Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bab974
Insatiable
Insatiable

Re: Je suis tombée sur un article intéressant...

Message par bab974 »

Je l'avais déjà lu il y a un bon petit moment.
Concours réussi ! En route pour l'aventure !!!
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

On a effectivement les mêmes idées... :) alors je voudrais savoir quels sont les points positifs et les points négatifs des réseaux sociaux tel que facebook? (qu'est-ce-qu'il y a de bien et de pas bien?) parce que bcp tombent sur les réseaux sociaux
_Sasha_
Habitué
Habitué

Message par _Sasha_ »

tilily81 a écrit :l'article date quand même de 2007....
C'est vrai, les billets de train ont augmentés depuis ! :)

Je trouvais intéressant de le replacer ici quelques années plus tard et se dire que ca n'avait pas évolué. Hormis le fait que le concours ait été modifié en 2008, l'aspect financier de la chose reste actuel.
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

Effectivement cela reste cher en argent et en temps.
nenettemaya
Adepte
Adepte

Message par nenettemaya »

C'est vrai que c'est très très cher. Par manque de moyens, je ne peux passer que deux concours. Dont un loin de chez moi pour lequel je vais devoir dormir à l'hôtel...

Je ne parle pas des dates, où les concours sont organisés en même temps pour réduire les candidats. :mal:
bab974
Insatiable
Insatiable

Message par bab974 »

D'un certain point de vu, cela permet déjà une première sélection. En effet, ce restreint la participation de personnes qui veulent passer ce concours sans réelle(s) motivation(s)
nenettemaya
Adepte
Adepte

Re: Actualités 2012

Message par nenettemaya »

J'ai trouvé ici un article sur les mères porteuses :

http://www.famili.fr/,meres-porteuses-o ... ,13065.asp
MANOU53
Habitué
Habitué

Message par MANOU53 »

Avantages liés à Facebook :- échange d'informations à grande échelle et avec rapidité
- réseau mondial
- permet/favorise une certaine liberté d'expression
- pendant les révoltes (Tunisie, Lybie, Syrie), ce réseau y a joué un rôle
- crée des liens sociaux

Limites de Facebook :- protection des données limitée : certains professionnels utilisent les données à des fins commerciales (constitution de fichiers)
- les données personnelles des utilisateurs sont conservées par Facebook (on peut de désincrire de facebook mais il garde nos informations)
- certains propos/informations postés sur ce réseau ont conduit à des licenciements d'individus : insultes, dénigrememnt de son patron et/ou de son entreprise, arrêts maladies
- usurpation d'identité : certains créent et utilisent un compte mais avec l'identité d'un autre

voilà ce j'ai en mémoire...
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Le sujet sur les réseaux sociaux est tombé l'an dernier à Coulommiers :clin: je pense pareil que toi Manou !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

J'avais déjà lu cet article, qui me paraît plus écrit par quelqu'un qui a eu un différend avec l'IFSI/l'administratif etc que par quelqu'un de réellement objectif.
Le seul argument avec lequel je suis vraiment d'accord c'est pour l'aspect financier. Ca coûte cher certes, il faut avoir la motivation et le budget. D'un autre côté personne n'oblige personne à passer 8 concours à la même période. J'en passe 2, dans ma ville (donc pas de frais de transports pour moi) en me disant que si j'ai assez révisé j'aurai sûrement un des deux concours, et aussi parce que j'ai pas super envie de les passer ailleurs car ça m'obligerait à être loin de mon copain donc c'est un choix après. Passer 8 concours pour en avoir peut être 6/8 ça m'intéresse moyennement, et c'est normal dans ce cas de se sentir "arnaqué" car les concours ou on se désiste c'est de l'argent perdu...Si on veut pas être dans ce cas ben on assume et on passe l'année/la saison suivante. Sans compter que comme je le disais, pour certaines personnes les seuls frais à couvrir sont les frais d'inscription au concours et l'achat de quelques livres (qui m'ont couté personnellement, pour 8 bouquins, 20€ à tout casser vu qu'on m'en a prêté).
Côté administratif on m'a juste demandé d'envoyer le truc en recommandé et encore je sais pas si c'était obligatoire.
Donc faut pas croire que cet article reflete la réalité complète. Pour certaines personnes oui mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de gens qui à la fois passent 6 concours + sont loin de chez eux + n'ont personne pour les heberger + ont payé une prépa à 1000€...
Si on est motivé et pas trop influençable il y a pas de raison d'être dissuadé par cet article à mon sens.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je suis d'accord avec dys et bab, d'abors l'aspect financier limite le nombre aux personnes vraiment motivées et pour passer plusieurs concours ben comme dis dys suffit des fois de donner son max sur les 2/3 seuls concours.

