Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bodychou

Re: Fiches culture générale 2015

Message par bodychou »

Merci :oops: :D si ca peut aider, cest le principal! Chapitre 4 ce soir! (Oui suisa fond! Devant ll'ampleur du travail a accomplir,jaimerais boucler les themes generaux fin octobre! :? )
35 ans-mariée - 3 enfants 11 ans, 11 ans et 2 ans
ESI 2015-2018 Besancon
CG:14, TP:15, 5, O:18
bodychou

Message par bodychou »

https://www.dropbox.com/s/who12x4ub1ikp ... E.pdf?dl=0

J'ai pas adoré ce chapitre... :|

Vous en êtes où? J'ai du mal à me remettre sur les tests psycho.... :roll:

Bonne journée et bon travail à tous! :D
ESI 2015-2018 Besancon
malili14
Régulier
Régulier

Message par malili14 »

Mercie bodychou pour tes fiches elles sont bien faites, comment on fait pour mettre en pdf stp ?
bodychou

Message par bodychou »

Quand tu es dans Word, ou Excel, tu fais imprimer et au lieu de ton imprimante, tu chois choisis imprimante pdf creator(si tu as le logiciel sinon faut le télécharger) apres tu envoies sur ton compte dropbox, tu fais partager le lien, tu le copie et colle dans ton post apres avoir cliquer sur url dans le menu au dessus de ta réponse (entre les deux tu insérés ton lien) le forum prend pas les pdf direct.
ESI 2015-2018 Besancon
bodychou

Message par bodychou »

ESI 2015-2018 Besancon
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: tuyaux pour concours réussi!

Message par der Korrektor »

Bonjour,
Je pourrais éventuellement vous lire et donner des conseils. Je suis correcteur de l'épreuve de CG enfin à l'époque des concours.
headshoter

Re: besoin d'aide pour la culture générale

Message par headshoter »

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses ^^.
Je reviens maintenant après une petite absence dû à des raisons personnelles :(.
Tout d'abord,merci marina mais j'ai déjà récupérer d'autres livres sur le concours et je pense que ca va suffire mais je te remercie tout de même . Je comprend la méthode cependant dans certaines questions, le sujet demande des choses simple comme de donner un titre; ici, il n'est pas nécessaire de faire intro-dev-conclusion ?? Sinon j'ai compris la méthode :)
Ensuite, la méthode nados est d'annoncer (dans l'intro, par exemple) la nature(N),l'auteur(A),le type de document(D),l'origine(O), puis la source(S).
Je vous remercie tous pour vos petits conseils qui ,j'en suis sûr, vont m'être utiles.
JessSLD

Sujet Culture G

Message par JessSLD »

Bonjours je m'entraine pour le concours mais je bloque que se sujet pouvez m'aidée ? Me donnée des élements de réponse :?:

Catastrophes et pauvreté, la double peine
Face aux colères de la nature, les peuples ne sont pas égaux. Le séisme qui vient de terrasser Haïti en apporte une nouvelle et tragique illustration; s'il a été aussi destructeur - la moitié des bâtiments de la région de port-au-Prince effondrés, un tiers des constructions de la capitale écroulées, d'autres villes dévastées à 90% - et aussi meurtrier - au moins 75 000 morts selon les autorités haïtiennes, le double ou le triple peut-être - , ce n'est pas tant en raison de la force de la secousse que de l'extrême vulnérabilité de la République des Caraïbes. Vulnérabilité de ses habitations et de ses édifices publics, vulnérabilité de ses infrastructures collectives. ce n'est pas faire injure à la souffrance et au courage d'une communauté si durement éprouvée que de rappeler que 70 % de la population urbaine vit dans des bidonvilles et que 78 % des Haïtiens survivent avec moins de 2 dollars par jour.
Lors d'un récent colloque sur le risque sismique, trois chercheurs, Denis Hatzfeld, géophysicien à l'université Grenoble I, James Jackson, directeur du département de géologie de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), et Brian Tucker, président de l'ONG américaine GeoHazards International, ont présenté une communication édifiante. Elle montre, avec la froide cruauté des statistiques, que le nombre de victimes des tremblements de terre n'est pas lié à l'activité sismique, ni même à la densité de population, mais à la richesse. Ou plutôt à la pauvreté.
Les chercheurs ont recensé tous les séismes survenus depuis 1900, en comparant les pertes humaines. résultat, alors que les régions sismiques les plus actives sont le pourtour de l'océan Pacifique et la chaîne alpine-himalayenne, les secousses ayant fait plus de 100 000 morts étant tous localisés en Asie. "Les séismes sont beaucoup plus meurtriers dans les pays pauvres que dans les pays développés qui ont appris progressivement à s'en protéger", constate Denis Hatzfeld.
Rapportés à la population, les chiffres sont encore plus éloquents. Sur 1 million d'habitants, le risque annuel de morts par séisme est de 92 en Arménie, 41 au Turkménistan, 2ç en Iran et 25 au Pérou, alors qu'il n'est que de 0,6 en Californie (pourtant située sur une faille très active ), et de 0,008 en France (où la sismicité est faible). Un écolier a 400 fois plus de probabilités de mourir dans un tremblement de terre à Katmandou qu'à Tokyo", pointent les chercheurs. Autrement dit, "les pays à fort risque sont tous à faible produit national brut (PNB) par habitant".
Ce constat vaut pour l'ensemble des catastrophes naturelles. Au cours des deux dernières décennies, les dérèglements de la nature ont tué plus de 2 millions de personnes, et 98 % d'entre elles vivaient dans des pays à faibles ressources. Ainsi, alors que les Philippines et le Japon essuient peu ou prou le même nombre de typhons, ceux-ci font 17 fois plus de victimes dans l'archipel du pacifique que dans l'archipel nippon. une terrible fracture qui se retrouve dans le coût économique de ces désastres. "Les pertes dues aux catastrophes naturelles sont vingt fois plus importantes (en pourcentage du produit intérieur brut ) dans les pays en développement que dans les pays développés" , note la banque mondiale. Rien ne laisse espérer que cette inégalité devant les aléas naturels s'estompe, bien au contraire. D'abord, parce que la croissance démographique se fait surtout dans les pays en développement, au sein de mégalopoles que leur densité rend plus vulnérables.
Ensuite, parce que le changement climatique, s'il n'entre pas en jeu dans les séismes ou les tsunamis, va accentuer les phénomènes météorologiques extrêmes - précipitations et inondations d'un côté, sécheresse de l'autre - et, sans doute, provoquer des cyclones plus violents. Or les pays pauvres sont aussi les plus menacés par ce bouleversement.Une étude du cabinet britannique Maplecroft montre que les pays les plus exposés à "un risque extrême", du fait du réchauffement, sont la Somalie, Haïti, l'Afghanistan et la Sierra Leone. Sur les 28 pays les plus en danger, 22 sont situés en Afrique subsaharienne. De son côté, la Banque asiatique de développement a averti que la fonte des glaciers de l'Himalaya met en péril l'approvisionnement en eau de 1,6 milliard d'habitants d'Asie du Sud : une région qui concentre la moitié des personnes en situation de "pauvreté absolue" dans le monde.
Que faire ? "Il existe des moyens éprouvés pour éviter les morts et minimiser les dégâts subis par les maisons, les écoles, les hôpitaux, les routes et les récoltes", plaide Olav Kjorven, l'un des responsables du Programme des Nations unies pour le développement. les pays riches ont appris à construire des bâtiments parasismiques qui ,s'ils ne garantissent pas une sécurité absolue, épargnent des vies.

