu, "retardé pour des raisons d'agenda", assure son entourage. Sollicité par Le Monde, celui-ci assure "suivre le sujet de près", mais estime qu'il est "trop tôt" pour en dire davantage.

Benoît Floc'h
Le monde
ESI 2012/2015!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Oui mais il faut pas je pense que la notation a du être assez sévère (TP points négatifs) etc... j'en serrai un peu plus avec les notes mais ce qui m'étonne c'est que y a 855 places et y a que 965 candidats qui passent l'orale ce qui signifie que la liste complémentaire serra très courte.

Enfin bon félicitations à tous ceux qui vont passer l'orale et puis nous au boulot pour cartonner au printemps :D

Merci à tous en tout cas pour votre soutient ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Moi qui voulait diminuer ma cadence, je crois que je vais la ré augmenter !!!

Franchement je sais pas quoi dire !!

Tu penses que c'est les tests qui t'ont perdu ? Parce que en Culture gé je te trouves au top !
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Nouveau revers pour la Grande Mosquée de Marseille

Le projet phare du maire UMP Jean-Claude Gaudin, attendu par 250.000 musulmans phocéens, est encore bloqué. Le permis de construire du lieu de culte vient d'être annulé. Retour sur dix ans de bataille.

Le tribunal administratif de Marseille a annoncé jeudi l'annulation du permis de construire de la Grande Mosquée. En cause, des inquiétudes des commerçants et des habitants du quartier concernant les places de parking. Si la création de 450 emplacements pour voitures est inscrite au permis de construire, «il n'a pas encore fait l'objet d'un engagement formel ou d'une programmation de la part du maitre d'ouvrage » a estimé la juridiction. D'où cette annulation, synonyme d'un nouveau revers pour un projet qui a déjà mis plusieurs années avant de réellement débuter. Retour sur dix ans de bataille.

L'attente d'un lieu culte digne de ce nom remonte désormais à une dizaine d'années pour la communauté musulmane marseillaise. Plus précisément en 2001 lorsque Jean-Claude Gaudin, maire UMP de la ville, gagne son second mandat. Avec son aval, un projet est lancé pour les 250.000 musulmans, un quart de la population totale de la ville.

Pendant près de quatre ans, le projet patine, aucun consensus n'est trouvé avec la communauté musulmane qui est divisée par différents courants liés à l'origine géographique ou à la pratique religieuse. Presque résignée, l'équipe municipale envisage une amélioration des lieux de culte existants en lieu et place d'une nouvelle mosquée.

Une nouvelle impulsion
En 2005, Abderrahmane Ghoul, considéré comme un musulman modéré, arrive à la tête du Conseil régional du culte musulman pour la région Paca. Le projet est relancé, une association est créée. « La mosquée de Marseille » voit le jour et a pour but de mener à terme le projet. Nourredine Cheikh, qui a créé à Marseille son entreprise de vente de viande Halal en 1964, en devient le président.

Un lieu pour accueillir l‘édifice est trouvé dans le quartier Saint-Louis et un bail de 300 € par année sur 99 ans est signé entre l'association et la mairie. Les mouvements régionaux d'extrême droite, FN en tête, saisissent alors le tribunal administratif car ils jugent le montant de ce bail « anormalement bas ». Ils obtiennent gain de cause : le tribunal rejette la délibération accordée quelques mois plus tôt. Le projet est finalement revoté en juillet 2007 et un nouveau bail de 24.000 euros par an sur 50 ans est signé et validé par le tribunal. En 2008, Maxime Repaux est désigné architecte, son projet est sélectionné.

La mosquée enfin en route
Le permis de construire est délivré le 6 novembre 2009 par Jean-Claude Gaudin. Le 20 mai 2010, on pose même en grande pompe la première pierre de l'édifice. Le chantier semble enfin prêt à démarrer. Sauf que le FN fait sa réapparition et défère le permis de construire devant le tribunal administratif avec un argument de poids : l'absence de places de parkings pour un lieu qui doit attirer un grand nombre de fidèles. À ce recours, viendra s'ajouter un autre, similaire, de la part d'habitants et de commerçants du quartier Saint-Louis.

Après une première demande d'annulation, l'association présente en mai 2011 un permis modificatif qui inclut la construction d'un parking de 450 places à proximité du futur lieu de culte. Mais cela n'offre pas assez de garanties pour les commerçants et habitants du quartier qui se lancent derechef dans un nouveau recours au mois de juin. Celui-là même qui a abouti à l'annulation du permis de construire ce jeudi. 18 mois après la pose de la première pierre, aucun autre coup de pioche n'a eu lieu, et le projet est de nouveau stoppé. Quant au budget pour la construction, seuls 300.000 euros de dons ont été récoltés, sur les 22 millions nécessaires.

Le figaro
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Port du voile interdit dans une crèche : la cour d'appel confirme

La cour d'appel de Versailles a donné raison à une crèche des Yvelines qui avait licencié une nounou refusant de retirer son voile. L'interdiction du port de signes religieux dans le règlement d'une crèche privée est licite.

