Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Les métiers médicaux sont régis par la déontologie et l'éthique.mel73 a écrit :Comme beaucoup de sujet sont proposés à la suite, certains passent à la trappe. Je me permets donc de revenir sur l'un de ceux qui n'ont pas été traités.
Éthique et Déontologie rythment le monde médical. Argumentez cette affirmation
I) ÉTHIQUE & DÉONTOLOGIE
Ethique :
- Principe de la vie en général qui instaure des règles de bonne conduite, et permet l'égalité, le respect et de fixer les limites.
- Monde médicale : Permet le respect du patient, des mœurs, garantit les droits du patient et fixe les limites des actes médicaux étant considérés comme indignes, irrespectueux
Déontologie:
- Regroupement des règles auquel est soumis un professionnel de santé pour garantir le bon fonctionnement
- Expl : un médecin a le devoir de soigner sans discrimination sociale, raciale, sur des critères génétiques, de handicap, de religion.
II) POURQUOI ILS RYTHMENT LE MONDE MÉDICAL
- Parce qu'ils régissent son bon fonctionnement :
Droit du patient
Interdiction du clonage humain
- Mais les réponses sont différentes en fonction de la société :
IVG délai plus longs à l'étranger
Utilisation mère porteuse interdite en France légale ailleurs
Euthanasie interdite en France légale en GB, Luxembourg...
- Règles qui peuvent être considérés comme erronées ou source d'inégalités même si conformes aux mœurs de l'époque :
Interdiction AMP aux couples homosexuel
IVG à l'encontre de croyance religieuse
CONCLUSION : Nécessaire pour de pas sombrer dans des dérives mais doivent être réévaluer constamment en fonction de l'évolution de la société, des mœurs. Encadre l'infirmière dans sa profession : soin sans discrimination, respecte avis du patient et permet le développement conscience pro
Pour une osmose, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur ces 2 pps
I L'ethique
Ethique : attitudes, comportements, actes que l'on doit avoir envers les autres
Avoir une certaine éthique : essentiel dans le monde médical (ex tolerance laicite...)
Lois bioethique : selon l'ethique definie, des pratiques medicales sont interdites car elles vont à l'encontre de l'ethique (ex euthanasie, meres porteuses...)
Pourtant selon les pays l'ethique est differente : euthanasie pratiqués en belgique meres porteuses aux USA : souverainete des pays
Ethique est differente à la morale : morale selon moi/ ethique selon les autres
II Déontologie
La deontologie sont les règles etablies par un ordre de professionnels (ordre des medecins, ordre des infirmieres)
Déontologie des medecins édictée par le serment d'hippocrate sur lequel s'appuient les lois bioethiques
Plus axé sur la pratique professionnelle
Malgré ces 2 pps des impairs peuvent être commis et en l'encontre du code de Sante.
Mais des revisions de lois ont pu etre faites grace à cela (loi kouchner suite à le cas de vincent Imbert...)
Voilà qu'en pensez vous?
Tu as entièrement raison pour ce qui est du présent : En effet , à ce jour aucun questionnement juridique ni éthique ne s'est posé face à ce problème. La France en est encore à l'état "militantisme" c'est-à-dire déjà faire entendre la voix des handicapés qui revendiquent ce droit... Et là il y a encore du boulot!!!!kristell00 a écrit :Pour le sujet sur les assistants sexuels, j'ai découvert le mot hier et je me suis documentée du coup !
J'ai été très étonnée par cette proposition.
Voilà ce que j'en pense :
[...]
Voilà ce que sur le coup je pense de cette initiative, ce n'est pas ce que je dirai à l'oral mais c'est ce que j'en pense réellement. Je trouve que c'est dangereux comme pratique. Ou alors j'ai mal compris ce qu'était réellement un assistant sexuel !
Après si on arrive au stade où on prendra concrètement en compte cette demande, pour éviter abus et dérives des débats éthiques, des lois et des règles, des conditions d'évaluation, d'information seront évidemment nécessaires... Pour réduire la dangerosité, les dérives, les abus.
Mais cela est possible! Par exemple de nos jours les teste génétiques et autres sont encadrés par les lois de Bioéthique et pourtant cela reste risqué pour les abus et les dérives... Il n'y a pas de risque zéro dans quelque domaine que ce soit!
