Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Fiches Culture Générale 2013
pour Nick Ryder
Ce que j'ai lu c'est que l'adoption plénière est majoritaire dans le cadre d'adoption internationale, alors que l'adoption simple est plus fréquente dans le cadre intrafamilial.
Mais difficile d'avoir les stat exactes ce que je sais aussi c'est que 35000 enfants sont, chaque année, adoptés par des parents venus d'un autre pays que le leur(donc souvent plénière dans ce cas ) Il faudrait avoir le nombre totale d'adoption mais vu que ça tourne autour de 40000 par an dans le monde je pense que c'est la plénière qui est plus fréquente au niveau mondiale et donc la simple moins fréquente.
Voilou je sais pas si c'est très clair mais déjà c'est un début de réponse et puis t'inquiète te prend pas trop la tête sur des détails
Bonne soirée
Céline
Ce que j'ai lu c'est que l'adoption plénière est majoritaire dans le cadre d'adoption internationale, alors que l'adoption simple est plus fréquente dans le cadre intrafamilial.
Mais difficile d'avoir les stat exactes ce que je sais aussi c'est que 35000 enfants sont, chaque année, adoptés par des parents venus d'un autre pays que le leur(donc souvent plénière dans ce cas ) Il faudrait avoir le nombre totale d'adoption mais vu que ça tourne autour de 40000 par an dans le monde je pense que c'est la plénière qui est plus fréquente au niveau mondiale et donc la simple moins fréquente.
Voilou je sais pas si c'est très clair mais déjà c'est un début de réponse et puis t'inquiète te prend pas trop la tête sur des détails
Bonne soirée
Céline
-
Je te remercie, je viens de me rendre compte que j'étais un peu hors-sujet en posant cette question ici.
J'ai un peu de mal pour faire les fiches (je suis en plein dedans), j'ai l'impression d'avoir des fiches trop fournies, même en simplifiant au max...
J'ai un peu de mal pour faire les fiches (je suis en plein dedans), j'ai l'impression d'avoir des fiches trop fournies, même en simplifiant au max...
Bonsoir,
Bouh j'ai tapé mon texte et paf on moment d'envoyer, tout à été effacé snifff
Je recommence
ma fiche de r25.
Ok louloute r 26 dimanche
.
L'assistance médicale à la procréation
Définition légale 1995:
Ce sont les pratiques biologiques et cliniques permettant la conception "in vitro" le transfert d'embryon,l'insémination artificielle,ainsi que toute technique à effets équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel.
Objectifs:
=>remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué.
=>éviter la transmission à l'enfant une maladie grave.
Définitions des termes techniques:
=>auto greffe du tissu ovarien:
prélèvement d'une partie des ovaires chez les petites filles pour une greffe antérieure en raison d'une maladie grave de l'enfant et peut conduire à une stérilité à l'age adulte.
=>Clonage:
technique réalisable mais condamnable par les instances éthique nationale.
vient du mot grec "klone"qui désigne une petite pousse ou une petite branche:un clone est un individu génétique identique à un autre.
=>Diagnostic pré-implantatoire(DPI):
action de rechercher après fécondation in vitro ,les embryons non porteurs de gènes délétères et de les réimplanter dans l'utérus de la mère.
=>Les gamètes:
Cellules qui permettent la reproduction humaine:
-les spermatozoïdes chez l'homme
-les ovules(ovocytes) chez la femme
=>Don d'ovocytes:
Le fait pour une femme de donner plusieurs de ses ovocytes,prélevées dans ses ovaires par ponction, après stimulation.
=>Fécondation in vitro:
technique la plus courante.
fécondation entre gamètes réalisée hors du corps de la femme.
L'oeuf est ensuite transplanté dans l'utérus.
=>Gestion pour autrui (mère porteuse):
acte par lequel une femme accepte de prêter son utérus pour assurer le dvlpt de l'oeuf fécondé in vitro d'un autre couple.
Illégale en france.
=>Ovocytes:
cellules sexuelles présentent dans les ovaires de la femme avant mm sa naissance.
seul un faible nombre(entre 300 et 400) est potentiellement fécondable entre le moment de la puberté et de la ménopause.
=>Transfert d'embryons congelés:
après une fécondation, tous les embryons ne sont pas implantés.Ceux en surnombre sont congélés en vue d'une tentative ultérieure.
Quelques chiffres:
=>1978: naissance de Louise Brown, 1er enfant conçu en laboratoire en fiv.
=>1982:naissance du 1er bb éprouvette, amandine, en France
=>Les amp sont pratiqués dans des centres spécifiquement autorisés et par des professionnels habilités.
214 laboratoires d'analyses et 107 centres étaient habilités à pratiquer des activités d'amp.
=>en 2009, en France, plus de 21000 enfant sont nés grâce à la procréation assistée.
=>15 à 20% des couples ont consulté un médecin pour des difficultés à concevoir.
=>1 couple sur 6 environ qui souhaite concevoir souffre d'infertilité.
=>la femme et l'homme ont une part égale à l'origine de la stérilité.
=>plus des 2/3 des couples infertiles souvent d'hypofertilités.
=>une femme de 35 ans met de fois plus de temps en moyenne pour concevoir qu'une femme de 25 ans.
Les facteurs explicatifs:
La fertilité est affecté par de multiples facteurs:
=>âge de la femme et de l'homme
=>maladies génétiques
=>diverses pathologies générales ou leur traitement
=>expositions à certains produits toxiques
=>traumatismes
=>facteurs environnementaux
=>facteurs psychologiques
=>certains comportements de l’être humain( tabac, alcool, prise de poids,...)
