Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cassandre16
Régulier
Régulier

Re: Culture Générale

Message par Cassandre16 »

Merci pour ces précisions :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ces textes même anciens sont tous idéaux pour le sujet
Romane57

Fiche culture générale promo 2015-2016

Message par Romane57 »

Bonjour,
Je suis en terminale S, et j'aimerai passer le concours IFSI, en mars et avril, j'aimerai commencer à faire les fiches de culture générale, car je trouve c'est une bonne façon de réviser.
Mais je sais pas trop quels thèmes faudrait que je fasse, et je sais pas vraiment rédiger un fiches, est ce que une personne pourrai envoyer des exemples de fiche déjà fait pour les thèmes de 2015-2016? SVP
On y crois !!!! :D :D :D :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Fiche culture générale promo 2015-2016

Message par tilily81 »

Romane57 a écrit :Bonjour,
Je suis en terminale S, et j'aimerai passer le concours IFSI, en mars et avril, j'aimerai commencer à faire les fiches de culture générale, car je trouve c'est une bonne façon de réviser.
Mais je sais pas trop quels thèmes faudrait que je fasse, et je sais pas vraiment rédiger un fiches, est ce que une personne pourrai envoyer des exemples de fiche déjà fait pour les thèmes de 2015-2016? SVP
On y crois !!!! :D :D :D :D
faire des fiches a double utilités....d'avoir un support rapide pour réviser et en les faisant on commence à retenir....
et puis tu as encore le temps de te les faire ;-)

ensuite tu trouveras sur le forum pas mal d'entraide dont la CG ou je suis sûre que tu trouveras tout ce dont tu as besoin dont la liste des sujets de CG les plus courant
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

est ce que une personne pourrai envoyer des exemples de fiche déjà fait pour les thèmes de 2015-2016? SVP
Ton adresse e-mail en message privé, stp.
Curieuse et insatiable.
cgcc

Message par cgcc »

Bonjour,
Connaissez-vous l’appli android gratuite « Culture G : Faites le point ! », avec 1500 questions de culture-G sous forme de quiz et les réponses expliquées. Bien sûr, ça ne remplace pas un travail de fond, mais pendant les transports ou autres et ca peut être utile pour les concours….
https://play.google.com/store/apps/deta ... epointfree
Voilà….
elise.L

Prépa épreuve De Culture générale

Message par elise.L »

Bonjours à tous,
Je poste ce message car depuis quel que mois je me préparation aux concours infirmier , mais je suis bloquer dans la préparation pour l'épreuve de culture générale .
Donc que j'aurais aimer avoir quel que astuces, de comment ceux qui on eu leur concours ce sont préparait à cette épreuve ? :)

Merci d’avance pour toutes vos réponse .
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Alors l'épreuve de culture G, pour moi, ce fut simple :

- l'écrit : aucune base théorique, aucune fiche réalisée. Juste un entraînement à peu près sérieux et régulier pour me sentir en confiance et avoir l'habitude de ce type d'exercice. J'imprimais les sujets des années précédentes, tu les trouveras sur le net très facilement. Je m'arrangeais pour traiter ça en moins de temps que celui imparti : je me donnais 1 h 30 et non 2 h.

- l'oral : quelques fiches (économie de la santé, fonctionnement du système de soin, nutrition, environnement, problèmes de santé publique, les temps de la vie, les thèmes à la mode comme le vieillissement ou la maltraitance... C'est très divers et varié et je n'en ai fait qu'une dizaine (que je n'ai d'ailleurs appris qu'à moitié). Et de toute manière je suis tombée sur un sujet auquel je ne m'étais pas préparée, donc pas de regret. Pour la partie motivation, je me suis préparée en trouvant toutes les questions possibles et imaginables posées au concours et j'y ai répondu l'écrit. Ca me rassurait de voir que j'étais capable d'argumenter sur à peu près toutes les interrogations. Là aussi, pas vraiment de questions classiques qui sont tombées pour moi également...