Sinon il y a aussi un problème au niveau de la vision d'assistant sexuel qui est souvent assimilé à la prostitution...
Mais là encore la France est je dirais "floue et un peu en retard face aux autres pays Euro" étant donné qu'elle interdit le recours à l'assistanat sexuel mais que la prostitution n'est pas, en tant que telle, une activité illégale en France... Donc c'est flou... Enfin selon moi!
Merci Kristell pour avoir aborder ce sujet et exprimer tes opinions qui en font un débat instructif et intéressant et surtout qui peut-être extrêmement utile pour l'oral (on ne sait jamais!)

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Partdesanges !
Je trouve super que tu ai fait la distinction éthique=l'aspect moral/déontologie=aspect pratique! Je ne l'ai pas fais et je pense que c'est une erreur assez importante!
Merci d'être connectée, je me sens moins seule
Je trouve super que tu ai fait la distinction éthique=l'aspect moral/déontologie=aspect pratique! Je ne l'ai pas fais et je pense que c'est une erreur assez importante!

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
-
- Fidèle
A 3 jours de l'oral je suis à fond sur les sujets je vais en poster tout au long de la journée.... Merci pour les critiques (j'entends positives et négatives)mel73 a écrit :Partdesanges !
Le seul inconvenient c'est l'entrainement oral!!! c'est là ou le bas blesse
du mal à trouver mes mots en general!!!
Hello tout le monde !
Ah j'aime le dimanche parce que j'ai le temps de vous lire et de poster des messages sur le forum !
Ce matin j'ai eu un entretient téléphonique avec une cadre de santé ( et ouai la cadre de santé qui est associée à ma prépa travaille même le dimanche ! étonnant mais très pratique ) pour préparer mon oral. Alors je vous fait part du sujet qu'elle ma proposé :
Quels bénéfices apportent aux personnes âgées vivant en institutions les activités d'animation en rapport avec les fêtes nationales ?
A vos crayons ! Je posterai tout à l'heure ce que j'ai fait avec la correction que la cadre à apporté
Ah j'aime le dimanche parce que j'ai le temps de vous lire et de poster des messages sur le forum !
Ce matin j'ai eu un entretient téléphonique avec une cadre de santé ( et ouai la cadre de santé qui est associée à ma prépa travaille même le dimanche ! étonnant mais très pratique ) pour préparer mon oral. Alors je vous fait part du sujet qu'elle ma proposé :
Quels bénéfices apportent aux personnes âgées vivant en institutions les activités d'animation en rapport avec les fêtes nationales ?
A vos crayons ! Je posterai tout à l'heure ce que j'ai fait avec la correction que la cadre à apporté

Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
J'ai vu que ce sujet était tombé: que pensez-vous de la mort ?
Je pensais que cette question ne pouvait tomber que pour l'entretien et non comme sujet!
Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
Je pensais que cette question ne pouvait tomber que pour l'entretien et non comme sujet!

Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
Re: Actualités 2012
Les français accro aux régimes
Pourtant, les régimes peuvent entrainer des pathologies cardio-vasculaires ou des carences en vitamines.
Les Français sont obsédés par les régimes, et pas seulement à l’arrivée des beaux jours. L’institut de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) publie aujourd’hui une étude à ce sujet.
A partir d’un panel de 105711 Français, l’étude met en garde contre le danger de vouloir perdre des kilos tout le temps. Sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaitent faire fondre leur masse corporelle. Encore plus inquiétant : cette préoccupation est présente même chez les personnes maigres, précise l’étude Nutrinet-Santé.
Des chiffres qui confirment les inquiétudes des médecins face au "commerce" de régimes ou de produits amaigrissants, dont l'efficacité est souvent douteuse.
La raison d’une telle obsession : « se sentir mieux », pour 49,6% des sondés. Viennent ensuite les «raisons esthétiques » (12,4%) et surtout bien loin des « problèmes de santé liés au surpoids » (11,8%). Des motivations qui s’expliquent par la pression sociale qui pousse à contrôler son apparence, et qui peut avoir des effets positifs pour les personnes réellement en surpoids.
En France 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie, et 9% en ont déjà fait plus de dix, déclare dans Le Parisien, le professeur Serge Hercberg, directeur de l'unité nutrition de l'Inserm.
