Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lexouille07
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je te rassure je vois pas trop où j'ai voulu en venir non plusMemo a écrit :J'ai vu ça kristel![]()
Non, tu as bien compris les risques... Essais de trouver des avantages maintenant![]()
Mais tu as raison il y a tellement de dérive possible que c'est inquiétant...
Lexouille j'ai l'impression d'avoir fait un HS pour celui là...![]()
Je vois pas vraiment où tu veux en venir avec égalité de revenu, de logement...![]()
" Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ? "
C'est l'un des principe de la république: liberté, égalité, fraternité.
Egalité: donner la même chance à tous! Qu'on soit tous égaux: au même niveau.
I_L'égalité
1/égalité des chances
Dans le milieu professionnel: contre la discrimination faite aux femmes, aux personnes handicapés, aux personnes de couleur...
2/égalité d'accès en santé: pbl géographique, économique et manque d'instruction!!
II_Egalité dans le milieu médicale
1/Dans le milieu professionnel faire une place aux infirmiers handicapés, intégrer les hommes et soutenir les personnes de couleur qui veulent réagir face à du racisme
3/Système pour favoriser l'installation dans les zones sous dotés et limiter l'installation dans les régions sur doté
Diminution des dépassements d'honoraire, développement du tiers payant...
Education des parents et enfant de tous milieu sociaux par la prévention primaire: journal, télé mais aussi professionnel de santé. Importance d'utiliser un vocabulaire adapté!!
Conclusion: égalité de traitement: CMU: certains médecins ne les prennent pas en charge...

En fait je voulais faire une partie avec égalité dans la vie en général mais en fait c'est plutot inégalité :
*[in]égalité d'accès au logement ( les plus pauvre c'est difficile meme si il y a des aides )
*[in]égalité de revenu ( encore aujoud'hui même si çà tend à diminuer, les hommes touche plus que les femmes)
*[in]égalités au travail ( femme plus de précarité avec emploi en cdd, mi temps..)
Enfin un truc dans le genre mais je me suis arrété de moi même çà ne collait pas du tout.
J'aime bien ton plan je voulais partir sur un truc comme çà à la base mais je vois pas où tu as mis le lien avec notre futur métier

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

Re: Fiches culture générale 2012
Didoumini : Oui le rythme était assez dur à tenir. J'avais, et j'ai toujours d'ailleurs mon Bac à préparer en même temps.
Je faisais des tests tous les jours mais la culture générale quand j'avais un peu plus de temps.
En fait ceux qui faisaient les fiches avait un peu plus de temps car la plupart (je crois) était en prépa ou sans boulot.....
Là en ce moment je suis dans le Bac et je vais avoir un autre livre pour la culure générale, mais on peut commencer doucement et intensifié durant cet été.
Tu veux le repasser cet automne ou au printemps ?
Je faisais des tests tous les jours mais la culture générale quand j'avais un peu plus de temps.
En fait ceux qui faisaient les fiches avait un peu plus de temps car la plupart (je crois) était en prépa ou sans boulot.....
Là en ce moment je suis dans le Bac et je vais avoir un autre livre pour la culure générale, mais on peut commencer doucement et intensifié durant cet été.
ESI 2014/2017 AP-HP
- lexouille07
- Habitué
"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?""
intro
La souffrance psychologique peut toucher tout le monde. Elle peut avoir de grave conséquence comme la dépression ou même aller jusqu'au suicide. Quelles en sont les causes et csq et comme la prévenir?
1.Causes
*souffrance physique entraine une souffrance psychologique ( épuisement psycho à force de supporter la douleur, les traitements )
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société )
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..)
*deuil récent
*solitude
2.CSq
*accident du travail
*burn out
*dépression --> consommation d'antidépresseur
*suicide
*pb de sommeil --> conso de somnifère
*trouble mentaux ( à l'extrême )
3. Prévention et prise en charge
a.prévention
*améliorer la communication sur les professionnel de santé ( numéro vert, à qui s'adresser?)
*combattre l'idée que aller voir un psy=être fou
*en parler à sa famille/ami/médecin traitant
b. prise en charge
*rdv chez un psycho ou psychiatre
*séjour en hopital
*simplement ne pas rester seul
*prise de médicaments
*arrêt de travail
ccl
La souffrance psycho n'est pas une fatalité. La traiter tot peut éviter qu'elle ne s'aggrave. Le personnel soignant et les infirmières y sont confrontés très souvent. Lécoute, l'attention au patient peuvent aider le patient.
Cependant ce phénomène touche de plus en plus les professionnel de la santé du fait de condition de travail parfois difficlie ( manque de perso, confrontation à la mort ).
Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS

intro
La souffrance psychologique peut toucher tout le monde. Elle peut avoir de grave conséquence comme la dépression ou même aller jusqu'au suicide. Quelles en sont les causes et csq et comme la prévenir?
1.Causes
*souffrance physique entraine une souffrance psychologique ( épuisement psycho à force de supporter la douleur, les traitements )
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société )
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..)
*deuil récent
*solitude
2.CSq
*accident du travail
*burn out
*suicide
a.prévention
*améliorer la communication sur les professionnel de santé ( numéro vert, à qui s'adresser?)
b. prise en charge
*séjour en hopital
*prise de médicaments
*arrêt de travail
ccl
La souffrance psycho n'est pas une fatalité. La traiter tot peut éviter qu'elle ne s'aggrave. Le personnel soignant et les infirmières y sont confrontés très souvent. Lécoute, l'attention au patient peuvent aider le patient.
Cependant ce phénomène touche de plus en plus les professionnel de la santé du fait de condition de travail parfois difficlie ( manque de perso, confrontation à la mort ).
Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS

- lexouille07
- Habitué
Quand j'ai lu ce sujet, je me suis dis que si j'avais à le traiter, je ferai une 1ere partie sur l'estime de soi, une 2 eme sur la dignité d'autrui et une 3eme sur le respect.mel73 a écrit :Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. Commentez.
INTRO : La notion de respect est un pilier important de la vie en société. elle implique une notion de réciprocité et de conscience personnelle par rapport à nous-même au monde. Ainsi Lucien Arreat affirme que "Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui"
I) ANALYSE DE LA CITATION
-Estime de soi : Dans la notion de respect, elle inclut que l'individu doit être conscient qu'il est égal aux autres quelque soit son sexe, son âge, sa situation professionnelle, son physique, son handicap...Donc estime de soi dimension universelle : Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit.
- Dignité d'autrui = Respecter la dignité d'autrui s'est prendre en compte ses réactions, l'impact de nos actes sur sa personne, le considérer comme un égal, comme un être humain identique à nous
- S'estimer c'est se trouver digne, et le sentiment de la dignité d'autrui c'est l'estimer
II) CONCRÈTEMENT
- Je pense que cette citation est vraie
- Cependant : Respect se heurt à de nombreux obstacles
L'estime de soi = manque de confiance, dévalorisation continue, échecs successifs, sentiment d'infériorité font que l'on se sous-estime.
Ou encore sur-estime = déconsidération de l'autre, se valoriser, mépris
- Dignité : Théorique législation mais pas concrète = handicap, beaucoup de loi pour leur insertion, amélioration de leur vie or concrètement peu d'action (accès aux transports, à la scolarité) par ex
III) LA PLACE DU RESPECT DANS LE METIER D'INFIRMIERE
- Important : travail en équipe, patient et sa famille
- Estime de soi : important : agir rapidement ,situation d'urgence, se sentir apte à faire un pansement,une toilette, avoir confiance en ses capacités
- Dignité d'autrui : prise en compte de l'avis du patient, loi Kouchner de 2002 + travail en équipe = concession, tolérance, échange
- Se respecter, être conscient que les autres doivent nous respecter et respecter l'autre = important pour relation professionnelle saine
CONCLUSION : Important mais qu'en France et dans le monde les traditions ou la vie en société obstacles = ex : les castes en Inde sont abolies par la loi mais toujours présentes et ancrées dans la vie quotidienne.
Et finalement je trouve que ton plan est pas mal. J'aime beaucoup la 3eme partie !

