Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
kin973 merci pour l'info j'avais pas vu !!
nynix super fiche franchement, finalement c'est une super idée de tous rassembler !!!
je poste ma fiche R2 des que je peux !!
desolé je suis un peu a la ramasse en ce moment avec le boulot ( je me leve a 4h du matin) et tout mais je serai plus presente a partir de mi-aout !! d'ailleur j'y pense ca passe trop vite le temps !!!
nynix super fiche franchement, finalement c'est une super idée de tous rassembler !!!
je poste ma fiche R2 des que je peux !!
desolé je suis un peu a la ramasse en ce moment avec le boulot ( je me leve a 4h du matin) et tout mais je serai plus presente a partir de mi-aout !! d'ailleur j'y pense ca passe trop vite le temps !!!
petite question pratique et organisation...
vous recopier entierement la fiche resumé ou vous completé la fiche que vous avez faites avec la fiche resumé?? je sais pas si je suis clair !!!
vous recopier entierement la fiche resumé ou vous completé la fiche que vous avez faites avec la fiche resumé?? je sais pas si je suis clair !!!

- supercuisto
- Accro
Moi je recopie la fiche résumé ! au moins elle est complete et toute prete !
Après chacun fait comme il veut ! et puis pour résumer les fiches de tout le monde ninyx était partie de la sienne et l'a complété au fur et à mesure ! c'est plutot pratique je trouve !

Après chacun fait comme il veut ! et puis pour résumer les fiches de tout le monde ninyx était partie de la sienne et l'a complété au fur et à mesure ! c'est plutot pratique je trouve !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
carrément, entièrement d'accord avec toi c'est ce que je suis en train de faire car a compléter la mienne elle aurait ete brouillon au final !! et puis la fiche de nynix est vraiment bien !! 

franchement quand je vois la taille des fiches (la mienne était bcp plus light) et le nombre de fiche à faire et bien ........................... au secours !!!!!!!
comment je vais faire rentrer tout cela dans ma tête

comment je vais faire rentrer tout cela dans ma tête

Je sens au fond de moi que le concours 2014 m'appelle
- supercuisto
- Accro
Mais non Juju !! pas de panique
nos fiches sont longues car comme ça fait longtemps pour certains d'entre nous qu'on est sorti de l'école, on écrit des choses que l'on sait mais que l'on doit se remettre en mémoire ! en vérité les infos à retenir peuvent etre bien condensées !
Pour le moment, je sais que moi j'ai besoin de relire toutes ces fiches complètes car beaucoup de choses me sont sorties de la tete et puis faut se créer ses propres abréviations aussi mais ensuite je pense me faire des mini fiches condensées avec les quelques infos que j'aurais peur de ne pas retenir...
t'inquiete pas c'est sur que ça représente du travail, mais c'est pour la bonne cause
et puis a faire ça tous ensemble c'est quand meme plus sympa
bon sinon j'ai un ptit soucis ! je commence à bosser sur la R3 pour la semaine prochaine, et je me rend compte que ça se regroupe avec la L1 et L2 ! vous allez me dire, c'est ma faute c'est moi qui ai fait le plan
enfin du coup je ne sais pas s'il faut supprimer la L1 et L2 ou alors mettre dans ma R3 les grandes lignes en marquant (voir L1 ou L2 ) où je pourrais plus développer ?!
bref on verra ça la semaine pro hein

nos fiches sont longues car comme ça fait longtemps pour certains d'entre nous qu'on est sorti de l'école, on écrit des choses que l'on sait mais que l'on doit se remettre en mémoire ! en vérité les infos à retenir peuvent etre bien condensées !
Pour le moment, je sais que moi j'ai besoin de relire toutes ces fiches complètes car beaucoup de choses me sont sorties de la tete et puis faut se créer ses propres abréviations aussi mais ensuite je pense me faire des mini fiches condensées avec les quelques infos que j'aurais peur de ne pas retenir...
t'inquiete pas c'est sur que ça représente du travail, mais c'est pour la bonne cause

bon sinon j'ai un ptit soucis ! je commence à bosser sur la R3 pour la semaine prochaine, et je me rend compte que ça se regroupe avec la L1 et L2 ! vous allez me dire, c'est ma faute c'est moi qui ai fait le plan

enfin du coup je ne sais pas s'il faut supprimer la L1 et L2 ou alors mettre dans ma R3 les grandes lignes en marquant (voir L1 ou L2 ) où je pourrais plus développer ?!
bref on verra ça la semaine pro hein

pour moi faudrait supprimer L1 et L2 mais si d'autres veulent les garder.... 

