Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
J'ai passé AS aussisuzy47 a écrit :certains d'entre vous ont déjà passé des oraux ? Quels étaient les sujets ?
par exemple l'année dernière je suis tombée sur tolérance et altruisme : définissez et commentez .
Voilà 3 sujets sur lesquels je suis tombée
connaissez vous des pollutions qui ont des incidences sur la sante publique?
Les enfants de don quichotte se battent pour des logements argumentez?
et un autre sur qui j'ai séché complet et je ne vois pas comment faire un sujet sur ca
La charte du malade hospitalisé repond t elle aux besoins du patient ou aux besoins du soignant?
Quels bénéfices apportent aux personnes âgées vivant en institutions les activités d'animation en rapport avec les fêtes nationales ?
I) APPORT BIEN-ETRE
- Activité occupant leur temps libre
- Se souvenir leur fait du bien
- Valeurs des personnes âgées : Patrimoine et tradition apport considérables par rapport au fête nationale (pourquoi le muguet, pourquoi le défilé) = Important pour eux
-Histoire de la France = leur histoire, leur vie = des étapes clés à eux, qui leur correspondent
II) MEMBRE DE LA SOCIETE
- Se sentent un membre à part entière de la société et non une personne exclue dans une maison de retraite
- Lien avec l'extérieur, la vie d'aujourd'hui = important de se sentir être
- Approche historique : Les poilus racontaient aux plus jeunes la guerre, les personnes de la seconde guerre mondiale, les déportés = racontent encore! Important transmission du savoir, des erreurs humaines, de l'horreur de de la grandeur de l'être humain : transmission de savoir
- Hommage aux plus courageux, aux disparus, aux morts pour la France
CONCLUSION : Se sentir vivre et faire partie d'une société où à leur époque, le patriotisme était beaucoup plu présent, permet aux personnes âgées de se retrouver en "nous" aujourd'hui.
Pas d'inspi, gros blocage....
I) APPORT BIEN-ETRE
- Valeurs des personnes âgées : Patrimoine et tradition apport considérables par rapport au fête nationale (pourquoi le muguet, pourquoi le défilé) = Important pour eux
-Histoire de la France = leur histoire, leur vie = des étapes clés à eux, qui leur correspondent
II) MEMBRE DE LA SOCIETE
- Se sentent un membre à part entière de la société et non une personne exclue dans une maison de retraite
- Approche historique : Les poilus racontaient aux plus jeunes la guerre, les personnes de la seconde guerre mondiale, les déportés = racontent encore! Important transmission du savoir, des erreurs humaines, de l'horreur de de la grandeur de l'être humain : transmission de savoir
CONCLUSION : Se sentir vivre et faire partie d'une société où à leur époque, le patriotisme était beaucoup plu présent, permet aux personnes âgées de se retrouver en "nous" aujourd'hui.

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
-
- Fidèle
Je te confirme j'ai galèré... C'était plus comment faire pour la soigner selon le dégrès de refus du maricerisette08 a écrit :Alirs la je seche complètement parce que la seule reponse que je trouve c'est de faire comme il demandepartdesanges a écrit :Je me suis entrainee avec un ami jury aux concours
voila le sujet qu'il m'a donne
Un homme pour des motifs religieux souhaite que sa femme soit ausculter par un medecin homme qu'en pensez vous? comment faites vous?
partdesanges a écrit :J'ai passé AS aussisuzy47 a écrit :certains d'entre vous ont déjà passé des oraux ? Quels étaient les sujets ?
par exemple l'année dernière je suis tombée sur tolérance et altruisme : définissez et commentez .
Voilà 3 sujets sur lesquels je suis tombée
connaissez vous des pollutions qui ont des incidences sur la sante publique?
Les enfants de don quichotte se battent pour des logements argumentez?
et un autre sur qui j'ai séché complet et je ne vois pas comment faire un sujet sur ca
La charte du malade hospitalisé repond t elle aux besoins du patient ou aux besoins du soignant?
Merci , je vais y bosser dessus je poste plus tard , je vais m'aérer le cerveau

Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
-
- Fidèle
mel73 a écrit :Quels bénéfices apportent aux personnes âgées vivant en institutions les activités d'animation en rapport avec les fêtes nationales ?
I) APPORT BIEN-ETRE
II) MEMBRE DE LA SOCIETE
Pas mieux!!!
