Culture Générale
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Re: Actualités 2012
Harcèlement sexuel : le nouveau projet de loi prévoit une gradation des actes
Le Point.fr - Publié le 12/06/2012 à 12:07
Le texte a déjà été qualifié d'"usine à gaz" par une association féministe.
Le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel, révélé mardi par France Inter, prévoit deux formes de harcèlement et deux types de sanction, et a déjà été qualifié d'"usine à gaz" par une association féministe. Le projet de loi, préparé conjointement par les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et qui a été publié sur le site de la radio, prévoit deux formes distinctes de harcèlement sexuel. Il doit être présenté mercredi en conseil des ministres.
La première forme de harcèlement, punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, consiste à "imposer à une personne, de façon répétée, des gestes, propos ou tout autre acte à connotation sexuelle soit portant atteinte à sa dignité, en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créant pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant".
Dans la seconde situation "est assimilé à un harcèlement sexuel le fait mentionné dans le premier cas qui, "même en l'absence de répétition, s'accompagne d'ordres, de menaces, de contraintes ou de toute autre forme de pression grave accomplis dans le but réel ou apparent d'obtenir une relation sexuelle". Dans ce cas de figure, les faits seraient punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
"Un texte compliqué"
"C'est un texte compliqué, c'est une usine à gaz", a réagi Marilyn Baldeck, la déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), interrogée par l'AFP.
"Les conditions de la première forme de harcèlement sexuel sont cumulatives avec les secondes", a-t-elle décrypté. "Pour obtenir l'infraction la plus sévèrement réprimée, la victime va devoir prouver énormément de choses", ce qui rend le texte "inapplicable en l'état", a-t-elle estimé.
En outre, "pour le gouvernement, la forme la plus grave de harcèlement sexuel reste moins punie que le délit de vol, le message est quand même gravissime", a-t-elle estimé.
Le Point.fr - Publié le 12/06/2012 à 12:07
Le texte a déjà été qualifié d'"usine à gaz" par une association féministe.
Le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel, révélé mardi par France Inter, prévoit deux formes de harcèlement et deux types de sanction, et a déjà été qualifié d'"usine à gaz" par une association féministe. Le projet de loi, préparé conjointement par les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et qui a été publié sur le site de la radio, prévoit deux formes distinctes de harcèlement sexuel. Il doit être présenté mercredi en conseil des ministres.
La première forme de harcèlement, punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, consiste à "imposer à une personne, de façon répétée, des gestes, propos ou tout autre acte à connotation sexuelle soit portant atteinte à sa dignité, en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créant pour elle un environnement intimidant, hostile ou offensant".
Dans la seconde situation "est assimilé à un harcèlement sexuel le fait mentionné dans le premier cas qui, "même en l'absence de répétition, s'accompagne d'ordres, de menaces, de contraintes ou de toute autre forme de pression grave accomplis dans le but réel ou apparent d'obtenir une relation sexuelle". Dans ce cas de figure, les faits seraient punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
"Un texte compliqué"
"C'est un texte compliqué, c'est une usine à gaz", a réagi Marilyn Baldeck, la déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), interrogée par l'AFP.
"Les conditions de la première forme de harcèlement sexuel sont cumulatives avec les secondes", a-t-elle décrypté. "Pour obtenir l'infraction la plus sévèrement réprimée, la victime va devoir prouver énormément de choses", ce qui rend le texte "inapplicable en l'état", a-t-elle estimé.
En outre, "pour le gouvernement, la forme la plus grave de harcèlement sexuel reste moins punie que le délit de vol, le message est quand même gravissime", a-t-elle estimé.
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Re: Actualités 2012
Bac 2012 : des détecteurs de portables contre la fraude
Le Point.fr - Publié le 13/06/2012 à 14:21 - Modifié le 13/06/2012 à 14:22
Des appareils seront placés dans certains centres d'examens pour détecter, et non brouiller, les communications.
Le gouvernement français a mis en place une batterie de mesures, dont la détection de l'usage du téléphone portable, pour éviter en 2012 la répétition des tricheries qui avaient entaché la session du baccalauréat de l'an dernier. "La fraude n'est pas tolérée. Aujourd'hui, les nouvelles technologies viennent pourtant à l'appui de techniques fort anciennes", a dit mercredi Jean-Michel Blanquet, le directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation.