Si j'ai un conseil : ne te prends pas la tête sur cette partie du concours. Assure-toi les points nécessaires pour l'admissibilité mais n'y passe pas trop de temps, ce n'est pas rentable. Généralement les candidats perdent beaucoup de points sur la partie "aptitudes numériques" (ça discrimine pas mal).
Curieuse et insatiable.
sam2015

IFSI 2015

Message par sam2015 »

bonsoir à tous,

je passe mes concours IFSI à partir de Mars 2016
j'avoue, je commence à avoir une énorme pression. je veut vraiment avoir ce concours mais pour cela quelqu'un pourrait m'envoyer plusieurs fiche de culture g pour comparer mes fiches.

j'ai des difficultés sur l'argumentation et posé une problématique :? :?

besoins d'aide svp
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI 2015

Message par tilily81 »

sam2015 a écrit :bonsoir à tous,

je passe mes concours IFSI à partir de Mars 2016
j'avoue, je commence à avoir une énorme pression. je veut vraiment avoir ce concours mais pour cela quelqu'un pourrait m'envoyer plusieurs fiche de culture g pour comparer mes fiches.

j'ai des difficultés sur l'argumentation et posé une problématique :? :?

besoins d'aide svp
Coucou !

pour faire une fiche de CG tu n'as pas besoin d'argumenter ou de poser une problématique donc aucun besoin de comparer avec d'autres...ce sera à faire pour t'entraîner à répondre à des questions suite à la lecture d'un texte...

je redirige ton post à l'endroit idéal pour toi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
svetlanouille

CULTURE GENERALE- Fiche mémo

Message par svetlanouille »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en prépa pour préparer le concours d'entrée en IFSI, j'ai donc des cours de culture générale (entre autre), et j'aurais aimé faire un blog où je publierais des fiches mémos sur les principaux thèmes de culture générale (comme la famille, les personnes âgées par exemple) et je voulais savoir si ça pouvait en intéresser certains.

Bon courage à tous pour les révisions ! :)

Edito : vous pouvez voter sur le sondage au dessus :!:
IFSI de Briey - Promo 2016-2019

Infirmière en SSR depuis 2019
Anonyme526

Tout apprendre??!

Message par Anonyme526 »

Bonsoir, j'ai achetée le livre " concours ifsi memo-fiche 6e edition" et dedans il y a plein de truc intéressant, le petit problème c'est qu'il y a par exemple pour la toxicomanie diverses drogues :x ( cannabis, cocaine, ecstasy...) faut -il apprendre tout? savoir ce que ces drogues provoques et comment sont-elle faite?? :choque: :!:
myloma

Message par myloma »

bonjour imane :D

tu ne vas pas apprendre tous les bouquins :)
tu lis mais on ne demandes pas de cracher des connaissances mais d'avoir une culture générale :clin:
mrs-claire81
Régulier
Régulier

Message par mrs-claire81 »

Bonjour à tous,
Alors voilà : me préparant seule au concours infirmier, j'ai déjà réalisé plusieurs fiches de Culture G, notamment sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux (personnes âgées, drogues, SIDA, COP21..) J'ai déjà beaucoup de fiches mais je n'ai plus d'idées de thèmes. . Des idées ? :)
ESI 2016-2019
Célia18
Habitué
Habitué

Message par Célia18 »

mrs-claire81 a écrit :Bonjour à tous,
Alors voilà : me préparant seule au concours infirmier, j'ai déjà réalisé plusieurs fiches de Culture G, notamment sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux (personnes âgées, drogues, SIDA, COP21..) J'ai déjà beaucoup de fiches mais je n'ai plus d'idées de thèmes. . Des idées ? :)
Bonsoir mrs-claire81

Alors voilà à quoi je pense :
Santé dans les pays en développement
Système de santé en France
Priorités sanitaires en France
Bioéthique
Soins palliatifs/fin de vie/euthanasie/mort/deuil
Pauvreté/prison/inégalités/discrimination
Dons d'organes/de sang
IVG
Handicap

J'espère que ça pourra t'aider ;)