Culture Générale
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
c'est bien pour ça que je pose les questionsMemo a écrit :On ne peux pas penser à tout!!![]()
C'est ça qui est bien sur ce "topic": c'est qu'en postant nos plans on montre chacun un point de vue différent donc on se compléte!!
C'est ça l'entraide!!

je mets pas forcément mes plans (j'ai toujours des écrits )mais je regarde , je vois des réflexions différentes des miennes et je mets une observation ou une question


Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
C'est vrai qu'il est pas simple du tout son sujet. Le soucis c'est que même avec ton plan Memo, je pense durer 3 minutes moi 
Pas du tout inspirant comme sujet. Le mot "mademoiselle" qui va sortir de la langue française. Je l'aurais caser quelque part mais après...
J'aurais ajouté que la politesse nous vient de notre éducation, et que c'est une valeur importante pour pouvoir s'intégrer dans la société.
Honnêtement, je veux pas tomber là dessus
L'entraide, ça fait tellement du bien quand même de voir que certaines personnes sont toujours là pour aider.

Pas du tout inspirant comme sujet. Le mot "mademoiselle" qui va sortir de la langue française. Je l'aurais caser quelque part mais après...
J'aurais ajouté que la politesse nous vient de notre éducation, et que c'est une valeur importante pour pouvoir s'intégrer dans la société.
Honnêtement, je veux pas tomber là dessus

L'entraide, ça fait tellement du bien quand même de voir que certaines personnes sont toujours là pour aider.

__ ESI 2016.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Mila n'hésites pas à ajouter des trucs qu'on a pas forcément mis!!
Joulie: tu parles lentement et tu utilises des mises en situation tu tiendras bien 5 minutes!! De toute façon faut tenir 5 à 10 minutes je pense...

Joulie: tu parles lentement et tu utilises des mises en situation tu tiendras bien 5 minutes!! De toute façon faut tenir 5 à 10 minutes je pense...

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Oui le mieux c'est dans c'est temps 
Pas toujours facile, moi il faut que je note vraiment tout en fait. Du moins: Idées principales, arguments avec plusieurs exemples.

Pas toujours facile, moi il faut que je note vraiment tout en fait. Du moins: Idées principales, arguments avec plusieurs exemples.
__ ESI 2016.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
En donnant des exemples de ta vie quotidienne ça peut duré 5 min là ça suffira ^^Jouliie a écrit :C'est vrai qu'il est pas simple du tout son sujet. Le soucis c'est que même avec ton plan Memo, je pense durer 3 minutes moi
Pas du tout inspirant comme sujet. Le mot "mademoiselle" qui va sortir de la langue française. Je l'aurais caser quelque part mais après...
J'aurais ajouté que la politesse nous vient de notre éducation, et que c'est une valeur importante pour pouvoir s'intégrer dans la société.
Honnêtement, je veux pas tomber là dessus
L'entraide, ça fait tellement du bien quand même de voir que certaines personnes sont toujours là pour aider.
conseil d'ancien qu'on a eu : vaut mieux durer 5min, dire peu de chose mais de bonne chose que 10 minutes à dire de bêtises

c'est tout bête comme conseil mais ça vaut le coup de prendre en compte je dis ^^
Sinon autre conseil toujours jury: les plan de ce genre un seul mot ou une petite phrase c'est de définir les termes important du sujet , ça montre la compréhension et ça évite le hors sujet tjrs aussi fatal.^^
C'est pour ça que ma première parti ça aurait été ma définition de la politesse^^
c'est pas forcément la définition du dico . voilà
En espérant que ça aidera

Jouliie: le fait que ça vient de l'éducation, ça peut te faire avancer ^^
je trouve que c'est un bon départ , je serai plus parti comme Mémo dans la politesse à l'hopital.

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Merci pour tes conseils 
Et oui la définition dans l'introduction je le fais toujours. Puis c'est sur qu'il fallait parler de la politesse à l'hôpital, enfin moi aussi j'en aurais parlé ça c'est obligé!

Et oui la définition dans l'introduction je le fais toujours. Puis c'est sur qu'il fallait parler de la politesse à l'hôpital, enfin moi aussi j'en aurais parlé ça c'est obligé!