Les femmes commencent les régimes dès l'âge de 10 ans, et les multiplient parfois 5 à 10 fois de suite. Chez les hommes, l'obsession est moindre mais reste importante, 14% d'entre eux ayant déjà fait cinq régimes.
"Tout se passe comme si le régime devenait une obligation. Les images de corps idéal projetées par les médias parasitent totalement la perception que les gens ont de leur image corporelle", explique le professeur Hercberg.
Or, à trop vouloir maigrir, on peut développer des pathologies cardio-vasculaires ou connaître des carences en vitamines.
Parmi la palette de régimes, certains régimes (...)lire la suite sur Atlantico
Dukan veut mettre les bacheliers au régime
Ces conseils nutritionnels qui gavent nos ados
De plus en plus d'hommes souffrent d'anorexie
site : yahoo.fr rubrique "santé"
Pourtant, les régimes peuvent entrainer des pathologies cardio-vasculaires ou des carences en vitamines.
Les Français sont obsédés par les régimes, et pas seulement à l’arrivée des beaux jours. L’institut de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) publie aujourd’hui une étude à ce sujet.
A partir d’un panel de 105711 Français, l’étude met en garde contre le danger de vouloir perdre des kilos tout le temps. Sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaitent faire fondre leur masse corporelle. Encore plus inquiétant : cette préoccupation est présente même chez les personnes maigres, précise l’étude Nutrinet-Santé.
Des chiffres qui confirment les inquiétudes des médecins face au "commerce" de régimes ou de produits amaigrissants, dont l'efficacité est souvent douteuse.
La raison d’une telle obsession : « se sentir mieux », pour 49,6% des sondés. Viennent ensuite les «raisons esthétiques » (12,4%) et surtout bien loin des « problèmes de santé liés au surpoids » (11,8%). Des motivations qui s’expliquent par la pression sociale qui pousse à contrôler son apparence, et qui peut avoir des effets positifs pour les personnes réellement en surpoids.
En France 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie, et 9% en ont déjà fait plus de dix, déclare dans Le Parisien, le professeur Serge Hercberg, directeur de l'unité nutrition de l'Inserm.
Les femmes commencent les régimes dès l'âge de 10 ans, et les multiplient parfois 5 à 10 fois de suite. Chez les hommes, l'obsession est moindre mais reste importante, 14% d'entre eux ayant déjà fait cinq régimes.
"Tout se passe comme si le régime devenait une obligation. Les images de corps idéal projetées par les médias parasitent totalement la perception que les gens ont de leur image corporelle", explique le professeur Hercberg.
Or, à trop vouloir maigrir, on peut développer des pathologies cardio-vasculaires ou connaître des carences en vitamines.
Parmi la palette de régimes, certains régimes (...)lire la suite sur Atlantico
Dukan veut mettre les bacheliers au régime
Ces conseils nutritionnels qui gavent nos ados
De plus en plus d'hommes souffrent d'anorexie
site : yahoo.fr rubrique "santé"
ESI 2012-2015
Quels sont les points négatifs et positifs dans le cas d'un bébé-médicament, pour vous?
- Sur le sujet de la mort, honnêtement je ne sais pas ce que j'aurai répondu... je vais y réfléchirstepit42 a écrit :J'ai vu que ce sujet était tombé: que pensez-vous de la mort ?
Je pensais que cette question ne pouvait tomber que pour l'entretien et non comme sujet!![]()

- Concernant l'euthanasie je pense qu'il faut faire le pour et le contre pour montrer que tu n'as pas un avis catégorique sur le sujet
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
suzy47 a écrit :Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.stepit42 a écrit :Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:
intro: def médecine à 2 vitesses médecine qui serait pratiqué de façon différente en fonction du niveau social et économique du patient . Si elle ne touche pas la qualité des soins techniques , l'accessibilité à ses soins est nettement différente . Dans un premier temps nous allons voir pourquoi certaines personnes pensent que notre société se dirige sensiblement vers une médecine à deux vitesses et quels en sont les conséquences :
I/ Causes : Pourquoi
- une pour les riches, une pour les pauvres public / privé
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales
II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)
2°) Conséquences
-Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes du système d'accès aux soins, elles sont plus exposées à des problèmes graves de santé : par manque de suivi et de prévention, elles se présentent tardivement et prioritairement aux services des urgences des hôpitaux, le plus souvent au stade aiguë de leur maladie et indépendamment de leur gravité.