Geohazards International propose ainsi que 10 % des sommes consacrées à la reconstruction d'Haïti soient affectés à la prévention du risque sismique. Le prix à payer pour que l'apparente fatalité des calamités naturelles ne demeure pas une malédiction de la pauvreté.

Pierre Le Hir ; Le Monde ; 23 janvier 2010

Question 1 (5 points) : Présentez l'idée centrale du texte et le contexte dans lequel il a été écrit.
Question 2 (5 points) : En vous appuyant sur les chiffres donnés, expliquez le titre de l'article du monde : "Catastrophe et pauvreté, la double peine".
Question 3 (6 points) : Dans un paragraphe argumenté, en vous appuyant sur le texte mais aussi sur vos connaissances, proposez des solutions pour que "face aux colères de la nature, les peuples soient égaux".

Merci D'avance
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet Culture G

Message par Cherry Pie »

Salut et bienvenue !

Même si le sujet te semble difficile, tu as certainement déjà des idées de réponse ainsi que des connaissances sur le sujet. Plutôt que de demander des réponses toutes faites (ce qui ne t'aiderait pas vraiment), essaye de proposer tes propres réponses, et on te donnera notre avis. Ce sera plus constructif pour tout le monde :clin:

Essaye de dégager les grandes idées du texte, les questions ou problèmes qu'il soulève ; fais des recherches afin de mieux appréhender le contexte (article datant de 2010), etc...

PS : Attention, l'orthographe compte au concours, et je vois des fautes énooormes dans ta phrase d'intro... :roll:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
DERF11
Adepte
Adepte

Préparation V.A et culture G

Message par DERF11 »

comme son nom l'indique je vais parler de l'épreuve de présélection pour pouvoir passer le concours d'infirmier sa&ns le BAC, cela s'adresse aux personne ayant envoyé leur dossier de présélection et qui son en attente de l'épreuve écrite ou bien ceux qui veulent s’entraîner à l'épreuve de culture générale.
je vous propose que nous mettions des sujet ainsi que des résumé afin que nous puissions nous corrigé au fil de l'eau, afin d'être prés le jour J.
Bon courage et beaucoup de réussite
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
DERF11
Adepte
Adepte

Re: Préparation V.A et culture G

Message par DERF11 »

sujet 1: La maladie d’Alzheimer
résumé de texte en 10 lignes

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence « à corps de Lewy », par exemple.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... zheimer_pm
ESI 2020 à 2023 à 42ans
DERF11
Adepte
Adepte

Re: Préparation V.A et culture G

Message par DERF11 »

sujet 1: La maladie d’Alzheimer
résumé de texte en 10 lignes

La maladie d'Alzheimer altère la mémoire et le langage, en s'attaquant aux cellules nerveuses du cerveau. les premiers symptômes apparaissent à l'âge de 65 ans en augmentant avec l'âge, cependant la maladie d'Alzheimer n'est pas dû au vieillissement. Elle représente plus ou moins 65% des cas des démences chez la personne âgée. Cette maladie diminue les facultés mentales et elle évolue de façon croissante, en effaçant la mémoire à court terme. A ce jour, cette maladie reste irréversible.

Vos avis, vos idées, vos textes et surtout vos résumés à vous de jouer maintenant
ESI 2020 à 2023 à 42ans
PParadis

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par PParadis »

Bonjour, j'aimerais connaître le sujet de CG que vous avez eu le 23 septembre ainsi que les questions qui vous étais posé. Est ce possible ? Merci beaucoup d'avance.
fiifii

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par fiifii »

Bonjours tous le monde est ce qu'il y en a parmis vous qui passe le concours en printemps 2015 ?
Liilie974
Régulier
Régulier

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Liilie974 »

fiifii a écrit :Bonjours tous le monde est ce qu'il y en a parmis vous qui passe le concours en printemps 2015 ?
Oui moi
2014 : BAC ES MENTION AB
2015: ESI 2015/2018 A AMBROISE PARE :D
Répondre