On peut rajouter que le personnel soignant (infirmière) peut impliquer les PA dans ces activités pour leur donner un but, en tant que citoyen à part entière de la france
Devoir de mémoire sur le passé : les PA sont les témoins de ces moments
Les échanges intergénérationnels
C'est bien je trouve ce que tu as fait. Moi je te propose le plan que j'ai fait ce matin avec la cadre :mel73 a écrit :Quels bénéfices apportent aux personnes âgées vivant en institutions les activités d'animation en rapport avec les fêtes nationales ?
I) APPORT BIEN-ETRE
II) MEMBRE DE LA SOCIETE
INTRO : L'espérance de vie a nettement progressé notamment avec les progrès médicaux. En 2006 elle était de 80.5 ans, une des plus importante au monde. Les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses : 1/5 personnes a + de 60 ans. Certaines d'entre elles sont dépendantes, d'autres non et doivent parfois aller en EHPAD (+déf). " questions "
I - Les fêtes nationales
A) Fêtes historiques : 14 juillet => commémoration
B) Fêtes religieuses (je l'avais pas mis mais c'est elle qui me l'a fait rajouter à travers des questions) : Noël pour les chrétiens = élément important : naissance de Jésus => fête en famille. Or là pas forcément de famille donc partage, célébration en communauté
C) Autres : Premier janvier
II - Bénéfices
A) j'ai défini ce qu'était une animation : regroupement, divertissement, faire partie d'un groupe, partager
B) Valeurs (comme tu l'as dit)
C) ce que la cadre à ajouter à travers des questions : permet aux PA de garder un cadre spatio - temporel
CONCLU = importance de garder ces moments, valeurs de la France etc... et j'ai terminé sur le rôle que les professionnels de santé pouvaient avoir.
Ce que m'a dit la cadre :
- le + : mon intro sur les PA, la notion de valeurs, parler de EHPAD en le définissant et non pas parler de maison de retraite, et ma conclu en donnant le rôle du soignant
- le - : je n'ai pas vu l'aspect religieux de la fête nationale et les " autres" fêtes, je n'ai pas parlé de l'intérêt spatio-temporel pour les PA car PA = perte notion de tps
Voilà j'espère que ça a pu vous aider un peu !
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
-
- Fidèle
Un sujet à exploiter
Le vieillissement de la population : un fardeau ou une chance pour la société
Le vieillissement de la population : un fardeau ou une chance pour la société
-
- Forcené
c'est pas mal mais vous n'avez traité qu'un partis du sujets, revoir dans les pages precedentes.le sujet etaient en deux questions. 

Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
-
- Fidèle
De quel sujet parles tu?cerisette08 a écrit :c'est pas mal mais vous n'avez traité qu'un partis du sujets, revoir dans les pages precedentes.le sujet etaient en deux questions.
Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale
Sujet de mon oral passé le 10 Mai :
Développement Durable : Politique environnementale et sociétale.
J'ai complètement raté ce sujet, donc si certains pouvait donné des idées, merci d'avance
J'ai complètement raté ce sujet, donc si certains pouvait donné des idées, merci d'avance

J'essaie de le faire et je t'envoie çaDreamers a écrit :Sujet de mon oral passé le 10 Mai :

Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
Re: Actualités 2012
Licenciée pour son rôle de cougar dans un clip de rap
Créé le 11/05/2012 à 11h15 -- Mis à jour le 11/05/2012 à 11h15
VIDÉO - Surveillante dans un collège de Juan-les-Pins, elle a été licenciée pour «faute grave»...
Un clip de 4min25 met fin à 20 ans de carrière. Véronique, 50 ans, surveillante au collège de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), vient d'être licenciée de l'établissement catholique où elle travaillait, rapporte Le Parisien ce vendredi.
C'est que sa direction n'a pas du tout apprécié son rôle dans le clip du rappeur niçois Novia, qui totalise actuellement 85.000 vues. «Cette vidéo est incompatible avec la raison morale de notre établissement», explique en effet dans Nice Matin Jean-Marie Bonnet, le président de l'organisme de gestion, qui administre Notre-Dame de la Tramontane.
«La brune c’est ma pionne»
Sur les images, on voit en effet la comédienne occasionnelle jouer le rôle d'une cougar et prendre des poses lascives en tenue légère, arrosée de champagne dans un jacuzzi.
Si la vidéo n'a pas plu à la direction du collège, elle a eu son petit succès auprès des élèves. Mise en ligne en février sur Internet, elle a été repérée début avril par une collégienne de Notre-Dame de la Tramontane. «PTDRRRR! Les gens, la brune du clip c'est ma pionne au collège!» commente Claraa06 sur le site YouTube. Elle, est donc «MDR» [mort de rire]. Sauf que trois jours plus tard, les parents qui découvrent à leur tour la vidéo sont moins MDR. A tel point que le dossier arrive sur le bureau du directeur, qui tranche.
