Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Paludisme : découverte d’un facteur clé dans l’infection

Le blocage d’une seule protéine de surface des globules rouges empêche le parasite de pénétrer à l’intérieur des cellules.
Un récepteur de surface universel
Dans la revue Nature, des chercheurs du Wellcome Trust Sanger Institute, en Angleterre, révèlent une découverte clé qui permet de comprendre comment le parasite responsable de la forme la plus dangereuse du paludisme, le Plasmodium falciparum, envahit les globules rouges humains. Leur recherche montre que le Plasmodium pénètre dans les cellules par l’intermédiaire d’un seul récepteur présent à la surface des globules rouges.
Auparavant, les chercheurs pensaient que le Plasmodium pénétrait à l'intérieur des cellules en se liant à plusieurs protéines de surface. Cet envahissement est une étape clé du cycle du parasite, il est responsable des symptômes et de la mortalité du paludisme. Bien que plusieurs récepteurs cellulaires aient été identifiés sur les globules rouges, aucun ne s’avérait jusqu’à présent indispensable. La découverte d’un tel récepteur ouvre de nouvelles pistes pour la mise au point d’un vaccin.
«Nos résultats étaient inattendus et ont complètement changé la façon dont nous voyons le processus d'invasion», explique le Dr Gavin Wright, un des auteurs de l’étude. «Notre recherche semble avoir révélé le talon d'Achille du mécanisme permettant l’infection des cellules rouges sanguines. »
En plus de la découverte du récepteur, les chercheurs ont aussi prouvé que le fait de le bloquer perturbe complètement l’entrée du parasite dans le globule rouge. Cela s’est avéré vrai pour toutes les souches testées, démontrant ainsi que ce récepteur est une voie d’entrée universelle.
«En identifiant un récepteur unique qui semble être indispensable pour que les parasites puissent envahir les globules rouges, nous avons également identifié une piste évidente et très excitante pour le développement de vaccins», a déclaré le Dr Julian Rayner, co-auteur de l’étude.
Des espoirs pour plusieurs candidats vaccins
Le paludisme qui tue près d’un million de personnes par an constitue un problème majeur de santé à l’échelle de la planète. La mise en place des mesures de lutte contre les moustiques et un meilleur accès aux traitements ont considérablement fait reculer la maladie depuis dix ans. Mais c’est la vaccination, avec une substance provoquant une forte immunisation, qui permettra de donner un coup d’arrêt définitif à la propagation du paludisme.
Ces derniers mois deux candidats vaccins ont obtenu des résultats encourageants. L’un d’eux, le RTS-S , développé par le laboratoire GSK, qui cible une protéine de surface du parasite a montré une efficacité proche de 50% pour la protection des enfants dans un essai dont les résultats ont été publiés récemment dans le New England Journal of Medicine.
L’autre, le MPS3, mis au point par un chercheur Français, Pierre Druilhe, vise également une protéine de surface du parasite. Il a été fabriqué à partir d’anticorps présents dans le sang de villageois Sénégalais résistants au paludisme. Des essais récents ont aussi fait état de résultats encourageants même s’ils ont porté sur un nombre de sujets réduits.

Toutefois, la protection procurée par un vaccin anti-paludisme devrait dépasser 70% d'efficacité pour qu’il puisse réellement contribuer à l’éradication de la maladie. La découverte de ce récepteur universel ouvre la voie vers la mise au point d’un tel médicament.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
09/11/2011
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Bisphénol A : une interdiction inapplicable ?

Alors que le 12 octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction du bisphénol A dans tous les contenants alimentaires d’ici à 2014, dans un rapport qui vient d’être publié, l’Académie nationale de médecine regrette cette décision qu’elle considère précipitée, bien qu’à terme, nécessaire.
Si les membres de l’Académie nationale de médecine souhaitent que des dispositions soient prises pour la mise en place de mesures de précaution pour les femmes enceintes, ils restent opposés à une interdiction totale de BPA dans les contenants alimentaires tant qu’il n’existe aucun produit fiable de substitution.
Interdit depuis mai 2010 dans la fabrication des biberons, le bisphénol A, présent notamment dans les bouteilles en plastique rigide, dans les canettes, et autres boîtes de conserve, a fait l’objet, en octobre dernier, d’un vote à l’Assemblée nationale, visant à l’interdire définitivement par la loi. C’est un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), paru le mois dernier, qui avait mis le feu aux poudres en soulignant l'effet toxique sur l’homme de ce composé chimique, même à de faibles doses. Ce document s’appuyait sur plusieurs études qui, d’une part, démontraient les effets nocifs de cette substance chimique sur la souris, et d’autre part, suspectaient cette dernière d'avoir des effets négatifs sur la fertilité féminine, les pathologies cardiovasculaires, et le diabète.
Le rapport des médecins de la rue Bonaparte estime qu’en effet, le BPA pourrait bien contribuer à une faible augmentation des cancers hormono-dépendants, principalement du sein et de la prostate, bien qu'on ne connaisse pas, pour l'instant, les mécanismes qui induiraient ce processus.
Toutefois, si à terme, l'Académie de médecine préconise l’interdiction de ce perturbateur endocrinien dans les contenants alimentaires et dans les amalgames dentaires, elle appelle les industriels à redoubler d’efforts pour trouver un substitut à ce composé chimique, ayant les mêmes caractéristiques techniques, mais totalement inoffensif pour l’organisme. Tant que ces conditions ne sont pas remplies, la décision de l’interdire semble prématurée…

Article écrit le 2011-11-10 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Premier essai français de thérapie génique pour une maladie rare de la vue