-traitement non adapté
-plus d'idée
cl: résumé+ ouverture :?
vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?
Cependant, si la consigne aurait été seulement "la médecine à deux vitesses": là ton plan aurait été correct.
mais j'aime bien tes idées, merci pour ces ajouts!
C'est vraiment la data ce soir je laisse tomber
Dernière modification par stepit42 le 13 mai 2012 10:53, modifié 1 fois.
stepit42 a écrit :suzy47 a écrit :Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.stepit42 a écrit :Pour le sujet sur LA MEDECINE A DEUX VITESSES: VRAI OU FAUX?, j'aurais fait:
intro: def médecine à 2 vitesses médecine qui serait pratiqué de façon différente en fonction du niveau social et économique du patient . Si elle ne touche pas la qualité des soins techniques , l'accessibilité à ses soins est nettement différente . Dans un premier temps nous allons voir pourquoi certaines personnes pensent que notre société se dirige sensiblement vers une médecine à deux vitesses et quels en sont les conséquences :
I/ Causes : Pourquoi
- une pour les riches, une pour les pauvres public / privé
- spécialités auxquelles les pauvres ne peuvent pas accéder (lunette, dentiste..)
- le privé: + de place, délais d'attente moins long mais pas accès aux soins pour les personnes pauvres
- médecins n'acceptent pas bénéficiaires de la CMU
- mauvaise répartition des médecins sur le territoire (ça il faut le mettre ou pas?)
- inégalités face à l'accès aux soins donc, certaines personnes renoncent aux soins
- déremboursement des médicaments de + en +
- franchises médicales
II/ FAUX:
- CMU: accès aux soins pour toutes les personnes
- principe de la protection sociale fondée sur la solidarité
- AME, CMU complémentaire
- (je suis à court d'idées)
2°) Conséquences
-Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes du système d'accès aux soins, elles sont plus exposées à des problèmes graves de santé : par manque de suivi et de prévention, elles se présentent tardivement et prioritairement aux services des urgences des hôpitaux, le plus souvent au stade aiguë de leur maladie et indépendamment de leur gravité.
-traitement non adapté
-plus d'idée
cl: résumé+ ouverture :?
vous aurez ajouter quoi? et quelle ouverture?
Cependant, si la consigne aurait été seulement "la médecine à deux vitesses": là ton plan aurait été correct.
C'est vraiment la data ce soir je laisse tomber
Est-ce que à travers cette question VRAI OU FAUX le jury n'attend pas que l'on réponde si c'est vrai ou si c'est faux ?
Mais je pense que tu as raison j'essaierai de faire deux parties : 1) Vrai 2) Faux ou le contraire...
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
que pensez-vous de la mort ?
INTRO : Certain adage disent que la mort n'est qu'une étape de plus dans la vie d'un homme. Certaines croyances lui donne image d'une "porte" vers le bonheur éternel. Présente depuis des millénaires dans les vie humaines, les textes saints, les poésies ou encore les œuvres d'art je vais vous donner mon point de vue sur la mort.
I)LES REPRÉSENTATIONS DE LA MORT
- Point de vue Biologique : Arrêt total du fonctionnement du corps
- Point de vue Global : Fait partie du cycle de la vie depuis des millénaires et millénaires
- Point de vue psychologique : perte définitive d'un proche. Étape dure à surmonter et à accepter même si logique. Peur d'être oublié (ex: pharaon dans des tombeau immenses pour qu'on se souvienne d'eux...)
- Point de vue des croyances religieuses : Accès au repos éternel, au paradis ou à l'enfer (pour les religions monothéistes), renaissance dans un autre corps, un autre lieu = réincarnation
II) LA MORT DANS NOTRE SOCIÉTÉ
- Notre société occulte le vieillissement mais aussi la mort : on meurt loin de tout dans des hôpitaux = La mort devient quelque chose d' "anormal" qui est en dehors de la vie quotidienne.
- On l'exorcise, on se moque d'elle = Halloween.
- Diminution des rites funéraires : veillée du mort, port du deuil (vêtement noirs), moins de cérémonies, moins de cultes et autres (pleureuses...)
III) LA MORT DANS LE MÉTIER D'INF
- Confronté de manière fréquente (sauf scolaire)
- en tant que pro : doit prendre du recul, surtout si mort est violente ou faite dans la souffrance (accident, urgences) ou est "anormale" : elle arrive quand on est vieux or elle survient chez les plus petits et les enfants ou jeunes adultes....
- Dans la cadre de son rôle propre : toilette mortuaire
- En tant qu'humaine : Je pense qu'on ne s'y habitue jamais. on a le droit de craquer.
CONCLUSION : La mort fait partie de la vie, elle fait peur depuis toujours. On peut dire que cette peur peut-être à l'origine du fait que notre société actuelle l'occulte.
fiooou... C'était intense !
INTRO : Certain adage disent que la mort n'est qu'une étape de plus dans la vie d'un homme. Certaines croyances lui donne image d'une "porte" vers le bonheur éternel. Présente depuis des millénaires dans les vie humaines, les textes saints, les poésies ou encore les œuvres d'art je vais vous donner mon point de vue sur la mort.
- Point de vue Global : Fait partie du cycle de la vie depuis des millénaires et millénaires
- Point de vue psychologique : perte définitive d'un proche. Étape dure à surmonter et à accepter même si logique. Peur d'être oublié (ex: pharaon dans des tombeau immenses pour qu'on se souvienne d'eux...)
- Point de vue des croyances religieuses : Accès au repos éternel, au paradis ou à l'enfer (pour les religions monothéistes), renaissance dans un autre corps, un autre lieu = réincarnation
- Notre société occulte le vieillissement mais aussi la mort : on meurt loin de tout dans des hôpitaux = La mort devient quelque chose d' "anormal" qui est en dehors de la vie quotidienne.
- Diminution des rites funéraires : veillée du mort, port du deuil (vêtement noirs), moins de cérémonies, moins de cultes et autres (pleureuses...)
- en tant que pro : doit prendre du recul, surtout si mort est violente ou faite dans la souffrance (accident, urgences) ou est "anormale" : elle arrive quand on est vieux or elle survient chez les plus petits et les enfants ou jeunes adultes....
- En tant qu'humaine : Je pense qu'on ne s'y habitue jamais. on a le droit de craquer.
CONCLUSION : La mort fait partie de la vie, elle fait peur depuis toujours. On peut dire que cette peur peut-être à l'origine du fait que notre société actuelle l'occulte.
J'aime bien le fait que tu parles aussi des rites...mel73 a écrit :que pensez-vous de la mort ?

Le mieux est de montré que tu as un avis nuancé...stepit42 a écrit :Et je voulais vous poser une question: quand on a le sujet "euthanasie" et qu'on doit dire notre avis, comment peut-on le dire tout en restant ouvert..?
Exemple :
Je tendrai à être pour l'autorisation de l'euthanasie en France : le patient à la droit de décider, il sait mieux que quiconque ce qu'il veut. On ne peut pas obligé quelqu'un à rester en vie alors que sa vie n'est que souffrance. Néanmoins je suis consciente que d'autres alternatives sont possibles : dvlpt soins palliatifs, anti-douleurs...
Exemple :
D'un point de vue personnel, je pense que l'euthanasie doit restée interdite. En effet la loi Kouchner et la loi Léonetti qui autorise le "droit au laisser mourir" me semblent suffisantes pour régir ce fait. Cependant, je n'ai jamais été confrontée à un tel choix, mon avis changerait peut-être si j'étais victime d'une souffrance atroce et que je désirerais vraiment mourir...
Enfin, je procéderais de cette manière, mais ce n'est peu-être pas la bonne...
C'est des exemple donné au hasard, à ne pas prendre au référence! Comme le demande la question il s'agit de VOTRE AVIS, VOTRE REFLEXION
Qu'en pensez-vous?
Oui le plan nous ai donné, c'est une partie VRAI et une partie Faux.Boni24 a écrit :stepit42 a écrit :
Moi, je ne suis pas d'accord avec ton plan car la consigne est "Vrai ou faux?" donc je pense qu'il faut faire une partie vrai et une partie faux. <--- là le plan est donnée.
Est-ce que à travers cette question VRAI OU FAUX le jury n'attend pas que l'on réponde si c'est vrai ou si c'est faux ?
Mais je pense que tu as raison j'essaierai de faire deux parties : 1) Vrai 2) Faux ou le contraire...