"En clair, dans quelques endroits - de façon aléatoire et confidentielle -, des outils de détection des téléphones portables et autres appareils de transmission seront mis en place", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Le but est de faire peur aux éventuels fraudeurs en adoptant des mesures dissuasives "comme pour les radars sur le bord de nos routes". Ni le nombre de détecteurs, ni le coût, "modeste", de cette mesure n'ont été révélés. La technologie utilisée permettra la détection et non le brouillage des télécommunications, qui est réservée à la Justice et à la Défense.
Éviter de renouveler 2011
Les mesures de sécurisation ont été décidées en amont, ainsi que pendant et en aval des épreuves. "Il y aura une sécurisation des locaux académiques, pour que ce qui s'est passé l'année dernière ne se reproduise plus", a expliqué Jean-Michel Blanquet. Une polémique avait entaché la session 2011 du baccalauréat scientifique après que des lycéens ayant eu accès aux épreuves de mathématiques eurent révélé sur un forum internet certains exercices avant l'examen. Les lycéens mis en cause avaient été relaxés par la commission disciplinaire. La procédure se poursuit grâce à un appel du ministère.
Pendant l'épreuve, un texte sera lu et affiché dans chaque salle d'examen qui expliquera les conditions d'accès et de sortie des salles, et exposera les sanctions encourues en cas de fraude. La batterie de sanctions qu'un fraudeur pourrait se voir infliger reste inchangée : simple blâme, privation des mentions sur le diplôme et, surtout, interdiction de s'inscrire dans un établissement dispensant des formations post-baccalauréat ou de subir tout examen conduisant à la délivrance du baccalauréat ou d'un autre diplôme pour une durée de cinq ans.
"Sur les quelque 250 sanctions prononcées par les commissions disciplinaires pour fraude, environ un tiers concernait des cas de fraude avec usage du téléphone", a dit Cyril Moreau, le directeur du Centre de pilotage des examens du ministère, qui a précisé que 90 % des sanctions prononcées l'étaient avec sursis.
Le Point.fr - Publié le 13/06/2012 à 14:21 - Modifié le 13/06/2012 à 14:22
Des appareils seront placés dans certains centres d'examens pour détecter, et non brouiller, les communications.
Le gouvernement français a mis en place une batterie de mesures, dont la détection de l'usage du téléphone portable, pour éviter en 2012 la répétition des tricheries qui avaient entaché la session du baccalauréat de l'an dernier. "La fraude n'est pas tolérée. Aujourd'hui, les nouvelles technologies viennent pourtant à l'appui de techniques fort anciennes", a dit mercredi Jean-Michel Blanquet, le directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation.
"En clair, dans quelques endroits - de façon aléatoire et confidentielle -, des outils de détection des téléphones portables et autres appareils de transmission seront mis en place", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. Le but est de faire peur aux éventuels fraudeurs en adoptant des mesures dissuasives "comme pour les radars sur le bord de nos routes". Ni le nombre de détecteurs, ni le coût, "modeste", de cette mesure n'ont été révélés. La technologie utilisée permettra la détection et non le brouillage des télécommunications, qui est réservée à la Justice et à la Défense.
Éviter de renouveler 2011
Les mesures de sécurisation ont été décidées en amont, ainsi que pendant et en aval des épreuves. "Il y aura une sécurisation des locaux académiques, pour que ce qui s'est passé l'année dernière ne se reproduise plus", a expliqué Jean-Michel Blanquet. Une polémique avait entaché la session 2011 du baccalauréat scientifique après que des lycéens ayant eu accès aux épreuves de mathématiques eurent révélé sur un forum internet certains exercices avant l'examen. Les lycéens mis en cause avaient été relaxés par la commission disciplinaire. La procédure se poursuit grâce à un appel du ministère.
Pendant l'épreuve, un texte sera lu et affiché dans chaque salle d'examen qui expliquera les conditions d'accès et de sortie des salles, et exposera les sanctions encourues en cas de fraude. La batterie de sanctions qu'un fraudeur pourrait se voir infliger reste inchangée : simple blâme, privation des mentions sur le diplôme et, surtout, interdiction de s'inscrire dans un établissement dispensant des formations post-baccalauréat ou de subir tout examen conduisant à la délivrance du baccalauréat ou d'un autre diplôme pour une durée de cinq ans.