Elle a décidé de saisir les Prud’hommes
La lettre de licenciement arrivera ensuite par voie postale chez Véronique, pendant les vacances de Pâques. Une décision qu'elle n'envisageait bien évidement pas une seule seconde en tournant ce clip. Elle a donc décidé de saisir les Prud'hommes, qui devront se prononcer en juin.
En attendant, son avocat Me Pierre Chami, cité par Nice Matin, conteste ce licenciement. «Ce n'est pas en la licenciant - de manière brutale et bien peu christique au passage - qu'on peut évacuer un fait de société.»
M.Gr.
Créé le 11/05/2012 à 11h15 -- Mis à jour le 11/05/2012 à 11h15
VIDÉO - Surveillante dans un collège de Juan-les-Pins, elle a été licenciée pour «faute grave»...
Un clip de 4min25 met fin à 20 ans de carrière. Véronique, 50 ans, surveillante au collège de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), vient d'être licenciée de l'établissement catholique où elle travaillait, rapporte Le Parisien ce vendredi.
C'est que sa direction n'a pas du tout apprécié son rôle dans le clip du rappeur niçois Novia, qui totalise actuellement 85.000 vues. «Cette vidéo est incompatible avec la raison morale de notre établissement», explique en effet dans Nice Matin Jean-Marie Bonnet, le président de l'organisme de gestion, qui administre Notre-Dame de la Tramontane.
«La brune c’est ma pionne»
Sur les images, on voit en effet la comédienne occasionnelle jouer le rôle d'une cougar et prendre des poses lascives en tenue légère, arrosée de champagne dans un jacuzzi.
Si la vidéo n'a pas plu à la direction du collège, elle a eu son petit succès auprès des élèves. Mise en ligne en février sur Internet, elle a été repérée début avril par une collégienne de Notre-Dame de la Tramontane. «PTDRRRR! Les gens, la brune du clip c'est ma pionne au collège!» commente Claraa06 sur le site YouTube. Elle, est donc «MDR» [mort de rire]. Sauf que trois jours plus tard, les parents qui découvrent à leur tour la vidéo sont moins MDR. A tel point que le dossier arrive sur le bureau du directeur, qui tranche.
Elle a décidé de saisir les Prud’hommes
La lettre de licenciement arrivera ensuite par voie postale chez Véronique, pendant les vacances de Pâques. Une décision qu'elle n'envisageait bien évidement pas une seule seconde en tournant ce clip. Elle a donc décidé de saisir les Prud'hommes, qui devront se prononcer en juin.
En attendant, son avocat Me Pierre Chami, cité par Nice Matin, conteste ce licenciement. «Ce n'est pas en la licenciant - de manière brutale et bien peu christique au passage - qu'on peut évacuer un fait de société.»
M.Gr.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Le jeune champion d'échecs Fahim Alam obtient un sursis
Créé le 11/05/2012 à 12h14 -- Mis à jour le 11/05/2012 à 17h30
RÉFUGIÉS - Fahim Alam pourra participer aux championnats d'Europe d'échec...
Le père d'un enfant bangladais, Fahim Alam, récemment sacré champion de France d'échecs, a été provisoirement régularisé vendredi par la préfecture du Val-de-Marne, mettant ainsi fin à l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui frappait le père et son fils.
«Mon père a eu une carte de trois mois pour travailler, voilà, je suis content, je suis heureux», a déclaré le jeune champion devant la presse à la sortie de l'audience. L'homme s'est vu remettre un récépissé de demande de titre de séjour qui régularise sa situation pour trois mois, en attendant que sa requête soit acceptée. Le père, submergé par l'émotion, est resté silencieux avant de lâcher «je suis heureux».
«Une carte pour participer au championnat d'Europe»
Son fils a par ailleurs reçu «une carte qui me permet de quitter le territoire français pour participer au championnat d'Europe» d'échecs, a expliqué Fahim Alam. Le maire (PS) de Créteil, Laurent Cathala, a quant à lui promis de les loger et de trouver un travail au père.
Le jeune champion et son père avaient été reçus dans la matinée à la préfecture en compagnie du maire de Créteil et de la présidente de club d'échecs du jeune Fahim, Hélène Gelin. «C'est un grand soulagement, une grande joie pour enfin voir les choses bouger. Ce n'est pas terminé mais c'est une grande étape», s'est réjouie Hélène Gelin.
