Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

Exercice 4 partie 1/2: (Questions de résumé,synthèse, étude de texte)

PROTECTION DE L'ENFANCE : AVRIL 2012

Prévenir les conduites suicidaires précoces

Le « suicide » des enfants, rare et complexe, est désormais reconnu par l’Etat. Associations et professionnels réclament des mesures.

En 2009, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 37 enfants âgés de moins de 14 ans se sont suicidés. A ce sujet tabou, le plus souvent relégué aux pages des faits divers, Boris Cyrulnik a consacré un livre (*). En mettant en lumière cet acte, qui serait à l'origine de 3,8 % des décès chez les 5-14 ans, le neuropsychiatre, reprenant un rapport commandé par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, pourrait impulser une dynamique de prévention inédite.
En l'absence de données épidémiologiques précises - chez les 5-12 ans, seuls les suicides « aboutis » sont comptabilisés -, l'ampleur du phénomène reste incertaine. « Au sein de nos urgences pédiatriques, 10 % des 250 tentatives de suicide enregistrées entre 2007 et 2010 concernaient des enfants de 8 à 11 ans », explique le docteur Richard Delorme, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. Un chiffre à relativiser, étant donné la forte proportion d'enfants pris en charge par l'établissement. Néanmoins, le praticien souligne « l'augmentation de la prévalence [des tentatives de suicide] chez les adolescents ces quatre dernières années. [...] Difficile d'imaginer qu'il n'en soit pas de même chez les plus jeunes ».

Mécanismes mal connus
A l'association Phare enfants-parents, qui propose aux familles un soutien téléphonique et des groupes de parole, la question est soulevée depuis deux ans. « En 2011, 24 % des appels reçus concernaient des moins de 15 ans. Et, parmi eux, 10 % étaient âgés de moins de 10 ans, indique Joanna de Lagarde, responsable du service écoute. Parfois, un parent nous appelle, désemparé, après que son enfant a saisi un couteau à la suite d'une dispute. »

Si le caractère suicidaire de telles conduites fait débat, les professionnels de santé s'accordent sur un point : lorsqu'un enfant tente de se tuer, la violence des moyens généralement employés (pendaison, strangulation, défenestration, etc.) révèle un désir de mort moins « mentalisé », plus pulsionnel, et donc plus difficile à repérer. Dans son rapport, Boris Cyrulnik affirme d'ailleurs que certains décès considérés comme accidentels cachent une pulsion suicidaire.

S'il maîtrise encore mal les mécanismes du suicide chez l'enfant, le corps médical est armé pour pallier le mal-être, qui en constitue l'une des principales causes. « Tout tourne autour des notions d'attachement et de sécurité intérieure », explique le psychiatre Jean-Jacques Chavagnat, président du Groupement d'études et de prévention du suicide (GEPS) et responsable d'une unité d'hospitalisation mère-bébé au CH Henri-Laborit, à Poitiers.

Vulnérabilité
La prise en compte des problématiques familiales est déterminante. « Il a été montré qu'une mère dépressive et un père absent ou aux attitudes disqualifiantes peuvent entraîner des manifestations névrotiques, poursuit Jean-Jacques Chavagnat. En une dizaine de séances, nous pouvons améliorer les choses, grâce à la parole, voire à un traitement. » Le problème réside davantage dans la prévention et la détection de ces souffrances. Des missions qui incombent à l'ensemble des acteurs du monde de l'enfance, professionnels ou non.
Dans cette logique, Boris Cyrulnik formule plusieurs propositions. « La petite enfance est un moment déterminant, non pas du suicide, mais de l'acquisition d'une vulnérabilité émotionnelle. » D'où l'importance de la formation - selon le neuropsychiatre, très « disparate » - des puériculteurs, psychologues, infirmiers, éducateurs et auxiliaires. Et d'appeler à la création d'une « université de la petite enfance », une proposition soutenue par les infirmières puéricultrices (lire l'encadré ci-contre). L'accent est également mis sur l'école primaire qui, contrairement au collège, ne propose aucune action de prévention du suicide.