Depuis quelques jours, le Centre hospitalier universitaire de Nantes est le théâtre d’une première en thérapie génique. En effet, 9 patients atteints d’une amaurose congénitale de Leber, maladie rare de la rétine, viennent d’être inclus dans un essai clinique dont l’objectif est, à terme, de leur rendre une partie de la vision.
Maladie rare qui touche actuellement entre 1 000 et 2 000 français, l'amaurose congénitale de Leber (ACL) se caractérise par un endommagement progressif de récepteurs lumineux de la rétine. Très vite, dès les premiers mois après la naissance, les capacités visuelles du nourrisson vont décliner pour être réduites à néant l’âge adulte (20- 30 ans). De nos jours, cette pathologie est la première cause de cécité chez l’enfant. Pour l’instant, il n’existe aucun traitement.
Au cours des dernières décennies, de nombreux travaux ont permis d’établir que plusieurs mutations touchant un certain nombre de gènes spécifiques, étaient impliqués dans le développement de l’ALC. Fabienne Rolling, directrice de recherche à l’Inserm, Michel Weber et Guylène Le Meur du CHU de Nantes, se sont particulièrement intéressés au gène RPE65 qui code une protéine spécifiquement exprimée dans l’épithélium rétinien, et qui joue un rôle dans la synthèse du pigment indispensable à la vision. 8 à 16 % des cas d'ACL sont dus à une modification de ce gène.
Forts de ce constat, les chercheurs ont souhaité mettre en place un essai clinique par thérapie génique. En 2006, des tests ont été effectués sur des chiens touchés par cette maladie. Très vite, ces derniers ont retrouvé la vue. Cinq ans plus tard, les chercheurs sont enfin prêts à lancer un essai clinique de phase I-II sur l’homme. Les 9 patients qui viennent d’être inclus devraient recevoir, dans les mois à venir, une bonne copie du gène en question, via un vecteur AAV (adeno-associated virus) conçu par la plateforme Atlantic BIO GMP, basée à Saint-Herblain. Le principal objectif de la manœuvre est de vérifier que le traitement est bien toléré.
Des résultats obtenus en 2009 par une équipe américaine sur 12 patients ayant été soumis aux mêmes types de thérapie, avaient montré une nette amélioration de la vue, avec notamment, une sensibilité accrue à la luminosité. Les chercheurs français sont donc plutôt optimistes quant à la suite de leurs travaux….

Article écrit le 2011-11-09 par Olivier frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Le vaccin anti-grippe fait un peu moins peur

Par le figaro.fr - le 09/11/2011

Dédaigné par beaucoup de Français après la polémique sur la vaccination contre la grippe A, le vaccin contre la grippe saisonnière reste recommandé pour les populations à risque.
Les premières semaines de la campagne de vaccination contre la grippe montrent un «léger» regain d'affection des Français pour le vaccin, après un déclin exceptionnel de 20% observé l'hiver dernier en contrecoup de la pandémie H1N1 de l'hiver 2009-2010, ont indiqué les professionnels lors d'un colloque mercredi.
Depuis le début de la campagne de vaccination fin septembre, 5,5 millions de doses de vaccins ont été distribuées, ce qui représente un «niveau légèrement supérieur à l'année dernière», a indiqué le professeur Bruno Lina, qui préside le conseil scientifique du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (Geig).
Pour l'instant, l'activité des trois virus grippaux (A, H3N2 et B) qui circulent cette année reste «faible» et «modeste» selon les deux réseaux de vigilance français, Sentinelles et Grog. Parmi eux se trouve le virus de la pandémie H1N1, devenu désormais un simple virus saisonnier, précise le Geig.
Quinze jours pour être immunisé
Selon le Pr Lina, la «relative incompréhension de la part la population sur la campagne de vaccination 2009 durant la pandémie» de grippe A explique la «défiance» développée à l'égard du vaccin par une partie de la population. Le H1N1 s'était en effet révélé bien moins grave qu'annoncé, avec «une surestimation claire du problème», reconnaît-il.
Mais cela ne doit pas faire oublier que la menace grippale demeure, précise le spécialiste. Certaines populations à risque sont particulièrement invitées à se protéger contre cette infection respiratoire aiguë : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes porteuses d'une affection chronique respiratoire, cardiaque, métabolique, ou d'un déficit immunitaire, et depuis cette année, femmes enceintes et obèses. Pour toutes ces personnes, la prise en charge est de 100%.
En cas de vaccination, le risque d'être infecté par le virus de la grippe est diminué de 75 à 90%, rappelle sur son site le ministère de la Santé. Il faut compter une quinzaine de jours pour que l'immunité conférée par le vaccin ait le temps de s'établir mais il reste utile de se faire vacciner tant que le pic épidémique n'est pas passé. Il est par ailleurs nécessaire de se faire vacciner même si on l'a été l'année précédente, car les souches ayant servi à l'élaboration du vaccin diffèrent chaque année.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Le scandale du sang pas indemnisé