et de plus maintenant les infirmieres ont un niveau reconnu bac +3 et non plus 2 !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
stepit42
Accro
Accro

Re: Méthodologie culture générale

Message par stepit42 »

Quand on a dans la première question "dites le thème du sujet ainsi que la thèse de l'auteur". ça veut dire quoi? c'est quoi la différence?

je le passe samedi également :)
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Méthodologie culture générale

Message par kysa »

stepit42 a écrit :Quand on a dans la première question "dites le thème du sujet ainsi que la thèse de l'auteur". ça veut dire quoi? c'est quoi la différence?

je le passe samedi également :)
Alors dans ce cas il faut présentez le thème général ainsi que le point de vue qu'adopte l'auteur par rapport à ce thème :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Fin de la trêve hivernale: Les expulsions locatives peuvent reprendre
Créé le 15/03/2012 à 06h28 -- Mis à jour le 15/03/2012 à 07h38

SOCIAL - Plus de 100.000 familles sont potentiellement expulsables...

La trêve hivernale est terminée. Pendant cette période, qui court du 1er novembre au 15 mars, les locataires ne peuvent se faire expulser, même si leurs propriétaires ont engagé une procédure judiciaire. A l'approche du 15 mars, c'est donc «le retour de l'angoisse pour des milliers de familles», affirme Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement.

Samedi, quelques milliers de personnes ont manifesté à Paris pour réclamer l'arrêt des expulsions sans solution de relogement. «Il faut stopper cette méthode moyenâgeuse. Plus de 100.000 familles sont potentiellement expulsables. Nous ferons tout pour nous opposer aux expulsions, même physiquement», promet Serge Incerti-Formentini, président de la Confédération nationale du logement.

Pas un plaisir pour les propriétaires

Mais le ministre délégué au Logement Benoist Apparu s'oppose à un moratoire des expulsions, qui, selon lui, «déresponsabilise» les locataires. «L'expulsion, pour les propriétaires, ce n'est pas un plaisir», souligne Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). «Ça veut dire qu'ils ont au moins deux ans de loyers impayés qu'ils ne récupèreront quasiment jamais. Or tous ne roulent pas sur l'or et ils continuent à payer les charges». L'UNPI demande la suppression de la moyenâgeuse hivernale. «Au Canada, il n'y en a pas. Les expulsions se font tout au long de l'année et les gens peuvent plus facilement se reloger. En France, une majorité des expulsés se retrouvent sur le marché du logement en même temps», explique Jean Perrin.

Expulsions toujours traumatisantes

Les associations espèrent qu'en cette année électorale, la fin de la trêve ne sera pas suivie immédiatement d'expulsions. Les expulsions par la force publique ont augmenté de 10,1% en 2010 (11.670 contre 10.597 en 2009), selon des calculs de l'AFP à partir de chiffres du ministère de l'Intérieur. Mais «au-delà des interventions de la force publique, près de 50.000 ménages sont contraints de quitter leur logement», affirme la Fondation Abbé Pierre, car «la plupart n'attendent pas la visite de la police pour libérer les lieux», souvent en catimini.

En cause, l'explosion des loyers, «le surendettement de plus en plus important», selon Olivier Bernard, président de Médecins du Monde. Tous, gouvernement compris, regrettent le manque de prévention en amont pour éviter ces expulsions toujours traumatisantes.

AFP
DE 2015
IBO en Guadeloupe
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Je pense aussi comme toi MANOU

Les sujets probables:
- Alzheimer, dépendance, suicide des personnes âgées et maltraitance des personnes âgées (tout ce qui touche la personne âgée)
- prison (santé des prisonniers et manque de place...)
- handicap
- environnement
- grandes causes nationales de ces dernières années (autisme, solitude, violence conjugale...)
- nouvelles addictions (jeux vidéos, tel portable, internet avec les réseaux sociaux...)
- médecine à 2 vitesses (tout ce qui touche système de protection sociale)
- bioéthique (je ne suis pas si sur)

Ce sont mes idées
Répondre