Rappelant que « l'enseignant ne peut pas tout faire », Boris Cyrulnik insiste sur l'importance des « structures périscolaires éducatives » et recommande de retarder « la notation stigmatisante ». Enfin, « l'engagement affectif, familial et culturel constitue la plus efficace protection contre le désir de mourir, à condition que la société organise les institutions et les lieux de rencontre où vont se tisser les liens. »

Cinq mois après la publication du rapport, le suicide des enfants figure dans le Programme national d'actions contre le suicide 2011-2014, qui prévoit « un guide pour le repérage de la souffrance psychique et des troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent à destination des professionnels du soin et de l'action sociale non médecins ». Quant au plan Psychiatrie et santé mentale 2011-2015, il instaure, pour les médecins, des formations « au repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement ». Et sur le terrain, l'Etat ne manque pas de relais. « A la demande du ministère de la Santé, nous répertorions tous les formateurs actifs, en lien avec les agences régionales de santé [ARS] », explique le président du GEPS, qui envisage par ailleurs de mener des actions de prévention dans les écoles. De son côté, Phare enfants-parents oriente « les parents vers des structures d'aide proches de chez eux, tout en leur donnant, d'abord, la possibilité de discuter », explique Joanna de Lagarde.

D'autres obstacles restent cependant à franchir. « Le programme national contre le suicide ne va pas suffisamment loin concernant le milieu scolaire : il faut expliquer aux enfants comment agir lorsqu'un camarade exprime son mal-être », estime Thérèse Hannier, présidente de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), qui préconise « un site Internet permettant aux enseignants de repérer les signes suicidaires. »

Lettre aux candidats
Selon Richard Delorme, il est urgent de créer un observatoire et une unité de soins propres : « Aucun lieu en France n'accueille spécifiquement les petits, contrairement aux adolescents et aux adultes. » La balle est désormais dans le camp politique, à qui il revient, dans un premier temps, de coordonner les actions existantes. En février, Phare enfants-parents a publié une lettre aux candidats à l'élection présidentielle, les sommant de « prendre position pour une politique ambitieuse de prévention du suicide chez les jeunes ».

Antoine Lannuze

Source : http://www.gazette-sante-social.fr/juri ... -8515.html

Questions :

1) Présentez le sujet.

2) Quel est le thème du sujet ?

3) Résumez le sujet à 1/4 de son contenu.
Dernière modification par angelito94 le 11 juil. 2012 20:49, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Exercice 4 partie 2/2 : (Commentaire)

HOPITAUX : 28/06/2012

A Marseille, inauguration d'un hôpital d'un nouveau genre pour ados
L'Espace méditerranéen de l'adolescence (EMA), une structure inédite offrant suivi médical et soins culturels à des jeunes de 11 à 18 ans en détresse, a été inauguré le28 juin 2012 à Marseille.
En gestation depuis plusieurs années, ce projet est installé dans les locaux de l'hôpital Salvator dans le cadre de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), au coeur d'un vaste parc des quartiers sud. Après le lancement en septembre 2010 de l'hôpital de jour, l'espace consacré à l'hospitalisation à temps plein (8 lits) et les équipements culturels ont officiellement ouvert leurs portes jeudi, à l'issue de travaux d'un montant total de 3 millions d'euros.

Arrivés fin mai-début juin, les jeunes patients, atteints de troubles du comportement alimentaire (anorexie) et autres pathologies (anxiété, phobie scolaire, syndrome d'Asperger...), ont pu découvrir des chambres chaleureuses et de nombreuses activités sur 800 m2 : médiathèque, salle de sport, ateliers de danse et d'arts plastiques, radio...

