Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
cerisette08 a écrit :
Stepit comment c'est passé ton oral?
C'était vraiment très dur psychologiquement, le jury titillait vraiment c'était très stressant.. Et j'ai eu le droit à des questions un peu embarrassantes malheureusement auxquelles je ne m'étais pas préparé et où j'ai du réfléchir sur l'instant et je me suis un peu embrouillé

-
- Forcené
ah zut, tendu alors! Quelles etait le genre des questions embarrassantes?stepit42 a écrit :cerisette08 a écrit :
Stepit comment c'est passé ton oral?
C'était vraiment très dur psychologiquement, le jury titillait vraiment c'était très stressant.. Et j'ai eu le droit à des questions un peu embarrassantes malheureusement auxquelles je ne m'étais pas préparé et où j'ai du réfléchir sur l'instant et je me suis un peu embrouillémais bon en gros l'entretien a tourné vers une discussion et a duré TRES longtemps!
Quel etait ton sujet?
Et tes autres oraux, tu pense que ca c'est mieux passé?
Bon de toute facon maintenant ca sert a rien de ressaser, profite des quelques jours qui reste en pensant a autre chose, maintenant c'est fait de toute facon!
Mais il n'y a pas de raisons pour que tu ne devienne pas esi, vu ce que tu as pu nous montrer tout au long de ce forum!
* Alimentation: produit plus chere donc sans doute plus sain que le 1er prix. un cadre peut se payer de la "marque" et de la diversité tandis que l'ouvrier pas forcement =>alimentation plus saine chez le cadre d'ou moins de risques (hypertension, cholestérol, diabete, obesité)White_lie a écrit :et que répondre a
En France, a 35ans un homme cadre a une espérance de vie totale supérieur de 6années à un homme ouvrier, expliquer les raisons de cette inégalité sociale de santé et argumentez
* metier: plus dur physiquement, travail possible au contact de substances dangereuse (amiante par ex) / pas forcement de reconnaissance de la part des supérieur = devalorisation de lui meme qui peut induire des conduite a risques (alcool, drogues...)
* economique: rame en fin de mois pour lier les deux bouts, donc stresse situation economique du foyer pas stable et donc angiogène (depression)
* satisfaction personnelle: + satisfait quand on est cadre - realisation concrete reconnue - (deprssion)
* reconnaissance sociale pour les cadres= plus estimé qu'un ouvrier
en conclusion je parlerais du phénomene de burn out
allez y dites moi vos idées, je veux bien aussi d'autre sujets, il n'y a que ca que j'arrive a faire, les actu je les lis mais je ne retiens rien et ma présentation j'en discute demain avec des ide!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
Re: Actualités 2012
Pour tous ceux à qui il reste des oraux a passé.
Je n'ai pas le temps de mettre les articles alors je vous mets les liens:
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/index.html
Je n'ai pas le temps de mettre les articles alors je vous mets les liens:
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/index.html
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Alimentation: produit plus chere donc sans doute plus sain que le 1er prix. un cadre peut se payer de la "marque" et de la diversité tandis que l'ouvrier pas forcement =>alimentation plus saine chez le cadre d'ou moins de risques (hypertension, cholestérol, diabete, obesité)
* metier: travail plus tôt et plus dur,limitation physique et sensorielle (difficulté de voir de près ou de loin, entendre, utiliser ses mains ou ses doigts, problème de mouvement)= usine par ex
plus dur physiquement, travail possible au contact de substances dangereuse (amiante par ex) / pas forcement de reconnaissance de la part des supérieur = devalorisation de lui meme qui peut induire des conduite a risques (alcool, drogues...)
