Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Kaelyah
Habitué
Habitué

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Kaelyah »

Idem je l'ai passé a Montauban je n'ai pas été très inspirée! C'était un sujet assez compliqué :s

Et en effet, entre les portables qui sonnent, les essais micros... Et les pauses pipi mal gérées!! On m'a fait attendre 10 min car soit disant il y avait trop de monde. Bref!
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
Edie31
Habitué
Habitué

Message par Edie31 »

Kaelyah a écrit :Idem je l'ai passé a Montauban je n'ai pas été très inspirée! C'était un sujet assez compliqué :s

Et en effet, entre les portables qui sonnent, les essais micros... Et les pauses pipi mal gérées!! On m'a fait attendre 10 min car soit disant il y avait trop de monde. Bref!
:clin:

Il y a quelques candidats qui ont quitté la salle avant la fin de la culture gé.. Soit ils sont trop forts :D ce que j'espère pour eux , soit ils ont pas été inspirés eux non plus...
nous verrons bien!
En route pour une reconversion pro...

C.H.U. Toulouse Rangueil : LP
CRF Toulouse: LP
Montauban : LC

E.S.I. Rangueil-Marchant 2014/2017 !!!!!!
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

charly87 a écrit :bonjour a tous et à toutes , aujourd'hui j'ai passé le concours de pamiers ,.
Le sujet était sur le don pour les association caritatives ...
Question 1 : énoncez la problématique et présentez votre réponse en 5 lignes .
Question 2 : dégagez les 3 idées essentielles puis en 15 lignes max , développer votre point de vue .
Question 3 : " un don existe aussitôt qu'est acceptée la possibilité d'absence de réciprocité"
A partir de cette phrase extraite du texte , réalisez une analyse en développant votre point de vue .

j'ai pas trop assurée sur ce sujet , très déçu de moi .

Et pour les test : calculs , des problèmes, test d'organisation , planning, suites logique, cartes, 2 test de concentration à péter un câble . une suite de 4 mots et il fallait trouver le 5 dans liste proposée

pas de pause entre les épreuves même pas pour aller au toilette .

voilà bonne soirée
Pareil j'ai passé pamier aussi et c'est vrai que la culture général c'était un peu chaud. J'espère ne pas avoir fait de hors sujet. Et pour les tests psychotechniques je les ai trouvé très ressemblant a ceux du concours de Rangueil et faisable.
Telches.
Nacamine

Message par Nacamine »

Au chu Poitiers :
Un texte d'un directeur de recherche au CNRS sur la violence et ses perceptions dans la société.
1- Dégagez les idées principales et donné un titre.
2- Commentez un tableau de victimation, en s'inspirant du texte, de vos connaissances et d'exemples....
3- COmmentez une phrase qui disait en gros que les jeunes gens d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier !

Les tests psycho étaient denses et compliqués aussi
La cata, pour ma part...

Et quand je vois les sujets qui sont tombés, je suis dégoutées : GPA, Stress au travail etc....
Jue-31
Habitué
Habitué

Message par Jue-31 »

A Brive, on a eu un texte sur les femmes SDF: http://teleobs.nouvelobs.com/actualites ... itume.html

1) Dégagez et reformulez les idées principales (4 points + 2 points orthographe/syntaxe)

2) [En plus du texte, y avait un tableau avec des données chiffrées sur les SDF en fonction de différents critères]
Présentez le tableau (1 point). Dressez le portrait d'un "sans domicile" (2 points)
Qu'apporte le texte sur les raisons qui font que ces femmes sont SDF ? (ou un truc du style ^^) (2 points) (1 point ortho/syntaxe)

3) "Elles parlent sans calculs, à mots réticents, sans amertume et sans colère. C'est ce qui frappe ici, cet espèce de détachement qu'elles affichent, comme si elles étaient hors la vie. Non pas de l'indifférence : une sorte de résignation lasse, qui les écrase."

Commentez et argumentez les sentiments évoqués par ces femmes dans cet extrait en 25 lignes, en vous appuyant sur vos connaissances personnelles. (8 points dont 2 pour l'ortho/syntaxe)
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