Les victimes de l’hépatite C, contaminés par transfusion sanguine, dénoncent comme « une arnaque » la procédure censée les indemniser. Cette même procédure est prévue pour les victimes du Mediator…
Certains cèdent au découragement. Comme « Lily3378 » qui lance sur le forum internet Doctissimo : « Bonne continuation dans vos démarches, pour moi… j’arrête ! » D’autres victimes de l’hépatite C ont décidé de poursuivre le combat. A travers un collectif, ils envoient aujourd’hui une lettre ouverte (*) au président de la République réclamant son intervention.
C’est le volet méconnu du scandale du sang contaminé. En France, 600.000 personnes sont porteuses de l’hépatite C, la plupart par transfusion sanguine. L’an dernier, la ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot, avait vendu une formule miracle pour indemniser les malades. En privilégiant le règlement à l’amiable plutôt que le contentieux judiciaire, la durée d’instruction des dossiers devait passer de sept ans, en moyenne, à six mois au maximum. L’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) allait gérer cela avec professionnalisme et humanité.
Un an après, les contaminés déchantent. Dans leur lettre au Président, ils décrivent des propositions d’indemnisation « allant de 1.000 à 9.800 € » (jusqu’à 20.000 selon notre propre recensement NDRL), « sommet de l’hypocrisie, la conjointe d’un hémophile s’est vue proposer une somme supérieure à son mari. »
"Une machine administrative qui broie"
Et la procédure supposée rapide se révèle beaucoup plus lente que prévu. « C’est vraiment de la poudre aux yeux, résume Me Florence Boyer, qui défend nombre de contaminés. L’Oniam réclame au compte-gouttes de nouveaux documents parfaitement inutiles. Cette méthode n’est pas neutre, car tant que le dossier n’est pas bouclé les victimes ne peuvent pas saisir la justice. Elles perdent un an de plus pour avoir accès aux juges. On se moque des victimes. » Même son de cloche chez l’avocat Thomas de Lataillade : « On nous balade. C’est une machine administrative qui nous broie. » « L’Oniam attend un an pour réclamer des pièces qu’il avait déjà, s’étonne Me Bénédicte Papin. C’est du temps de perdu pour des victimes qui ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je me pose la question : attend-on le décès de ces personnes ? »
Les juges accordaient 10 fois plus
Surtout le montant des indemnisations est bien en dessous des espérances. En avril 2010, France-Soir révélait un document interne à l’Oniam qui prévoyait 47.000 € en moyenne, montant déjà estimé insuffisant par les victimes. On en est aujourd’hui bien loin. Ainsi, cette femme qui se voit accorder 15.000 € alors qu’elle souffre d’une hépatite C toujours active. C’est peu comparé aux 230.000 € octroyés par la Cour de cassation à un patient qui était à un stade peu évolué de la maladie. Le conseil d’Etat avait, lui, alloué à un patient contaminé mais sans avoir jamais développé la maladie 150.000 €…
Et puis il y a des différences de traitement entre les dossiers, comme ces trois frères souffrant des mêmes symptômes et se voyant proposer le premier 18.000 €, le second 7.300, le troisième 1.800…
Quand d’autres ne se voient pas refuser toute indemnisation. « J’ai un peu de mal à comprendre certaines expertises, avoue Me Boyer. Pour motiver un refus, l’Oniam sort de son chapeau une prescription de quatre ans qui n’a jamais été prévue par la loi… »
Les victimes de l’hépatite C ont toujours été les laissés pour compte du scandale du sang contaminé.
« Chez les transfusés, 15.000 personnes environ avaient attrapé le sida, ils étaient 200.000 pour l’hépatite C, estime une source proche du dossier. Les autorités nous avaient répondu : “On ne peut pas les indemniser, ils sont beaucoup trop nombreux !” »
"Des facteurs d’incompréhension"
Contacté hier, Erik Rance, le directeur de l’Oniam en poste depuis octobre dernier, assure qu’« il n’y a pas de problème mais des facteurs d’incompréhension ». « C’est une procédure qui vient de se mettre en place, c’est prématuré d’en tirer des conclusions. Le délai des six mois court à partir du moment où le dossier est complet. Or c’est compliqué car les cas remontent à longtemps, ça nous demande des recherches. La procédure de l’Oniam a débuté en juin 2010, nous sommes en novembre 2011, nous ne sommes pas tout à fait en dehors des clous. Cela prend tout de même beaucoup moins de temps que lorsqu’on passe devant les tribunaux. » Concernant les différences entre les dossiers, l’Oniam fait valoir « une vision individualisée de chaque dossier », le tout encadré par un référentiel « validé par des associations ». Pourtant un membre d’une de ces associations nous a avoué : « Les sommes sont dérisoires et on insiste pour que les victimes gardent le secret sur les offres qu’elles ont obtenues… »
A propos de la prescription, le directeur fait valoir une loi sur les établissements publics et remontant à 1968 alors qu’elle ne figurait pas dans la loi consacrée aux victimes de l’hépatite et remontant, elle, à décembre 2008… Enfin, sur les 1.500 demandes envoyées, depuis juin 2010, à l’Oniam, celle-ci n’a fait que 200 offres définitives, « 1.300 dossiers restent en stock », reconnaît l’établissement. L’Oniam a refusé de nous communiquer un montant moyen, ni même une fourchette de tarifs mais assure « avoir fait des offres à plus d’une centaine de milliers d’euros ». Sans dire combien de fois.

Par Matthieu
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le gouvernement envisage une amende contre les arrêts maladie abusifs

Le gouvernement envisage d'infliger des amendes aux salariés ayant bénéficié d'un arrêt maladie injustifié, dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, a-t-on appris jeudi 10 novembre auprès du ministère du travail. "Un texte réglementaire est en cours de préparation et devrait sortir d'ici la fin de l'année", a indiqué le ministère, confirmant une information diffusée par Europe 1.
Actuellement, un salarié qui se se fait prescrire un arrêt de travail bénéficie d'indemnités journalières. En cas d'interruption prolongée, il passe alors devant un médecin-conseil de la Sécurité sociale qui peut mettre fin à ces indemnités s'il estime cet arrêt abusif.