* economique: rame en fin de mois pour lier les deux bouts, donc stresse situation economique du foyer pas stable et donc angiogène (depression)
* satisfaction personnelle: + satisfait quand on est cadre - realisation concrete reconnue - (deprssion)
*dépistage moindre: Les ouvriers ont moins recours au dépistage que les cadres, ce qui entraîne un retard au diagnostic( cancer, problème de dos, arthrose...)
un ouvrier atteint souvent l’âge de la retraite avec une ou plusieurs incapacités (mal de dos, troubles auditifs, difficulté à marcher, etc.). Un cadre, une fois retraité, vit, quant à lui, en moyenne neuf ans sans aucune invalidité.
en revanche pour la conclusion, je ne mettrais pas ca
mais en conclusion : la prévention au travail, notamment par des gestes permettant de limiter les risque de problème, mais aussi de la prévention pour la santé peut être une des solutions pour équilibré la balance c'est d’ailleurs une des facette du métier d'inf.
les revendication des femmes pendant la journée des droit de la femmes
* metier: travail plus tôt et plus dur,limitation physique et sensorielle (difficulté de voir de près ou de loin, entendre, utiliser ses mains ou ses doigts, problème de mouvement)= usine par ex
plus dur physiquement, travail possible au contact de substances dangereuse (amiante par ex) / pas forcement de reconnaissance de la part des supérieur = devalorisation de lui meme qui peut induire des conduite a risques (alcool, drogues...)
*dépistage moindre: Les ouvriers ont moins recours au dépistage que les cadres, ce qui entraîne un retard au diagnostic( cancer, problème de dos, arthrose...)
un ouvrier atteint souvent l’âge de la retraite avec une ou plusieurs incapacités (mal de dos, troubles auditifs, difficulté à marcher, etc.). Un cadre, une fois retraité, vit, quant à lui, en moyenne neuf ans sans aucune invalidité.
en revanche pour la conclusion, je ne mettrais pas ca
mais en conclusion : la prévention au travail, notamment par des gestes permettant de limiter les risque de problème, mais aussi de la prévention pour la santé peut être une des solutions pour équilibré la balance c'est d’ailleurs une des facette du métier d'inf.
allez y dites moi vos idées, je veux bien aussi d'autre sujets, il n'y a que ca que j'arrive a faire, les actu je les lis mais je ne retiens rien et ma présentation j'en discute demain avec des ide!
Dernière modification par White_lie le 15 juin 2012 15:49, modifié 3 fois.
-
- Forcené
oula je ne comprend pas bien le sujet "White_lie".
Peut tu mettre tes idées sur les divers plan que j'ai fait histoire de complété car je n'ai pas fini mes oraux!
Peut tu mettre tes idées sur les divers plan que j'ai fait histoire de complété car je n'ai pas fini mes oraux!
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
J'aime bien
Quelle est, selon vous, la part de responsabilité qu’on a sur sa santé ?
I/ nous sommes maitre de notre santé:
une bonne hygiène de vie par des geste simple
* alimentation saines (comme lesq recommandantions de l'OMS: pas trop salé ni trop sucré ni trop gras, + de fibres,5 fruits et légumes par jour, diminution de la viande rouge, manger bio )
* bonne hygiène corporelle ( évite bactéries= laver les mains, se laver régulièrement= évite les poux, entretenir ses ongles= évite ongles incarner, champignon)
* activités physiques (au moins 30 minutes de marches par jour je mettrais plutôt bouger au moins 30 minutes = marche par ex )
* pas de comportement à risque (port du preservatif, pas de drogues ni d'alcool qui augmente les risques de mortalité)
* utilisation des depistages existant (prise de sang pour maladie sexuelle, cholestérol, diabète... femme: frottis mamographies /homme: toucher de la prostate)
* se proteger (du soleil, de certains virus = vaccin, rapport sexuelle)
II/ mais dependant des facteurs exterieurs:
* environnement (gaz a effets de serre, pollution, ogm, produit non conforme ou cancérigène, )
* autres personnes (nous ne sommes jamais a l’abri que quelqu'un qui prend des risques nous en fasse prendre, tabagisme passif, drogue a notre insu, vitesse)
* prédisposition génétique (diabete, obesité)
* evolution de la societe (competitivité dans les entreprise qui sont sources de stress, burn out)
ccl: plusieur ccl possibles: en rapport avec la prevention / les nouvelles maladies emergeantes / mais la mieux je pense c'est celle de la prevention en disant qu'etant infirmiere l'un des role est la prevention
la prévention et l’éducation a la santé est un des meilleure moyens pour mettre en garde les personnes sur leurs santé et des conséquence de leurs choix, c'est d'ailleurs l'un des rôles d'une inf
je ne suis pas une science infuse et je ne sais pas si ce que je rajouterais et bon j'accepte le débat
Quelle est, selon vous, la part de responsabilité qu’on a sur sa santé ?
