Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Moi, j'aurais une question!!lol En espérant avoir, si possible une réponse.
voilà, je passe le concours de l'ap-hp le 10 octobre, je l'avais déjà passé en mars dernier et j'avais eu 6,25 en CG contre 16 en tests...hum hum..j'étais verte de chez verte..
Bref, le jour du concours, comment on rédige? Je veux dire, est ce que l'on doit tout regrouper dans un gros paragraphe sachant qu'on a entre 15 et 20 lignes, ou doit on quand meme faire paragraphe par paragraphe?? Je dis cela car dans beaucoup de livre meme s'ils faisaient un plan, il n'était pas visible lorsque l'on regardait la feuille ( il n'y avait qu'un bloc sans partie), et le jour du concours, j'ai fait des parties, assez courtes..fin bon..je pense que par problème de méthodologie j'ai raté l'année dernière, et j'ai pas envie de rerater...
voilà, je passe le concours de l'ap-hp le 10 octobre, je l'avais déjà passé en mars dernier et j'avais eu 6,25 en CG contre 16 en tests...hum hum..j'étais verte de chez verte..
Bref, le jour du concours, comment on rédige? Je veux dire, est ce que l'on doit tout regrouper dans un gros paragraphe sachant qu'on a entre 15 et 20 lignes, ou doit on quand meme faire paragraphe par paragraphe?? Je dis cela car dans beaucoup de livre meme s'ils faisaient un plan, il n'était pas visible lorsque l'on regardait la feuille ( il n'y avait qu'un bloc sans partie), et le jour du concours, j'ai fait des parties, assez courtes..fin bon..je pense que par problème de méthodologie j'ai raté l'année dernière, et j'ai pas envie de rerater...
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Personnellement, j'ai toujours prefere separer intro-developpement-conclusion, c'est plus simple a lire autant qu'a rediger, on est moins de le flou artistique de redaction, il faut faire un effort pour bien separer les idees.
Sinon, comme tout le monde, dans l'intro je donnais la definition du sujet agremente eventuellement de quelques faits (statistiques, evenements recents...etc). On peut egalement parler de la consigne (exemple: On - eviter le "je" - va citer 5 facteurs de l'obesite juvenile en mentionnant les moyens de lutte contre ceux-ci).
Dans le developpement je repondais a la consigne a proprement parler, soit en phrase par phrase, soit en faisant une liste, la ou c'etait approprie.
Dans la conclusion on peut parler soit d'une mesure de prevention globale concernant le sujet, soit, dans un contexte approprie, donner son avis (en le superposant a une antithese, style "malgre...., je pense que.... car...").
Sinon, pour etre sure d'avoir couvert la majorite des sujets susceptibles a sortir, j'ai utilise une liste de themes presente dans un de mes livres de culture generale. J'ai essaye de traiter a plusieurs reprises des sujets qui ne m'inspiraient pas trop, histoire de m'habituer, retenir les arguments qui s'y reportaient...
Sinon, comme tout le monde, dans l'intro je donnais la definition du sujet agremente eventuellement de quelques faits (statistiques, evenements recents...etc). On peut egalement parler de la consigne (exemple: On - eviter le "je" - va citer 5 facteurs de l'obesite juvenile en mentionnant les moyens de lutte contre ceux-ci).
Dans le developpement je repondais a la consigne a proprement parler, soit en phrase par phrase, soit en faisant une liste, la ou c'etait approprie.
Dans la conclusion on peut parler soit d'une mesure de prevention globale concernant le sujet, soit, dans un contexte approprie, donner son avis (en le superposant a une antithese, style "malgre...., je pense que.... car...").
Sinon, pour etre sure d'avoir couvert la majorite des sujets susceptibles a sortir, j'ai utilise une liste de themes presente dans un de mes livres de culture generale. J'ai essaye de traiter a plusieurs reprises des sujets qui ne m'inspiraient pas trop, histoire de m'habituer, retenir les arguments qui s'y reportaient...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Salut!
Pour ma part, je prends le sujet et sur le brouillon je note toutes les idées qui me viennent à l'esprit (ce que j'ai pu lire, voir, entendre) et j'ajoutais aussi mes connaissances apprises en cours de Sciences Sanitaires et Sociales. Et oui ça sert un baccalauréat Sciences Médico-Sociales
Ensuite je rédige mon introduction et ma conclusion. Dans l'introduction je présente le sujet, pose une problématique, puis mon plan. Dans la conclusion, je reprends les idées essentielles de mon raisonnement puis je créé une ouverture. Du style: "ces mesures seront-elles bénéfiques à long terme?" Dans le développement je fais plusieurs partie (ce qui correspond au plan que tu as annoncé dans l'introduction) et entre chaque partie, n'oublies pas de faire une phrase de transition.
Parle dans ta copie de tout ce qui te parait interessant! Montres que tu as des connaissances et que tu t'informes sur ce qui se passe autour de toi!
J'espére que tu as compris ce que j'ai essayé de t'expliquer! Si tu as des questions, n'hésites pas
Pour ma part, je prends le sujet et sur le brouillon je note toutes les idées qui me viennent à l'esprit (ce que j'ai pu lire, voir, entendre) et j'ajoutais aussi mes connaissances apprises en cours de Sciences Sanitaires et Sociales. Et oui ça sert un baccalauréat Sciences Médico-Sociales