Le projet gouvernemental vise à aller plus loin en infligeant au salarié une amende, afin qu'il rembourse une partie des indemnités journalières perçues avant sa visite auprès du médecin-conseil. Les modalités et le montant de ces sanctions n'ont pas encore été précisées, a-t-on indiqué au ministère du travail.

RESPONSABILITÉ DU MÉDECIN

En 2010, la Sécurité sociale a réalisé près de 400 millions d'économie en renforçant ses contrôles sur les arrêts maladie abusifs, une somme qui ne représente toutefois que 4,6 % du montant total des indemnités journalières versées.

La Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath), association de malades et de personnes handicapées, a vivement condamné ce projet d'amende, en affirmant que le médecin était le premier responsable en cas d'arrêt injustifié.

"Le gouvernement oublie de rappeler que ce sont les médecins qui prescrivent la durée des arrêts maladie : ce ne sont donc pas les malades qui doivent être tenus responsables d'un arrêt qui semblerait injustifié", a indiqué dans un communiqué la Fnath, en s'interrogeant sur les possibilités de recours.

"Si pénalités il doit y avoir, ce sont les médecins traitants qui doivent les subir. Ce n'est pas à la personne en arrêt de faire les frais d'une approche différente entre deux médecins sur l'opportunité et la durée de leur arrêt", poursuit l'association, qui revendique 200 000 adhérents.

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La taxe sur les nuitées en hôtel de luxe supprimée

Le secteur de l'hôtellerie de luxe semble avoir eu gain de cause. La nouvelle taxe sur les nuitées d'hôtels à plus de 200 euros sera supprimée, affirment les organisations patronales du secteur. Ils s'exprimaient à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat au tourisme, Frédéric Lefebvre.
Votée en septembre au Parlement, la taxe est entrée en vigueur au 1er novembre. L'annonce de sa suppression et des précisions sur l'assiette concernée par le relèvement de la TVA de 5,5 à 7 % ont conduit les syndicats à réaffirmer les promesses faites en 2009 sur l'emploi, les salaires et l'investissement. Si elle avait été maintenue, cette taxe se serait ajoutée à la hausse prévue de la TVA dans le secteur au 1er janvier, conformément aux annonces du premier ministre.

Dès l'annonce du plan d'économie , le groupe hôtelier Accor notamment, par la voix de son directeur général délégué, Yann Caillère avait demandé que hausse de TVA et taxe sur les nuitées se s'ajoutent pas.

Cette mesure devait compenser la perte de recettes de 90 millions d'euros due à l'abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème, après la fronde d'élus voisins de parcs d'attraction – Jean-Pierre Raffarin en tête

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Précarité : Les familles aussi se retrouvent à la rue

Crise économique, crise du logement social, le nombre de familles sans domicile explose. Il dépasse désormais celui des personnes isolées à la rue.

Le candidat Sarkozy l’affirmait : « Si je suis élu, je veux que d’ici deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. » Cette promesse de décembre 2006, n’a pas été tenue. Cinq ans plus tard, la foule des sans-abri continue d’enfler dans les coins sombres des villes. Tentes, bidonvilles, hébergement d’urgence, hôtel dans le meilleur des cas, angle de rue dans le pire, la situation s’aggrave de jour en jour. On en comptait 86.000 en 2001, ils sont aujourd’hui entre 100.000 et 130.000. Sans parler des 3 millions de mal-logés qui s’entassent par familles entières dans des caravanes, caves ou chambres insalubres louées à prix d’or par des marchands de sommeil. L’augmentation de 30 % consentie, en 2007, aux dispositifs d’accueil comme le Samu social n’aura pas suffi. Crise économique, crise du logement social, saturation des hébergements d’urgence… et manque de motivation du gouvernement, s’alarme le collectif d’associations Urgence, un toit.



« On a voté le droit au logement opposable, et on s’aperçoit que 28.000 à 30.000 personnes ont attendu six mois avant de passer en commission, puis, déclarées prioritaires, elles ont encore attendu six mois de plus avant qu’on leur donne un appartement », tempête Christophe Robert, porte-parole de la Fondation Abbé Pierre. « En 2009, Christine Boutin avait promis 5.000 logements ans le cadre de l’opération Solibail, il n’y en a que 1.400 », renchérit Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (association Droit au logement). Il dénonce la recrudescence exceptionnelle des expulsions cette année, juste avant l’hiver, « 14.000 à Paris, un record ».

Des enfants dorment dehors
Christophe Robert rappelle, par ailleurs, qu’il existe plus de 2 millions de logements vacants en France appartenant à l’Etat, « sans compter les hôpitaux ou les préfectures désaffectés et vides. » La situation est d’autant plus préoccupante que les sans-abri ne sont plus ce qu’ils étaient. Elle est loin, désormais, l’image d’Epinal du bon vieux clochard avec sa brique de rouge, affalé dans un renfoncement. Selon le bilan d’activité du Samu social de Paris, le nombre de familles à la rue a explosé de 400 % en dix ans, et dépasse aujourd’hui, en nombre d’individus, celui des solitaires – 11.191 (soit 3.708 familles), contre 9.888. Des statistiques qui se basent sur les personnes hébergées, mais ne prennent pas en compte toutes celles qui n’ont pas réussi à joindre le 115 ou n’ont pas eu de réponse à leur demande. « On n’arrive à décrocher que 10 % des appels, et parmi ceux-là, deux tiers des sollicitations n’aboutissent pas, déplore Maeva Espinasse, ex-salariée du 115 et membre du collectif Urgence, un toit. Les chiffres sont très sous-évalués. »

Hélas, le rapport annuel du Secours catholique, dévoilé cette semaine, confirme la tendance. Près de 1,5 million de personnes en France ont bénéficié en 2010 de l’aide de l’association (+ 2,3 % par rapport à 2009), dont 702.000 enfants. Les familles représentent 52,7 % des cas. Conséquence de l’arrivée d’une immigration récente issue des pays de l’Est ou d’Afrique subsaharienne, une majorité de ces familles est étrangère, mais plus personne n’est à l’abri (lire le témoignage). Plus de 90 % des ménages rencontrés vivent au-dessous du seuil de pauvreté – établi par l’Insee à 954 euros. Pis, la moyenne des ressources est de 576 euros mensuels par ménage. Et la baisse annoncée des crédits européens pour le financement des associations distribuant de la nourriture aux plus démunis risque de faire empirer les choses.