Crèche associative d'un quartier populaire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Baby-Loup avait licencié en 2008 sa salariée, qui avait refusé d'ôter son voile au retour d'un congé parental. Celle-ci, qui contestait son licenciement, avait été déboutée par les prud'hommes en première instance en décembre 2010. L'affaire avait créé des remous au sein de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), saisie également par la salarié licenciée.

La Halde avait d'abord apporté son soutien à la salariée en mars 2010. Mais en octobre de la même année, après son entrée en fonction, la présidente de l'époque, Jeannette Bougrab, avait pris position en faveur de la crèche. Entendue comme témoin devant les prud'hommes de Mantes-la-Jolie, elle avait défendu la possibilité pour la crèche incriminée de choisir «l'option philosophique de la laïcité», quand d'autres établissements peuvent opter pour l'option religieuse.

Soulagement après trois ans de procédure

A l'audience en appel du 12 septembre, le parquet général avait également pris position en faveur de la crèche, faisant valoir le «respect du principe de laïcité mais aussi la vulnérabilité des enfants». Il avait alors réclamé la confirmation du jugement de première instance.

Jeudi, après la décision en appel, la directrice de la crèche, Natalia Paleato, s'est dite «soulagée après trois ans de procédure». «C'est une grande victoire pour la laïcité, mais c'est avant tout la victoire de Baby Loup. On peut choisir d'imposer la neutralité religieuse et on étend la laïcité à tout le domaine privé, il n'y a pas de discrimination», s'est félicité l'avocat de la crèche, Me Richard Malka.

Cette décision intervient après la parution lundi d'un code de la laïcité, qui prévoit de restreindre le champ d'application de la liberté religieuse de la loi de 1905, renvoyant à de futures instructions les cas des mamans voilées accompagnant des sorties scolaires et des entreprises privées relevant de la sphère publique.

Une décision saluée par Jeannette Bougrab

Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la vie associative, a salué la décision de la cour d'appel de Versailles. «Je suis très heureuse, a-t-elle déclaré à l'AFP, car nous n'étions pas nombreux à soutenir Natalia Baleato (la directrice de la crèche, nldr), qui a réalisé ce projet magnifique dans un quartier dit "difficile", pour pouvoir faire en sorte qu'en gardant des enfants, 24h sur 24, leurs mamans puissent devenir autonomes. Alors qu'elles ont parfois des horaires décalés».

Rappelant les attaques subies pour son soutien à Baby Loup, Jeanette Bougrab se réaffirme «convaincue que la laïcité n'est pas un principe à géométrie variable. La laïcité a vocation à s'appliquer y compris dans les quartiers dits sensibles et peut-être davantage dans ces quartiers-là». «Si vous êtes dans un établissement privé catholique, protestant ou loubavitch, ajoute l'ex-présidente de la Halde, vous pouvez exclure quelqu'un parce qu'il ne correspond pas, qu'il ne partage pas, ou qu'il a violé les règles religieuses. Pourquoi la jurisprudence, quand c'est un principe religieux qui fonde un établissement, ne s'appliquerait-elle dans le cas de la laïcité ?».

Le parisien
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Ok, oui on va remotivée a bloc pour toute l'avoir !!!

L'année derniere dans l'une des IFSI ou je vais passer le concours je crois qu'il était genre 200 a l'écrit et que pour l'oral il était 100 pour 95 places !..
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Pour t'avouer en culture générale le jour du concours la dernière question je n'vais pas eu le temps de la finir donc est ce que ils m'ont pas mis direct zéro à la question 3 etc...
Les TP je pense aussi que le fait qu'ils soient à points négatif sa a pas du m'aider!

Dès que j'aurais mes notes je vous dirai ce qui m'a recalé !

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

On se démotive pas au contraire faut garder le rythme !!!

Au printemps on va tous réussir ^^

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Courage! Courage!
J'espère que les résultats pourront t'aider à savoir où tu as peché. Parce que c'est vrai que ton niveau de CG est au top.
Oui, je me souviens de cette question tu nous en avais parlé!!
Bien sûr qu'on va tous l'avoir au printemps!!
On reste motivé!!
ESI 2012/2015!!
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Pour ma part, je trouve pas qu'à l'école ce soit "dur", bon après ça dépend de chacun.. Par contre, c'est difficile de faire partie des premières années à passer avec la réforme, parce qu'on avance sans cesse à l'aveuglette, les formateurs ne sont pas sûrs d'eux parce que les textes officiels sont interprétables de plein de façon différentes, le super point positif, c'est que du coup, notre promo est méga soudée. Ceci dit, je pense qu'une fois sortie de l'école (si j'en sors :roll: ), je serais super contente de mes 3 ans.

Les stages, pas simple au départ, d'arriver avec de nouveaux outils, sans MSP, et de devoir expliquer les grands points de la réforme. Quand on est attentif à ce que l'équipe veut savoir et que eux aussi sont attentifs à ce que tu as à leur dire, c'est top. Après, il y a toujours des stages où ça se passe moins bien que d'autres, et d'autres où on voudrait déja être diplomé pour y rester travailler (je serais bien restée bosser en surveillance continue lors de mon stage de fin de deuxième année :D :D ).

