Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: épreuve de culture g
Oh merci j'espère que sa me porteras chancelolo_82 a écrit :c'est sur que ca fait raler de le louper de pret mais bon les sujets ne t'ont pas inspirés du tout si j'ai bien compris!
allez tu verras cette année ca va bien ce passer!
je croiserai les doigt pour toi!

Cette année je suis bien motivée a l'avoir et j'espère que sa va passer
Je suis tomber sur le sujet de l'environnement

Admise a Louis Mourier esi 2013-2016
oui, c'est sur que l'environnement c'est un sujet a la mode ces dernières années! les questions étaient compliquées?
Infirmière Diplômée d’État
je sujet que j avais justement pas réviser donc ca ne ma pas aider. les question n'étais pas tres bien formuler c'étais pas simple. Quand j'ai vu le suujet en début d'épreuve sa ma démoralisé des le début :/lolo_82 a écrit :oui, c'est sur que l'environnement c'est un sujet a la mode ces dernières années! les questions étaient compliquées?
Je comprends, c'est vrai que quand tu ne sent pas le sujet dès le début ça complique les choses!
mais bon c'est pas toujours simple mais il faut essayer de ne pas ce décourager meme si le sujet ne convient pas vraiment!

mais bon c'est pas toujours simple mais il faut essayer de ne pas ce décourager meme si le sujet ne convient pas vraiment!

eh oui tu te dis mais comment je vais m'en sortir mais au final il me manquer que 1 point et demi donc avec un sujet que je maitrise jespere reussirlolo_82 a écrit :Je comprends, c'est vrai que quand tu ne sent pas le sujet dès le début ça complique les choses!![]()
Re: Entraînement culture générale 2013
Info du jour: J'ai ouvert un nouveau sujet qui s'appelle " La synthèse d'un sujet CG par jour" Le but étant de faire un pont entre l"actualité et entrainement de culture générale. D'ailleus j'explique en détail le but dans le message d'introduction. Je vous invite tous à y jeter un coup d'oeil et y particper activement.
Voici le lien
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
Voici le lien
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
-
- Habitué
Re: Fiches Culture Générale 2013
Et ben dis donc il n'y a pas foule en ce moment ici
- supercuisto
- Accro
C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde....
bon il y a 2 fiches sur les maladies mentales donc il faut un résumé !
et sinon on va attaquer la R14 : les IST et MST

bon il y a 2 fiches sur les maladies mentales donc il faut un résumé !
et sinon on va attaquer la R14 : les IST et MST
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
meme sur un sujet que tu ne maitrises pas il ne faut pas ce décourager et essayer peu etre d'emmener le sujet vers un que tu maitrises un peu plus! en faisans bien attention de ne pas trop s'en eloigner afin d'éviter le hors sujet! 