Derrière les chiffres abstraits, ce sont des drames humains qui se jouent. Mardi dernier, une jeune Française de 38 ans, vivant depuis peu sous une tente dans le XIVe arrondissement de Paris, accouchait dehors et perdait son bébé. Pourtant, dans Le Monde du 20 juillet, Benoist Apparu, le ministre du Logement, ne déclarait-il pas : « Il est hors de question qu’une seule famille se retrouve à la rue. Un enfant ne dort pas dehors, en France, en 2011 »

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Maltraitance : L'hôpital de Clermont montré du doigt

L'établissement psychiatrique de Clermont dans l'Oise a été épinglé pour maltraitance dans un rapport datant de 2010.

Des conditions d'hébergement dignes d'un asile du XIXe siècle. C'est ce qui ressort de la description de l'hôpital de Clermont, dans l'Oise, faite dans un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) rédigé à la fin de l'année 2010 et resté confidentiel jusque-là. On y apprend ainsi que les patients sont accueillis dans des « conditions indignes », le mot « maltraitante » est même utilisé, détaille le Parisien qui révèle l'existence de ce rapport.

La maltraitante est au premier chef « institutionnelle » notamment en raison de la vieillesse de la bâtisse : « Dans un pavillon, par ailleurs sordide, les plafonniers centraux (des chambres) sont allumés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pratique que la Cour européenne des droits de l’homme a jugé en 1984 contraire à l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme. ». L'Igas souligne plus loin que dans cette même unité il n'y a « pas de sanitaires dans les chambres (…), des WC situés dans la salle de bains, qui est fermée à clé la nuit, ce qui oblige les patients à utiliser un seau hygiénique ».

Les conditions "inacceptables" ont disparu
C'est ensuite l'équipe médicale qui est mise en cause, avec des « pratiques soignantes défaillantes ». Certains patients sont même en « guenilles », enfermés « en permanence » même si le parc est très vaste. « Tout celà ne peut être qualifié d’ordinaire de la psychiatrie, mais relève d’une mauvaise prise en charge, d’un abandon des malades », précise l’enquête. Les médecins enfin cumulent « assiduité trop faible », « absences non justifiées » ou encore « laxisme ».

Une famille dont la fille était dans la structure psychiatrique témoigne de ces pratiques dans le journal : « Dans l’unité de l’hôpital de Clermont notre fille était surveillée et seulement surveillée, racontent ses parents. C’était comme une prisonnière dans sa geôle ». Depuis la rédaction de ce rapport, certaines choses se sont améliorées, notamment après le départ de la directrice au mois de mai. François Maury, le directeur par intérim de l'établissement affirme que les conditions « inacceptables » ont disparu. Une aide de 30 millions d'euros a été débloquée pour 2012 permettant de fermer et de rénover de nombreux services

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Facebook est-il contraire au droit européen ?

Selon l'eurodéputée Françoise Castrex, le réseau social ne respecte pas le droit communautaire sur la protection des données.


Le sujet est régulièrement mis sur la table... Cette fois, c'est une député européenne qui ravive la polémique. Selon la parlementaire socialiste Françoise Castrex, Facebook ne respecte pas le droit européen en matière de protection des données personnelles. Elle a donc décidé de saisir la Commission.

Rapporteur pour la commission des Affaires juridiques du parlement européen sur la révision de la directive sur la protection des données personnelles, elle déplore le fait que « Facebook conserve sur le long terme les données de ses utilisateurs sans que ces derniers ne puissent donner leur consentement explicite à cette utilisation de leurs données ». Or « les utilisateurs de Facebook ne sont pas clairement informés des données recueillies, de la finalité de la collecte, des risques et des recours possibles ». Elle a donc adressé une question écrite prioritaire sur le sujet. La Commission européenne doit lui adresser une réponse d'ici à trois semaines
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Dans les quartiers sensibles, l'UMP veut expérimenter l'uniforme

Le Point.fr - Publié le 10/11/2011 à 19:10
Selon le parti majoritaire, un "code vestimentaire" à l'école pourrait aider à "gommer les inégalités sociales".

L'UMP a proposé, jeudi, d'expérimenter, dans les établissements scolaires volontaires, le port d'un "vêtement commun" afin de "gommer les inégalités sociales" et de renforcer "un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement". "La décision de mettre en place" une telle règle vestimentaire "serait discutée et approuvée dans les conseils d'administration des établissements", peut-on lire parmi les 15 propositions de l'UMP sur le pacte républicain et la nation, destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy.

Une généralisation du port de l'uniforme "ne serait envisagée qu'après une évaluation du dispositif et des aspects bénéfiques supposés d'une telle initiative", précise le parti majoritaire. L'objectif est de "gommer les inégalités sociales, mais surtout de renforcer un esprit de cohésion et d'appartenance commune à un établissement". Par ailleurs, le port d'un vêtement commun "différent de celui de l'instituteur pourrait créer un climat favorable au renforcement du prestige de l'enseignant", selon l'UMP.