- Clémantine
- Fidèle
C'est pas HS du tout il y a de très bonnes idées ! Mais tu as oublié de parler de la fin du sujet. Quelles réflexions vous suggèrent ce constat ? Il faut que tu pousses plus tes arguments, que tu mettent un avis personnel. C'est trop succin ce que tu as mis dans la conclusion à mon humble avis.lexouille07 a écrit :"améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?""
intro
1.Causes
*pb d'insertion ( dans le monde du travail, dans la société ) J'aurais mis ça dans les conséquences également. Ca peut être une cause mais on en parle plus en tant que csq.
*pb au travail ( trop d'heure, cadence élevée, pb avec les collègues ..) Idem
*deuil récent
*solitude
2.CSq
*accident du travail
*burn out
*suicide
a.prévention
Et là tu peux mettre le point de vue que tu as en tant que future pro de santé sur la prévention
b. prise en charge
*séjour en hopital
*prise de médicaments
*arrêt de travail
ccl
Un gros bof. Un peu l'impression d'être HS![]()
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
- cacahouette-44
- Adepte
Re: L'intérêt que très relatif des fiches mémo CG
Oulala quel sujet emytine
Je crois que j'aurai séché complètement, l'essentiel est de réussir son plan en 10 min ce que je n'arrive pas a faire
Chouj oui les fiches c'est bien quand on est sorti du système scolaire, ça permet de ce remettre dedans...mais c'est a double tranchant, faut savoir en sortir suivre l'actualité plutôt que de s'entêté a apprendre des pourcentages et chiffres
Bon courage pour les oraux

Chouj oui les fiches c'est bien quand on est sorti du système scolaire, ça permet de ce remettre dedans...mais c'est a double tranchant, faut savoir en sortir suivre l'actualité plutôt que de s'entêté a apprendre des pourcentages et chiffres

Bon courage pour les oraux
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
Re: L'intérêt que très relatif des fiches mémo CG
Je pense ue les fiches de culture générale sont utiles pour l'épreuve d'admissibilité.
Pour moi ça m'a permis de rassembler les idées sur différents sujets, faire des plans, argumenter...
Même si ça n'est pas passé pour moi cet fois là, je pense les utiliser pour la prochaine fois tout en m'informant en parallèle avec la presse, les infos, les cours de prépa d'une copine....
Par contre pour l'oral apparemement oui, des ESI m'ont bien dit que les sujets n'avaient rien à voir avec ce qu'elles avaient marqué sur leur fiches
Bon courage pour vos oraux
Pour moi ça m'a permis de rassembler les idées sur différents sujets, faire des plans, argumenter...
Même si ça n'est pas passé pour moi cet fois là, je pense les utiliser pour la prochaine fois tout en m'informant en parallèle avec la presse, les infos, les cours de prépa d'une copine....
Par contre pour l'oral apparemement oui, des ESI m'ont bien dit que les sujets n'avaient rien à voir avec ce qu'elles avaient marqué sur leur fiches

