Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Demande document culture infirmier
Pour avoir une bonne culture générale il faut suivre les actualités, regarder l'actu santé.....BipTick a écrit :Bonjour bonjour,
Et oui c'est encore moi
Donc je pense que vous l'aurez compris dans le titre de mon post, je suis a la recherche de documentation,de film,de texte ,de témoignage pour développer ma culture générale... Après avoir regardé les annales des concours précédent je me suis rendu compte que je devais revoir ma culture et j'ai eu, beau chercher,je n'est pa trouver de documents pertinent
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Essaie de voir aussi auprès de la médiathèque ou de la bibliothèque de ta ville si ils sont abonnés à des magazines comme Soins infirmiers ou Aide soignante sinon à défaut, regarde sur le bon coin (mais non, je ne fais pas de pub !!!) si quelqu'un n'en vendrait pas des exemplaires.

IDE en psychiatrie
Il y a beaucoup d'informations sur le site d'actu soins: http://www.actusoins.com/
Ou même ici sur infirmiers.com
Tu peux aussi regarder certaines émissions à la télé, comme "le journal de la santé" et "enquête de santé" par exemple, il y a toujours des sujets d'actualité très intéressants.
L'important c'est de suivre l'actualité régulièrement (tout simplement en lisant les journaux ou en regardant les infos). En ce moment on parle beaucoup de Vincent Lambert ou des problèmes de vaccinations par exemple.... Au concours tu auras des sujets d'actualité donc ce sera en fonction de ce dont on parlera à ce moment-là, le tout est de s'y être intéressé et de s'être posé des questions.
Tu peux aussi reprendre des thèmes qui reviennent souvent, comme le SIDA, les médicaments génériques, la fin de vie.... Les livres de prépa au concours regroupent tous les thèmes importants!
Ou même ici sur infirmiers.com
Tu peux aussi regarder certaines émissions à la télé, comme "le journal de la santé" et "enquête de santé" par exemple, il y a toujours des sujets d'actualité très intéressants.
L'important c'est de suivre l'actualité régulièrement (tout simplement en lisant les journaux ou en regardant les infos). En ce moment on parle beaucoup de Vincent Lambert ou des problèmes de vaccinations par exemple.... Au concours tu auras des sujets d'actualité donc ce sera en fonction de ce dont on parlera à ce moment-là, le tout est de s'y être intéressé et de s'être posé des questions.
Tu peux aussi reprendre des thèmes qui reviennent souvent, comme le SIDA, les médicaments génériques, la fin de vie.... Les livres de prépa au concours regroupent tous les thèmes importants!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD

Homme, 22ans, 1 an d'armée {SuperSergent}
Besançon : S4 [En attente de reprise]
Besançon : S4 [En attente de reprise]
-
- Régulier
Concours cutlure g
Bonjour à tous et à toute,
Je m'appelle Cassandre j'ai 22 ans et je prévois de passer le concours en mars 2016
Je me tourne vers vous car je ne sais pas vraiment comment faire pour la culture g, j'ai le livre du CNED qui est vraiment beaucoup détaillé mais il y a tellement de chose que j'ai peur de pas tout retenir et pas avoir l'essentiel.
Avez vous des conseils ou des astuces ? cette épreuve me fait un peu peur
Je m'appelle Cassandre j'ai 22 ans et je prévois de passer le concours en mars 2016

Je me tourne vers vous car je ne sais pas vraiment comment faire pour la culture g, j'ai le livre du CNED qui est vraiment beaucoup détaillé mais il y a tellement de chose que j'ai peur de pas tout retenir et pas avoir l'essentiel.
Avez vous des conseils ou des astuces ? cette épreuve me fait un peu peur

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Culture Générale
Bienvenue à toi, ça ne sert à rien de vouloir tout retenir, il faut juste lire et éventuellement faire des fiches pour synthéttiser ce qui te semble important...en même temps les possibilités de sujets sont tellement vastes!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
- Régulier
Merci
et merci beaucoup pour la réponse je vais faire ça et bien suivre l'actu on verra bien merci beaucoup 

-
- Régulier
Désolée du double poste j'ai une petite question encore
Concernant la méthodologie de l'écrit, est ce que ça se décompose bien comme ça ?
L'introduction :
Le développement :
Conclusion :
Merci d'avance

Concernant la méthodologie de l'écrit, est ce que ça se décompose bien comme ça ?
L'introduction :
Le développement :
Conclusion :
Merci d'avance

-
- Régulier
Déjà lu merci
Mais je demandais car dans un sujet j'ai "Quels sont les enjeux éthiques que soulève cette pratique ?"
Et la consigne est de structurer et argumenter du coup je voulais être sur.

