Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Des colliers antipuces toxiques pour les enfants retirés du marché

L'agence nationale du médicament vétérinaire a dressé une liste mardi 17 avril de plusieurs colliers antiparasites qui s'avèrent toxiques, notamment pour les plus jeunes

Certains colliers antiparasites pour chats et chiens sont toxiques, notamment pour les enfants. C'est ce qu'a fait savoir l'Agence nationale du médicament vétérinaire (Anmv) dans un communiqué diffusé mardi 17 avril. Cet organisme dépendant de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mené une réévaluation du rapport bénéfices/risques de ces colliers, qui s'est avérée « défavorable ». En conséquence, il « a décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché » des colliers incriminés.

Ces médicaments-colliers, commercialisés notamment dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution, sont utilisés chez le chien et le chat pour éliminer puces et tiques, ainsi que pour prévenir l'infestation de l'animal par ces parasites.

« Des risques potentiels en cas d'exposition chronique pour l'homme, sur le long terme, par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers », lors de la réévaluation de ceux-ci par l'agence vétérinaire (ANMV).

Cette décision entraîne le retrait immédiat de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail, précise l'Anses. La liste des colliers visés, contenant les molécules « Propoxur, Tétrachlorvinphos et Dimpylate » est accessible en ligne. Il est, par ailleurs, recommandé aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant recours à l'un des colliers de cette liste d'en cesser, dès à présent, l'utilisation.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Vaccination : Une semaine européenne pour faire le point sur ses vaccins

La sixième semaine européenne de la vaccination aura lieu du 21 au 27 avril. L'occasion de vérifier que l'on est à jour dans ses vaccins.

A vos carnets de santé! A l'occasion de la sixième édition de la semaine européenne de la vaccination, le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont travaillé en collaboration pour souligner l'importance d'être à jour dans ses vaccins. Du 21 au 27 avril, plusieurs campagnes de sensibilisation seront ainsi menées pour aider les Français à réaliser l'importance de se prémunir de graves maladies infectieuses et, si besoin est, de mettre à jour leurs vaccins. Cette semaine sera également l'occasion de rappeler aux professionnels de santé les actualités et les enjeux du calendrier vaccinal.


Les ados et les jeunes adultes

Le thème majeur de cette édition 2012 sera toutefois la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes. Alors qu'il est important de régulièrement mettre à jour ses vaccins, l'Inpes indique qu'ils sont davantage exposés à certains modes de contamination en raison des changements de comportements liés à l'adolescence et à l'arrivée de l'âge adulte (sexualité, profession, vie en groupe). L'épidémie de rougeole qui frappe le pays depuis quelques années peut par ailleurs s'avère particulièrement grave pour ces individus. Il est pourtant possible de se faire vacciner contre cette maladie jusqu'à trente ans. Et si la négligence en matière de vaccination est dangereuse pour les adolescents et les jeunes adultes eux-mêmes, elle peut également l'être pour leur entourage. Certaines infections bénignes pour eux peuvent en effet s'avérer redoutables pour les personnes les plus fragiles comme les nourrissons.


Qu'est que la vaccination ?

La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant (le corps humain) pour créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La substance active d'un vaccin est appelée « antigène » et sert à stimuler le système immunitaire. En parallèle, cette réaction des défenses naturelles de l'organisme permet une mise en mémoire de l'antigène présenté grâce à laquelle, lors d'une véritable contamination, l'immunité acquise va pouvoir s'activer plus rapidement.


France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Implants mammaires PIP : le taux de rupture sous-estimé

Par le figaro.fr - le 17/04/2012
Une étude britannique a mis en évidence un taux de rupture de ces prothèses non conformes de 15 à 33%, alors qu'on l'estimait à 5%.

Les ruptures sur les implants mammaires PIP au gel de silicone «frelaté» pourraient être plus nombreuses que prévu, d'après une étude britannique publiée mardi et conduite auprès de 500 femmes porteuses de cette prothèse en Grande-Bretagne.

Le gouvernement français avait recommandé en décembre 2011 aux quelque 30.000 femmes porteuses de ces prothèses en France de se les faire enlever en raison du risque de rupture élevé et du pouvoir «irritant» du gel de silicone utilisé illégalement pour les fabriquer. Les autorités britanniques n'avaient pas recommandé le retrait général des implants PIP aux 47.000 femmes porteuses au Royaume-Uni.

Technique de repérage plus fiable

Une étude conduite par deux chirurgiens plasticiens britanniques sur 453 patientes montre un taux de rupture situé entre 15,9% et 33,8% pour des prothèses mammaires PIP vieilles de sept à douze ans. «Selon de précédentes études, les taux de rupture rapportés étaient de 2% à 5%, d'après des estimations basées sur des données indirectes», explique dans un communiqué Jan Stanek, l'auteur principal de cette étude publiée dans Journal of plastic, reconstructive and aesthetic surgery.