ESI 2013/2016 

- Elise-Lison
- Régulier
Bonjour à tous, je ne sais pas si cela vous sera utile, mais voila les sujets sur lesquels je suis tombée cette année à l'écrit :
- CRF de Tours : La vision sociétale des personnes âgées.
- CHRU de Tours : Le système de notation des élèves français.
Bonne chance à tous !
- CRF de Tours : La vision sociétale des personnes âgées.
- CHRU de Tours : Le système de notation des élèves français.
Bonne chance à tous !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
Bonjour a toutes et tous !!! un petit coucou en passant pour vous communiquer l’ébauche de la fiche 2 parceque je ne suis pas sure que j'aurais le temps de la finir. Je suis en panique complète ma maison est inondée je ne sais plus par ou commencer c'est une cata mais je tenais a vous l'ecrire quand meme je suis perdue desarmée face a toute cette eau...et je voulais m'excuser parce que je m'etais engager aupres de vous ...j'espere que vous comprendrais je n'ai pas la tete aux revisions là.
...a bientot j'espere...
R2 État sanitaire des français
Ministre de la santé : Marisol Touraine
Au 01/01/2011 : 65 millions d'habitants en France
Augmentation constante de la population depuis 2011 due à une importante fécondité et une augmentation de l'espérance de vie.
Les récentes crises
→ contamination par le virus du sida (1980-1995) 1991 : le sang contaminé
→ l’épizootie de la maladie de la vache folle (1996)
→ le dossier amiante (1970)
→ canicule de l'été 2003
→ l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
→ l’épidémie de chikungunya (2005)
→ épizootie de la grippe aviaire depuis 2003 et maintenant l’épidémie de la grippe A
Les crises sanitaires en France sont gérées par le Préfet, qui déclenche les plans d'urgence (Plan Rouge: SMUR, pompiers, police ; Plan Blanc : médecins, IDE et personnel soignant, Plan ORSEC : blanc + rouge)
Les Lois
• Loi du 01/07/98 : sur veille sanitaire, création de l'AFSSAPS
• Loi du 30/06/04 : recensement systématique des PA et handicapés pour canicule
• 4 Mars 2002 : Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : accélération des procédures d'indemnisation pour les victimes d'aléas thérapeutiques, droit au respect de la dignité, de l'intégrité, de la vie privée, de l'intimité et de la sécurité de l usager, droit de choisir sa prise en charge, d'être informé sur sa situation, de décider, de confidentialité, prise en charge de la douleur...
• 9 Août 2004 : loi relative à la santé publique : amélioré le système de santé français, développer la prévention, déterminer des plans nationaux, moderniser le système de la veille sanitaire, lutter contre l'inégalités de santé et la mortalité prématurée
Loi du 30/06/04 : recensement systématique des PA et handicapés pour canicule
Les dates
• 21 Juillet 2009 : loi HPST dite loi Bachelot :réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
4 grands chapitres:
→ modernisation des établissements de santé
→ accès de tous à tout les soins de qualité
→ prévention et santés (interdiction de vente de tabac et d alcool aux mineurs)
→ organisation territoriale du système de santé:création de l'ARS