"Sur les quelque 250 sanctions prononcées par les commissions disciplinaires pour fraude, environ un tiers concernait des cas de fraude avec usage du téléphone", a dit Cyril Moreau, le directeur du Centre de pilotage des examens du ministère, qui a précisé que 90 % des sanctions prononcées l'étaient avec sursis.
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Merci jonathan, approche totalement differentes, je me rend compte que c'est mieux que ce que je proposais....du coup je me dis que c'est nul ce que j'ai fait et que j'ai bien du taff pour en arrivé a un tel resultat.
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
" Dans "connaître", il y a naître...."
Victor Hugo
La connaissance fait naître... Qu'il s'agisse de savoirs intellectuels, pratiques, émotionnels ou manuels, l'acquisition de connaissances nous fait naître à d'autres univers, lorsqu'elle est assez poussée...
Les connaissances intellectuelles nous font naître à d'autres visions du monde. Elles nous font naître parce qu'elles ouvrent à notre intérêt d'autres chemins à explorer. Peu importe leurs reliefs et leurs relevés topographiques, ces savoirs là nous font voyager dans l'abstrait et déverouillent nos pensées, en leur permettant de s'envoler dans des réflexions inédites et imprévisibles...
Les connaissances pratiques nous rendent la vie plus facile, et nous font découvrir mille façons de se simplifier la vie, que ce soit pour des tâches concrètes ou plus sensitives. Les connaissances pratiques découlent généralement de l'expérience que l'on a ou que l'on fait des choses, des savoirs que d'autres nous ont laissé en héritage ou du hasard des choses...
Les connaissances émotionnelles nous font naître à nous-mêmes sous un autre jour, qui parfois nous surprend... Nous évoluons au milieu de nombreuses connaissances émotionnelles, tels des bateaux sur l'eau, secoués de temps à autre par les caprices des flots... Ces savoirs là sont d'intensités diverses, cela dépend du niveau de rencontre que l'on a avec les autres... Ces connaissances-là nous façonnent le coeur et le corps...
Les connaissances manuelles nous aident à nous construire des vies taillées à nos mesures... Les connaissances manuelles mettent en oeuvre une bonne coordination cerveau/corps, et permettent de solliciter des aires cérébrales différentes. Elles sont l'expression que notre corps fait partie intégrante de notre personne... Sans corps, sans membres, sans articulations, avec juste un cerveau et un esprit... on ne peut pas tout faire...
Toutes ces connaissances, et d'autres encore, nous font naître à l'expérience des choses... et laissent en nous des empreintes, plus ou moins grandes, plus ou moins marquées, plus ou moins fondées...
Et ces empreintes nous poussent à l'avant, pour continuer à découvrir, à apprendre, à suivre ce chemin, dont on ne sait pas toujours bien où il nous mènera...
Et puis, connaître c'est aussi avoir une vision plus large du monde, qui nous permet de mieux nous connaître en confrontant notre singularité, notre unicité à la nouveauté permanente, nous remettant ainsi sans arrêt dans le mouvement perpétuel de la vie...
La connaissance sert aussi à se connaître davantage, à évaluer et juger les choses de la vie avec des acuités de regards différentes, des angles plus ou moins ouverts ou fermés et des couleurs variant au fil de la mode et des saisons...
C'est un peu comme accoucher d'un nouveau soi-même, à chaque découverte, à chaque remise en cause, à chaque bonheur qu'on y cueille...
Alors? C'est pas mieux?
Victor Hugo
La connaissance fait naître... Qu'il s'agisse de savoirs intellectuels, pratiques, émotionnels ou manuels, l'acquisition de connaissances nous fait naître à d'autres univers, lorsqu'elle est assez poussée...
Les connaissances intellectuelles nous font naître à d'autres visions du monde. Elles nous font naître parce qu'elles ouvrent à notre intérêt d'autres chemins à explorer. Peu importe leurs reliefs et leurs relevés topographiques, ces savoirs là nous font voyager dans l'abstrait et déverouillent nos pensées, en leur permettant de s'envoler dans des réflexions inédites et imprévisibles...