«Persécutions politiques au Bengladesh»
Un comité de soutien composé de militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), de la Fédération des Parents d'élèves (FCPE) et la mairie de Créteil s'était positionné aux abords de la préfecture en attendant «une bonne nouvelle», selon Isabelle Charfi, présidente de la FCPE au collège de l'enfant. Vendredi, François Fillon avait promis sur France Inter de «regarder avec la plus grande attention» la situation du jeune bangladais.
Arrivé illégalement en France en octobre 2008 avec son père Nura, Fahim Alam avait été pris en charge par France Terre d'Asile dans son centre de Créteil entre février 2009 et août 2010. Selon le Réseau éducation sans frontière (RESF), Nura Alam, «victime de persécutions, en raison de son appartenance politique» au Bangladesh, faisait l'objet depuis septembre 2010 d'une obligation de quitter le territoire français. La mère, le frère et la soeur de Fahim Alam vivent au Bangladesh.
Avec AFP
Créé le 11/05/2012 à 12h14 -- Mis à jour le 11/05/2012 à 17h30
RÉFUGIÉS - Fahim Alam pourra participer aux championnats d'Europe d'échec...
Le père d'un enfant bangladais, Fahim Alam, récemment sacré champion de France d'échecs, a été provisoirement régularisé vendredi par la préfecture du Val-de-Marne, mettant ainsi fin à l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui frappait le père et son fils.
«Mon père a eu une carte de trois mois pour travailler, voilà, je suis content, je suis heureux», a déclaré le jeune champion devant la presse à la sortie de l'audience. L'homme s'est vu remettre un récépissé de demande de titre de séjour qui régularise sa situation pour trois mois, en attendant que sa requête soit acceptée. Le père, submergé par l'émotion, est resté silencieux avant de lâcher «je suis heureux».
«Une carte pour participer au championnat d'Europe»
Son fils a par ailleurs reçu «une carte qui me permet de quitter le territoire français pour participer au championnat d'Europe» d'échecs, a expliqué Fahim Alam. Le maire (PS) de Créteil, Laurent Cathala, a quant à lui promis de les loger et de trouver un travail au père.
Le jeune champion et son père avaient été reçus dans la matinée à la préfecture en compagnie du maire de Créteil et de la présidente de club d'échecs du jeune Fahim, Hélène Gelin. «C'est un grand soulagement, une grande joie pour enfin voir les choses bouger. Ce n'est pas terminé mais c'est une grande étape», s'est réjouie Hélène Gelin.
«Persécutions politiques au Bengladesh»
Un comité de soutien composé de militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), de la Fédération des Parents d'élèves (FCPE) et la mairie de Créteil s'était positionné aux abords de la préfecture en attendant «une bonne nouvelle», selon Isabelle Charfi, présidente de la FCPE au collège de l'enfant. Vendredi, François Fillon avait promis sur France Inter de «regarder avec la plus grande attention» la situation du jeune bangladais.
Arrivé illégalement en France en octobre 2008 avec son père Nura, Fahim Alam avait été pris en charge par France Terre d'Asile dans son centre de Créteil entre février 2009 et août 2010. Selon le Réseau éducation sans frontière (RESF), Nura Alam, «victime de persécutions, en raison de son appartenance politique» au Bangladesh, faisait l'objet depuis septembre 2010 d'une obligation de quitter le territoire français. La mère, le frère et la soeur de Fahim Alam vivent au Bangladesh.
Avec AFP
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
Les meilleurs pays pour être maman
Créé le 09/05/2012 à 11h59 -- Mis à jour le 09/05/2012 à 12h44
CLASSEMENT- L'ONG Save the children a établi la liste des trente pays où il fait bon enfanter en 2012...
On n’élève pas un enfant dans les mêmes conditions en Italie ou au Soudan. Pour la 13e année consécutive, l’ONG a établi son rapport en se basant sur 165 pays et en s’attachant aux 1.000 jours cruciaux entre le début d’une grossesse et le deuxième anniversaire d’un enfant.
La France se classe 14e
Sans surprise, les paradis des poussettes sont la Norvège, l’Islande et la Suède. Les dix premiers du classement font un sans faute en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, la nutrition, l’éducation et les moyens financiers. En plus des trois lauréats, on retrouve la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlande, l’Australie, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas.
