Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par pooky1987 »

Jeunesse a écrit ::x
pooky1987 a écrit :
Jeunesse a écrit :Bjr à toutes et tous, nouvelle sur ce site, j ai passé le concours sur gap , culture g , c était sur la maltraitance des enfants , j ai trouvé le texte assez simple, en revanche les tests psycho assez dur , mastermind avec des formes un tableau d'organisation, et un exercice avec des batons, celui -ci , j'ai grave paniqué , qq´un pourrait il me dire ce qu'il a compris , merci , et je souhaite une réussite à tous. :lol: :roll:
Salut !
Pour moi c'était un des exos les plus facile. En haut de chaque mini exo, ils disaient "tel bâton = 2 bâtons simple" donc j'ai pondéré les bâtons simples à 1, et le bâton double à 2 etc.
Il suffisait ensuite de compter ligne par ligne les "points" attribués à chaque bâton.
J'ai le mieux réussi cet exercice et celui des émissions TV ainsi que celui ou la famille joue à un jeu.
Le reste pour moi >> abstrait. J'ai pris 5 minutes pour remplir au pif toutes les questions vides dans la grille de réponse vu que les réponses négatives n'étaient pas pénalisantes.
Slt, donc si j'ai bien compris, il fallait comptabiliser les lignes ou il y avait le plus de bâtonnets identiques. Le mastermind avec les formes était aussi costaud. Enfin j'espère vraiment que ça va marcher, je pensais qu'ayant fait un prépa ça serait facile, pas du tout,
Non pas du tout !
En fait il fallait transformer les lignes en pondération chiffrée.
C'était des bâtons à 3 cases, et on te dit que :
- 1 bâton avec la case du haut grisée = 2 bâtons à case du milieu grisée,
- 1 bâton a case grisée du milieu = 2 bâtons à case grisée du bas;

Traduit en maths en partant de la fin de l'énoncé ça veut dire :
- case du bas : 1 point
- case du milieu : 2 points
- case du haut : 4 points

donc pour chaque ligne tu mettrais la correspondance en point.
Si tu avais par exemple :
- Bâton case haute, bâton case haute, et bâton case basse, ça donnait : 4+4+1 soit 9 points.
En général sur les 4 lignes, il y'en avait 3 de même valeur et 1 avec 1 point de plus.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

lucie13012 a écrit :Salut !
Pour moi c'était un des exos les plus facile. En haut de chaque mini exo, ils disaient "tel bâton = 2 bâtons simple" donc j'ai pondéré les bâtons simples à 1, et le bâton double à 2 etc.
Il suffisait ensuite de compter ligne par ligne les "points" attribués à chaque bâton.
J'ai le mieux réussi cet exercice et celui des émissions TV ainsi que celui ou la famille joue à un jeu.
Le reste pour moi >> abstrait. J'ai pris 5 minutes pour remplir au pif toutes les questions vides dans la grille de réponse vu que les réponses négatives n'étaient pas pénalisantes.
Slt!

Oui en effet j'ai trouvé l exo avec les bâtons facile d'ailleurs c'était pr moi le plus facile... celui avec les émissions tv je n'avais jamais vu alots j'ai tout mis au pif.... puis je manquais de temps j'ai passé trop de temps sur le mastermind à combinaisons multiples!!!!affreux celui ci!j'ai fait les quelques premiers exos de math où j'ai bien répondu après vérification,les figures je pense l'avoir réussi et celui du poker je crois que je me suis trompée sur 2 réponses au début... c'était mon premier concours et demain je passe celui de la croix rouge! On verra bien en mai....sinon bon courage à tous ![/quote]

Celui des émissions TV pour moi c'était facile car il y'avait le schéma en haut de la feuille donc il s'agissait de mettre les chiffres dans le schéma au bon endroit et les réponses apparaissaient d'elles mêmes.
Le mastermind j'ai même pas essayé parce que j'étais forte aux "classiques" mais ceux la j'ai vu à l'énoncé que j'allais galérer, idem pour les calculs de dose. J'ai pris 10 minutes à la fin pour remplir au pif tout ce que je savais pas, et après il m'est resté du temps que j'ai consacré aux figures suite logique donc j'ai pu "modifier" certaines réponses.
VDM
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par der Korrektor »

Kaelyah a écrit :J'ai une question,

Quand le nombre de lignes maximum est indiqué, pas de soucis on respecte la consigne.
Combien de lignes écrire en moyenne quand rien n'est demandé dans les consignes?

Je me limite a 25-30 pour ne pas faire des pavés et indisposer les correcteurs, mais je vois d'autres personnes écrire des recto verso ou plus encore :roll:

Personnellement je n'aime pas les copies trop chargées ce sont rarement les meilleures. Tout dépend, parfois être court est payant si on répond juste et bien à la question et parfois il faut savoir développer et argumenter sa réponse d'où l'importance de bien savoir lire et comprendre les questions. "Qu'est-ce qu'on me demande ?" Si il est écrit "brièvement" il faut répondre en 5-6 lignes ou un peu plus mais pas toute la page comme on voit si souvent. Si c'est une problématique seule (sans rien d'autre) alors il faut développer et ne pas se contenter d'une phrase sous forme de question. Un commentaire peut ne pas être très long mais il ne suffit pas de recopier les éléments chiffrés ou pas du texte. La question 3 nécessite toujours d'être plus longue, c'est la mini dissertation que l'on vous demande. Il faut savoir s'adapter aux demandes et oser parfois.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

der Korrektor a écrit :

Quand le nombre de lignes maximum est indiqué, pas de soucis on respecte la consigne.
Combien de lignes écrire en moyenne quand rien n'est demandé dans les consignes?

Je me limite a 25-30 pour ne pas faire des pavés et indisposer les correcteurs, mais je vois d'autres personnes écrire des recto verso ou plus encore :roll:

Personnellement je n'aime pas les copies trop chargées ce sont rarement les meilleures. Tout dépend, parfois être court est payant si on répond juste et bien à la question et parfois il faut savoir développer et argumenter sa réponse d'où l'importance de bien savoir lire et comprendre les questions. "Qu'est-ce qu'on me demande ?" Si il est écrit "brièvement" il faut répondre en 5-6 lignes ou un peu plus mais pas toute la page comme on voit si souvent. Si c'est une problématique seule (sans rien d'autre) alors il faut développer et ne pas se contenter d'une phrase sous forme de question. Un commentaire peut ne pas être très long mais il ne suffit pas de recopier les éléments chiffrés ou pas du texte. La question 3 nécessite toujours d'être plus longue, c'est la mini dissertation que l'on vous demande. Il faut savoir s'adapter aux demandes et oser parfois.
donc lorsqu'on nous demande la problématique, il faut aussi savoir l'expliquer grâce aux éléments du texte?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
lucie13012
Régulier
Régulier

Message par lucie13012 »

pooky1987 a écrit :Celui des émissions TV pour moi c'était facile car il y'avait le schéma en haut de la feuille donc il s'agissait de mettre les chiffres dans le schéma au bon endroit et les réponses apparaissaient d'elles mêmes.
Le mastermind j'ai même pas essayé parce que j'étais forte aux "classiques" mais ceux la j'ai vu à l'énoncé que j'allais galérer, idem pour les calculs de dose. J'ai pris 10 minutes à la fin pour remplir au pif tout ce que je savais pas, et après il m'est resté du temps que j'ai consacré aux figures suite logique donc j'ai pu "modifier" certaines réponses.
Eh oui j'ai trouvé le même type d'exercice sur ce site je suis deg de pas l'avoir vu avant :( mais bon ce qui est fait et fait y a plus qu'à patienter jusqu'à la date des résultats! Tu as fini tous tes concours?
IFSI Capelette
Semestre 1,2,3 et 4 validés!!!!
En avant pour la dernière ligne droite!!!!
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

kenzafarah a écrit :
der Korrektor a écrit :

donc lorsqu'on nous demande la problématique, il faut aussi savoir l'expliquer grâce aux éléments du texte?
OUIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiii... la justifier, pourquoi ce choix de problématique.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

der Korrektor a écrit :
kenzafarah a écrit : donc lorsqu'on nous demande la problématique, il faut aussi savoir l'expliquer grâce aux éléments du texte?
OUIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiii... la justifier, pourquoi ce choix de problématique.
mais comment faire pour être sur de ne pas s'éparpiller?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
le drole
Adepte
Adepte

Message par le drole »

euh le titre de cette conversation c'est bien culture générale 2014??

non parce que j'ai du mal à suivre l'histoire des master mind, baton etc qui je pense font partie des test psychotechnique...

enfin à moins que je me trompe....
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Le drole, tu portes bien ton pseudo :roll: .
58 messages et promu admin du forum ? La classe...

Pour être "un peu moins drole", effectivement c'est un sujet qui traite de CG mais c'est pas parce que je prends le temps de répondre a 3 messages sur les tests de CG qu'il y'a mort d'homme...
VDM
le drole
Adepte
Adepte

Message par le drole »

a mais c'était juste pour recentrer un peu le sujet voilà tout...

mais non je me promu pas admin, mais je comprends que tu cherche également à aider les autres en leur donnant les réponses aux exercices qui ont pu poser problème et inquiéter les personnes concernées....
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Mea culpa c'est vrai que ma réponse était un peu sèche mais c'était pas mon intention ..
Vous avez raison pour le sujet du topic mais je me suis permise une interlude pour aider nos peut être futurs camarades !
VDM
le drole
Adepte
Adepte

Message par le drole »

aucun souci, et puis ça reste dans les thèmes que j'ai pu avoir en CG lol

qui ont parlé des relations dans notre société...

aucun souci y'a pas de raison de se prendre la tête pour ça 8)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

concours passé aujourd'hui à la crf.
sujet de culture g : l'obésité.

question 1 : fallait dire la problématique grâce aux différents éléments du texte

question 2 : commentez un passage du texte qui disait que la pauvreté pouvait être une cause de l'obésité

question 3 "il n' y a pas de méthodes miracles pour guérir de l'obésité". donnez votre avis argumenté

pour chaque question, il y avait un nbr de ligne limité, ce qui pour moi a été problématique pour la question 3 car il y avait bcp de choses à dire pour pas assez de places :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
nenes13
Adepte
Adepte

Message par nenes13 »

kenzafarah a écrit :concours passé aujourd'hui à la crf.
sujet de culture g : l'obésité.

question 1 : fallait dire la problématique grâce aux différents éléments du texte

question 2 : commentez un passage du texte qui disait que la pauvreté pouvait être une cause de l'obésité

question 3 "il n' y a pas de méthodes miracles pour guérir de l'obésité". donnez votre avis argumenté

pour chaque question, il y avait un nbr de ligne limité, ce qui pour moi a été problématique pour la question 3 car il y avait bcp de choses à dire pour pas assez de places :?
tu as mi quoi à la question 3???
lucie13012
Régulier
Régulier

Message par lucie13012 »

Concours à la croix rouge de Marseille: Sujet sur le sentiment des personnes âgées par rapport à la vieillesse.
La 1ere question était de situer la problématique
La 2eme commenter les données chiffrées
La 3eme pensez vous que les pouvoirs publics tt comme l'état doit prendre en charge la perte d'autonomie, avant la famille?
IFSI Capelette
Semestre 1,2,3 et 4 validés!!!!
En avant pour la dernière ligne droite!!!!
Répondre