"Hôpital pour vivre"
Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre porteur du concept, a salué "un hôpital pour vivre, avec une pulsion de vie, un hôpital dans la ville pour les adolescents et leur famille, une villa toscane pour soigner les maladies".
"C'est un acte de vie plutôt qu'un acte de maladie, une médecine du sujet plutôt qu'une médecine d'organe", a-t-il encore dit. "Je suis sûre que les adolescents qui viendront ici retrouveront la joie de vivre (...) Une adolescente qui s'ennuie est une adolescente qui ne guérira pas", a relevé, aux côtés du sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a apporté 1,5 million d'euros au projet.

La fondation subventionne déjà les 50 maisons des adolescents qui existent en France, des structures similaires à l'EMA mais de moindre envergure.

Source : http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1

Question :

1) Que pensez vous de cet "Hôpital pour vivre" ? Donnez votre avis de manière structurée en une vingtaine de lignes.

Bon courage à tous et toutes !

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Je pars en vacances pendant une dizaine de jours sa vous laisse le temps de faire quelques exercices je mettrai les propositions de réponses à mon retour !

Bon courage !

blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

très bien ces petites questions :D , c'est la que je me rend compte que j'ai encore du boulot :oops:
A2N0D0I1

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par A2N0D0I1 »

...
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:52, modifié 1 fois.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

A2N0D0I1 a écrit :Bonjour,
C'est idéal pour contribuer et pour s’informer sur ce forum avec l’idée de réviser;
je dit pas que vos fiches sont pas bonnes, mais pourquoi pas faire une fiche avec toutes les donne de toutes le thèmes ,mais concentree , par exemple :

suicide : x hommes
Y femmes
démographie française : a total
b hommes
c femmes
ogm :h superciments
interdit depuis 2025

voila un exemple ,
j'en suis sur que on peux faire plus intéressant
puis pour réviser c'est plus facile
et avec des donnes correctes
Donc s'il y a une erreurs un de nous faire la remarque pour la corriger
Qu'en dites vous ????????

p.s. : désolé pour le majuscule et pour les erreurs, car je suis du pays de l'est
Bonsoir !
C'est peut être parce qu'il est tard, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.
Pourrais-tu donner un exemple sur la fiche "R1" sur "la Santé et la Santé Publique" histoire de comprendre exactement ce que tu attends ?

Sinon, tant que j'y pense, je vous poste dès maintenant ma fiche R2 sur l'état sanitaire des français !
Je précise que j'ai d'ores et déjà ajouter les données qui avaient été cité ici et qu'on avait dit de mettre plutôt dans la R2 (je suis pas sûre d'avoir été super claire... Dites le si vous n'avez pas compris :lol: :lol: ) donc ça fait déjà une fiche assez longue...!
Bref. Voilà ^^

ETAT SANITAIRE DES FRANCAIS :

I. Les récentes crises :
→ contamination par le virus du sida (1980-1995)
→ l’épizootie de la maladie de la vache folle (1996)
→ le dossier explosif de l'amiante (1970)
→ canicule de l'été 2003
→ l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
→ l’épidémie de chikungunya (2005)
→ épizootie de la grippe aviaire depuis 2003 et maintenant l’épidémie de la grippe A

II. Les causes :
→ maladies infectieuses : grippe (peut être aussi mortel que celle de 1918), résistance des bactéries aux antibiotiques, paludisme...
→ maladies chroniques : augmentation de l’obésité...
→ accidents plus fréquent : accident de la route et catastrophe climatique...
→ risques encore mal identifiés : tel, wifi, OGM, nanotechnologie...

III. Les origines :
Industrialisation, développement des transport(= propage des maladies infectieuse), modification de l'alimentation, utilisation de nouveau produits (cancers d'origine professionnel, nouvelle technologie, l’évolution de nos modes de vie et médecine plus interventionniste (prise excessif de médicament)

IV. Les conséquences :
• Positives :
→ reforme du système de veille et de sécurité sanitaire ( plus rapide en cas de crise)
→ application du principe de précaution (anticipation sur la prévention
→ vigilance sur l'opinion public

• Négative :
→ principe de précaution est accusé comme un frein aux progrès
→ surrection des autorités sanitaire multiplie les messages d'alerte : panique de la population

V. Des dates :

→ 1995 : rénovation de la charte du patient hospitalisé.
→ 2003 : chartes des droits et libertés de la personnes accueillie.
→ Août 2004 : réforme de l'assurance maladie:dossier médical personnel, médecin traitant, contribution forfaitaire pour chaque consultation.
→ Plan hôpital 2008-2012 : meilleure performance économique des établissements de santés.