__ ESI 2016.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
une politesse pour moi c'est un respect envers la personneMemo a écrit :On ne peux pas penser à tout!!![]()
C'est ça qui est bien sur ce "topic": c'est qu'en postant nos plans on montre chacun un point de vue différent donc on se compléte!!
C'est ça l'entraide!!
et si je fais référence à mon stage par exemple c'est le respect de la personne nue lors d'une toilette , le respect de son intimité.
Je sais pas si suis claire


Re: Fiches culture générale 2012
je passe encore des écrits et je suis pas la seule .stepit42 a écrit :oui mais ça c'était les écrits!


Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"L'habit ne fait pas le moine"
Intro : Cette expression dénonce les préjugés. En effet, l'apparence ne reflète pas forcément la personnalité.
I/ Les différents "habits" :
1. pompiers : uniforme spécial, on reconnait un pompier grâce à son uniforme. Cette uniforme peut apporter différentes image : ils sont des sauveurs, dévouement, combattants ...
2. Professions médicales et paramédicales : blouses blanches pour les médecins, blouses bleues pour le service de chirurgie et selon le statut : médecins, infirmières, aide soignantes ... souvent considérés comme des personnes douces, gentilles, paisibles, à l'écoute ...
3. Les "looks" différents : par exemple les punks avec leurs jeans délavés, leurs perfectos et leurs grosses chaussures, ils peuvent sembler dangereux, agressifs et font souvent peur.
Transition : Ici, nous parlons d'apparence et pourtant celle çi ne reflète pas forcément la personnalité des individus concernés.
II/ Pourtant "l'habit" ne donne que peu d'information :
1. Malgré la blouse des médecins et les préjugés qu'on leur accorde il peut s'agir de personne malveillante, en dépression, triste ...
2. Pour exemple, les punks malgré leurs vetements peuvent aussi être très attentionnés, serviables et gentils.
3. L'apparence et ses préjugés : beaucoup de gens ne se fient qu'à l'aspect physique et vestimentaire pourtant il n'en ai rien. Pour découvrir la vraie personnalité d'une personne il faut lui parler, partager ses points de vue ...
CCL : L'apparence peut être trompeuse, il est parfois difficile de passer outre celle çi mais on peut facilement se tromper sur la personne si on ne se base que sur l'aspect visuel !
Intro : Cette expression dénonce les préjugés. En effet, l'apparence ne reflète pas forcément la personnalité.
I/ Les différents "habits" :
1. pompiers : uniforme spécial, on reconnait un pompier grâce à son uniforme. Cette uniforme peut apporter différentes image : ils sont des sauveurs, dévouement, combattants ...
2. Professions médicales et paramédicales : blouses blanches pour les médecins, blouses bleues pour le service de chirurgie et selon le statut : médecins, infirmières, aide soignantes ... souvent considérés comme des personnes douces, gentilles, paisibles, à l'écoute ...
3. Les "looks" différents : par exemple les punks avec leurs jeans délavés, leurs perfectos et leurs grosses chaussures, ils peuvent sembler dangereux, agressifs et font souvent peur.
Transition : Ici, nous parlons d'apparence et pourtant celle çi ne reflète pas forcément la personnalité des individus concernés.
II/ Pourtant "l'habit" ne donne que peu d'information :
1. Malgré la blouse des médecins et les préjugés qu'on leur accorde il peut s'agir de personne malveillante, en dépression, triste ...
2. Pour exemple, les punks malgré leurs vetements peuvent aussi être très attentionnés, serviables et gentils.
3. L'apparence et ses préjugés : beaucoup de gens ne se fient qu'à l'aspect physique et vestimentaire pourtant il n'en ai rien. Pour découvrir la vraie personnalité d'une personne il faut lui parler, partager ses points de vue ...
CCL : L'apparence peut être trompeuse, il est parfois difficile de passer outre celle çi mais on peut facilement se tromper sur la personne si on ne se base que sur l'aspect visuel !
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- hibiscus1985
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
"Donner ou pas, l'important est de le savoir"
Voilà comment j'ai traité ce sujet en environs 10 minutes:
Introduction:
La loi Caillavet de 1975 a été précurseur dans les prélèvements d'organes.Le don est un acte d'altruisme gratuit et anonyme. Quelles sont les différentes sortes de dons et comment sont-elles encadrés? Pour quoi on dit qu'en matière de don l'important est de savoir? Enfin Quels problèmes rencontrent les différents types de dons?
I- Don de sang, d'organe, de gamètes(dedans j'ai donné les définitions de chaque sorte dis comment c'est encadré, la législation)