Pour cette étude, les implants ont été examinés par échographie, ce qui permet une meilleure détection des ruptures de l'enveloppe externe de la prothèse qu'un examen clinique classique, explique le Dr Stanek, chirurgien plasticien.

Une Française concernée sur cinq les a déjà fait retirer

En France, d'après le dernier bilan diffusé à la mi-mars par les autorités sanitaires, environ 20% des femmes porteuses de prothèses PIP se sont déjà fait retirer leurs implants. D'après ce bilan établi à fin février, 1986 ruptures ont été constatées. Près de la moitié des ruptures concerne des implants récents, de moins de cinq ans, ce qui est «anormal», avait alors relevé le patron de l'agence sanitaire française Afssaps, Dominique Maraninchi.

Les fabricants et chirurgiens plasticiens s'accordent sur le fait qu'un implant mammaire a une durée de vie limitée d'une douzaine d'années. Au-delà, ils finissent par rompre s'ils ne sont pas remplacés. En cas de rupture de l'enveloppe externe d'un implant, le gel de silicone est conçu de manière à ne pas provoquer d'irritation sur les tissus environnants.

Dans le cas des prothèses PIP, une majorité des implants ont été remplis, en raison d'une escroquerie, d'un gel illégal non médical et irritant pour les tissus.

(Avec AFP)
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Alzheimer : un diagnostic précoce est-il possible ?

Par Luc Buée - le 15/04/2012
AVIS D'EXPERTS - Luc Buée, directeur de recherche de l'unité Inserm 837, membre du centre de recherche Jean-Pierre Aubert, CHR-Université Droit & Santé de Lille, nous répond.

Question importante quand on sait que le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est actuellement tardif, car basé sur l'identification de troubles cognitifs déjà importants. Les pertes de la mémoire associées à un autre déficit tel que celui du langage, de l'orientation, de la gestuelle, de la reconnaissance de visages ou d'objets caractérisent la maladie. Ces déficits cognitifs sont liés à deux lésions observées dans le cerveau: les dépôts amyloïdes (ou plaques amyloïdes) et les neurones en dégénérescence.

Depuis le milieu des années 1980, nous connaissons les composants de ces lésions. Les peptides amyloïdes (ou Aß) normalement présents en faible quantité doivent être éliminés du cerveau pour ne pas l'empoisonner. Chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, cette élimination fait défaut et conduit à l'accumulation toxique de ces peptides dans le cerveau. Quant aux neurones, ils dégénèrent en accumulant une protéine appelée Tau. Cet excès est également toxique.

Avant les signes cliniques

Les peptides Aß et la protéine Tau sont des biomarqueurs de la maladie: ils représentent la pathologie. En pratique, cela signifie qu'il est possible, en réalisant une ponction lombaire, de rechercher les anomalies de concentration des peptides Aß et de la protéine Tau. Ces quantités anormales reflètent les lésions de la maladie d'Alzheimer chez des sujets présentant une plainte mnésique.

Qu'apportent ces biomarqueurs en plus de l'évaluation neuropsychologique et de l'imagerie du cerveau par IRM?

L'examen neuropsychologique décrit les troubles cognitifs dont se plaint le patient. L'IRM met en évidence une perte neuronale importante, qui se traduit par l'atrophie de certaines régions du cerveau. Dans tous les cas, ces phénomènes sont tardifs et les anomalies biologiques sont déjà avancées. De plus, le déclin cognitif et l'atrophie cérébrale peuvent être provoqués par une autre pathologie dégénérative. Seuls les biomarqueurs présents dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) sont à la fois spécifiques de la maladie d'Alzheimer et détectables très tôt (dès le début de la maladie).

Mutations génétiques

S'il semble important pour de nombreuses raisons de poser un diagnostic avant d'avoir les premiers signes cliniques de la maladie (le patient peut se sentir soulagé que l'on ait trouvé la raison de ses défaillances, connaître la maladie permet d'utiliser à bon escient les traitements symptomatiques, etc.), il n'est en revanche pas question de «dépister» la maladie d'Alzheimer en l'absence de traitement disponible pour l'arrêter. En dehors de cas exceptionnels (mutations génétiques familiales connues, frères et sœurs ou enfants d'un malade identifié), il n'est pas raisonnable de rechercher des biomarqueurs de maladie d'Alzheimer chez des personnes ne présentant aucun symptôme. On ne connaît pas encore leur valeur pronostique et nous n'avons pas de solution à proposer à ces patients.

Mais nous sommes à la croisée des chemins: si des traitements empêchent le développement des lésions, il faut les utiliser le plus tôt possible à condition qu'ils ne soient pas toxiques au long cours.