Les connaissances pratiques nous rendent la vie plus facile, et nous font découvrir mille façons de se simplifier la vie, que ce soit pour des tâches concrètes ou plus sensitives. Les connaissances pratiques découlent généralement de l'expérience que l'on a ou que l'on fait des choses, des savoirs que d'autres nous ont laissé en héritage ou du hasard des choses...
Les connaissances émotionnelles nous font naître à nous-mêmes sous un autre jour, qui parfois nous surprend... Nous évoluons au milieu de nombreuses connaissances émotionnelles, tels des bateaux sur l'eau, secoués de temps à autre par les caprices des flots... Ces savoirs là sont d'intensités diverses, cela dépend du niveau de rencontre que l'on a avec les autres... Ces connaissances-là nous façonnent le coeur et le corps...
Les connaissances manuelles nous aident à nous construire des vies taillées à nos mesures... Les connaissances manuelles mettent en oeuvre une bonne coordination cerveau/corps, et permettent de solliciter des aires cérébrales différentes. Elles sont l'expression que notre corps fait partie intégrante de notre personne... Sans corps, sans membres, sans articulations, avec juste un cerveau et un esprit... on ne peut pas tout faire...
Toutes ces connaissances, et d'autres encore, nous font naître à l'expérience des choses... et laissent en nous des empreintes, plus ou moins grandes, plus ou moins marquées, plus ou moins fondées...
Et ces empreintes nous poussent à l'avant, pour continuer à découvrir, à apprendre, à suivre ce chemin, dont on ne sait pas toujours bien où il nous mènera...
Et puis, connaître c'est aussi avoir une vision plus large du monde, qui nous permet de mieux nous connaître en confrontant notre singularité, notre unicité à la nouveauté permanente, nous remettant ainsi sans arrêt dans le mouvement perpétuel de la vie...
La connaissance sert aussi à se connaître davantage, à évaluer et juger les choses de la vie avec des acuités de regards différentes, des angles plus ou moins ouverts ou fermés et des couleurs variant au fil de la mode et des saisons...
C'est un peu comme accoucher d'un nouveau soi-même, à chaque découverte, à chaque remise en cause, à chaque bonheur qu'on y cueille...
Alors? C'est pas mieux?

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
cerisette08 a écrit :Merci jonathan, approche totalement differentes, je me rend compte que c'est mieux que ce que je proposais....du coup je me dis que c'est nul ce que j'ai fait et que j'ai bien du taff pour en arrivé a un tel resultat.
Oui c'est différent mais cela ne veut pas dire que ce que tu as fait ,n'est pas bien c'est une vision.....
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
j'aime bien vos différents plan en faite je trouve qu'à vous deux c'est vraiment complet puisqu'il y a la vision un peu basique et une vision plus définition du coup les connaissances que tu as Jonathan je trouve qu'associées avec cerisette c'est un peu moins barbant ( ne pas mal le prendre ) du fait que ceci fait trop par coeur tu vois ce que je veux dire ? du coup si vous associez les deux style ça donne un très bon plan
et cerisette chaque plan est différente ainsi que chaque vision ce n'est pas parce que tu trouves celui de X ou Y meilleurs qui le sera pour le jury, il faut que tu fasses quelque chose qui te ressemble même dans le traitement de sujet !
et cerisette chaque plan est différente ainsi que chaque vision ce n'est pas parce que tu trouves celui de X ou Y meilleurs qui le sera pour le jury, il faut que tu fasses quelque chose qui te ressemble même dans le traitement de sujet !
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Merci a tous de vos réponses, je flippe mon dernier oral est lundi et je ne sais plus quoi faire, ni comment révisé, ma présentation est prête, ma culture G je continue de l'enrichir avec divers articles (d’ailleurs sur le site de l'OMS vous pouvez trouvé des fiches sur les grands sujets, c'est assez intéressant car il mettent aussi les conséquences les causes et les améliorations a apporter) et pour les plans je continu d'essayé d'en faire...
Stepit comment c'est passé ton oral?
Merci zackfair, ce que tu as dit me remonte le moral!