I/ nous sommes maitre de notre santé:
une bonne hygiène de vie par des geste simple
* alimentation saines (comme lesq recommandantions de l'OMS: pas trop salé ni trop sucré ni trop gras, + de fibres,5 fruits et légumes par jour, diminution de la viande rouge, manger bio )
* bonne hygiène corporelle ( évite bactéries= laver les mains, se laver régulièrement= évite les poux, entretenir ses ongles= évite ongles incarner, champignon)
* activités physiques (au moins 30 minutes de marches par jour je mettrais plutôt bouger au moins 30 minutes = marche par ex )
* pas de comportement à risque (port du preservatif, pas de drogues ni d'alcool qui augmente les risques de mortalité)
* utilisation des depistages existant (prise de sang pour maladie sexuelle, cholestérol, diabète... femme: frottis mamographies /homme: toucher de la prostate)
* se proteger (du soleil, de certains virus = vaccin, rapport sexuelle)
II/ mais dependant des facteurs exterieurs:
* environnement (gaz a effets de serre, pollution, ogm, produit non conforme ou cancérigène, )
* autres personnes (nous ne sommes jamais a l’abri que quelqu'un qui prend des risques nous en fasse prendre, tabagisme passif, drogue a notre insu, vitesse)
* prédisposition génétique (diabete, obesité)
* evolution de la societe (competitivité dans les entreprise qui sont sources de stress, burn out)
ccl: plusieur ccl possibles: en rapport avec la prevention / les nouvelles maladies emergeantes / mais la mieux je pense c'est celle de la prevention en disant qu'etant infirmiere l'un des role est la prevention
la prévention et l’éducation a la santé est un des meilleure moyens pour mettre en garde les personnes sur leurs santé et des conséquence de leurs choix, c'est d'ailleurs l'un des rôles d'une inf
je ne suis pas une science infuse et je ne sais pas si ce que je rajouterais et bon j'accepte le débat

j'aimerais des critique sur ma corrections si c'est possible sinon j'ai ceux la comme sujet
En France le taux de morts sur la route a diminué de 8% de janvier 2011 à janvier 2012, selon vous qu'est ce qui a permit cela ?"
En France le taux de morts sur la route a diminué de 8% de janvier 2011 à janvier 2012, selon vous qu'est ce qui a permit cela ?"
-
- Forcené
j'aime bien les correction que tu apporte, ca complete!
tu as fini tes oraux?
tu as fini tes oraux?
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
* répression: radars (nombre croissant), contrôle alcoolémie et drogue (plus nombreux, avec répression plus forte: augmentation du prix des amandes et du nombre de points retirés)
* prévention: sam: celui qui conduit c'est celui qui boit pas, campagne télévisuel "choc" nous mettant en situation d'accident
* je rajouterais aussi le prix du carburant: je m'explique et je me prend en exemple, pour consommer moins de carburant je roule moins vite!!!
* je viens juste de lire un article sur le fait que les moi de février, mars et avril ont encor vu une nette chute du nombre de tué sur les routes, mais aussi que le nombre de blessé avaient diminué...(bonne nouvelle car dans ma tête il y avait effectivement moins de mort mais il y avait aussi une nette augmentation des blessé grave)
* la sécurité des voitures: de mieux en mieux avec les airbags...
Bon je pense que c'est trop général, car en fait il parle dans le sujet de la baisse du nombre de tué sur les routes depuis un an.
* répression: radars (nombre croissant), contrôle alcoolémie et drogue (plus nombreux, avec répression plus forte: augmentation du prix des amandes et du nombre de points retirés)
* prévention: sam: celui qui conduit c'est celui qui boit pas, campagne télévisuel "choc" nous mettant en situation d'accident
* je rajouterais aussi le prix du carburant: je m'explique et je me prend en exemple, pour consommer moins de carburant je roule moins vite!!!