Les réponses apportées:
La législation:
=>la loi limite l'accès à l'AMP et exige:
-2 années de vie commune pour les couples demandeurs non mariés
-la femme soit en age de procréer
=>1994: législation sur l'éthique biomédicale
=>2004: révision de la loi de 1994
=>2011:révision de la loi de 2004, prend en compte l'évolution de la société et de la médecine:
-> confirmation au recours de l'amp en cas d'infertilité médicale
-> élargissement des conditions de don de gamètes à un donneur n'ayant jamais procréer
-> maintien de la condition de majorité
-> autorisation de la congélation ovocytaires ultra rapide
=>confirmation de la règle de l'anonymat des donneurs de gamètes.
Problématiques: débats et enjeux actuels:
=>risques de grossesses multiples
=>techniques lourdes physiquement et moralement
=>effets secondaires pour les femmes,entrainés par le dosage massives hormonaux
=>risques de pré maturés deux fois plus élévés
=>sur le plan du dvlpt psycho affectif,quels seront à court terme les répercutions sur le psychisme de l'enfant
=>sur le plan juridique, quel statut aura l'enfant?
Voila :)Bonne nuit à plus tard
.
Bouh j'ai tapé mon texte et paf on moment d'envoyer, tout à été effacé snifff
Je recommence

Ok louloute r 26 dimanche

L'assistance médicale à la procréation
Définition légale 1995:
Ce sont les pratiques biologiques et cliniques permettant la conception "in vitro" le transfert d'embryon,l'insémination artificielle,ainsi que toute technique à effets équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel.
Objectifs:
=>remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué.
=>éviter la transmission à l'enfant une maladie grave.
Définitions des termes techniques:
=>auto greffe du tissu ovarien:
prélèvement d'une partie des ovaires chez les petites filles pour une greffe antérieure en raison d'une maladie grave de l'enfant et peut conduire à une stérilité à l'age adulte.
=>Clonage:
technique réalisable mais condamnable par les instances éthique nationale.
vient du mot grec "klone"qui désigne une petite pousse ou une petite branche:un clone est un individu génétique identique à un autre.
=>Diagnostic pré-implantatoire(DPI):
action de rechercher après fécondation in vitro ,les embryons non porteurs de gènes délétères et de les réimplanter dans l'utérus de la mère.
=>Les gamètes:
Cellules qui permettent la reproduction humaine:
-les spermatozoïdes chez l'homme
-les ovules(ovocytes) chez la femme
=>Don d'ovocytes:
Le fait pour une femme de donner plusieurs de ses ovocytes,prélevées dans ses ovaires par ponction, après stimulation.
=>Fécondation in vitro:
technique la plus courante.
fécondation entre gamètes réalisée hors du corps de la femme.
L'oeuf est ensuite transplanté dans l'utérus.
=>Gestion pour autrui (mère porteuse):
acte par lequel une femme accepte de prêter son utérus pour assurer le dvlpt de l'oeuf fécondé in vitro d'un autre couple.
Illégale en france.
=>Ovocytes:
cellules sexuelles présentent dans les ovaires de la femme avant mm sa naissance.
seul un faible nombre(entre 300 et 400) est potentiellement fécondable entre le moment de la puberté et de la ménopause.
=>Transfert d'embryons congelés:
après une fécondation, tous les embryons ne sont pas implantés.Ceux en surnombre sont congélés en vue d'une tentative ultérieure.
Quelques chiffres:
=>1978: naissance de Louise Brown, 1er enfant conçu en laboratoire en fiv.
=>1982:naissance du 1er bb éprouvette, amandine, en France
=>Les amp sont pratiqués dans des centres spécifiquement autorisés et par des professionnels habilités.
214 laboratoires d'analyses et 107 centres étaient habilités à pratiquer des activités d'amp.
=>en 2009, en France, plus de 21000 enfant sont nés grâce à la procréation assistée.
=>15 à 20% des couples ont consulté un médecin pour des difficultés à concevoir.
=>1 couple sur 6 environ qui souhaite concevoir souffre d'infertilité.
=>la femme et l'homme ont une part égale à l'origine de la stérilité.
=>plus des 2/3 des couples infertiles souvent d'hypofertilités.
=>une femme de 35 ans met de fois plus de temps en moyenne pour concevoir qu'une femme de 25 ans.
Les facteurs explicatifs:
La fertilité est affecté par de multiples facteurs:
=>âge de la femme et de l'homme
=>maladies génétiques
=>diverses pathologies générales ou leur traitement
=>expositions à certains produits toxiques
=>traumatismes
=>facteurs environnementaux
=>facteurs psychologiques
=>certains comportements de l’être humain( tabac, alcool, prise de poids,...)
Les réponses apportées:
La législation:
=>la loi limite l'accès à l'AMP et exige:
-2 années de vie commune pour les couples demandeurs non mariés
-la femme soit en age de procréer
=>1994: législation sur l'éthique biomédicale
=>2004: révision de la loi de 1994
=>2011:révision de la loi de 2004, prend en compte l'évolution de la société et de la médecine:
-> confirmation au recours de l'amp en cas d'infertilité médicale
-> élargissement des conditions de don de gamètes à un donneur n'ayant jamais procréer
-> maintien de la condition de majorité
-> autorisation de la congélation ovocytaires ultra rapide
=>confirmation de la règle de l'anonymat des donneurs de gamètes.
Problématiques: débats et enjeux actuels:
=>risques de grossesses multiples
=>techniques lourdes physiquement et moralement
=>effets secondaires pour les femmes,entrainés par le dosage massives hormonaux
=>risques de pré maturés deux fois plus élévés
=>sur le plan du dvlpt psycho affectif,quels seront à court terme les répercutions sur le psychisme de l'enfant
=>sur le plan juridique, quel statut aura l'enfant?
Voila :)Bonne nuit à plus tard

Re coucou,
je me suis permis de copier/coller le debut de sommaire et d' indiquer les pages correspondantes.( il m 'arrive svt de rejeter un coups d oeil sur les premieres fiches et je perds trop trop de temps à recheck à chaque fois!!).
peut etre que ca pourra aider d autre personne.