Dans un communiqué, Camille Bedin, secrétaire nationale du parti en charge de l'égalité des chances, estime que, "sans aller jusqu'au retour de l'uniforme, qui pourrait paraître désuet, établir un code vestimentaire n'est pas une mesure d'ordre simplement symbolique". "Son expérimentation dans certains établissements, sensibles notamment, pourrait avoir une portée directe pour le quotidien des familles qui recherchent dans l'école plus qu'une source de savoirs, un véritable lieu de vivre-ensemble et de transmission des règles", insiste-t-elle. Camille Bedin souligne que "de plus en plus de jeunes dans les quartiers populaires sont envoyés par leurs parents dans des établissements privés - au prix de sacrifices financiers importants - parce qu'ils recherchent par là une discipline et un cadre rigoureux pour l'éducation des enfants".

Le point
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Nationalité : l'UMP pour un retour à la loi Pasqua

Le Point.fr - Publié le 10/11/2011 à 19:03 - Modifié le 10/11/2011 à 19:04
Le parti majoritaire menait, jeudi, un "atelier" sur la "nation dans la mondialisation", à la demande de la Droite populaire.

L'UMP s'est prononcée, jeudi, pour un retour à la loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité et va mener, durant la campagne présidentielle, une "bagarre sans concession" contre le projet du PS d'accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales. Actuellement, en vertu du droit du sol, tout enfant né en France de parents étrangers devient, sauf refus de sa part, automatiquement français à sa majorité s'il vit en France ou a vécu en France pendant cinq ans depuis ses 11 ans. Désormais, il devrait, à 18 ans, "en faire la demande" écrite, préconise le parti majoritaire parmi les 15 propositions de son "atelier" sur "La nation dans la mondialisation", destinées à alimenter le projet pour 2012 du futur candidat Nicolas Sarkozy.

La proposition avait été lancée dès l'an dernier par la Droite populaire, l'aile droite du parti, qui a obtenu la tenue de cette rencontre, organisée assez discrètement à l'Assemblée nationale par l'UMP et marquée par un mouvement d'humeur de Jeannette Bougrab. En "fille de harki", la secrétaire d'État à la Jeunesse s'est élevée, depuis la tribune, contre "certains mots qui blessent". Elle visait nommément l'historien Dimitri Casali et l'essayiste Malika Sorel-Sutter, invités à débattre à cet atelier auquel ont assisté très brièvement le secrétaire d'État aux Anciens Combattants Marc Laffineur, membre des humanistes de l'UMP, et le patron du parti Jean-François Copé. Dimitri Casali et Malika Sorel-Sutter avaient pointé un déficit d'intégration, une mauvaise maîtrise du français et une ghettoïsation des immigrés plus "voulue" que "subie".

"CDD de la nationalité française" (Klarsfeld)


Tous les intervenants ont réclamé que l'acquisition de la nationalité redevienne "un projet", et non plus "seulement un automatisme". "Il est légitime d'attendre de nos compatriotes qu'ils manifestent leur adhésion à la nation", a estimé Marc Laffineur. "La carte d'identité, elle n'est souvent que la carte bancaire, voire la carte Vitale pour certains", a lâché le député Lionnel Luca (Droite populaire). La démarche d'acquisition de la nationalité serait couplée à "une cérémonie d'entrée dans la vie citoyenne", en mairie, qui concernerait, elle, tous les Français atteignant l'âge de 18 ans. Arno Klarsfeld, président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration et ancien conseiller de François Fillon, a aussitôt mis en garde contre le risque de "faire des jeunes qui ont toutes leurs attaches en France des CDD de la nationalité française".

La suppression de la binationalité, prônée par une partie de la Droite populaire, mais rejetée par l'UMP et l'exécutif, a, elle, été soigneusement écartée du débat. À l'inverse, l'UMP a lancé la mobilisation contre le projet socialiste d'élargir aux ressortissants hors Union européenne le droit de vote et d'éligibilité aux municipales, cheval de bataille jusqu'à présent de la Droite populaire, qui a lancé, tout comme le FN, une pétition "Non au droit de vote des étrangers". Jean-François Copé a promis une "bagarre sans concession" contre cette "proposition phare" du PS, synonyme de "démantèlement de la citoyenneté". "Nous sommes le parti des droits et des devoirs alors qu'à gauche vous ne les entendez jamais parler des devoirs", a-t-il accusé. D'ici à la présidentielle, "nous allons alerter les gens" contre cette mesure "électoraliste" du PS, a renchéri le ministre des Transports, Thierry Mariani
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Violence:
J'ai déjà traité les violences conjugales et sur les enfants donc en gros

Formes:
_Physique, Psychique: irrespect, infantilisation, dévalorisation
_Matériel et financier: chantage, vols escroqueries, exigence de pourboire
_Médicale: manque de soin de base, abus du traitement de sédatif
_Négligence: active: abus, abandon; passive: inattention
_Privation ou violation de droits: limitation de liberté personnel

Cause: Environnement:
_Familial: Pbl familiaux
_Institutionnel: Par personne détenant l'autorité
_Économique: Situation de pauvreté
_Culturel: Excision

Solution:
DASS protection de l'enfance
Signalement de mauvais traitement sur mineur par les médecins
Médecins informe les majeurs des associations qui pourraient les aider...

DELINQUANCE:
Prise d'otages, Séquestration, Vols à main armée, Cambriolage de résidence, Vols de véhicules, Destruction et vandalisme, Fraudes à la Sécurité Sociale, Vol à l'arraché ( sac à main, téléphone portable ) qui deviennent de plus en plus des vols avec violence!! Ventes de drogues!