Dans un domaine sociale, j'ai parlé du don de soi-même(bénévolat dans les associations comme restos du coeur ar exemple), don au téléthon,à la recherche médicale, don de soi même comme dans le métier d'infirmière,...
II- L'important est de savoir/C'est à dire, savoir comment cela se déroule, pourquoi et pour qui on donne? Savoir ce qu'il en est des receveurs. Savoir les éventuelles risques. Où en est la législation( réforme bioéthique 2011 sur don de gamète par exemple)
III- Comme problème j'ai parlé de pénurie de greffons, de produits sanguins et de sang, des obstacles au don( ignorance, religion, préjugés) et de personnes malades en attente de greffe qui vivent dans des conditions de vie médiocre.Des personnes en situation de précarité qui attendent beaucoup des dons, des risques de détournements des dons,...
Conclusion: Les associations humanitaires comme les restos du coeur bénéficient de mobilisation plus importante que les dons en matière de santé. En tant que future infirmière, mon rôle est d'informer, promouvoir les dons surtout en matière de santé.
La prof m'a dit que c'était bien mais je n'ai pas assez parlé du receveur.
"L' aspect physique et vestimentaire sont importants dans notre société"Commentez.
J'ai pratiquement mis la même chose que vous en plus j'ai parlé de:
Chirurgie esthétique, que dès l'enfance dans les dessins animés on présente les gentils sont maigres, beaux, propres et les méchants sont gros,sales, malpolis,....J'ai aussi dit que ça peut nuire à des personnes fragiles(anorexie, boulimie,...) et favoriser les discriminations en tout genre.
En conclusion j'ai dit que qu'en tant que future infirmière je me dois de soigner chaque patient sans tenir compte de son apparence physique ou son "look". Je dois m'engager par contre à avoir un aspect physique sobre, irréprochablement propre de manière à faciliter l'échange avec le patient et installer un climat de confiance.
Voilà comment j'ai traité ce sujet en environs 10 minutes:
Introduction:
La loi Caillavet de 1975 a été précurseur dans les prélèvements d'organes.Le don est un acte d'altruisme gratuit et anonyme. Quelles sont les différentes sortes de dons et comment sont-elles encadrés? Pour quoi on dit qu'en matière de don l'important est de savoir? Enfin Quels problèmes rencontrent les différents types de dons?
I- Don de sang, d'organe, de gamètes(dedans j'ai donné les définitions de chaque sorte dis comment c'est encadré, la législation)
Dans un domaine sociale, j'ai parlé du don de soi-même(bénévolat dans les associations comme restos du coeur ar exemple), don au téléthon,à la recherche médicale, don de soi même comme dans le métier d'infirmière,...
II- L'important est de savoir/C'est à dire, savoir comment cela se déroule, pourquoi et pour qui on donne? Savoir ce qu'il en est des receveurs. Savoir les éventuelles risques. Où en est la législation( réforme bioéthique 2011 sur don de gamète par exemple)
III- Comme problème j'ai parlé de pénurie de greffons, de produits sanguins et de sang, des obstacles au don( ignorance, religion, préjugés) et de personnes malades en attente de greffe qui vivent dans des conditions de vie médiocre.Des personnes en situation de précarité qui attendent beaucoup des dons, des risques de détournements des dons,...
Conclusion: Les associations humanitaires comme les restos du coeur bénéficient de mobilisation plus importante que les dons en matière de santé. En tant que future infirmière, mon rôle est d'informer, promouvoir les dons surtout en matière de santé.
La prof m'a dit que c'était bien mais je n'ai pas assez parlé du receveur.
"L' aspect physique et vestimentaire sont importants dans notre société"Commentez.
J'ai pratiquement mis la même chose que vous en plus j'ai parlé de:
Chirurgie esthétique, que dès l'enfance dans les dessins animés on présente les gentils sont maigres, beaux, propres et les méchants sont gros,sales, malpolis,....J'ai aussi dit que ça peut nuire à des personnes fragiles(anorexie, boulimie,...) et favoriser les discriminations en tout genre.
En conclusion j'ai dit que qu'en tant que future infirmière je me dois de soigner chaque patient sans tenir compte de son apparence physique ou son "look". Je dois m'engager par contre à avoir un aspect physique sobre, irréprochablement propre de manière à faciliter l'échange avec le patient et installer un climat de confiance.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Hibiscus j'adore ta réponse!
Vous avez toutes eu de très bonnes idées pour ces dernières problématiques (que je me permets de prendre en note!!)
Lo37 exactement le même plan et les mêmes idées que toi pour L'habit ne fait pas le moine (sauf qu'à la place des punks j'avais mis les personnes en casquette, basket, survêt
)