ESI 2014-2017
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

A Castres et à Albi on a eu aussi le sujet sur les dons et il était pas du tout évident ! Pour ce qui est de la question 1, j'ai eu l'impression que plusieurs problématique ressortaient de ce texte (laquelle choisir ?! ^^), la question 2 n'était pas facile non plus: sélectionner les 3 idées essentielles parmis toutes les idées émises dans un texte aussi dense... Et pour ce qui est de la question 3, je pense que le hors sujet était facile, à mon avis il fallait bien center sur l'absence de réciprocité et pas partir dans tout les sens
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

matoch a écrit :Et pour ce qui est de la question 3, je pense que le hors sujet était facile, à mon avis il fallait bien center sur l'absence de réciprocité et pas partir dans tout les sens
A nuancer tout de même, puisque depuis la loi Coluche de 1988, un don est défiscalisable sous certaines conditions, il y a donc une sorte de réciprocité puisque le donateur bénéficie d'une réduction d'impôt.
On pouvait aussi contre balancer cette citation en suggérant qu'un don n'est jamais vraiment altruiste, le donateur retire toujours une certaine satisfaction de son don (estime de soi, fierté d'avoir accompli une bonne action), de même que s'engager dans une association caritative peut permettre de nous sortir de notre propre solitude.

Bref moi j'ai pris l'option de ne pas être d'accord avec la citation :clin:

Par contre très déçue des tests, très peu de maths et un test que je n'avais jamais vu, celui des égalités et des différences...

Il n'y a plus qu'à attendre les résultats maintenant !!!
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

Wahou je n'ai pas du tout pensé à ca Cess et pourtant ca me semble vraiment bien!
Nous verrons bien au moment des résultats :)
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

Nacamine moi aussi j'ai passé Poitiers hier. Comment tu t'en es sortie pour la culture ge?
Perso j'ai pas été très inspirée. On verra bien
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Kaelyah a écrit :Wahou je n'ai pas du tout pensé à ca Cess et pourtant ca me semble vraiment bien!
Nous verrons bien au moment des résultats :)
Oui y'a plus qu'à attendre :clin:

En ce qui me concerne j'ai manqué de place pour écrire et je n'ai pas pu avoir de pages supplémentaires, donc j'ai du compresser mon 2ème paragraphe (le plus important) et j'ai du écrire ma conclusion en tout petit et tout serré, bref je suis un peu dégoûtée... d'autant plus que je me suis un peu éparpillée au 1er paragraphe, limite hors sujet... :mal:

Bon ça sert à rien de stresser, c'est fait maintenant :clin:
Flova

Message par Flova »

Hola!

Colmar:

Culture g: un texte sur les frontières dans le monde.
1ère question: quelles sont les idées principales? 3 pts
2ème question: il me semble qu'il fallait expliquer une citation "la mondialisation, tout de même!" 5 pts, en 30 lignes.
3ème question; qu'évoque pour vous le monde qui se mure?

Un peu surprise quant au sujet, mais faisable!

Tests psychotechniques: 2 tests de concentration (longs et assez casse tête...)
Une épreuve numérique
Logique: quelque chose avec des lettres (rien compris), mastermind, logique verbale!
C'était faisable mais j'ai mal géré mon temps, j'ai du faire seulement un peu plus de la moitié :/ 1ère fois que je passe un concours, pas trop en confiance a la sortie surtout quant au manque de temps (j'ai mis beaucoup de réponses au hasard a la fin pour ne pas avoir d'absence de réponses) et on verra bien..
Voilà! :roll:
Vous êtes maitre de votre vie, et qu'importe votre prison, vous en avez les clés ...
Jeunesse

Message par Jeunesse »

:oops: pour les tests psycho tombés en paca, qq'un pourrait il m expliquer la logique du dernier exercice sur les bâtonnets, moi j'ai rien compris, et puis à la sortie du tests, tt le monde avait un avis différent, merci, le sujet de culture g, était la maltraitance des enfants
juliiiie

Message par juliiiie »

Bonjours :)
Moi aussi j'ai passé ce concours et j'ai trouvé la CG assez difficile mais ce qui m'a le plus perturbé, ce sont les bruits insupportables dans la salle! ça ne vous a pas dérangé?
♥ ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥

--> Trop Heureuse!!!!!!
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

juliiiie a écrit :Bonjours :)
Moi aussi j'ai passé ce concours et j'ai trouvé la CG assez difficile mais ce qui m'a le plus perturbé, ce sont les bruits insupportables dans la salle! ça ne vous a pas dérangé?
Bonjour Julie
Tu parles de Poitiers? Oui c'était particulièrement pénible cette sonnerie.
Perso j'étais sur le côté gauche vers l'avant et j'avais en plus les surveillants qui venaient causer de temps à temps c'était pas cool

Qu'as tu fait pour la CG?
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
le drole
Adepte
Adepte

Message par le drole »

Pour la cg a albi j'ai aussi pris partie du pas d accord
Pour les mêmes raisons déduction d impôt, valorisation du moi jai donné parce que je le peux (l effet robin des bois: prendre aux riches et donner aux pauvres et se sentir dans le camp des riched)
Après bon nuancé mais la conclusion était la même"pas d accord"
Répondre