Bibi tout le monde !
GRANDS THEMES SANITAIRES
SANTE PUBLIQUE
R1 Santé et santé publique page12
R2 Etat sanitaire des français page15
R3 Santé dans les PED (risques et crises sanitaires) page 17
R4 Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes page 19
SYSTEME DE SANTE
R5 Professionnels de santé et secret médical page 20
R6 Hospitalisation page 21
R7 Matériel médical page 25
R8 Dépenses de santé page 26
R9 Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…) page 28
R10 Médicaments (crise médiator…)
PATHOLOGIES DOMINANTES
R11 Cancers page 30
R12 MCV et hypertension (diabète, cholestérol…) page 32
R13 Troubles mentaux(et Alzheimer) page 33
R14 IST / MST page 34
R15 Sida page 35
R16 Grippe page 36
R17 Tuberculose et botulisme page 37
R18 Handicap page 40
R19 Accidents (accidentologie, sécurité routière, suicide…) page 42
R20 Maladies nosocomiales page 45
R21 Obésité page 44
R22 Anorexie, boulimie (TCA) page 47
TECHNIQUES MEDICALES ET DEONTOLOGIE
R23 Bioéthique (tests génétiques, clonage) page 47
R24 Dons (organes, sang, sperme, lait…) page 48
R25 Aide à la procréation
R26 Euthanasie, mort, fin de vie
je me suis permis de copier/coller le debut de sommaire et d' indiquer les pages correspondantes.( il m 'arrive svt de rejeter un coups d oeil sur les premieres fiches et je perds trop trop de temps à recheck à chaque fois!!).
peut etre que ca pourra aider d autre personne.
Bibi tout le monde !
GRANDS THEMES SANITAIRES
SANTE PUBLIQUE
R1 Santé et santé publique page12
R2 Etat sanitaire des français page15
R3 Santé dans les PED (risques et crises sanitaires) page 17
R4 Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes page 19
SYSTEME DE SANTE
R5 Professionnels de santé et secret médical page 20
R6 Hospitalisation page 21
R7 Matériel médical page 25
R8 Dépenses de santé page 26
R9 Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…) page 28
R10 Médicaments (crise médiator…)
PATHOLOGIES DOMINANTES
R11 Cancers page 30
R12 MCV et hypertension (diabète, cholestérol…) page 32
R13 Troubles mentaux(et Alzheimer) page 33
R14 IST / MST page 34
R15 Sida page 35
R16 Grippe page 36
R17 Tuberculose et botulisme page 37
R18 Handicap page 40
R19 Accidents (accidentologie, sécurité routière, suicide…) page 42
R20 Maladies nosocomiales page 45
R21 Obésité page 44
R22 Anorexie, boulimie (TCA) page 47
TECHNIQUES MEDICALES ET DEONTOLOGIE
R23 Bioéthique (tests génétiques, clonage) page 47
R24 Dons (organes, sang, sperme, lait…) page 48
R25 Aide à la procréation
R26 Euthanasie, mort, fin de vie
-
- Forcené
yes chany moi je le ai imprimé c'est pas top développement durable mais sur papier recyclé quand même....
Voici Ma R25
R25 : ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP)
I) DEFINITION
Ensemble des techniques médicales destinées à remédier à l’infertilité d’un couple ou éviter qu’un enfant soit atteint par une maladie génétique incurable.
Apporte une aide pour avoir un enfant en dehors du processus naturel.
Ne peut être pratiqué que dans des centres agréés AMP.
II) LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INFERTILITÉ
INFERTILITE MASCULINE (21% des infertilités)
Causes :
•L’Azoospermie (absence de sperme dans l'éjaculat pour diverses raisons)
•Les Oligoasthénoteratospermies modérées : altération du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.
•Autres causes :
La Présence d'autoanticorps antispermatozoïdes (ICSI)
INFERTILITE FEMININE (33% des infertilités)
Causes :
• une anomalie de l'ovulation :
•anomalie du tractus génital :
Anomalies des trompes
Anomalies utérines
Endométriose (formation d’endomètre en dehors de l’utérus)
• anomalies de la qualité de la glaire
• syndromes spécifiques : Ovaires polykystiques
• une anomalie du caryotype
Il y a aussi causes « indirectes » :
• Le tabac
• L’excès d’alcool, chez la femme comme chez l’homme
• La prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes
• L’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme
INFERTILITE MIXTE (40% des infertilités)
Cette catégorie représente la majeure partie des infertilités dans le couple. Elle est composée d'un facteur masculin et féminin.
Difficulté : synchroniser les traitements de manière à obtenir en même temps une chance d'ovulation et une chance de fécondation.
INFERTILITE INEXPLIQUEE (6% des infertilités)
Ici on ne décèle aucune anomalie visible par les explorations conventionnelles.
Approche difficile car causes peuvent être multifactorielles.
III) LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES
==>L’insémination artificielle (IA)
•Utilisée pour remédier à l’infertilité masculine :
Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules ;
Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.
•2 méthodes possibles :
Insémination avec le sperme congelé d’un donneur (IAD):
C’est la plus fréquente ; Elle est pratiquée depuis 1972 ; Quand carence totale ou insuffisance de spermatozoïdes.
Insémination avec le sperme congelé du conjoint (IAC):
Plus rare, quand l’homme atteint de cancer par ex, et ayant congelé son sperme avant traitement chimio. Le sperme dans ce cas est conservé dans un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain :Cecos.
==>La Fécondation in vitro (FIV)
• Utilisée en cas de stérilité masculine ou féminine.
• Plusieurs étapes :
- Stimulation ovarienne ou don d’ovocyte.
- Ovocytes prélevés par coelioscopie Ponction réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie ou analgésie générale ou locale.