Vous avez toutes eu de très bonnes idées pour ces dernières problématiques (que je me permets de prendre en note!!)
Lo37 exactement le même plan et les mêmes idées que toi pour L'habit ne fait pas le moine (sauf qu'à la place des punks j'avais mis les personnes en casquette, basket, survêt

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
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- hibiscus1985
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Un autre pour la route.Je compte le faire demain.
" Les personnes âgées sont-elles un atout ou un poids dans la société ? Quelle est leur véritable place ?"
Pour info, c'est un sujet qui est tombé à l'oral dans un IFSI en 2009.Avec ces questions il y a la photo d'une mamie qui tient une Nintendo DS dans la main ,elle semble jouer avec.Du coup je ne vois pas le rapport entre les questions et la photo.

" Les personnes âgées sont-elles un atout ou un poids dans la société ? Quelle est leur véritable place ?"
Pour info, c'est un sujet qui est tombé à l'oral dans un IFSI en 2009.Avec ces questions il y a la photo d'une mamie qui tient une Nintendo DS dans la main ,elle semble jouer avec.Du coup je ne vois pas le rapport entre les questions et la photo.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
« L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
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Re: Fiches culture générale 2012
Bonsoir!
quelqu'un aurait une fiche, un plan, un court ou site sur lequel m'orienter sur le theme de la souffrance? je ne trouve rien sur internet et g pas envie de balancer 20 eur encor ds un bouquin!
merci!
quelqu'un aurait une fiche, un plan, un court ou site sur lequel m'orienter sur le theme de la souffrance? je ne trouve rien sur internet et g pas envie de balancer 20 eur encor ds un bouquin!
merci!
concours Toulouse + Pamiers
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
« L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?
INTRO :
Citoyen : 2 sens : le premier = l'individu fait partie d 'un système politique et sociale propre à une nation, une ville, un groupe (citoyen français, citoyen de Rome...).
Dans la deuxième partie de la phrase = Citoyen indique avoir un comportement adapté à la vie en "cité", à la vie sociale.
I) NOTIONS IMPLIQUEES
- Appartenance à un groupe = A Rome seuls les hommes y étant nés et nés de parents Romains pouvaient votés pas expl (immigrés non)
- Connaissance des lois qui inclue indirectement l'instruction
- Respect : des lois, des personnes (inclue tolérance, éducation)
- "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" = savoir vivre en société sans gêner les autres (notion des limites)
- Contribuer au bon fonctionnement de sa ville, son pays : aller voter, manifester, faire le tri des déchets (niveau communal)
- Notion de droits et devoirs
- Organisation politique nécessaire : En France un président + le sénat + Assemblée nationale.
II) MOYENS D'ACTIONS
- Force de l'ordre pour faire respecter les lois : contrôle police pour dépassement de vitesse en voiture, contrôler les manifestations...
- Individuel : Responsabilisation, Information, Éducation, petits gestes quotidiens (jeter ses déchets dans une poubelle, ne pas cracher par terre, laisser sa place à une personne âgée dans le bus...), participer bon fonctionnement de sa cité (investissement association expl) et/ou de l'Etat (avoir un travail)
- Scolaire : Cours d'éducation Civique
- Politique : Organisation d'élection , Information du grand public
- Législatif : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen , Égalité Homme/Femme, Pénalisation de la discrimination
III) CEPENDANT
- Notion personnelle : Pour certains être citoyen est important, pour d'autres non de plus les devoirs d'un citoyen peuvent être interprétés comme entrave à la liberté (mouvement anarchiste expl) +Certains ne veulent pas citoyen = Rebelle
- Nécessite l'intégration = or beaucoup d'immigrés ne se retrouvent pas dans les moeurs du pays où ils vivent par ( Laïcité expl)