Causes:
-Affaiblissement des valeurs idéologiques/religieuses ;
-Rejet de toute forme d'autorité ;
-Déclin de l'influence des partis politiques/organisations de jeunesse/des Églises ;
-Effondrement de la structure familiale (suite à un chômage, divorce...)
-Échec de l’intégration
-Inefficacité de la politique pénale
-Pour toucher l'assurance!!

Conséquences: Augmentation des violences, coût à la société, enfoncement, récidive ou changement, honte de la famille, culpabilisation

Lutte:
Prévention: Mesure judiciaire: rappels à la lois, travaux d’intérêt général +Campagne de sensibilisation contre l'incivisme dans les collèges et lycées.
Legislation: Loi Perben: Responsabilité pénale de l'enfant dès 10 ans, Abaissement de l'âge de la détention provisoire à 13 ans, Placement sous contrôle judiciaire, Mode de jugement rapproché, Création de centre educatif
7 mars 2007: Il comporte un volet sanitaire et social qui s'organise autour de quatre thèmes : le repérage et le soutien des familles fragiles, les impératifs de sécurité en matière d'habitat et d'urbanisme, la prise en charge des personnes présentant des troubles mentaux dangereux et les moyens de punir et de soigner les usagers de drogues.
Loi du 14 mars 2011: un amendement adopté par l’Assemblée nationale prévoit la possibilité pour les préfets de décréter un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés entre 23 heures et 6 heures du matin.+ la peine encourue en cas de vol avec violence contre des personnes vulnérables (personne âgée, handicapé,...) serait portée de 7 ans à 10 ans de prison, croisement facilité des différents fichiers de police dans la lutte contre la moyenne et petite délinquance...

Délinquance Juvénile:
Cause:création de bande, désir d'integrer un groupe, ennui, triple handicap(jeune, chomeur, immigré), la facilité d'accès dans les cités, problèmes familiaux, pauvreté(poussé par la famille)

Conséquence: Mise en place d'une législation pour les mineurs...


J'avais peur de trop m'étendre sur le sujet donc j'ai essayé de faire des petites fiches

GUERRES:
Inter-étatiques, civiles

Conséquences:
-humaines mort, conséquences physiques et psychologique sur les survivants, mis en place d'aide humanitaire (ONU, ONG), prise d'otage, torture, développement de maladies
-politiques changement du dirigeant et de ses conseillers, veux d' acquérir un nouveau territoire pour ses richesses ou pour montrer sa puissance
-économiques trafic d'arme, reconstruction du pays, paiement des soldats

TERRORISME:
Attentats, assassinats politiques
_le terrorisme individuel, provoqué par des rebelles, des anarchistes, ou des nihilistes (admettant une liberté morale)
_le terrorisme organisé, prôné par des groupes défendant des idéologies différentes (ex : extrême gauche, extrême droite...)
_Cyber terrorisme: Cyber attaque

Lutte:
Mise en place de politique anti terroriste: action contre les commerces illicites
Septembre: Congrès international des victimes du terrorisme

STUPS:
Trois grands poles d'activités: répression, coordination, prévention-formation (à destination des lycéens principalement)
3 formes: local, regional, international
L’OCTRIS
L’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS), qui relève de la direction centrale de la police judiciaire, centralise tous les renseignements pouvant faciliter le travail des services chargés de lutter contre les trafics illicites de stupéfiants. Il coordonne sur le territoire national les enquêtes importantes, apporte son aide et assistance technique (surveillances) et sert de liaison entre les services de police français et étrangers collaborant sur une affaire. L’OCTRIS dispose aussi d’antennes extérieures implantées dans des zones présentant un intérêt stratégique (pays de production de la drogue – Colombie, Pays-Bas…- ou de transit – Venezuela, Brésil, Espagne…) et assurant un relais opérationnel avec les autorités répressives locales.
Migration clandestine déjà traité!!

CYBERCRIMINALITE:
3 catégories d'activité criminel: fraude et falsification informatique (escroquerie), contenues illicites (pornographie infantile par exemple) et piratage!!
Atteintes aux biens: carte bleu ou à la personne: images pédophiles....

Cause: faille de système, possibilité d'attaqué par d'autres pays, difficulté de remonté jusqu'au criminel et législation différente selon les pays, rapidité d'infractions et difficulté à rassembler des preuves.

Conséquences: Augmentation du nombre de Cybercriminel et mise en place de moyen de lutte.

Lutte:
Convention sur la Cyber criminalité en 2001: harmoniser la législation des états membres, la coopération internationale...
Création de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information ENISA
Programme européen Safer Internet Plus: lutter contre les contenus illicites, traitements des contenus non désirés et préjudiciable, sensibilisation du public
Novembre 2011: Première conférence internationale sur la cybercriminalité à Londres

Piratage:
Les films (35%), le porno (35%) et les séries TV (14,5%) arrivent en pôle position, suivi des jeux vidéos (7%), des logiciels (4%) musique (3%).

Avantages: Moins cher que d'acheter les CDs ou films, plus rapide, Transfert plus facile sur MP3, Prends moi de place sur l'ordinateur et moins de risque de la perdre, développement de zone de partage
Inconvénients: Moins d'achat conséquences sur l'industrie du disque...., développement de site de téléchargement payant, illégal


Cyber harcèlement
: Utiliser internet pour harceler quelqu'un de plus en plus fréquent chez les jeunes. Diffusion de photo non souhaité, insulte...
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Routes : moins de 4000 morts en un an

Par Angélique Négroni Publié le 10/11/2011 lefigaro.fr

Le nombre de tués atteint son plus bas niveau depuis l'après-guerre.