- Fécondation de ces ovocytes dans un tube in vitro :
soit (depuis 1982) par le sperme du conjoint prélevé en laboratoire, en cas d’infertilité féminine
soit (depuis 1992) par ICSI : injection à l’intérieur de l’ovocyte d’un spermatozoïde « non fécondant » prélevé chez un homme stérile donc pas de recours à un tiers donneur
soit (depuis 1994) beaucoup plus rarement, par injection dans l’ovocyte d’un spermatozoïde immature recueilli directement au niveau des testicules : en cas des stérilités masculines
- Transfère de un ou, le plus souvent, de plusieurs embryons (certain congelé pour conservation) dans la cavité utérine.
•Un diagnostic préimplantatoire (DPI) peut être réalisé. Permet d’étudier l’ADN des embryons obtenus in vivo, pour détection de maladie grave et incurable ou une anomalie chromosomique et réimplantation des embryons indemnes.
III) DONNEES STATISTIQUES
En 2012 le nombre de naissance par AMP représente 1% du total des naissances annuelles.
En 2009 plus de 21000 enfants sont nés par AMP
En 2010 :
- 1331 enfants nés de dons de gamètes et dons ou « accueil » d’embryons
- 60357 inséminations artificielles
- 59876 tentatives de FIV et FIV avec ICSI
- 19111 transferts d’embryons congelés
IV) LE CADRE LEGISLATIF
==>Les grands principes juridiques de l’assistance médicale à la procréation : Selon les lois de bioéthique du 6 août 2004 modifiée par la Loi de bioéthique du 7 juillet 2011 :
• L’AMP est indiquée lorsque :
Le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée
Pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple
Pour permettre la naissance d’un enfant qui servira de « médicament » à un frère ou une sœur atteint d’une maladie génétique grave.
(NB :« Bébé médicament » obtenu par sélection d’embryon indemne de maladie et compatible avec l’enfant malade, puis implantation dans l’utérus de la future mère et prélèvement de sang de cordon à la naissance dans lequel se trouve des cellules souches capables peut être de guérir son frère ou sa sœur.
En février 2011 est né le premier « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » Umut-Talha, a permis de guérir sa grande sœur d’une maladie génétique grave du sang.)
• L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels reposent le don de gamètes et l’accueil d’embryons.
• Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités.
• Doit être demandée par un homme et une femme en âge de procréer et en couple (quelque soit le statut du couple critère assouplis depuis 2011)
• Les cas « d’infertilité sociale » (couples homosexuels, célibataires) exclus de l’AMP et de l’adoption
• La gestation pour autrui (mères porteuses) est interdite en France.
Et depuis 2011 :
• Dons de gamètes ouverts aux hommes et aux femmes n’ayant pas d’enfant
• Le DPI étendu à une liste de maladies considérés comme particulièrement grave, choix du sexe du l’enfant reste interdit
• Transfert d’embryon post mortem autorisé si le père y avait consenti et au max 18 mois après sa mort
• Recherches sur l’embryon et cellules souches embryonnaires interdites mais peuvent être autorisées au si cela permet progrès médicaux, et plus seulement thérapeutiques, majeurs.
==>La conservation des embryons surnuméraires:
Avec l’accord écrit préalable du couple, Il est possible de féconder un nombre d’ovocytes tel que le couple peut obtenir des embryons surnuméraires de bonne qualité, qui seront congelés pour un transfert ultérieur. Leur sort dépend du couple.
Le couple consulté chaque année par écrit sur le devenir de ses embryons congelés :
• Poursuite de la conservation en vue d’un transfert ultérieur
• Accueil de ses embryons par un autre couple, r
• Recherches
• Arrêt de leur conservation
Consentement du couple recueilli par écrit et confirmé après réflexion de trois mois.
L’arrêt de la conservation des embryons possible dans des conditions très précises : Si pas de nouvelles du couples depuis au moins 5 ans.
==>La filiation des enfants
Procréation intraconjugale :
Les règles de filiation sont celles qui régissent toute naissance.
Don de gamètes :
Le couple receveur doit préalablement donner son consentement au juge, ce qui interdit par la suite toutes actions pour établir ou contester la filiation (sauf si démontré que l’enfant pas issu de l’AMP ou si consentement invalide).
Accueil d’embryons :
Le couple receveur donne son consentement au juge, qui a aussi une mission de contrôle des conditions d’accueil que le couple est susceptible d’offrir à l’enfant à naître sur le plan familial, éducatif et psychologique. L’accueil d’embryons est subordonné à une autorisation du juge donnée pour trois ans au couple receveur.
V) PROBLEMES
==> Pratiques banalisées :
De plus en plus de couple ont recours à l’AMP causes :
• Baisse de fécondité (âge moyen première maternité à 29,9 ans, comportements à risques, environnement…)
• Désir croissant d’enfant
Conséquences :
•Grossesses multiples
•Grands prématurés : longs séjours couteux à l’hôpital et parfois lourd handicap toute la vie
•Echecs fréquents : 20 à 25% de réussite
•AMP long parcours éprouvant
•La future mère lourdement mise à contribution sur le plan physique
•Coût élevé pour la sécurité sociale qui rembourse 6 tentatives d’IA et 4 de FIV pour femmes < à 43 ans
==> Des problèmes éthiques :
« Exode procréatif » des couples car législations plus stricte en France que chez nos voisins européens exemples :
• Mères porteuses autorisées aux Pays-bas, Royaume-Uni, Grèce, Canada…
• Les couples célibataires et les couples homosexuels peuvent bénéficier de l’AMP en Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Belgique, Finlande, Pays-Bas etc…
==> Problèmes lié aux dons de gamètes :
• Enfants nés d’un don de gamètes ne peuvent pas connaître leur origine biologique
• Raréfaction des dons de spermes et interdiction de cette pratique aux femmes célibataires et aux couples homosexuels entrainant des IA hors des contrôles sanitaire, vente de sperme sur catalogue.