Bon courage pour vos oraux
ESI 2014/2017 AP-HP
hello maxymiou,Maxymiou a écrit :Didoumini : Oui le rythme était assez dur à tenir. J'avais, et j'ai toujours d'ailleurs mon Bac à préparer en même temps.
je ne pense pas qu'il y ait des sessions pour cet automne en rhone alpes ou alors j'aurais vraiment raté quelque chose

je pense qu'en commencant maintenant avec une bonne planification on peut y arriver et au contraire l'alternance nous permettra de faire une pause sur des matieres tout en avancant sur d'autre . ce qu'il faut c'est ne pas laisser tomber

par quoi voudriez vous commencer ?
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Il n'y en a pas non plus dans ma région.
Je tenterai l'AP-HP . 1 seul concours donc faut essayer de ne pas le rater.
Autrement oui, moi aussi j'attendrai le printemps 2013, mais je ne ferai pas celui de ma ville... on m'avait prevenu, il est hyper selectif
j'en connais 11 qui l'on passé tous recalés
J'attends le fiches de prépa d'une copine et un livre puis je m'y mets

Je tenterai l'AP-HP . 1 seul concours donc faut essayer de ne pas le rater.
Autrement oui, moi aussi j'attendrai le printemps 2013, mais je ne ferai pas celui de ma ville... on m'avait prevenu, il est hyper selectif

J'attends le fiches de prépa d'une copine et un livre puis je m'y mets
ESI 2014/2017 AP-HP
J'ai un petit sujet tiré d'un oral blanc passé avec la maman infirmière formatrice d'un ami.
Les sujets étaient: 1. Ethique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation
2. Les jeunes en déshérence sont de plus en plus nombreux. Expliquer ce phénomène.
Les sujets étaient: 1. Ethique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation
2. Les jeunes en déshérence sont de plus en plus nombreux. Expliquer ce phénomène.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
La politesse. Qu'en pensez vous?
"Le sac des femmes" <--- une personne à l'oral a eu comme sujet le sac à main des femmes
L'Euthanasie
"L'alimentation, c'est un plaisir"
En ce qui concerne le sujet sur l'école, la personne ayant eu ce sujet raconte ce qu'il a marqué ici: http://www.infirmiers.com/forum/venez-r ... 0-510.html
"Le sac des femmes" <--- une personne à l'oral a eu comme sujet le sac à main des femmes

L'Euthanasie
"L'alimentation, c'est un plaisir"
En ce qui concerne le sujet sur l'école, la personne ayant eu ce sujet raconte ce qu'il a marqué ici: http://www.infirmiers.com/forum/venez-r ... 0-510.html
lol ils ne renouvellement pas ton sujet 1 je suis tombée dessus en région parisienne lolkatniss a écrit :Bonjour, ça fait deux semaines maintenant que je m’entraîne avec vos sujets et aujourd'hui j'en ai deux à vous proposer, sur lesquels des amies à moi sont tombées.
Sujet 1: "Prendre soins de soi, c'est prendre soins des autres. Qu'en pensez vous?"
Croix rouge de Laval.
Sujet 2: ""améliorer la prévention et la prise en charge des personnes en souffrance psycologique". Quelles reflexions vous suggèrent ce constat?
C'est principalement sur le deuxieme sujet que j'aimerai avoir de l'aide parce que je n'arrive pas à dégager un plan ou même trouver des idées qui tiendraient 10minutes![]()
Merci d'avance
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
moi je trouve que c'est bien mais je n’aurais pas fait pareilCasammer a écrit :expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?
La santé peut être définie comme un bien être général, autant physique que psychologique. On peut dire aussi que c'est le fait d’être bien dans sa peau. Les animaux, aujourd'hui ne s'invitent pas seulement dans les foyers des simples habitants, mais aussi dans des institutions médicales. Quelle est la place des animaux auprès des humains et quel aspect pour la santé?
I_ Animal-Humain
-Compagnon pour les solitaires
-Occupation pour les enfants, et moyen de leur faire apprendre tranquillement une certaine prise de responsabilités.
-Les chiens d'aveugles.
-Pour ceux qui ont peur de l'engagement, on conseille de s'occuper tout d'abord d'une plante, ensuite d'un animal, puis enfin de vivre avec quelqu'un si l'on se sent prêt. Donc aussi prise de responsabilités.
II_Aspect médical
-Pour les enfants autistes des thérapies avec les dauphins sont proposés. Des résultats impressionnants sont observés. Des comportement beaucoup plus calmes, des progrès de concentration etc.
-Dans les maisons de retraite, on intègre des animaux, tels que des chiens. Les PA sont toujours contents de voir un animal, cela capte leur attention, libère la parole, évoque peut être des souvenirs. Des activités peuvent être mises en place. Des activités à but thérapeutique.
-Les sangsues, utilisées en chirurgie plastique, ou pour guérir les arthroses par exemple.
L'introduction des animaux en institution est biensur toujours surveillé de près car les animaux sont imprévisibles. Même dressés, le risque zéro d'un changement de comportement n'existe pas.
J'avoue que ma premiere partie c'est un peu du blabla....
Mon plan:
intro: def santé
I/ La place des animaux auprès des humains:
- là j'aurais mis la meme chose que ta première partie: prise de responsabilités,...
II/Aspect négatif pour la santé:
- allergies causées par l'urine et salive des animaux
- hygiène: faire la toilette de l'animal, changer et nettoyer ses affaires
- mettre à jour les vaccinations des animaux, attention à la rage qui existe tjr..
III/ Aspect positif pour la santé:
- j’aurais mis ce que tu as mis dans ta 2ème partie
- + les chiens pour personnes aveugles...
cl: Nous découvrons de + en + d'effets positifs des animaux sur la personne meme sur les personnes ne pouvant pas guérir (autistes par ex.). Les animaux ne seraient-ils pas un moyen efficace pour lutter contre lé fléau de la solitude qui augmente dans notre société?
Je pense que là on veut nous faire parler des aspects négatifs ET positifs!
Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:
intro: def médecine à 2 vitesses
I/ VRAI:
- une pour les riches, une pour les pauvres
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales
II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)
cl: résumé+ ouverture :
?
vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?
intro: def médecine à 2 vitesses
I/ VRAI:
- une pour les riches, une pour les pauvres
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales
II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)
cl: résumé+ ouverture :

vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?
on aurait pu également mettre en quoi ça aide les personnes atteintes d'alzheimer ou les PA: donner les repas des animaux à heures fixes permet de garder une habitude (se retrouver dans le temps est efficace pour retarder l'apparition de la maladie d'alzheimer)cerisette08 a écrit :SUZY je suis dans la même situation que toi, mon oral est le 22, sauf que la semaine prochaine je suis aussi en vacances mais j'en profite pour faire un stage dans une structure qui accueille des handicapé dépendants! Alors ressaisie toi, tu vas avoir du temps pour soufflé, tu dois concentré une partie de tes journée à tes révisions mais une autres à de la détente, pour justement évité ton stress!!! Jardine (si le temps chez toi le permets), fais des ballades (avec ton chien si t'en as un), brique ta maison de fond en comble (même si elle en a pas besoin - en plus il parait que le ménage ça détend!!! lu dans une étude faite récemment!)
expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspect pour la santé ?
Les animaux sont depuis très longtemps domestiqué par les hommes, avant l'antiquité déjà on a domestiqué les animaux.
I\ place des animaux:
* familiale: membre de la famille / place parfois égale à celle des enfants
* sociale: toujours domestiqué pour les chiens / rencontre: club/veto..
* sacré: vaches en indes
* économique: budget important si malade / chiffre: 1 famille sur deux à un animal domestique
II\ la santé:
* mentale: ça déstresse: caressé des poil long serait apaisant / ronron des chats
* centre: Alzheimer => rappel de souvenir / sortie et repas à heure fixe / animation
* physique: sortie - ballade: mouton a aller nourrir - chiens pour les besoins
* sociale: chien d'aveugle / handicapé: aide
ccl: les animaux domestique peuvent apporté allergies, saleté... mais le rapport risques/bénéfices est avoir et est définit comme positif surtout pour les Alzheimer / +++
voila ce que j'en pense si d'autre chose me dire!