La France se classe 14e, avec une espérance de vie féminine de 85 ans. Comparé à 2011, les Etats-Unis gagnent six places et se classent 25e, même si parmi les pays industrialisés, il est celui où il est le moins facile d’allaiter. C’est le Malawi qui obtient la palme dans ce domaine, avec 71% des femmes qui nourrissent leur bébé exclusivement au sein six mois après la naissance.
C’est encore la Norvège qui truste la première place concernant les accouchements, puisqu’ils sont quasiment tous accompagnés par des médecins. En revanche, donner naissance en Afghanistan, au Laos, au Tchad, au Népal ou en Ethiopie est risqué: moins d’un quart des accouchements y sont encadrés par du personnel compétent.
Le Nigeria est dernier
A l’inverse, sur les 165 pays étudiés, c’est au Nigeria que la cigogne est la plus mal lotie, ainsi que dans les pays d’Afrique sub-sahariens, là où l’on constate la plus grande pauvreté. Si l’on compare les deux extrêmes: En Norvège, 40% des sièges parlementaires sont tenus par des femmes, contre 13% au Nigeria.
Une Norvégienne peut espérer passer 18 ans dans le système éducatif et vivre 83 ans. Une Nigériane ne passera pas plus de quatre ans à l’école et finira sa vie à 56 ans en moyenne. Au Nigeria, un enfant sur sept meurt avant son cinquième anniversaire. Au total, notre continent réalise un très bon score, puisqu’on retrouve vingt-quatre pays européens sur les trente classés. L’Asie n’est représentée que par le Japon, en trentième et dernière position.
Claire Béziau
Créé le 09/05/2012 à 11h59 -- Mis à jour le 09/05/2012 à 12h44
CLASSEMENT- L'ONG Save the children a établi la liste des trente pays où il fait bon enfanter en 2012...
On n’élève pas un enfant dans les mêmes conditions en Italie ou au Soudan. Pour la 13e année consécutive, l’ONG a établi son rapport en se basant sur 165 pays et en s’attachant aux 1.000 jours cruciaux entre le début d’une grossesse et le deuxième anniversaire d’un enfant.
La France se classe 14e
Sans surprise, les paradis des poussettes sont la Norvège, l’Islande et la Suède. Les dix premiers du classement font un sans faute en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, la nutrition, l’éducation et les moyens financiers. En plus des trois lauréats, on retrouve la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlande, l’Australie, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas.
La France se classe 14e, avec une espérance de vie féminine de 85 ans. Comparé à 2011, les Etats-Unis gagnent six places et se classent 25e, même si parmi les pays industrialisés, il est celui où il est le moins facile d’allaiter. C’est le Malawi qui obtient la palme dans ce domaine, avec 71% des femmes qui nourrissent leur bébé exclusivement au sein six mois après la naissance.
C’est encore la Norvège qui truste la première place concernant les accouchements, puisqu’ils sont quasiment tous accompagnés par des médecins. En revanche, donner naissance en Afghanistan, au Laos, au Tchad, au Népal ou en Ethiopie est risqué: moins d’un quart des accouchements y sont encadrés par du personnel compétent.
Le Nigeria est dernier
A l’inverse, sur les 165 pays étudiés, c’est au Nigeria que la cigogne est la plus mal lotie, ainsi que dans les pays d’Afrique sub-sahariens, là où l’on constate la plus grande pauvreté. Si l’on compare les deux extrêmes: En Norvège, 40% des sièges parlementaires sont tenus par des femmes, contre 13% au Nigeria.
Une Norvégienne peut espérer passer 18 ans dans le système éducatif et vivre 83 ans. Une Nigériane ne passera pas plus de quatre ans à l’école et finira sa vie à 56 ans en moyenne. Au Nigeria, un enfant sur sept meurt avant son cinquième anniversaire. Au total, notre continent réalise un très bon score, puisqu’on retrouve vingt-quatre pays européens sur les trente classés. L’Asie n’est représentée que par le Japon, en trentième et dernière position.
Claire Béziau
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
- milou51270
- Insatiable
un sujet pour vous entraîner mon sujet de jeudi 
que pensez-vous, quand le chômage touche le chef de famille?

que pensez-vous, quand le chômage touche le chef de famille?
2 gnomes 9 ans et 6 ans 1/2
ESI 2012-2015 à chalons en champagne
IDE depuis le 24/07/15 et je commence mes armes en cardiologie
ESI 2012-2015 à chalons en champagne
IDE depuis le 24/07/15 et je commence mes armes en cardiologie