VI. Des lois :

• 4 Mars 2002 :
Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : accélération des procédures d'indemnisation pour les victimes d'aléas thérapeutiques, droit au respect de la dignité, de l'intégrité, de la vie privée, de l'intimité et de la sécurité de l usager, droit de choisir sa prise en charge, d'être informé sur sa situation, de décider, de confidentialité, prise en charge de la douleur...

• 9 Août 2004 :
loi relative à la santé publique : amélioré le système de santé français, développer la prévention, déterminer des plans nationaux, moderniser le système de la veille sanitaire, lutter contre l'inégalités de santé et la mortalité prématurée.

• 21 Juillet 2009 :
loi HPST dite loi Bachelot :r éforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
4 grands chapitres:
→ modernisation des établissements de santé
→ accès de tous à tout les soins de qualité
→ prévention et santés (interdiction de vente de tabac et d alcool aux mineurs)
→ organisation territoriale du système de santé:création de l'ARS

VII. Inégalités déterminants de l'état de santé.
La population française est attachée à son système de soins et l'instauration de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a renforcé l'inégalité dans le système. Pourtant, on peut voir des disparités géographiques et sociales.

• Disparités géographiques :
Accrues depuis une vingtaine d'année.
→ espérance de vie à la naissance varie de 10 ans entre le Nord (-) et le Sud (+) ;
→ surmortalité spécifique vers 30-40 ans dans les petites villes ;
→ manque de médecins, d'hôpitaux, de cliniques dans les régions les plus isolées.
→ inégalités qui tiennent aussi aux différences financières entre les dotations hospitalières.

• Disparités sociales et inégalités socio-économiques :
Elles s'ajoutent aux inégalités géographiques. L'état de santé diffère suivant la catégorie sociale.
→ les revenus, l'éducation, le travail, les formes de sociabilité, les soins, les comportements culturels... expliquent déjà une partie des inégalités dans les soins.
→ différences sociales de mortalité : l'augmentation de l'espérance de vie et différentes selon la catégorie sociale (cadre + / ouvrier -)
→ inégalité dès la naissance : plus de prématurité et de bébé de petit poids chez les personnes de la catégorie ouvrière.

VIII. Les progrès de l'espérance de vie.
L'espérance de vie des français est d'environ 80 ans. Une vingtaine d'année a été gagné en un siècle.

• Extension des savoirs médico-scientifiques :
→ progrès de la médecine et la qualité de l'accès aux soins.
→ culture médicale vulgarisée par la presse et les médias qui a permis de mettre en évidence que les cancers et les maladies cardio-vasculaires ne sont pas uniquement d'origine génétique, mais qu'ils sont aussi dus à l'alimentation, au mode de vie et à l'environnement. Il y a une volonté d'améliorer l'environnement et l'hygiène de vie.

• Le suivi médical des personnes âgées :
Leur qualité de vie permet de préserver les incapacités dues au vieillissement.