L'année avait mal commencé. Elle se termine mieux. Après un dérapage au cours des premiers mois, le nombre de tués sur les routes est passé sous la barre des 4000 pour atteindre son «plus bas niveau depuis l'après-guerre», selon le ministère de l'Intérieur. Ainsi, 3980 personnes ont été tuées entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011. Un bon résultat qui supplante celui qui avait été considéré comme le meilleur jusqu'alors. Celui de décembre 2010, avec 3992 tués.
Mais après cet excellent bilan de l'an passé, on le sait, les chiffres avaient donc remonté début 2011. À titre d'exemple, en février dernier, la route avait tué 273 personnes, contre 254 le même mois de l'année précédente. «Au début de cette année, nous avons connu un début de dérapage», concède Claude Guéant, qui a commenté jeudi l'accidentalité routière. «Sur les quatre premiers mois, l'augmentation était de 13 % et nous nous acheminions vers 500 ou 600 morts de plus si on était resté sur la même pente», a-t-il poursuivi.
Heureusement, les Français se sont ressaisis par la suite : les accidents mortels ont chuté. En juillet dernier, notamment, on a assisté à une baisse importante. 358 personnes ont perdu la vie, contre 453 en juillet 2010, soit une baisse de 21 %.
Ce ressaisissement des usagers a sans doute diverses explications. Parmi elles, le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de mai dernier, au cours duquel de nombreuses mesures avaient été annoncées, comme le retrait des panneaux signalant les radars. Ce tour de vis a sans doute sonné comme un rappel à l'ordre auprès des automobilistes. En parallèle, et compte tenu des mauvais chiffres, Claude Guéant avait renouvelé des directives fermes aux préfets pour renforcer les contrôles. Le ministre a, jeudi, indiqué que diverses autres mesures allaient être prises pour lutter contre le fléau de l'alcool, devenu la première cause de mortalité sur les routes, avant la vitesse.
Mais l'amélioration du comportement des automobilistes suffira-t-il pour obtenir sur l'ensemble de cette année 2011 des résultats meilleurs qu'en 2010 ? L'an passé, et pour la neuvième année consécutive, le nombre de tués avait baissé et était passé de justesse sous la barre des 4000, avec 3994 morts. Si les résultats sont moins bons, on assistera alors à un revirement et à une courbe qui pour la première fois se redressera. Il reste deux mois pour le savoir. Or novembre et décembre 2010, on le sait, avaient enregistré de très bons bilans…
Permis renouvelable
Interrogé sur le nouveau permis de conduire à puce qui entrera en vigueur en 2013, Claude Guéant a indiqué qu'il devra être renouvelé tous les quinze ans sans examen. Ce futur document, plus sécurisé et qui aura la forme d'une carte bancaire, est lié à une réglementation européenne de décembre 2006 sur l'harmonisation du permis de conduire. Il permettra notamment de régler les amendes routières par Internet ou de se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour consulter son solde de points avec plus de commodité qu'aujourd'hui.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Malade en état végétatif : vers un mode de communication ?

Par Anne Prigent - le 10/11/2011

Une simple électroencéphalographie permettrait de déterminer si un patient en état végétatif est conscient ou non. Une technique qui donne l'espoir de pouvoir interagir avec ces malades.
Les patients en état végétatif peuvent avoir les yeux ouverts mais ils n'interagissent pas avec leur entourage. Il est cependant possible de déterminer si certains sont conscients en observant l'activité de leur cerveau avec un simple appareil d'électroencéphalographie (EEG), selon une étude publiée mercredi dans le Lancet.
Des équipes de chercheurs de Cambridge et Liège, en pointe dans ce domaine, avaient déjà détecté l'an dernier des signes de conscience chez des personnes en état végétatif grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). «Mais cet examen est lourd et coûteux. C'est pourquoi nous essayons de développer des outils plus fins et moins chers, comme l'EEG», explique au Figaro le professeur Lionel Naccache, neurologue à l'hôpital Lariboisière (Paris).
Diagnostiqués inconscients par l'examen clinique
L'étude du Lancet, menée par Adrian Owen au Canada, prouve l'efficacité de cette technique. Son équipea placé des électrodes sur la tête de seize personnes en état végétatif et leur a demandé d'imaginer des mouvements de leur main droite et de leurs orteils. Les électrodes visualisaient en parallèle ce qui se passait dans leur cerveau. Chez trois patients, elles ont enregistré une activité comparable à celle de sujets sains, prouvant ainsi un état de conscience alors que l'examen clinique les avait diagnostiqué inconscients.
Premier pas vers un test fiable et facile d'emploi, cette étude va sans doute bouleverser le diagnostic et la prise en charge de l'état végétatif. «Cela permettra de connaître l'état de conscience de ces patients et de communiquer avec eux», explique le Pr Naccache. Car l'enjeu majeur est bien là : pouvoir se servir de l'activité électrique du cerveau pour échanger avec le malade. Cela pourrait être possible, selon lui, dans les cinq prochaines années.
Mais gare aux faux espoirs, l'état de conscience de ces patients n'ayant certainement rien à voir avec le nôtre. Comme le rappelle le professeur Naccache, ces malades sont généralement lourdement handicapés. Même s'ils sont conscients, on ignore les pensées qu'ils peuvent formuler au-delà d'une réaction à un ordre simple. C'est en parvenant à développer des outils pour communiquer avec eux qu'il sera peut-être possible de le découvrir.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre