Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
JamieSP

Re: Fiches culture générale 2012

Message par JamieSP »

Vos fiches m'ont tellement aidé que je vais en mettre quelques unes des miennes sur des sujets que je n'ai pas beaucoup vu dans les votre au cas où vous ne les auriez pas =)

IVG
Interruption volontaire de grossesse
- Instrumentale : anesthésie générale ou locale 7 semaines après les dernières règles minimum et avant la fin de la 14e semaine max.
- Médicamenteuse : pas + de 7 semaines
- 200 000 IVG/an en France. 1 avortement/ 3 grossesses.
- Mères porteuses interdit depuis 94
- Janvier 1975, loi Veil : légalisation IVG avant la fin de la 10e semaine
- Décembre 82, loi Roudy : remboursement IVG par la Sécu
- Juillet 2001 : IVG jusqu'à la 12e semaine
- Mineurs accompagnés d'un adulte (pas obligé parent)
- Pbs : de + en + IVG : coût important pour l'Etat, questionnement sur l'utilisation excessive de l'IVG

Phobies
Forme de pathologie de l'anxiété peur anormale d'un objet ou d'une situation, angoisse démesurée face à la réalité d'un danger. Plus femme.
- Causes : traumatisme de l'enfance. Le phobique met un =e barrière inconsciente pour ne pas trouver l'origine de la phobie.
- Phobies simples : (serpent), non handicapantes, considérées comme pathologiques que si elles provoquent une gène au quotidien.
- Plus gênantes : phobies sociales et agoraphobie : peur d'être jugé, peur des gens, peur du public...
- Conséquences : isolement social, dépression
- Traitements : thérapeutiques (hypnose, neurolinguistiques), psychothérapie, relaxation

Toc
Trouble obsessionnels compulsifs. Forme particulière de phobie. Obsessions et comportements répétitifs gênants. Le sujet en a conscience mais ne peut pas les contrôler. On parle de Toc lorsque les troubles occupent au - 1h/jour.
- Causes : 1/50 a été ou sera touchée par des tocs dans sa vie. Débute à l'ado ou à l'age adulte. Biologique, psychologiques, éducatifs, culturels ou génétique.
- Traitements : psychothérapie, médicament (antidépresseurs, anxiolytiques)
- Craintes de la saleté, doute sur ce que l'on vient d'accomplir, pensées de violence ou d'acte sexuels, obsession de l'ordre (rangement)

Voilà j'espère que mes abréviations bizarre (oubli de mots ect) ne vous gênent pas trop !!
Bon courage, j'en remettrais d'autres =)
Soyons fou, tentons le concours d'avril 2012 !! =)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

JamieSP a écrit :Vos fiches m'ont tellement aidé que je vais en mettre quelques unes des miennes sur des sujets que je n'ai pas beaucoup vu dans les votre au cas où vous ne les auriez pas =)

IVG
Interruption volontaire de grossesse
- Instrumentale : anesthésie générale ou locale 7 semaines après les dernières règles minimum et avant la fin de la 14e semaine max.
- Médicamenteuse : pas + de 7 semaines
- 200 000 IVG/an en France. 1 avortement/ 3 grossesses.
- Mères porteuses interdit depuis 94
- Janvier 1975, loi Veil : légalisation IVG avant la fin de la 10e semaine
- Décembre 82, loi Roudy : remboursement IVG par la Sécu
- Juillet 2001 : IVG jusqu'à la 12e semaine
- Mineurs accompagnés d'un adulte (pas obligé parent)
- Pbs : de + en + IVG : coût important pour l'Etat, questionnement sur l'utilisation excessive de l'IVG

Phobies
Forme de pathologie de l'anxiété peur anormale d'un objet ou d'une situation, angoisse démesurée face à la réalité d'un danger. Plus femme.
- Causes : traumatisme de l'enfance. Le phobique met un =e barrière inconsciente pour ne pas trouver l'origine de la phobie.
- Phobies simples : (serpent), non handicapantes, considérées comme pathologiques que si elles provoquent une gène au quotidien.
- Plus gênantes : phobies sociales et agoraphobie : peur d'être jugé, peur des gens, peur du public...
- Conséquences : isolement social, dépression
- Traitements : thérapeutiques (hypnose, neurolinguistiques), psychothérapie, relaxation