Voilà, à vous pour la R2 ^^
PS : désolée, je n'ai pas mis de couleur mais je suis pressée de me coucher ! :lol: :lol: Bonne nuit :D :lol:
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Luciole02
Habitué
Habitué

Message par Luciole02 »

Merci a toutes et tous vous avez fait un super boulot!!!! Je me porte volontaire pour la R2 je poste ma fiche qui correspond au plan de mon mini bouquin et je ne la trouve pas tres garnie mais bon ensemble ce change tout :D :D
Bonne vacance a tous les chanceux :D :D :D :D

R2 Etat sanitaire de la France

Chiffres : - 64.7 millions d’hab.(2010)
- taux de mortalité 9.6%
- espérance de vie (2008) 77.6 ans hommes 84.4 ans femmes

I Espérance de vie
« nombre moyen d’années que peut espérer vivre une personne »

a)Évolution
En ­ du fait de :
- ¯ de la mortalité
- amélioration des conditions de vie, d’hygiène
- progrès de la médecine

b)Variation selon les sexes
Record de longévité pour les femmes en France. Durée de vie pour les femmes supérieure au hommes expliqué par:
- travail en usine pour les hommes
- alcoolisme principalement chez les hommes
- plus grande fragilité physiologique
Mais la tendance tend a s’inverser :l’espérance de vie chez homme ­ de 2 mois/an tandis que celle des femmes stagne.

II La mortalité
Le vieillissement de la pop aurait du entraîner une forte augmentation des décès mais la tendance a la baisse se poursuit.

a) La mortalité infantile
En ¯ grâce a l’hygiène et la prévention (bonne couverture vaccinale) et amélioration des conditions de vie.

b) Les inégalités face a la mort
- mortalité masculine est + importante que celle des femmes.
- CSP selon le travail occupé pénible ou moins éprouvant

c) Les causes de la mortalité
- MCV 1ere cause de mortalité en France
- cancers 2nd cause
Objectif ESI 2014-2017 on s'accroche on y croit !!!
Luciole02
Habitué
Habitué

Message par Luciole02 »

En plus je viens de m'apercevoir que mes fleches augmenter et baisser ne s'affiche pas super :( :( j'espere que ne genera pas la lecture je rectifie ca se soir :clin:
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

bonjour tout le monde !

merci Luciole de te porter volontaire pour le résumé de la R2 ! :D

A2N0D0I1 je ne te comprends toujours pas moi non plu..... :roll:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Oups, j'oubliais.....

voici ma R2 ! :lol:

1. DEMOGRAPHIE

• Au 01/01/2011 : 65 millions d'habitants en France

• Augmentation constante de la population depuis 2011 due à une importante fécondité et une augmentation de l'espérance de vie.

2. CONSTAT SANITAIRE

• Morbidité augmente avec l'âge
• Obésité et diabète en forte augmentation
• Le taux de mortalité globale diminue, mais augmentation des décès prématurés (avant 65 ans)

3. DECES EN France ET INEGALITE

• 3 premières causes de décès :
- Cancer (touche plus les hommes ; augmentation du nombre de cancer dû au vieillissement de la population, mais les cancers sur les personnes jeunes tuent moins car pris à temps et facilement traitable, surtout cancer du sein et de la prostate)
- MCV (maladies cardiovasculaires) => touche plus les femmes
- Morts violentes (accidents, suicides)

• Inégalités face aux décès :
- Homme/Femme : Les décès précoces (avant 65 ans) représentent 1/4 des décès par an (ce sont souvent des décès "évitables" car liés à des comportement à risques : tabac, alcool, conduite violente, suicide). Les hommes sont 2 fois plus touchés que les femmes par les décès précoces, car ils sont plus sujets aux comportements à risques, aux accidents de travail et ne recourent pas assez aux soins.
- Socioprofessionnel : Un ouvrier à une espérance de vie écourtée de 7 ans par rapport à un cadre supérieur. De la même façon, un ouvrier a plus de risque d'être atteint d'une incapacité (mal de dos, problèmes de mobilité) à la retraite, alors que ces pathologies n'arrivent que 9 ans après le début de la retraite pour les cadres.
- Géographique : Le croissant allant de la Bretagne à l'Alsace regroupent un plus grand nombre de décès.