Ensuite je rédige mon introduction et ma conclusion. Dans l'introduction je présente le sujet, pose une problématique, puis mon plan. Dans la conclusion, je reprends les idées essentielles de mon raisonnement puis je créé une ouverture. Du style: "ces mesures seront-elles bénéfiques à long terme?" Dans le développement je fais plusieurs partie (ce qui correspond au plan que tu as annoncé dans l'introduction) et entre chaque partie, n'oublies pas de faire une phrase de transition.
Parle dans ta copie de tout ce qui te parait interessant! Montres que tu as des connaissances et que tu t'informes sur ce qui se passe autour de toi!
J'espére que tu as compris ce que j'ai essayé de t'expliquer! Si tu as des questions, n'hésites pas

Aide-soignante en maison de retraite
twixou75 a écrit :oui, cette méthode là on me l'a expliquée, des étudiantes infirmières et meme ma mere, des que tu as une idée, tu la notes, tout ce qui te viens à l'esprit tu le notes pour ne pas l'oublier par la suite, et seulement apres tu organises
Oui n'écris pas tout sur le brouillon ce serait une perte de temps

Aide-soignante en maison de retraite
- petite-choupinette
- Adepte
- Messages : 111
- Inscription : 12 mai 2006 21:11
- Localisation : hauts-de-seine
redaction d'un sujet de culture générale: help!!
salut!!
je voudrais juste avoir des conseils car j'ai un soucis, en fait ça fait pls fois que j'essaye d'avoir l'ecrit et à chaque je ss recaléé de qques points alors que j'arrive à avoir les ecrits des IFSI qui sont plus difficiles je trouve! Je pense que je rédige de maniere trop scolaire, je c pas tro!! il faut absolument que j'arrive à avoir cet ecrit pr passer l'oral car on m'a dit qu'à l'AP que le jury etait plus souple et c'est ce qu'il me faut car l'oral c'est un vrai casse-tete pr moi, j'y arrive pas!!
merci de me donner vos avis
je voudrais juste avoir des conseils car j'ai un soucis, en fait ça fait pls fois que j'essaye d'avoir l'ecrit et à chaque je ss recaléé de qques points alors que j'arrive à avoir les ecrits des IFSI qui sont plus difficiles je trouve! Je pense que je rédige de maniere trop scolaire, je c pas tro!! il faut absolument que j'arrive à avoir cet ecrit pr passer l'oral car on m'a dit qu'à l'AP que le jury etait plus souple et c'est ce qu'il me faut car l'oral c'est un vrai casse-tete pr moi, j'y arrive pas!!
merci de me donner vos avis
ESI 2007/2010 à AuBeRvIlLiErS!
Quand on veut, on peut ...
Quand on veut, on peut ...
Le test de CG n'est a mon sens qu'une "mini dissertation", je vous renvoie donc a ces adresses.
http://www.site-magister.com/travec.htm
http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php
http://www.georgetown.edu/faculty/spiel ... tation.htm
Bye



Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Et encore...... ça n'a quasiment rien à voir avec une dissertation, c'est beaucoup plus simple!!!!!!En fait pas la peine de rédiger une thèse de 50 pages, ce qu'il faut c'est dire ce que l'on pense sur le sujet et ensuite d'y inclure des nuances, dire que notre avis peut être contesté par tel ou tel aspect...
Oui effectivement ce n'est pas du tout une dissertation je trouve.
On nous demande simplement ce que l'on pense de tel ou tel sujet en gros.
Alors il "suffit" d'écrire ce qu'on expliquerait à l'oral à un tiers, avec bien évidemment un vocabulaire plus soutenu et en améliorant le mieux la syntaxe
On nous demande simplement ce que l'on pense de tel ou tel sujet en gros.
Alors il "suffit" d'écrire ce qu'on expliquerait à l'oral à un tiers, avec bien évidemment un vocabulaire plus soutenu et en améliorant le mieux la syntaxe

ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^
Arnouille a écrit :Oui effectivement ce n'est pas du tout une dissertation je trouve.
On nous demande simplement ce que l'on pense de tel ou tel sujet en gros.
Alors il "suffit" d'écrire ce qu'on expliquerait à l'oral à un tiers, avec bien évidemment un vocabulaire plus soutenu et en améliorant le mieux la syntaxe
SAUF que tu vas organiser cela comment?
Comme une dissert, bingo!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Lol je ne voudrais pas être chiant, mais je n'ai pas du tout organisé comme une dissert, j'ai écrit comme c'est sorti sans me préoccuper de faire un plan.
Si t'as les idées claires concernant le sujet je ne crois qu'il faille faire absolument un plan de dissert car on pourrait perdre du temps inutilement afin de trouver ce dit-plan
Si t'as les idées claires concernant le sujet je ne crois qu'il faille faire absolument un plan de dissert car on pourrait perdre du temps inutilement afin de trouver ce dit-plan

ESI promo 2007/2010 IFSI de la Roberstau à Strasbourg ^_^