• La pénurie d’ovocytes : la donneuse lourdement mise à contribution et non rémunérée…
==> Problèmes posés par la FIV :
• Réduction embryonnaire difficile à vivre
• 149000 embryons conservés par congélation 40% à l’abandon
• La pratique DPI est susceptible d’entrainer des dérives eugéniques
VI) REMÈDES
==> Agence de la biomédecine permet un suivi médical à long terme des enfants conçus par AMP
==> Campagnes de sensibilisation pour inciter au don de gamètes et à avoir enfant pas trop tardivement
==> La loi de bioéthique de Juillet 2011
Voilou et je fais le résumé si vous voulez pour je sais pas quand mais avant la fin de semaine et oui R26 pour dimanche des bisoussous

Voici Ma R25
R25 : ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP)
I) DEFINITION
Ensemble des techniques médicales destinées à remédier à l’infertilité d’un couple ou éviter qu’un enfant soit atteint par une maladie génétique incurable.
Apporte une aide pour avoir un enfant en dehors du processus naturel.
Ne peut être pratiqué que dans des centres agréés AMP.
II) LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INFERTILITÉ
INFERTILITE MASCULINE (21% des infertilités)
Causes :
•L’Azoospermie (absence de sperme dans l'éjaculat pour diverses raisons)
•Les Oligoasthénoteratospermies modérées : altération du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.
•Autres causes :
La Présence d'autoanticorps antispermatozoïdes (ICSI)
INFERTILITE FEMININE (33% des infertilités)
Causes :
• une anomalie de l'ovulation :
•anomalie du tractus génital :
Anomalies des trompes
Anomalies utérines
Endométriose (formation d’endomètre en dehors de l’utérus)
• anomalies de la qualité de la glaire
• syndromes spécifiques : Ovaires polykystiques
• une anomalie du caryotype
Il y a aussi causes « indirectes » :
• Le tabac
• L’excès d’alcool, chez la femme comme chez l’homme
• La prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes
• L’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme
INFERTILITE MIXTE (40% des infertilités)
Cette catégorie représente la majeure partie des infertilités dans le couple. Elle est composée d'un facteur masculin et féminin.
Difficulté : synchroniser les traitements de manière à obtenir en même temps une chance d'ovulation et une chance de fécondation.
INFERTILITE INEXPLIQUEE (6% des infertilités)
Ici on ne décèle aucune anomalie visible par les explorations conventionnelles.
Approche difficile car causes peuvent être multifactorielles.
III) LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES
==>L’insémination artificielle (IA)
•Utilisée pour remédier à l’infertilité masculine :
Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules ;
Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.
•2 méthodes possibles :
Insémination avec le sperme congelé d’un donneur (IAD):
C’est la plus fréquente ; Elle est pratiquée depuis 1972 ; Quand carence totale ou insuffisance de spermatozoïdes.
Insémination avec le sperme congelé du conjoint (IAC):
Plus rare, quand l’homme atteint de cancer par ex, et ayant congelé son sperme avant traitement chimio. Le sperme dans ce cas est conservé dans un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain :Cecos.
==>La Fécondation in vitro (FIV)
• Utilisée en cas de stérilité masculine ou féminine.
• Plusieurs étapes :
- Stimulation ovarienne ou don d’ovocyte.
- Ovocytes prélevés par coelioscopie Ponction réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie ou analgésie générale ou locale.
- Fécondation de ces ovocytes dans un tube in vitro :
soit (depuis 1982) par le sperme du conjoint prélevé en laboratoire, en cas d’infertilité féminine
soit (depuis 1992) par ICSI : injection à l’intérieur de l’ovocyte d’un spermatozoïde « non fécondant » prélevé chez un homme stérile donc pas de recours à un tiers donneur
soit (depuis 1994) beaucoup plus rarement, par injection dans l’ovocyte d’un spermatozoïde immature recueilli directement au niveau des testicules : en cas des stérilités masculines
- Transfère de un ou, le plus souvent, de plusieurs embryons (certain congelé pour conservation) dans la cavité utérine.
•Un diagnostic préimplantatoire (DPI) peut être réalisé. Permet d’étudier l’ADN des embryons obtenus in vivo, pour détection de maladie grave et incurable ou une anomalie chromosomique et réimplantation des embryons indemnes.
III) DONNEES STATISTIQUES
En 2012 le nombre de naissance par AMP représente 1% du total des naissances annuelles.
En 2009 plus de 21000 enfants sont nés par AMP
En 2010 :
- 1331 enfants nés de dons de gamètes et dons ou « accueil » d’embryons
- 60357 inséminations artificielles
- 59876 tentatives de FIV et FIV avec ICSI
- 19111 transferts d’embryons congelés
IV) LE CADRE LEGISLATIF
==>Les grands principes juridiques de l’assistance médicale à la procréation : Selon les lois de bioéthique du 6 août 2004 modifiée par la Loi de bioéthique du 7 juillet 2011 :
• L’AMP est indiquée lorsque :
Le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée
Pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple
Pour permettre la naissance d’un enfant qui servira de « médicament » à un frère ou une sœur atteint d’une maladie génétique grave.
(NB :« Bébé médicament » obtenu par sélection d’embryon indemne de maladie et compatible avec l’enfant malade, puis implantation dans l’utérus de la future mère et prélèvement de sang de cordon à la naissance dans lequel se trouve des cellules souches capables peut être de guérir son frère ou sa sœur.
En février 2011 est né le premier « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » Umut-Talha, a permis de guérir sa grande sœur d’une maladie génétique grave du sang.)
• L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels reposent le don de gamètes et l’accueil d’embryons.
• Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités.
• Doit être demandée par un homme et une femme en âge de procréer et en couple (quelque soit le statut du couple critère assouplis depuis 2011)
• Les cas « d’infertilité sociale » (couples homosexuels, célibataires) exclus de l’AMP et de l’adoption
• La gestation pour autrui (mères porteuses) est interdite en France.