* je viens juste de lire un article sur le fait que les moi de février, mars et avril ont encor vu une nette chute du nombre de tué sur les routes, mais aussi que le nombre de blessé avaient diminué...(bonne nouvelle car dans ma tête il y avait effectivement moins de mort mais il y avait aussi une nette augmentation des blessé grave)
* la sécurité des voitures: de mieux en mieux avec les airbags...
Bon je pense que c'est trop général, car en fait il parle dans le sujet de la baisse du nombre de tué sur les routes depuis un an.
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
mais ca manquecerisette08 a écrit :En France le taux de morts sur la route a diminué de 8% de janvier 2011 à janvier 2012, selon vous qu'est ce qui a permit cela ?"
* répression: radars (nombre croissant), contrôle alcoolémie et drogue (plus nombreux, avec répression plus forte: augmentation du prix des amandes et du nombre de points retirés) limitation de la vitesse, radar automatique
* la sécurité des voitures: de mieux en mieux avec les airbags...- prévention d'entretien du véhicule ( contrôle technique) + nouvelle technologie(nombreux systèmes actifs ABS...facilitent la maîtrise du véhicule et évitent les pertes de contrôle (blocage des roues) ).
- responsabilisation des conducteurs: campagne de prévention: alcool, drogue, vitesse. campagne choque sur les accidents, les radars pédagogiques,
- interdiction du téléphone portable au volant,interdiction d'avoir un autre écran que le gps dans le champs de vision,

White_lie a écrit :mais ca manquecerisette08 a écrit :En France le taux de morts sur la route a diminué de 8% de janvier 2011 à janvier 2012, selon vous qu'est ce qui a permit cela ?"
* répression: radars (nombre croissant), contrôle alcoolémie et drogue (plus nombreux, avec répression plus forte: augmentation du prix des amandes et du nombre de points retirés) limitation de la vitesse, radar automatique
* la sécurité des voitures: de mieux en mieux avec les airbags...- prévention d'entretien du véhicule ( contrôle technique) + nouvelle technologie(nombreux systèmes actifs ABS...facilitent la maîtrise du véhicule et évitent les pertes de contrôle (blocage des roues) ).
- responsabilisation des conducteurs: campagne de prévention: alcool, drogue, vitesse. campagne choque sur les accidents, les radars pédagogiques,
- interdiction du téléphone portable au volant,interdiction d'avoir un autre écran que le gps dans le champs de vision,
Rouler moins vite c'est l'écoconduite (on voit sa au code)
Sa permet aux passager d'être plus à l'aise et de gagner de l'argent de consommer moins, de polluer moins et tout cela en réduisant sa vitesse
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
mais sinon les idées sont bonnes?
"les parents pensent qu'avec facebook, tweeter et les autres résau sociaux les adolescents risque de privilégier les rencontres virtuelles des rencontres réelles, de faire des mauvaise rencontre ou de subir des mauvaises influences"
developper et argumenter en donnant votre point de vu
developper et argumenter en donnant votre point de vu
White_lie a écrit :mais ca manquecerisette08 a écrit :En France le taux de morts sur la route a diminué de 8% de janvier 2011 à janvier 2012, selon vous qu'est ce qui a permit cela ?"
Pour ce sujet je rajouterais :
Durcissement des sanctions avec notamment l'augmentation des amendes du téléphone portable qui était de 35€ et qui est maintenant de 90€ + 3 points sur le permis ainsi que une amende (interdiction de regarder un film en conduisant) sinon amande de 1500€ et retrait de 6 points sur le permis..
On peut dire aussi récemment que la sécurité routière a mis en place une campagne précisément un film destiné aux motards dans le but de les sensibiliser ..
+ ethylotest dans les discothèques et dans les bars plus pour les jeunes --> les jeunes sont les plus consommateurs de l'alcool ...
+ ethylotest dans les voitures dans quelques semaines ...

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
ca ne marche pas sur ce sujet ci+ ethylotest dans les voitures dans quelques semaines ...