Mais je demandais car dans un sujet j'ai "Quels sont les enjeux éthiques que soulève cette pratique ?"
Pratique de ?
-
- Régulier
Le sujet c'était sur le "bébé du double espoir"
J'ai vraiment un gros problème d'argumentation, j'arrive pas à mettre bien mes idées enfin c'est la cata pour moi :/
J'ai vraiment un gros problème d'argumentation, j'arrive pas à mettre bien mes idées enfin c'est la cata pour moi :/
Moi j aurais vuCassandre16 a écrit :Déjà lu merci![]()
Introduction définition . bébé second espoir, bébé médicaments loi ethique
Les enjeux
Le pour
Le contre
Conclusion parler du comité national d éthique car bébé du second espoir ou bébé instrument
Je peux me tromper
-
- Régulier
Tu as tout à fait raison, à part que la définition c'est celle du mot "éthique" mais sinon tout bon j'ai été voir après la correction et ils proposent ça :
"Plan proposé
– Introduction : définition du terme « éthique » ; contexte du débat ; annonce du plan.
– 1re partie : les enjeux pour les partisans : sauver un enfant dans le respect de l’inviolabilité du corps humain.
– 2e partie : les enjeux pour les adversaires : les conséquences psychologiques possibles de cette pratique.
– Conclusion : bilan et ouverture sur la nécessité d’une pratique réfléchie."
Merci beaucoup de m'avoir répondu
J'ai un peu galéré sur ce sujet car je me perdais avec la loi de 2004, celle de 2011 concernant la pratique mais là je pense avoir tout assimilé:)
"Plan proposé
– Introduction : définition du terme « éthique » ; contexte du débat ; annonce du plan.
– 1re partie : les enjeux pour les partisans : sauver un enfant dans le respect de l’inviolabilité du corps humain.
– 2e partie : les enjeux pour les adversaires : les conséquences psychologiques possibles de cette pratique.
– Conclusion : bilan et ouverture sur la nécessité d’une pratique réfléchie."
Merci beaucoup de m'avoir répondu

J'ai un peu galéré sur ce sujet car je me perdais avec la loi de 2004, celle de 2011 concernant la pratique mais là je pense avoir tout assimilé:)
sur ce sujet , il y a sur la revue ethique et sante de 2010un article " le legislateur reviendra t il sur sa decision lors du reexamen de la loi bioethique de 2010)
et ethique et sante 2007 le bebe medicament ;;;;
sans oublier
Article L2131-4-1 csp
Par dérogation au sixième alinéa de l'article L. 2131-4, et sous réserve d'avoir épuisé toutes les possibilités offertes par les articles L. 1241-1 à L. 1241-7, le diagnostic préimplantatoire peut également être autorisé lorsque les conditions suivantes sont réunies :
-le couple a donné naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique entraînant la mort dès les premières années de la vie et reconnue comme incurable au moment du diagnostic ;
-le pronostic vital de cet enfant peut être amélioré, de façon décisive, par l'application sur celui-ci d'une thérapeutique ne portant pas atteinte à l'intégrité du corps de l'enfant né du transfert de l'embryon in utero, conformément à l'article 16-3 du code civil ;
-le diagnostic mentionné au premier alinéa a pour seuls objets de rechercher la maladie génétique ainsi que les moyens de la prévenir et de la traiter, d'une part, et de permettre l'application de la thérapeutique mentionnée au troisième alinéa, d'autre part.
Les deux membres du couple expriment par écrit leur consentement à la réalisation du diagnostic.
La réalisation du diagnostic est soumise à la délivrance d'une autorisation par l'Agence de la biomédecine, qui en rend compte dans son rapport public conformément à l'article L. 1418-1. Cette autorisation est subordonnée au respect des dispositions prévues au dernier alinéa de l'article L. 2141-3.
lire art 2131 et suiv
aussi du bébé médicament au bébé du double espoir,
Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 33, n° 10
pages 828-832 (octobre 2005)
et ethique et sante 2007 le bebe medicament ;;;;
sans oublier
Article L2131-4-1 csp
Par dérogation au sixième alinéa de l'article L. 2131-4, et sous réserve d'avoir épuisé toutes les possibilités offertes par les articles L. 1241-1 à L. 1241-7, le diagnostic préimplantatoire peut également être autorisé lorsque les conditions suivantes sont réunies :
-le couple a donné naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique entraînant la mort dès les premières années de la vie et reconnue comme incurable au moment du diagnostic ;
-le pronostic vital de cet enfant peut être amélioré, de façon décisive, par l'application sur celui-ci d'une thérapeutique ne portant pas atteinte à l'intégrité du corps de l'enfant né du transfert de l'embryon in utero, conformément à l'article 16-3 du code civil ;
-le diagnostic mentionné au premier alinéa a pour seuls objets de rechercher la maladie génétique ainsi que les moyens de la prévenir et de la traiter, d'une part, et de permettre l'application de la thérapeutique mentionnée au troisième alinéa, d'autre part.
Les deux membres du couple expriment par écrit leur consentement à la réalisation du diagnostic.
La réalisation du diagnostic est soumise à la délivrance d'une autorisation par l'Agence de la biomédecine, qui en rend compte dans son rapport public conformément à l'article L. 1418-1. Cette autorisation est subordonnée au respect des dispositions prévues au dernier alinéa de l'article L. 2141-3.
lire art 2131 et suiv
aussi du bébé médicament au bébé du double espoir,
Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 33, n° 10
pages 828-832 (octobre 2005)