Globalement je suis très contente de ce que je vis en ce moment, là je suis en stage de santé publique, c'est super intéressant point de vue prévention, travail en réseau et approche globale de la personne, mais le milieu hospitalier me manque !

Voilà voilà pour ma petite expérience :clin:
La réa, c'est mon dada !
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Prêt pour la voiture du futur

Nos voitures sont de plus en plus équipées de systèmes améliorant leur sécurité. Les Français les plébiscitent, et en veulent même plus, révèle une étude réalisée pour Volvo.

Alors que plusieurs millions d’entre nous s’apprêtent à prendre la route pour ce week-end prolongé de la Toussaint, une étude du constructeur automobile Volvo*, que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » dévoile en exclusivité, révèle que les conducteurs français sont résolument prêts pour la voiture du futur.
Pas encore celle qui se pilote toute seule — un rêve qui verra peut-être le jour dans quelques dizaines d’années —, mais celle qui permet, pour l’instant, d’être beaucoup plus vigilant au volant.

Questionnés sur les différents types d’équipements qu’ils seraient ravis de voir fleurir sur leur tableau de bord, la quasi-totalité des automobilistes plébiscitent les détecteurs de somnolence au volant (96%) ou d’angles morts (95%). L’engouement est similaire (71%) pour un dispositif radar obligeant à respecter les distances de sécurité, et pouvant automatiquement ralentir la voiture en cas de danger.

« Cela prouve que les Français ont compris que ces systèmes pouvaient avoir un effet réel sur leur sécurité et celle des autres usagers de la route, constate Pascal Bellemans, PDG de Volvo France. Je suis par exemple très agréablement surpris que 91% d’entre eux se disent prêts à installer un éthylotest intégré permettant de bloquer le démarrage de leur véhicule s’ils ont trop bu. »

Des équipements proposés chèrement en option

S’ils sont d’accord pour profiter d’une assistance à la conduite, les automobilistes refusent par contre tout net d’être surveillés. Pour 68% d’entre eux, il est impossible d’imaginer avoir dans leur voiture un disque enregistreur de données, comme l’ont les chauffeurs de poids lourds, compilant les informations liées à leur vitesse ou temps de pause par exemple. Pas question non plus de mettre la main au portefeuille et payer plus cher sa voiture pour profiter d’une voiture « intelligente ». C’est d’ailleurs le principal hic des avancées technologiques, le plus souvent proposées chèrement en option pour les seuls modèles très haut de gamme avant d’être généralisées.

« Il devrait y avoir le moins de discrimination possible entre les automobilistes, estime Pascal Bellemans. L’idéal serait que les constructeurs puissent offrir un niveau de sécurité quasi identique sur tous leurs véhicules, que ce soit une citadine d’entrée de gamme ou une berline. »

A lire : Notre blog Auto.

* Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive pour Volvo les 5 et 6 octobre derniers auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le Parisien
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Oui les points négatifs ca doit etre dur ...

Mais MOTIVEE !!

On va tous y arriver !!

Ne perds pas espoir il nous reste 6 mois pour être au TOP TOP !!!

:clin:
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Nymphette a écrit :Pour ma part, je trouve pas qu'à l'école ce soit "dur", bon après ça dépend de chacun.. Par contre, c'est difficile de faire partie des premières années à passer avec la réforme, parce qu'on avance sans cesse à l'aveuglette, les formateurs ne sont pas sûrs d'eux parce que les textes officiels sont interprétables de plein de façon différentes, le super point positif, c'est que du coup, notre promo est méga soudée. Ceci dit, je pense qu'une fois sortie de l'école (si j'en sors :roll: ), je serais super contente de mes 3 ans.

Les stages, pas simple au départ, d'arriver avec de nouveaux outils, sans MSP, et de devoir expliquer les grands points de la réforme. Quand on est attentif à ce que l'équipe veut savoir et que eux aussi sont attentifs à ce que tu as à leur dire, c'est top. Après, il y a toujours des stages où ça se passe moins bien que d'autres, et d'autres où on voudrait déja être diplomé pour y rester travailler (je serais bien restée bosser en surveillance continue lors de mon stage de fin de deuxième année :D :D ).

Globalement je suis très contente de ce que je vis en ce moment, là je suis en stage de santé publique, c'est super intéressant point de vue prévention, travail en réseau et approche globale de la personne, mais le milieu hospitalier me manque !

Voilà voilà pour ma petite expérience :clin:
Merci beaucoup de ces infos !! ;)

Par contre je vais peut etre te poser une question bête :oops:

Mais je vais devoir quand même la posée avant le passage de l'oral, si j'y vais ...

C'est quoi la différence entre l'ancien programme et celui qui est réformé ? LEs différents changements ...etc ?
INFIRMIERE D.E
Répondre