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Le système de protection sociale en France
la securite sociale : basé sur un système de solidarité, prelevement d’une cotisation sur les salaires permettant à une « caisse commune » le remboursement des frais medicaux / diverses branches / Cmu / aide pour les etranger / mutuelle / deficit important / effort de la population (1euros non remboursé sur la visite au medecin) / nouveau medicament deremboursé / revenu minimum ??? / allocations diverses ??? /
Alors voila mes idées, je sais qu'il en manque mais c'est un sujet que je trouve compliqué. je ne vois pas du tout le type de plan a faire a part peut etre:
I/ la securité sociale
II/ les diverses aides sociale
Merci de me dire ce que vous mettriez.
la securite sociale : basé sur un système de solidarité, prelevement d’une cotisation sur les salaires permettant à une « caisse commune » le remboursement des frais medicaux / diverses branches / Cmu / aide pour les etranger / mutuelle / deficit important / effort de la population (1euros non remboursé sur la visite au medecin) / nouveau medicament deremboursé / revenu minimum ??? / allocations diverses ??? /
Alors voila mes idées, je sais qu'il en manque mais c'est un sujet que je trouve compliqué. je ne vois pas du tout le type de plan a faire a part peut etre:
I/ la securité sociale
II/ les diverses aides sociale
Merci de me dire ce que vous mettriez.
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Quelle est, selon vous, la part de responsabilité qu’on a sur sa santé ?
I/ nous sommes maitre de notre santé:
* alimentation saines (comme lesq recommandantions de l'OMS: pas trop salé ni trop sucré ni trop gras, + de fibres)
* activités physiques (au moins 30 minutes de marches par jour)
* pas de comportement à risque (port du preservatif, pas de drogues ni d'alcool qui augmente les risques de mortalité)
* utilisation des depistages existant (femme: frottis mamographies /homme: toucher de la prostate)
* se proteger (contre les uv)
II/ mais dependant des facteurs exterieurs:
* environnement (gaz a effets de serre, pollution)
* autres personnes (nous ne sommes jamais a l'abris que quelqu'un qui prend des risques nous en fasse prendre)
* prédisposition génétique (diabete, obesité)
* evolution de la societe (competitivité dans les entreprise qui sont sources de stress)
ccl: plusieur ccl possibles: en rapport avec la prevention / les nouvelles maladies emergeantes / mais la mieux je pense c'est celle de la prevention en disant qu'etant infirmiere l'un des role est la prevention
I/ nous sommes maitre de notre santé:
* alimentation saines (comme lesq recommandantions de l'OMS: pas trop salé ni trop sucré ni trop gras, + de fibres)
* activités physiques (au moins 30 minutes de marches par jour)
* pas de comportement à risque (port du preservatif, pas de drogues ni d'alcool qui augmente les risques de mortalité)
* utilisation des depistages existant (femme: frottis mamographies /homme: toucher de la prostate)
* se proteger (contre les uv)
II/ mais dependant des facteurs exterieurs:
* environnement (gaz a effets de serre, pollution)
* autres personnes (nous ne sommes jamais a l'abris que quelqu'un qui prend des risques nous en fasse prendre)
* prédisposition génétique (diabete, obesité)
* evolution de la societe (competitivité dans les entreprise qui sont sources de stress)
ccl: plusieur ccl possibles: en rapport avec la prevention / les nouvelles maladies emergeantes / mais la mieux je pense c'est celle de la prevention en disant qu'etant infirmiere l'un des role est la prevention
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
L'individu citoyen, qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?
I/ des devoirs:
* respect des limites (lois)
* respect d'autrui (notre liberté s'arrete la ou celle des autres commence)
* bon fonctionnement (tri des dechets, impots)
transition sur le vote qui est un droix mais qui s'assimile de plus en plus à un devoir
II/ des droits:
* droit aux aides (aide à la santé avec la secu, droit au logement avec la caf)
* droits de s'exprimer (d'exprimé son avis)
I/ des devoirs:
* respect des limites (lois)
* respect d'autrui (notre liberté s'arrete la ou celle des autres commence)
* bon fonctionnement (tri des dechets, impots)
transition sur le vote qui est un droix mais qui s'assimile de plus en plus à un devoir
II/ des droits:
* droit aux aides (aide à la santé avec la secu, droit au logement avec la caf)
* droits de s'exprimer (d'exprimé son avis)
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Que pensez-vous du phénomène de la télévision "nounou" dans notre société? Argumentez
I/ un outil educatif:
* emission interactive ou il y a l'apprentissage des bases (dora l'exploratrice)
*
II/ mais pas une nounou:
* les enfants ont besoins de bouger, de se depenser (lutte contre l'obesité)
* ils ont besoin de rester en interaction avec la realité (les fils et dessin animé ne represente pas la vie courante)
* rien ne remplace le lien humain (discussion, relation affective qui forment l'enfant à devenir adulte)
voila je suis un peu legere sur le sujet mais j'attends vos idées.