coucou,
pour la R14 je vous propose un résumé très bon sur le sujet, je mets la fiche ensuite elle est en cours de frappe
On observe en France une recrudescence, voir une réapparition, des maladies sexuellement transmissibles dont la syphilis et la gonococcie
CE QU’IL FAUT SAVOIRLes infections sexuellement transmissibles (IST) appelées auparavant maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des affections transmissibles, infectieuses, évitables, dont l’agent causal peut appartenir aux familles des bactéries, des virus, des parasites, ou des champignons. Les IST ont longtemps été désignées sous le terme de « maladies vénériennes », en raison de l’étymologie « vénérienne » vient de Vénus, Déesse de l’Amour, et donc pour évoquer le mode transmission : au cours des relations sexuelles ou de leurs préliminaires. Cependant, certaines MST peuvent se transmettre par voie sanguine ou materno-fœtale. Heureusement, la plupart des IST guérissent vite avec un traitement adapté.
bonne journée
En l’absence de traitement, ou si le traitement est trop tardif, il y a chez la femme risque de stérilité, d’avortement et de grossesses extra-utérines. L’herpès génital peut entraîner chez l’enfant à naître une méningite herpétique mortelle. Une seule IST est accessible à la vaccination : l’hépatite B
On dit des IST qu’elles sont « silencieuses » car les premiers symptômes sont souvent atténués et passent même généralement inaperçus, alors que le porteur est contagieux.
CE QU’IL FAUT FAIRE• Etre alerté à l’apparition du premier symptôme : brûlure en urinant, pertes vaginales, inflammation et démangeaison du vagin, douleur du bas-ventre lors des rapports sexuels, écoulement purulent à l’extrémité de la verge, bouton sur les organes génitaux
• Ne pas se soigner seul
• Consulter au plus tôt son médecin : l’examen clinique n’est pas douloureux et sera suivi d’un examen sanguin et d’un prélèvement au niveau de la lésion ou des sécrétions pour rechercher le germe et permettre ainsi un traitement adapté
• Suivre le traitement jusqu’au bout
• Prévenir son ou ses partenaires : même s’ils n’ont pas de symptômes, ils doivent consulter
• Se protéger en utilisant préservatifs masculin ou féminin, qui sont les seuls moyens de se prémunir des IST lors d’un rapport sexuel à risque et un carré de latex (ou préservatif coupé dans sa longueur) pour les relations bucco-génitales ou bucco-annales. Les produits spermicides locaux (gelées, ovules) peuvent avoir une certaine action préventive, mais leur efficacité n’est pas absolue, et nulle pour le virus du sida.
pour la R14 je vous propose un résumé très bon sur le sujet, je mets la fiche ensuite elle est en cours de frappe
On observe en France une recrudescence, voir une réapparition, des maladies sexuellement transmissibles dont la syphilis et la gonococcie
CE QU’IL FAUT SAVOIRLes infections sexuellement transmissibles (IST) appelées auparavant maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des affections transmissibles, infectieuses, évitables, dont l’agent causal peut appartenir aux familles des bactéries, des virus, des parasites, ou des champignons. Les IST ont longtemps été désignées sous le terme de « maladies vénériennes », en raison de l’étymologie « vénérienne » vient de Vénus, Déesse de l’Amour, et donc pour évoquer le mode transmission : au cours des relations sexuelles ou de leurs préliminaires. Cependant, certaines MST peuvent se transmettre par voie sanguine ou materno-fœtale. Heureusement, la plupart des IST guérissent vite avec un traitement adapté.
bonne journée

En l’absence de traitement, ou si le traitement est trop tardif, il y a chez la femme risque de stérilité, d’avortement et de grossesses extra-utérines. L’herpès génital peut entraîner chez l’enfant à naître une méningite herpétique mortelle. Une seule IST est accessible à la vaccination : l’hépatite B
On dit des IST qu’elles sont « silencieuses » car les premiers symptômes sont souvent atténués et passent même généralement inaperçus, alors que le porteur est contagieux.
CE QU’IL FAUT FAIRE• Etre alerté à l’apparition du premier symptôme : brûlure en urinant, pertes vaginales, inflammation et démangeaison du vagin, douleur du bas-ventre lors des rapports sexuels, écoulement purulent à l’extrémité de la verge, bouton sur les organes génitaux
• Ne pas se soigner seul
• Consulter au plus tôt son médecin : l’examen clinique n’est pas douloureux et sera suivi d’un examen sanguin et d’un prélèvement au niveau de la lésion ou des sécrétions pour rechercher le germe et permettre ainsi un traitement adapté
• Suivre le traitement jusqu’au bout
• Prévenir son ou ses partenaires : même s’ils n’ont pas de symptômes, ils doivent consulter
• Se protéger en utilisant préservatifs masculin ou féminin, qui sont les seuls moyens de se prémunir des IST lors d’un rapport sexuel à risque et un carré de latex (ou préservatif coupé dans sa longueur) pour les relations bucco-génitales ou bucco-annales. Les produits spermicides locaux (gelées, ovules) peuvent avoir une certaine action préventive, mais leur efficacité n’est pas absolue, et nulle pour le virus du sida.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
S1 - psychiatrie
S4 - Pool
voici ma première contribution
R14 – IST et MST
Définition :
Maladies sexuelles infectieuses, contagieuses, voire mortelles. Elles se transmettent par les rapports sexuels
Ses origines :
3 origines
- virus
.SIDA
.Hépatite B
. Herpes génital
.condylome génital
- bactéries
.Chlamydia
.Blennorragie
.syphilis
- Champignons
.Candidose
.trichomonas
Constat :Recrudescence importantes des IST pour deux facteurs
. sociaux économiques
.facilité de voyages
.plus d’immigrés (vivent dans de mauvaises conditions)
. culturels
.liberté des mœurs
.expansion homosexuelle
.manque d’informations
Prévention :. meilleure hygiène
. baisse du nombre de partenaires
. Utilisation de préservatif
. vaccination (hépatite B)
. attentif aux symptomes
. traitement
. prévention d’une éventuelle rechute
. Education
Quelques Chiffres. 300 millions de cas dans le monde
. des centaines de milliers de cas en France
. Entre 98 et 2000, augmentation des cas e Syphilis (de 4 à 25 cas – ¾ homosexuels)
. Herpes + 1 millions de nouveaux cas/an en France.
voilà peut être un peu "light" mais j'ai complété avec le résumé que j'ai posté plus haut.
donnez moi votre avis, s'il manque des rubriques ou autre...
bon après midi