Et depuis 2011 :
• Dons de gamètes ouverts aux hommes et aux femmes n’ayant pas d’enfant
• Le DPI étendu à une liste de maladies considérés comme particulièrement grave, choix du sexe du l’enfant reste interdit
• Transfert d’embryon post mortem autorisé si le père y avait consenti et au max 18 mois après sa mort
• Recherches sur l’embryon et cellules souches embryonnaires interdites mais peuvent être autorisées au si cela permet progrès médicaux, et plus seulement thérapeutiques, majeurs.
==>La conservation des embryons surnuméraires:
Avec l’accord écrit préalable du couple, Il est possible de féconder un nombre d’ovocytes tel que le couple peut obtenir des embryons surnuméraires de bonne qualité, qui seront congelés pour un transfert ultérieur. Leur sort dépend du couple.
Le couple consulté chaque année par écrit sur le devenir de ses embryons congelés :
• Poursuite de la conservation en vue d’un transfert ultérieur
• Accueil de ses embryons par un autre couple, r
• Recherches
• Arrêt de leur conservation
Consentement du couple recueilli par écrit et confirmé après réflexion de trois mois.
L’arrêt de la conservation des embryons possible dans des conditions très précises : Si pas de nouvelles du couples depuis au moins 5 ans.
==>La filiation des enfants
Procréation intraconjugale :
Les règles de filiation sont celles qui régissent toute naissance.
Don de gamètes :
Le couple receveur doit préalablement donner son consentement au juge, ce qui interdit par la suite toutes actions pour établir ou contester la filiation (sauf si démontré que l’enfant pas issu de l’AMP ou si consentement invalide).
Accueil d’embryons :
Le couple receveur donne son consentement au juge, qui a aussi une mission de contrôle des conditions d’accueil que le couple est susceptible d’offrir à l’enfant à naître sur le plan familial, éducatif et psychologique. L’accueil d’embryons est subordonné à une autorisation du juge donnée pour trois ans au couple receveur.
V) PROBLEMES
==> Pratiques banalisées :
De plus en plus de couple ont recours à l’AMP causes :
• Baisse de fécondité (âge moyen première maternité à 29,9 ans, comportements à risques, environnement…)
• Désir croissant d’enfant
Conséquences :
•Grossesses multiples
•Grands prématurés : longs séjours couteux à l’hôpital et parfois lourd handicap toute la vie
•Echecs fréquents : 20 à 25% de réussite
•AMP long parcours éprouvant
•La future mère lourdement mise à contribution sur le plan physique
•Coût élevé pour la sécurité sociale qui rembourse 6 tentatives d’IA et 4 de FIV pour femmes < à 43 ans
==> Des problèmes éthiques :
« Exode procréatif » des couples car législations plus stricte en France que chez nos voisins européens exemples :
• Mères porteuses autorisées aux Pays-bas, Royaume-Uni, Grèce, Canada…
• Les couples célibataires et les couples homosexuels peuvent bénéficier de l’AMP en Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Belgique, Finlande, Pays-Bas etc…
==> Problèmes lié aux dons de gamètes :
• Enfants nés d’un don de gamètes ne peuvent pas connaître leur origine biologique
• Raréfaction des dons de spermes et interdiction de cette pratique aux femmes célibataires et aux couples homosexuels entrainant des IA hors des contrôles sanitaire, vente de sperme sur catalogue.
• La pénurie d’ovocytes : la donneuse lourdement mise à contribution et non rémunérée…
==> Problèmes posés par la FIV :
• Réduction embryonnaire difficile à vivre
• 149000 embryons conservés par congélation 40% à l’abandon
• La pratique DPI est susceptible d’entrainer des dérives eugéniques
VI) REMÈDES
==> Agence de la biomédecine permet un suivi médical à long terme des enfants conçus par AMP
==> Campagnes de sensibilisation pour inciter au don de gamètes et à avoir enfant pas trop tardivement
==> La loi de bioéthique de Juillet 2011
Voilou et je fais le résumé si vous voulez pour je sais pas quand mais avant la fin de semaine et oui R26 pour dimanche des bisoussous
-
- Forcené
je viens de relire le débur de mon dernier message je disais donc je les ai imprimées (les fiches)
désolée j'ai un peu beugué
bises
désolée j'ai un peu beugué
bises
Bonsoir à toutes et tous,
Voici ma fiche R26, je pense qu'il manque beaucoup de choses mais bon c'est un début...Bon courage dans vos révisions
Ah oui une question: en Europe la loi semble interdire l'Euthanasie mais certains pays l'on légalisée alors interdit ou pas au niveau européen? merci de me confirmer.
R26 EUTHANASIE – MORT – FIN DE VIE
1- Définition Euthanasie – mort – fin de vie –soins palliatifs
Euthanasie : Elle doit être définie aujourd’hui comme la mort donnée par un soignant ou par un proche pour soulager une vie déclarée insupportable par le malade. C’est une action ou omission qui vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur.
Euthanasie Passive : arrêt des thérapeutiques qui permettraient de prolonger la vie d’un malade incurable.
Euthanasie Active : acte donnant la mort
Euthanasie d’exception : Notion proposée par le Comité National d’Ethique Français afin de permettre dans certains cas exceptionnels de provoquer la mort d’un malade.
Fin de vie : 70% des décès a lieu à l’hôpital ou en institution, sans soulagement de la douleur et sans accompagnement dans plus de la moitié des cas. Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie.
La Mort : La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique.
Les soins palliatifs : soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave ou terminale. Objectif : soulager les douleurs physiques et autres symptômes.
(Soins psychologiques, soins corporels, soins médicaux)
2 – Situation en France
La tentative d’Euthanasie est réprimée car il s’agit d’une tentative de crime.