I/ un outil educatif:
* emission interactive ou il y a l'apprentissage des bases (dora l'exploratrice)
*
II/ mais pas une nounou:
* les enfants ont besoins de bouger, de se depenser (lutte contre l'obesité)
* ils ont besoin de rester en interaction avec la realité (les fils et dessin animé ne represente pas la vie courante)
* rien ne remplace le lien humain (discussion, relation affective qui forment l'enfant à devenir adulte)
voila je suis un peu legere sur le sujet mais j'attends vos idées.
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
comme les points positif sont léger ( et personnellement j'ai aussi du mal a trouver) on pourrait dire que cela peut être un moment privilégier entre l'adulte et l'enfant ( car il n'est pas censé regarder seul nan?) et d’échange puisqu'on peut expliquer a l'enfant se qu'il voit ou juste discuter de ce qu'il voit.cerisette08 a écrit :Que pensez-vous du phénomène de la télévision "nounou" dans notre société? Argumentez
I/ un outil educatif:
* emission interactive ou il y a l'apprentissage des bases (dora l'exploratrice)
*
II/ mais pas une nounou:
* les enfants ont besoins de bouger, de se dépenser (lutte contre l’obésité)
* ils ont besoin de rester en interaction avec la réalité (les fils et dessin animé ne représente pas la vie courante)
* rien ne remplace le lien humain (discussion, relation affective qui forment l'enfant à devenir adulte)
voila je suis un peu légère sur le sujet mais j'attends vos idées.
ca peut aussi a un certains age lui montrer ce qui est mal et bien
mais aussi le stimuler car un enfant a besoin de changement constant ( mal dit mais dans le sens peut ce lassé vite étant encore jeune)
après je ne sais pas si c'est bon mais comme dit les points positif c'est dur a trouver
dans les point négatif ont peut aussi dire que la télé ne pose pas les limite qui construise un enfant
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Zackfair a écrit :J'aime bien vos différents plan en faite je trouve qu'à vous deux c'est vraiment complet puisqu'il y a la vision un peu basique et une vision plus définition du coup les connaissances que tu as Jonathan je trouve qu'associées avec Cerisette c'est un peu moins barbant ( ne pas mal le prendre ) du fait que ceci fait trop par coeur tu vois ce que je veux dire ? Du coup si vous associez les deux style ça donne un très bon plan.
Oui c'est trés complémentaire en définitif.

Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
La télévision c'est un NTIC, nouvelle technologie de l'information et de la commucation, il à pour but de transmettre une donné qui peut-être de l'ordre du culture, du divertissement, du préventif.White_lie a écrit :cerisette08 a écrit :Que pensez-vous du phénomène de la télévision "nounou" dans notre société? Argumentez
après je ne sais pas si c'est bon mais comme dit les points positif c'est dur a trouver
dans les point négatif ont peut aussi dire que la télé ne pose pas les limite qui construise un enfant
Oui: C'est un moyen de découverte pour les enfants, par exemple les voyages autour du monde, les reportages sur les différentes cultures, d'apprentissage de l'anglais, de découverte (C'est pas sorcier !), d'ouverture sur la société
Non: Les signaletiques 10 12 16 18, qui ne sont pas respectés, des images de personnes et de vie idéalisé, des informations choquantes, des modèles stéréotypes (Secret Story

Pas de sport, ni de sortit en extérieur télé=addiction
Synthèse: Oui mais controlé par les parents à petite dose, la télé ne doit pas entraîner une rupture avec le monde et premettre à l'enfant de grandir à son rythme de Dora l'exploratrice à E=M6, c'est un divertissement qui doit être contrôlé CSA
Bon rapide mais synthétique
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
et que répondre a
En France, a 35ans un homme cadre a une espérance de vie totale supérieur de 6années à un homme ouvrier, expliquer les raisons de cette inégalité sociale de santé et argumentez
En France, a 35ans un homme cadre a une espérance de vie totale supérieur de 6années à un homme ouvrier, expliquer les raisons de cette inégalité sociale de santé et argumentez