Le diagnostic est donc important pour les essais cliniques et les traitements à venir. Nous pouvons faire le diagnostic de la maladie d'Alzheimer chez les personnes atteintes de troubles cognitifs mais encore autonomes. C'est à ce stade que les traitements ont des chances d'être le plus utiles. Certes, ils ne sont pas encore disponibles, mais c'est tout l'enjeu de la recherche que nous menons: évaluer rapidement toutes les pistes en cours pour parvenir à trouver les traitements.

Susceptibilté génétique

Quel est le futur de ces biomarqueurs? L'idéal serait de pouvoir évaluer la quantité de ces biomarqueurs présents dans le sang. Un effort considérable de recherche est en cours pour y parvenir. L'imagerie cérébrale fait également des progrès énormes. Enfin, les facteurs de susceptibilité génétique sont de mieux en mieux connus même si leur valeur diagnostique reste encore non définie. Leur utilisation pour définir des sous-populations de patients chez qui un traitement serait plus favorable est actuellement la plus probable. C'est ce qu'on appelle la «médecine personnalisée».

Les biomarqueurs actuels de la maladie d'Alzheimer sont fiables pour poser le diagnostic et il existe une recherche importante pour les détecter plus facilement.

Avec Susanna Schraen-Maschke et Florence Pasquier (unité Inserm 837). Cette recherche est réalisée et soutenue dans le cadre du Labex (laboratoire d'excellence, programme investissement d'avenir) et Distalz (développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer).
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

" Les personnes âgées sont-elles un atout ou un poids dans la société ? Quelle est leur véritable place ?"

I_Les Personnes Agées un Poids
1/Economique
_Retraite
_Santé=> Sécurité sociale
2/Sociale
_Professionnel=> moins productif
2/Sanitaire
a-les maladies
_Alzheimer
_Parkinson
_Ostéoporose
b-Prise en charge
_Aidant familiaux
_Acceuil de jour, secteur spécialisé pour la prise en charge des personnes atteintes d'alzheimer

II_Un atout
1/Economique
_Developpement de profession d'aide à la personne
_Nouveau secteur: loisirs des personnes agées
2/Sociale
_Professionnel ou non=>Transmission intergénérationelle importante!!
3/Sanitaire
Des centenaires encore en bonne santé
a_Les maladies et leur prévention
_Hygiène
_Depistage plus précoce
b-Prise en charge à domicile

III_La place des nouvelles technologies auprès des personnes agées
1/Aide sociale
_Reste en contact avec leur famille
2/Aide sanitaire
_Téléassistance, télésurveillance
_Jeu vidéo et réeducation physique
_Jeu vidéo et rééducation psychique

Conclusion: la place des personnes agées: personne dépendante plus facilement prise en chare par les institutions et un personnel qualifié alors qu'il faut conserver l'autonomie des personne agée "non dépendante"

J'attends vos plans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

« L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?

I_être citoyen
1/Droit
Droit civile: liberté d'expression, droit de propriété
Droit politique: droit de vote, le droit d'être proteger par l'état à l'étranger
Droit sociale: droit à la santé, droit à la protection contre le chomage
2/Devoir
Payer les impots
Respecter les lois....

II_L'individu citoyen
1/Nationalité Française: droit du sang, du sol, naturalisation, mariage
2/Nationalité Européenne
3/Personne sur le sol Français possède tout de même droit civile et sociaux!!
4/Les prisoniers et les SDF gardent leur droit politique: toujours droit de vote, il suffit d'en faire la demande!!

II_Dans la vie quotidienne
A_Domaine sociale
1/Droit de posseder un logement, une voiture....
2/Respect du code de la route et du code pénal
B_Domaine sanitaire
1/Respect du code de santé publique
2/Droit à la santé: CMU, AME

Sujet pas facile.... :?
Waow!! Mel c'est un plan complet. Bravo!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

A ta place j'aurais traité la fiche en deux parties:

_Souffrance physique
-Difficile à exprimer pour le patient: de manière physique et verbale
-Moyen pour lutter contre: Anti douleur, anesthésie...

_Souffranc psychique
-Lié à la souffrance physique ou non. Difficile à "diagnostiquer" si le patient n'en parle pas
-Moyen pour lutter contre: promotion de la communication...

Je peux pas t'aider plus que ça désolé... :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Sujet CG : Souvenez-vous de ce que vous avez mis?

Message par Jen18 »

Coucou,

Dans une semaine j'ai mes résultats et j'ai vraiment peur. Le 21 Mars, j'ai passé mon concours, j'ai eu les mêmes tests que Nimes, Montpellier etc...mais je n'ai pas eu le même sujet en CG, j'ai eu l'intimité mais pas les écoles...

Je doute de plus en plus sur les réponses que j'ai mise, je sais pas si c'est normal de douter comme ça :roll: Je stresse beaucoup enfin bref...