R14 – IST et MST
Définition :
Maladies sexuelles infectieuses, contagieuses, voire mortelles. Elles se transmettent par les rapports sexuels
Ses origines :
3 origines
- virus
.SIDA
.Hépatite B
. Herpes génital
.condylome génital
- bactéries
.Chlamydia
.Blennorragie
.syphilis
- Champignons
.Candidose
.trichomonas
Constat :Recrudescence importantes des IST pour deux facteurs
. sociaux économiques
.facilité de voyages
.plus d’immigrés (vivent dans de mauvaises conditions)
. culturels
.liberté des mœurs
.expansion homosexuelle
.manque d’informations
Prévention :. meilleure hygiène
. baisse du nombre de partenaires
. Utilisation de préservatif
. vaccination (hépatite B)
. attentif aux symptomes
. traitement
. prévention d’une éventuelle rechute
. Education
Quelques Chiffres. 300 millions de cas dans le monde
. des centaines de milliers de cas en France
. Entre 98 et 2000, augmentation des cas e Syphilis (de 4 à 25 cas – ¾ homosexuels)
. Herpes + 1 millions de nouveaux cas/an en France.
voilà peut être un peu "light" mais j'ai complété avec le résumé que j'ai posté plus haut.
donnez moi votre avis, s'il manque des rubriques ou autre...
bon après midi

Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
S1 - psychiatrie
S4 - Pool
S1 - psychiatrie
S4 - Pool
- supercuisto
- Accro
moi je la trouve bien ! de toute façon ça se completera avec la suivante sur le sida !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
Bonjour à tous !!
Je suis absolument désolée de ne rien avoir poster ces derniers temps, mais entre la rentrée, des déménagements, le boulot qui arrive ces derniers temps (ce dont je ne me plaindrais pas
)... Je n'ai pas eu le temps de venir beaucoup !!
Je vais essayer de prendre le temps de m'y remettre un peu, dans mes temps morts entre mes 2 jobs et ma fille...
Merci encore pour toutes vos fiches en tout cas, vous avez bien avancé !!
Ne bossant pas aujourd'hui, je vais prendre le temps de faire et poster ma R14 !
Désolée encore et à très vite !!
Je suis absolument désolée de ne rien avoir poster ces derniers temps, mais entre la rentrée, des déménagements, le boulot qui arrive ces derniers temps (ce dont je ne me plaindrais pas

Je vais essayer de prendre le temps de m'y remettre un peu, dans mes temps morts entre mes 2 jobs et ma fille...
Merci encore pour toutes vos fiches en tout cas, vous avez bien avancé !!
Ne bossant pas aujourd'hui, je vais prendre le temps de faire et poster ma R14 !
Désolée encore et à très vite !!

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
bonjour,
dsl j abandonne un peut ce post, en prepa on ma dit de m axée sur les competance d ecris et aptitude pour avoir des bases solides et ensuite voir avec eu pour la CG.
des que sa commence de tout façon je vous donnerais des tuyos pour me faire pardonner .
d ici là on ce croisera surment sur d autre poste
dsl j abandonne un peut ce post, en prepa on ma dit de m axée sur les competance d ecris et aptitude pour avoir des bases solides et ensuite voir avec eu pour la CG.
des que sa commence de tout façon je vous donnerais des tuyos pour me faire pardonner .
d ici là on ce croisera surment sur d autre poste
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
oui je verrais bien de toute façon J-21lolo_82 a écrit :meme sur un sujet que tu ne maitrises pas il ne faut pas ce décourager et essayer peu etre d'emmener le sujet vers un que tu maitrises un peu plus! en faisans bien attention de ne pas trop s'en eloigner afin d'éviter le hors sujet!