Arguments Pour :
- respect dignité humaine
- fin de la souffrance
- droit de disposer de sa propre existence
Arguments Contre :
- interdiction par de nombreuses religions
- risques de dérapages (meurtres, abus car inconscience…)
- eugénisme et sélection d’individus
2004 : Loi Léonetti –
- interdiction de l’Euthanasie
- interdiction acharnement thérapeutique
- respect de la volonté du patient qui peut s’exprimer dans la caractère « déraisonnable des soins »
- préservation de la dignité et mise en place de « soins palliatifs » en vue de soulager la douleur
- protection des différents acteurs par traçabilité des procédures
Limites de la loi
- ce n’est pas la loi de l’euthanasie mais du « laisser mourir » car aider à mourir reste une transgression
- on ne peut pas régler la fin de vie par le seul traitement de la douleur
2012 : Commission Sicard
François Hollande lance un débat sur la fin de vie en France et confie à Didier Sicard une mission sur la fin de vie. Peut-on aller plus loin que ce qui existe actuellement pour certains cas ? (Compte rendu en décembre 2012). Cette commission :
- souhaite ouvrir le débat aux citoyens et pas seulement aux médecins
- souhaite que la fin de vie soit un moment de sérénité et d’union et pas un moment d’abandon
3- Situation en Europe
Pas d’harmonisation au sein de l’UE.
Euthanasie légale :
Pays-Bas depuis 2001 – Belgique depuis 2002 – Luxembourg en 2009
Aide à la mort autorisée :
Suisse et Grande Bretagne « suicide assisté » - Suède, Allemagne, Autriche, Euthanasie passive – Espagne, Italie, Hongrie refus de soins autorisé.
Questionnement :
Une société qui autorise l’euthanasie sans la glorifier est-elle une société plus respectueuse de la vie ?
Est-ce que la suppression du malade est le seul remède à la souffrance ?
Le fond du problème n’est-il pas l’acceptation de sa finitude et vulnérabilité ?
L’Euthanasie incitera t-il à comparer les vies qui valent la peine d’être vécues et celles qui seront jugées inutiles ?
Bonne nuit!!!
Voici ma fiche R26, je pense qu'il manque beaucoup de choses mais bon c'est un début...Bon courage dans vos révisions

Ah oui une question: en Europe la loi semble interdire l'Euthanasie mais certains pays l'on légalisée alors interdit ou pas au niveau européen? merci de me confirmer.
R26 EUTHANASIE – MORT – FIN DE VIE
1- Définition Euthanasie – mort – fin de vie –soins palliatifs
Euthanasie : Elle doit être définie aujourd’hui comme la mort donnée par un soignant ou par un proche pour soulager une vie déclarée insupportable par le malade. C’est une action ou omission qui vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur.
Euthanasie Passive : arrêt des thérapeutiques qui permettraient de prolonger la vie d’un malade incurable.
Euthanasie Active : acte donnant la mort
Euthanasie d’exception : Notion proposée par le Comité National d’Ethique Français afin de permettre dans certains cas exceptionnels de provoquer la mort d’un malade.
Fin de vie : 70% des décès a lieu à l’hôpital ou en institution, sans soulagement de la douleur et sans accompagnement dans plus de la moitié des cas. Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie.
La Mort : La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique.
Les soins palliatifs : soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave ou terminale. Objectif : soulager les douleurs physiques et autres symptômes.
(Soins psychologiques, soins corporels, soins médicaux)
2 – Situation en France
La tentative d’Euthanasie est réprimée car il s’agit d’une tentative de crime.
Arguments Pour :
- respect dignité humaine
- fin de la souffrance
- droit de disposer de sa propre existence
Arguments Contre :
- interdiction par de nombreuses religions
- risques de dérapages (meurtres, abus car inconscience…)
- eugénisme et sélection d’individus
2004 : Loi Léonetti –
- interdiction de l’Euthanasie
- interdiction acharnement thérapeutique
- respect de la volonté du patient qui peut s’exprimer dans la caractère « déraisonnable des soins »
- préservation de la dignité et mise en place de « soins palliatifs » en vue de soulager la douleur
- protection des différents acteurs par traçabilité des procédures
Limites de la loi
- ce n’est pas la loi de l’euthanasie mais du « laisser mourir » car aider à mourir reste une transgression
- on ne peut pas régler la fin de vie par le seul traitement de la douleur
2012 : Commission Sicard
François Hollande lance un débat sur la fin de vie en France et confie à Didier Sicard une mission sur la fin de vie. Peut-on aller plus loin que ce qui existe actuellement pour certains cas ? (Compte rendu en décembre 2012). Cette commission :
- souhaite ouvrir le débat aux citoyens et pas seulement aux médecins
- souhaite que la fin de vie soit un moment de sérénité et d’union et pas un moment d’abandon
3- Situation en Europe
Pas d’harmonisation au sein de l’UE.
Euthanasie légale :
Pays-Bas depuis 2001 – Belgique depuis 2002 – Luxembourg en 2009
Aide à la mort autorisée :
Suisse et Grande Bretagne « suicide assisté » - Suède, Allemagne, Autriche, Euthanasie passive – Espagne, Italie, Hongrie refus de soins autorisé.
Questionnement :
Une société qui autorise l’euthanasie sans la glorifier est-elle une société plus respectueuse de la vie ?
Est-ce que la suppression du malade est le seul remède à la souffrance ?
Le fond du problème n’est-il pas l’acceptation de sa finitude et vulnérabilité ?
L’Euthanasie incitera t-il à comparer les vies qui valent la peine d’être vécues et celles qui seront jugées inutiles ?
Bonne nuit!!!
coucou tout le monde 
sand2b: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... europe.php ca peut surement répondre à ta question.

sand2b: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... europe.php ca peut surement répondre à ta question.
Préparation de concours
Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup d'entre vous, je prépare les concours aux IFSI. Ma préoccupation est la culture générale. J'ai acheté le mémo-fiches aux éditions Masson ainsi que le gros pavé de chez Foucher. J'ai feuilleté, commencé à résumer certaines fiches (une par jour). Le souci c'est que j'ai quand même l'impression que c'est difficile, qu'il y a trop de choses à voir, à connaître (entre les chiffres-clés, les définitions, les infos plus techniques et plus pointues). Tout me paraît important, essentiel et mon petit cervelet aura du mal à retenir tout ça en quelques mois.
Je lance donc un appel à quelques âmes charitables (candidats, étudiants ou professionnels). Quels conseils donneriez-vous pour bien rédiger une fiche ? Quelles informations retenir ? Comment vous en êtes-vous servis pour le jour J (écrit + oral) ?
Si certains sont aussi partants pour un échange de fiches (car un gain de temps n'est jamais du luxe), n'hésitez pas.
En vous remerciant.

Comme beaucoup d'entre vous, je prépare les concours aux IFSI. Ma préoccupation est la culture générale. J'ai acheté le mémo-fiches aux éditions Masson ainsi que le gros pavé de chez Foucher. J'ai feuilleté, commencé à résumer certaines fiches (une par jour). Le souci c'est que j'ai quand même l'impression que c'est difficile, qu'il y a trop de choses à voir, à connaître (entre les chiffres-clés, les définitions, les infos plus techniques et plus pointues). Tout me paraît important, essentiel et mon petit cervelet aura du mal à retenir tout ça en quelques mois.
Je lance donc un appel à quelques âmes charitables (candidats, étudiants ou professionnels). Quels conseils donneriez-vous pour bien rédiger une fiche ? Quelles informations retenir ? Comment vous en êtes-vous servis pour le jour J (écrit + oral) ?
Si certains sont aussi partants pour un échange de fiches (car un gain de temps n'est jamais du luxe), n'hésitez pas.
En vous remerciant.

Re: Préparation de concours
coucou,
sur ce lien tu trouveras des fiches de culture générale ainsi que certainements des renseignements sur cette épreuve
http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 22186.html
J'espère que cela t'aidera!
sur ce lien tu trouveras des fiches de culture générale ainsi que certainements des renseignements sur cette épreuve
http://www.infirmiers.com/forum/fiches- ... 22186.html
J'espère que cela t'aidera!

Infirmière Diplômée d’État
Re.
Merci de la réponse. Je me rends compte déjà que j'ai fait des fiches thématiques pour rien car les thèmes n'apparaissent pas dans la liste.
Mais ça ne me dit toujours pas quelles infos sélectionner, ce qu'il y a à retenir (je ne demande pas à ce qu'on fasse le boulot à ma place), mais je suis perdu avec toutes ces infos...

Merci de la réponse. Je me rends compte déjà que j'ai fait des fiches thématiques pour rien car les thèmes n'apparaissent pas dans la liste.
Mais ça ne me dit toujours pas quelles infos sélectionner, ce qu'il y a à retenir (je ne demande pas à ce qu'on fasse le boulot à ma place), mais je suis perdu avec toutes ces infos...

C'est vrai que l'épreuve de culture générale n'est pas simple a préparer, il y a pleins de choses a voir!
Moi c'est pareil je ne savais pas trop comment faire les fiches, et puis finalement j'ai essayé d'allé au max a l'essenciel et de voir des annales afin de bien ce préparer a l'épreuve!
Moi c'est pareil je ne savais pas trop comment faire les fiches, et puis finalement j'ai essayé d'allé au max a l'essenciel et de voir des annales afin de bien ce préparer a l'épreuve!
Même les annales sont denses. Tu as un exemple de fiche pour que je m'en inspire ? Tu fais combien de fiches par jour ? Avec tout ce que je dois travailler, je ne sais pas si d'ici le concours en avril prochain, j'aurai pu voir l'ensemble des thèmes. C'est assez angoissant, presque démotivant.
A là base j'étais parti pour en faire une tous les 2/3 jours environ mais c'est pas toujours simple de s'y tenir et puis finalement je me dis comme toi, que je risque ne pas pouvoir tout faire d'ici le concours!
Après c'est pareil, je me demande si finalement c'est réellement utile ou si finalement c'est pas mieux de lire toutes les fiches et puis quand j'ai fini le livre je recommence...
C'est vrai que je ne sais pas trop, pour le moment je continu a faire les fiches, au final ça donne globalement celles du topic que je t'ai donné plus haut!
Après c'est pareil, je me demande si finalement c'est réellement utile ou si finalement c'est pas mieux de lire toutes les fiches et puis quand j'ai fini le livre je recommence...
C'est vrai que je ne sais pas trop, pour le moment je continu a faire les fiches, au final ça donne globalement celles du topic que je t'ai donné plus haut!
bonjour
moi aussi je suis perdue entre les fiches , les maths ...
j ai du mal a m en sortir
pour les fiches j essai d en faire 1 ou 2 par semaines ( je bosse a temps complet donc vraiment pas le temps d en faire plus)
je ne sais pas si c est suffisant mais a mon avis non, j ai peur de n epas etre prete pour le concours
je passe en plus l examen de pre selection donc je bosse sur mon dossier et le resumé de texte, et ça me prend bcp de temps
j ai des congés en novembre, je pense pouvoir en faire pas mal du coup
moi aussi je suis perdue entre les fiches , les maths ...
j ai du mal a m en sortir
pour les fiches j essai d en faire 1 ou 2 par semaines ( je bosse a temps complet donc vraiment pas le temps d en faire plus)
je ne sais pas si c est suffisant mais a mon avis non, j ai peur de n epas etre prete pour le concours
je passe en plus l examen de pre selection donc je bosse sur mon dossier et le resumé de texte, et ça me prend bcp de temps
j ai des congés en novembre, je pense pouvoir en faire pas mal du coup