Toc
Trouble obsessionnels compulsifs. Forme particulière de phobie. Obsessions et comportements répétitifs gênants. Le sujet en a conscience mais ne peut pas les contrôler. On parle de Toc lorsque les troubles occupent au - 1h/jour.
- Causes : 1/50 a été ou sera touchée par des tocs dans sa vie. Débute à l'ado ou à l'age adulte. Biologique, psychologiques, éducatifs, culturels ou génétique.
- Traitements : psychothérapie, médicament (antidépresseurs, anxiolytiques)
- Craintes de la saleté, doute sur ce que l'on vient d'accomplir, pensées de violence ou d'acte sexuels, obsession de l'ordre (rangement)

Voilà j'espère que mes abréviations bizarre (oubli de mots ect) ne vous gênent pas trop !!
Bon courage, j'en remettrais d'autres =)

c'est vrai que ces sujets n'ont pas été "vus" notamment les phobies et TOC! c'est vrai que ce ne sont pas des sujets qui tombent souvent... mais je te remercie d'avoir partager ta fiche! ;)
sea&sun
Régulier
Régulier

Emission géniale sur le concours IDE ....

Message par sea&sun »

Bonjour à toutes et à tous

Voici le lien de cette émission très intéressante :)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0TxOvbytqw#!

chacun pourra y puiser des informations ...

M à tous, pour le concours, ce qui vont le passer et ceux qui attendent les résultats 2012 pour savoir si admissible ou pas pour l'oral

Ciao :D

Miss F
Concours Ifsi : Cavale Blanche : 21 mars 2012 * résultat le 4 mai
Concours AS : Ifso 14 mars 2012 *résultat le 26 avril - CHRU Brest 27 mars 2012 * résultat le 27 avril

Région BREST
Nanouu
Accro
Accro

Re: Emission géniale sur le concours IDE ....

Message par Nanouu »

Merci beaucoup pour ce lien je vais regarder :D
Bonne chance à toi aussi !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

J'ai commencé à regarder c'est génial ! je vais pouvoir continuer de me préparer tranquillement pour les oraux a venir :)
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
melael
Régulier
Régulier

Message par melael »

merci!
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
MissLilas
Adepte
Adepte

Message par MissLilas »

J'ai regardé mais pas grand chose de neuf ...
Ca s'adresse plus aux lycéens
ESI 2012-2015 à Chartres :D
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Merci :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est super sympathique d'avoir m'y le lien, merci pour cela :)

Et puis bon courage à toi aussi :D
__ ESI 2016.
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

merci stepit
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit :merci stepit
de rien! mais je pense qu'il serait bien que tu vérifies à ton tour...
lydiam_

Reponse trop longue...

Message par lydiam_ »

Bonsoir, j'ai passé aujourd'hui mon concours à l'IFSI de Monaco.
Cependant lors de la culture G, j'ai mal lu les consignes et au lieu de lire 25 lignes maximum, j'ai lu 25 ligne minimum, et j'ai donc fait environ 70 lignes par réponse...
Je voulais savoir si il y avait des risques d’être gravement pénalisé ?

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui doivent passer le concours :).
Promotion 2013-2016
S1 : EHPAD - S2 : Pédiatrie / Long sejour - S3 : Pédopsychiatrie - S4 : Médecine
delphe04
Régulier
Régulier

Re: Reponse trop longue...

Message par delphe04 »

Bonsoir,
lors de ma préparation, la prof de français nous spécifiait toujours de rédiger entre 25 et 30 lgnes maxi, au vu du nombre de candidats à lire et à corriger.
Si tu tombes sur des infirmiers(res) qui corrigent, ceux-ci peuvent être plus indulgents et retenir tes idées..
je ne veux surtout pas te décourager, attend de voir les résultats mais surtout si tu dois refaire un autre concours fais bien attention à cela..
Bon courage à toi aussi
Lily1308
Habitué
Habitué

Message par Lily1308 »

hey!
il y a 3 à 5 points (en fonction des IFSI) qui sont consacrés à l'orthographe et le respect des consigne. tu risques donc te perdre la majorité de ces points.
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Salut pour moi c à double tranchant, d'une part si tu as écrit autant de lignes tu perdras surment des points sur le respect des consignes :( MAIS d'autre part si tu as écrit autant tu as sans doute fait un devoir très détaillé donc brillant et donc tu gagneras des points car tu as sûrement bien détaillé ta réponse :D
Mais à l'avenir ne dépasse plus le nombre de lignes (tu peux dépasser de 5 lignes max) et j'espère que tu tomberas sur un correcteur amateur de prose. :D
Répondre