Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Arnouille a écrit :Lol je ne voudrais pas être chiant, mais je n'ai pas du tout organisé comme une dissert, j'ai écrit comme c'est sorti sans me préoccuper de faire un plan.
Si t'as les idées claires concernant le sujet je ne crois qu'il faille faire absolument un plan de dissert car on pourrait perdre du temps inutilement afin de trouver ce dit-plan :)

Salut!
J'ai fais une préparation au concours avec le lycée l'an dernier et oui il faut bien faire un plan, alors faudra m'expliquer comment t'as fais :oops: lol!
Et le plan est facile à trouver il suffit juste de lire le sujet et de réfléchir 5 minutes :clin:
Les correcteurs regardent si tes idées sont organisées, tu vas pas tout écrire péle méle comme ça... :roll:
Aide-soignante en maison de retraite
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Argrath le Troll a écrit :Et comment construit on un raisonnement hein? :lol:

il faut bien sur organiser ses idées !!!! ça montre qu'on est pas schizophrène !!!!! bien développer son raisonnement pour montrer qu'on est psychotique !!!! être dans le sujet, pour montrer qu'on est pas con ... et peser le pour et le contre pour montrer qu'on est pas un névrosé pathologique !!!!
Et je pense que c'est bon :lol:
Ne me parlez pas de prépa ... ce n'est que de la logique !!!!
je n'avais aucune expérience pro, ni fait de prépa et je sortais du lycée !!! soyez logiques !!! (bis repetita)
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

ahh j'adore la derniere réponse...on dirait que vous êtes en train de vous battre! De toute façon l'important c'est d'être reçu
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Arnouille
Adepte
Adepte

Message par Arnouille »

Oui je n'ai pas dit de ne pas organiser ses idées ;)
J'ai dit qu'il suffit d'écrire ce que tu penses et de le faire comme si tu l'expliquais à quelqu'un.

Mais maintenant si organiser ses idées de cette manière est faire une dissert alors j'ai fait une dissert' :)
Je pensais qu'une dissert' était beaucoup plus construite que simple retranscription de ce que tu as dans la tête :P
ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Au bout d'un moment même les inexpérimentés :clin: arrivent a organiser leurs idées, du style:
-Oui, pourquoi
-Non, pourquoi
-Ce qui pourrais mener vers une reflexion plus aprofondie
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
carok1007
Insatiable
Insatiable

Méthode CG

Message par carok1007 »

je voudrais savoir comment vous révisez la CG?.. est ce que vous vous entraînez à rédiger des épreuves types?

pour ma part, pour l'instand je lis les thèmes et je fais des fiches mais je sais pas trop comment rédiger
emeline44
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par emeline44 »

moi je n'ai pas fait d'exercices.j'ai fait comme toi,j'ai lu les thèmes en essayant de retenir les grandes lignes :) ! :idee: mais pour la CG il faut aussi se renseigner sur ce qui se passe tous les jours..regarder le magazine de la santé par exemple...et le JT aussi!
bon courage :clin:
"Mieux vaut trop tôt, que trop tard..."
Vice vice détective!! ;) (recalée)

ESI à Nantes!!2007-2010!!OOoohh Yeeaahhh!!!!
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

merci Gengis!
tigrou0718

fiches cultures générales

Message par tigrou0718 »

bonjour,

Voilà pour le moment, je révise la culture générale je me fais des fiches mais en général je mets 3h-4h pour en faire est ce normal ou pas
j'angoisse un peu car j'ai peur de ne pas être prêtre pour le concours en mars 2007
Donnez moi des conseils

merci
*Cécile*

Message par *Cécile* »

un conseil reste zen!!!

il te reste encore de long mois devant toi. fixe toi un programme de travail, regarde les infos , fais beaucoup d'exercices et de tests psy et tout se passera bien

:D
ESI croix rouge Béthune
clochette28

Message par clochette28 »

salut :D
il existe un livre chez foucher qui est très bien fait, il m'a beaucoup aidé alors que j'étais un peu comme toi, perdu et stréssée à la fois!
un petit conseil: ne bosse pas du matin au soir, aménage toi un moment de détente,pour ma part le meilleur moment où l'on peu enregistrer des infos et surtout les apprendre c'est très tot le matin! tu te fixe un rythme de travail de 6h00 à 10h00 et tu verras ça suffit pour avancer doucement!
ça sert à rien de stresser car tu perds ton temps et de l'energie pour rien!
alors trouve d'abord une organisation qui te conviens et tu verras l'évolution de ton travail porteras ses fruits!
bon courage!
Préserver la dignité de chacun, c'est le début du soin...

ESI promotion 2007/2010....embarquement immédiat
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Hello j'ai passée 3 écrits voici mes conseils ...
En ce qui concerne les fiches de révisions elles doivent présenter les sujets avec une définition, des chiffres ... ennoncer les problèmes et ensuite les solutions. Conclure avec question qui soulève un autre point : Une ouverture quoi !
Essay de voir le maximum de sujets, mais ne t'inquiete pas, beaucoup de sujets reviennent trés regulièrement :clin: comme la violence juvenile;conjugale; urbaine; routière, la maltraitance, la TV, le téléphone portable, internet, l'obésité, les personnes âgées, la famille, l'alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie, le cannabis, le dopage, le handicap, l'euthanasie, le clonage, l'environnement, les OGM, le racisme, l'exclusion, l'illetrisme, le cancer, le SIDA, les psychotropes, les troubles mentaux, l'IVG, la religion, les accidents domestiques, l'assurance maladie, l'hopital, le suicide ...

Voila j'éspère t'avoir un peu aidé :D

Sinon pour le temps consacré aus revisions l'important c'est d'être régulié, il faut travailler un peu tout les jours !
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

tu sais clochette le rythme detravail dépend de la personne, il y en a qui ont besoin de bosser toute une journée , d'autre à peine 3 h pour y arriver.., d'autre qui bosse le matin, ou le soir... pour ma part j'arrive mieux à bosser l'aprem mais surtout le soir, je suis carrément pas du matin lol

par contre j'ai le meme livre que toi de Foucher et je le trouve également super, il a tout: définition, chiffres, analyse des problèmes et les solutions à apporter.. et en plus un sujet type pour chaque chapitre
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Une astuce pour ne pas passer 3 heures sur les fiches, c'est apprendre quelques chiffres (pourcentages) par thème, c'est très efficace au niveau de la mémoire et très apprécié dans une mini dissert !
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Répondre