4. CRISES ET AGENCES SANITAIRES

• Les grandes crises sanitaires françaises :
- 1991 : le sang contaminé
- 1996 : la vache folle
- 2003 : la canicule
- 2006 : la grippe H1N1
Les crises sanitaires en France sont gérées par le Préfet, qui déclenche les plans d'urgence (Plan Rouge: SMUR, pompiers, police ; Plan Blanc : médecins, IDE et personnel soignant, Plan ORSEC : blanc + rouge)

• Agences sanitaires françaises :
- InVS = Institut de Veille Sanitaire
- AFSSAPS = Agence Française de Sécurité Sanitaire et Produits de Santé
- EFS = Etablissement Français du Sang
- IRSN = Institut de Radio et Protection pour la Sureté Nucléaire
- ABM = Agence BioMédicale
- EPRUS = Etablissement de Préparation de Réponses aux Urgences Sanitaires
- ANSES = Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation ,Environnement et travail

5. POLITIQUE DE SANTE

• Ministre de la santé : Marisol Touraine

• Grands axes politique de François Hollande :
- Déserts médicaux
- Système de soin
- Dépassements forfaitaires
- Tarification privé/public
- Prévention

6. DATES IMPORTANTES
- Dates des crises sanitaires (voir plus haut)
- 2009 : entrée en vigueur du plan de lutte contre les pandémies.

7. LOIS A RETENIR
• Loi du 01/07/98 : sur veille sanitaire, création de l'AFSSAPS
• Loi du 30/06/04 : recensement systématique des PA et handicapés pour canicule
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
missparamounte

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missparamounte »

si tu es demandeur d'emploi aux alentour de chaumont tu peux voir avec le pole emploi une formation avec poinfort a brottes qui prepares bien a ce concours !
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

bonjour tout le monde

je m'incruste aussi si c'est possible car moi aussi c'est parti pour 2013 et en groupe c'est toujours plus sympat :lol:
bon courage on va y arriver
3 enfants mariée

esi 2013/2016 saint quentin
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

voilà ma fiche pour R2 ;)

Le système sanitaire français

A. l'espérance de vie chiffres: 84.3 ans pour les femmes/ 77.5 ans pour les hommes

causes:=> dureté du travail en usine qui affectait davantage les hommes
=> l'alcoolisme qui touche principalement les hommes
=> une plus grande fragilité physiologique chez l'homme
=> morts violentes (accidents de la route, overdoses, suicides) qui touchent surtout les jeunes gens)

B. La mortalité 8.6 pour mille
a) la mortalité infantile

La mortalité infantile est plus importante chez les garçons que chez les filles.

causes de la baisse de la mortalité infantile:=> amélioration des conditions de vie
=> amélioration de l'hygiène
=> prévention

b) les inégalités face à la mort

=> mortalité masculine plus élevée que la mortalité fémine
mais inversion après 75 ans car le nombre de femmes est plus important et elles sont plus fragiles
=> variation selon la catégorie socio-professionnelle
=> variation selon la région (> alsace, bretagne, nord-pas-de-calais)

c) les causes de la mortalité

=> MCV = première cause de mortalité en France
=> cancers = seconde cause de mortalité en France
=> accidents
=> morts violentes

C. la morbidité

causes d'hospitalisation les plus féquentes: pathologies accidentelles, troubles de l'appareil circulatoire et de l'appareil digestif, cancers

affections de longue durée: tumeurs, maladies mentales et MCV

maladies à dégradation obligatoire: tuberculose puis SIDA
ESI 2013/2016 :D
Luciole02
Habitué
Habitué

Message par Luciole02 »

Merci pour toutes vos fiches !!! Plusieurs de nos notes se recoupent je pense que le principal est dit je ferais le résumé pour samedi comme convenu d'ici la je prend note :D :D
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

et ba dit donc vous ne chaumé pas lol 2 jours d'absence et ba dit donc vous avez plutot bien bien avancé !!! limite je stresse car du coup j'ai deja du retard sur vous !! lool je vous raconte meme pas mon etat quand je vais revenir de vacances apreès une semaine d'absence !! lol bon ba du coup j'ai plus qu'a my mettre !! lol
Répondre