J'aimerais donc savoir pour ceux qui ont le même sujet que moi en CG ce que vous avez mis. Les personnes qui n'ont pas passé le sujet en CG n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :D

C'était sur : Question 3 : Est-il aisé aujourd'hui de préserver son intimité? Argumentez.


Texte : http://www.cetteadressecomportecinquant ... Extime.htm


Merci d'avance :D


J'ai parlé de Facebook, d'Internet, des réseaux sociaux, et aussi du milieu de la santé notamment de la toilette, des patients, du secret professionnel qu'est ce que vous en pensez?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Avatar de l’utilisateur
mila974
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 05 févr. 2012 21:32

Re: Fiches culture générale 2012

Message par mila974 »

Memo a écrit :A ta place j'aurais traité la fiche en deux parties:

_Souffrance physique
-Difficile à exprimer pour le patient: de manière physique et verbale
-Moyen pour lutter contre: Anti douleur, anesthésie...

_Souffranc psychique
-Lié à la souffrance physique ou non. Difficile à "diagnostiquer" si le patient n'en parle pas
-Moyen pour lutter contre: promotion de la communication...

Je peux pas t'aider plus que ça désolé... :oops:
rectification :
la douleur est physqiue
la souffrance est psychique ^^
:) INFIRMIERE 2016
Avatar de l’utilisateur
mila974
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 05 févr. 2012 21:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :Un autre pour la route.Je compte le faire demain. :)

" Les personnes âgées sont-elles un atout ou un poids dans la société ? Quelle est leur véritable place ?"
Pour info, c'est un sujet qui est tombé à l'oral dans un IFSI en 2009.Avec ces questions il y a la photo d'une mamie qui tient une Nintendo DS dans la main ,elle semble jouer avec.Du coup je ne vois pas le rapport entre les questions et la photo.
Pour ton image , j'imagine que ça cassait l'image de la mamie qui tricote ^^
les personnes agées maintenant profite de leur statut pour voyager pour sortir pour profiter de leurs enfants et petits enfants mais pas de la meme facon :)
:) INFIRMIERE 2016
Avatar de l’utilisateur
mila974
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 05 févr. 2012 21:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mila974 »

Memo a écrit :« L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?

I_être citoyen
1/Droit
Droit civile: liberté d'expression, droit de propriété
Droit politique: droit de vote, le droit d'être proteger par l'état à l'étranger
Droit sociale: droit à la santé, droit à la protection contre le chomage
2/Devoir
Payer les impots
Respecter les lois....

II_L'individu citoyen
1/Nationalité Française: droit du sang, du sol, naturalisation, mariage
2/Nationalité Européenne
3/Personne sur le sol Français possède tout de même droit civile et sociaux!!
4/Les prisoniers et les SDF gardent leur droit politique: toujours droit de vote, il suffit d'en faire la demande!!

II_Dans la vie quotidienne
A_Domaine sociale
1/Droit de posseder un logement, une voiture....
2/Respect du code de la route et du code pénal
B_Domaine sanitaire
1/Respect du code de santé publique
2/Droit à la santé: CMU, AME

Sujet pas facile.... :?
Waow!! Mel c'est un plan complet. Bravo!! :D
tu definirai comment "L'individu citoyen" et "être citoyen"?
:) INFIRMIERE 2016
Avatar de l’utilisateur
juju02250
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 26 janv. 2012 15:59

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par juju02250 »

HIbiscus pour ta réponse sur le don dans ta deuxième partie j'aurai ajouté le fait de faire savoir aux autres sa position sur le don si l'on est pour ou contre donner ses propres organes si l'on décède par mort encéphalique.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Avatar de l’utilisateur
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 25 janv. 2012 21:03

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par hibiscus1985 »

Mila,
Oui j'aurai du parler du consentement présumé.C'est ce que ça peut signifier savoir: Savoir si on veut donner après sa mort ou pas.Tu as raison :clin:
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Avatar de l’utilisateur
juju02250
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 26 janv. 2012 15:59

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par juju02250 »

memo pour ton plan sur les personnes âgées j'aurai ajouté dans les atouts le fait qu'ils représentent la sagesse et qu'ils peuvent nous apprendre d’ancienne coutume ou d'ancien remède qui peuvent nous être utile.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Avatar de l’utilisateur
juju02250
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 26 janv. 2012 15:59

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par juju02250 »

Pour les sujets sur les personnes âgées on peut aussi parler du fait que les personnes de 60 a 75 ans environ profite beaucoup de leur retraite pour voyager et représentent une bonne partie du tourisme et des acheteurs potentiels. Et préciser que ce ne sont surtout que les personnes âgées de plus de 75 ans qui amènent un coût important au niveau financier pour leur santé ou même les soins journaliers dont ils ont besoin comme le ménage, les aides pour les courses mais que cela permet de créer des emplois tout de même.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Répondre