- Les lois sont différentes en fonction des sociétés = Par ex aux USA, les lois changent d'un état à l'autre, ainsi un bon citoyen de l'état A ne le sera pas forcément dans l'Etat B.
- Nous sommes des être humains = L'erreur est humaine, quelques fois les gestes citoyens ne figurent pas dans nos priorités ( privilégier la consommation de produit français est citoyen, cependant le prix étant élevé beaucoup cherche d'abord à se nourrir à prix plus bas)
- Marginalisation = toutes les personnes en rentrant pas "dans le moule" sont majoritairement exclues (chomeurs, SDF, malades)
- Citoyen revendiquent souvent leurs droits (grèves, manifestations) mais oublient (souvent) leur devoirs.
CONCLUSION:être un bon citoyen dépend de l'endroit où l'on vit, de l'époque, du régime politique, les valeurs et moeurs. S'ajoute également la notion personnelle que l'on a, nos valeurs, notre éducation . Je pense qu'il faut avant tout se souvenir qu'être citoyen c'est vivre bien avec les autres.
INTRO :
Citoyen : 2 sens : le premier = l'individu fait partie d 'un système politique et sociale propre à une nation, une ville, un groupe (citoyen français, citoyen de Rome...).
Dans la deuxième partie de la phrase = Citoyen indique avoir un comportement adapté à la vie en "cité", à la vie sociale.
I) NOTIONS IMPLIQUEES
- Appartenance à un groupe = A Rome seuls les hommes y étant nés et nés de parents Romains pouvaient votés pas expl (immigrés non)
- Connaissance des lois qui inclue indirectement l'instruction
- Respect : des lois, des personnes (inclue tolérance, éducation)
- "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" = savoir vivre en société sans gêner les autres (notion des limites)
- Contribuer au bon fonctionnement de sa ville, son pays : aller voter, manifester, faire le tri des déchets (niveau communal)
- Notion de droits et devoirs
- Organisation politique nécessaire : En France un président + le sénat + Assemblée nationale.
II) MOYENS D'ACTIONS
- Force de l'ordre pour faire respecter les lois : contrôle police pour dépassement de vitesse en voiture, contrôler les manifestations...
- Individuel : Responsabilisation, Information, Éducation, petits gestes quotidiens (jeter ses déchets dans une poubelle, ne pas cracher par terre, laisser sa place à une personne âgée dans le bus...), participer bon fonctionnement de sa cité (investissement association expl) et/ou de l'Etat (avoir un travail)
- Scolaire : Cours d'éducation Civique
- Politique : Organisation d'élection , Information du grand public
- Législatif : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen , Égalité Homme/Femme, Pénalisation de la discrimination
III) CEPENDANT
- Notion personnelle : Pour certains être citoyen est important, pour d'autres non de plus les devoirs d'un citoyen peuvent être interprétés comme entrave à la liberté (mouvement anarchiste expl) +Certains ne veulent pas citoyen = Rebelle
- Nécessite l'intégration = or beaucoup d'immigrés ne se retrouvent pas dans les moeurs du pays où ils vivent par ( Laïcité expl)
- Les lois sont différentes en fonction des sociétés = Par ex aux USA, les lois changent d'un état à l'autre, ainsi un bon citoyen de l'état A ne le sera pas forcément dans l'Etat B.
- Nous sommes des être humains = L'erreur est humaine, quelques fois les gestes citoyens ne figurent pas dans nos priorités ( privilégier la consommation de produit français est citoyen, cependant le prix étant élevé beaucoup cherche d'abord à se nourrir à prix plus bas)
- Marginalisation = toutes les personnes en rentrant pas "dans le moule" sont majoritairement exclues (chomeurs, SDF, malades)
- Citoyen revendiquent souvent leurs droits (grèves, manifestations) mais oublient (souvent) leur devoirs.
CONCLUSION:être un bon citoyen dépend de l'endroit où l'on vit, de l'époque, du régime politique, les valeurs et moeurs. S'ajoute également la notion personnelle que l'on a, nos valeurs, notre éducation . Je pense qu'il faut avant tout se souvenir qu'être citoyen c'est vivre bien avec les autres.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
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