R2 État sanitaire des français
Ministre de la santé : Marisol Touraine
Au 01/01/2011 : 65 millions d'habitants en France
Augmentation constante de la population depuis 2011 due à une importante fécondité et une augmentation de l'espérance de vie.
Les récentes crises
→ contamination par le virus du sida (1980-1995) 1991 : le sang contaminé
→ l’épizootie de la maladie de la vache folle (1996)
→ le dossier amiante (1970)
→ canicule de l'été 2003
→ l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
→ l’épidémie de chikungunya (2005)
→ épizootie de la grippe aviaire depuis 2003 et maintenant l’épidémie de la grippe A
Les crises sanitaires en France sont gérées par le Préfet, qui déclenche les plans d'urgence (Plan Rouge: SMUR, pompiers, police ; Plan Blanc : médecins, IDE et personnel soignant, Plan ORSEC : blanc + rouge)
Les Lois
• Loi du 01/07/98 : sur veille sanitaire, création de l'AFSSAPS
• Loi du 30/06/04 : recensement systématique des PA et handicapés pour canicule
• 4 Mars 2002 : Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : accélération des procédures d'indemnisation pour les victimes d'aléas thérapeutiques, droit au respect de la dignité, de l'intégrité, de la vie privée, de l'intimité et de la sécurité de l usager, droit de choisir sa prise en charge, d'être informé sur sa situation, de décider, de confidentialité, prise en charge de la douleur...
• 9 Août 2004 : loi relative à la santé publique : amélioré le système de santé français, développer la prévention, déterminer des plans nationaux, moderniser le système de la veille sanitaire, lutter contre l'inégalités de santé et la mortalité prématurée
Loi du 30/06/04 : recensement systématique des PA et handicapés pour canicule
Les dates
• 21 Juillet 2009 : loi HPST dite loi Bachelot :réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
4 grands chapitres:
→ modernisation des établissements de santé
→ accès de tous à tout les soins de qualité
→ prévention et santés (interdiction de vente de tabac et d alcool aux mineurs)
→ organisation territoriale du système de santé:création de l'ARS
Objectif ESI 2014-2017 on s'accroche on y croit !!!
- Dragontatt00
- Habitué
C'est chaudBonjour a toutes et tous !!! un petit coucou en passant pour vous communiquer l’ébauche de la fiche 2 parceque je ne suis pas sure que j'aurais le temps de la finir. Je suis en panique complète ma maison est inondée je ne sais plus par ou commencer c'est une cata mais je tenais a vous l'ecrire quand meme je suis perdue desarmée face a toute cette eau...et je voulais m'excuser parce que je m'etais engager aupres de vous ...j'espere que vous comprendrais je n'ai pas la tete aux revisions là. ...a bientot j'espere...

- supercuisto
- Accro
ohhhh Luciole quelle galere ! je suis désolée pour toi !! avant les vacances en plus ! tu me diras vaut mieux avant que pendant les vacances ! parce que rentrer de vacances et trouver sa maison innondée c'est encore pire !
Elise-lison, tu as été admise ? sinon moi aussi je suis de Tours
Elise-lison, tu as été admise ? sinon moi aussi je suis de Tours

- supercuisto
- Accro

dans le résumé il n'y a plus les causes de décés en France, les inégalités face aux décés, les agences sanitaires et les axes politques de santé en France que j'avais mis dans la mienne

- Guyanaise31
- VIP
supercuisto a écrit :euh j'ai lu la fiche R2 résumée de luciole et en fait y'a l a moitié des infos de ma fiche qui n'y sont pas !!
est ce que c'est parce que c'était considéré hors sujet ??
![]()
dans le résumé il n'y a plus les causes de décés en France, les inégalités face aux décés, les agences sanitaires et les axes politques de santé en France que j'avais mis dans la mienne![]()
Elle à préciser qu'elle n'avait pas eu le temps de la finir

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

wouahhh ma pauvre luciole02 !!! je t'envoi tout plein de courage car ca doit etre vraiment la cata et ne tkt pas pour R2 je pense que tout le monde comprendra !!! en tout cas je suis de tout coeur avec toi !! et encore bon courage !!!
Désolée les filles j'aurai pas le temps de faire la R2 avant demain
Luciole :
t'es dans quel coin? suis un peu à la ramasse niveau information de la métropole. J'espère que ce n'est pas trop catastrophique.

Luciole :

ESI 2013/2016
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux