Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Guyane: le détenu introuvable s'était caché dans la prison

Message par aneso81 »

Guyane: le détenu introuvable s'était caché dans la prison


Un détenu du centre pénitentiaire guyanais de Rémire-Montjoly (15 km de Cayenne), qui était introuvable depuis trois jours, a fait sa réapparition mercredi matin, a annoncé le directeur de la prison.

"Les recherches avaient cessé depuis hier car on se disait qu'il allait bien finir par sortir de sa cachette", a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Pairraud, le directeur.

Dimanche matin, l'individu d'origine brésilienne, en détention provisoire, "n'avait pas répondu à l'appel nominatif des surveillants".

"Il a été recherché activement dimanche et lundi par une quinzaine d'agents, des gendarmes assurant une surveillance àl'extérieur", malgré l'absence de traces à la périphérie de l'établissement, a expliqué le directeur.

L'homme a été aperçu mercredi matin sur le toit de la prison. "Je pense qu'il était à bout physiquement, a estimé M. Pairraud. On ne sait pas encore où il était caché depuis trois jours, j'ai préféré qu'il soit récupéré par le service médical et qu'il ait d'abord à boire et à manger avant de l'interroger".

De source proche du dossier, avant l'ouverture de ce centre pénitentiaire il y a quelques années, la commission de sécurité avait notamment déploré de nombreux angles morts dans l'architecture de l'établissement.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Service minimum

Message par aneso81 »

Service minimum: les députés adoptent le projet de loi gouvernemental


Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres, après trois jours de travaux marqués par une forte combativité de la gauche dans l'hémicycle et une mobilisation syndicale dans le pays.

Le texte a été approuvé par les députés UMP et NC (Nouveau Centre), les deux groupes de gauche SRC (socialiste, radical et citoyen) et GDR (gauche démocrate et républicaine) ont voté contre

Les travaux, qui traînaient en longueur depuis l'après-midi, se sont accélérés après le vote tard dans la soirée de deux articles phares. Le premier fait obligation au salarié de se déclarer gréviste 48 heures avant de participer au conflit, "sous peine de sanction disciplinaire" (art. 5). Le second prévoit la possibilité de consulter le personnel par vote secret, y compris à l'initiative de l'employeur, sur la suite du mouvement au-delà de huit jours de grève (art. 6).

Ces deux mesures, perçues par la gauche comme une "atteinte frontale" au droit de grève, cristallisent la colère syndicale. Leur examen a donné lieu à de vifs échanges dans l'hémicycle.

Le projet de loi de Xavier Bertrand(Travail), promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, fera l'objet jeudi matin d'une commission mixte paritaire (CMP, 7 députés, 7 sénateurs), en vue d'un vote définitif dans les deux assemblées en fin de journée.

Il sera le dernier des quatre projets de loi - avec ceux sur la récidive, le "paquet fiscal" et la réforme des universités - à être définitivement adopté par le Parlement durant la session extraordinaire, commencée le 3 juillet et devant s'achever jeudi 2 août.

L'entrée en vigueur de la future loi sur le service minimum est prévue au 1er janvier 2008.

Mercredi les groupes SRC et GDR ont continué à ferrailler contre le projet de loi, défendant un à un leurs amendements dont plusieurs ont été adoptés.

Les débats ont donné lieu à quelques échanges musclés entre la gauche et le ministre, notamment lors de l'examen de l'article 4 qui définit les "dessertes prioritaires", "le plan de transport adapté" et le "plan d'information des usagers" en cas de conflits.

A l'appel de sept fédérations de cheminots (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD-Rail, Unsa et Fgaac) et de quatre fédérations de transport (CGT, CFDT, FO et CFTC), auxquelles se sont joints Solidaires, la FSU et le SNJ, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblés mardi dans 80 villes de France pour dénoncer ce texte voté, selon eux, "à la sauvette" en pleine trêve estivale.

D'autres actions syndicales sont annoncées pour la rentrée, et la CGT n'a pas totalement écarté une possible perturbation des services durant la Coupe du Monde de rugby en septembre et octobre.

Le groupe SRC a déjà annoncé qu'il saisira le Conseil constitutionnel pour faire censurer le texte.

Face aux attaques répétées des élus de gauche contre ce texte, à leurs yeux, "inutile", "démagogique", "de provocation" et "inapplicable", les orateurs UMP et NC ont réitéré leur soutien à ce projet de loi "équilibré", qui "donne la légitimité au service public" et qui est plébiscité par les Français dans les sondages.

"Le service minimum, qui a très longtemps été dans notre pays un serpent de mer (...) va devenir réalité au 1er janvier 2008", s'est félicité pour sa part M. Bertrand, soulignant que Nicolas Sarkozy avait "joué cartes sur table pendant toute la campagne présidentielle" sur ce texte qui "n'est pas arrivé comme ça par hasard pendant l'été".
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Les pays riches doivent faire davantage pour lutter contre le réchauffement 02.08.07 | 01h16

Les pays riches ont été mis sur la sellette mercredi à l'occasion de la deuxième journée de débats organisés par l'Assemblée générale de l'ONU sur le changement climatique.

"Les pays développés ont une responsabilité particulière à procéder à une réduction importante des gaz à effet de serre", a affirmé le ministre pakistanais de l'Environnement, Mukhdoom Faisal Hayat, qui s'exprimait au nom du Groupe des 77 et de la Chine, une coalition de pays en développement qui regroupe 132 Etats.


Il a demandé aux Etats qui ne l'ont pas encore fait de ratifier la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Protocole de Kyoto et de les mettre en oeuvre.

"Les pays développés doivent en particulier aider financièrement les pays en développement à s'adapter aux changements climatiques, assurer aux pays en développement l'accès aux technologies requises (...) réaliser leurs engagements pris lors des sommets et des conférences des Nations unies liés au développement économique et social et à l'environnement", a dit le ministre pakistanais.

"La communauté internationale doit promouvoir la diffusion et l'utilisation de technologies existantes pour les rendre plus accessibles aux pays en développement", a dit de son côté le vice-ambassadeur chinois Liu Zhenmin.

"La société doit changer son mode de production insoutenable et ses modes de consommation non viables", a ajouté M. Zhenmin précisant que son pays était "déterminé à mettre en oeuvre une nouvelle stratégie d'industrialisation à faible consommation et peu polluante et espérait bénéficier d'un ferme soutien de la communauté internationale".
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Chine: torturer un fonctionnaire corrompu, en un clic de souris
02.08.07 | 08h34

Tout nouveau venu du cyberspace, le jeu en ligne "Combattant incorruptible" qui permet de torturer ou tuer des fonctionnaires "ripoux", fait un tabac en Chine depuis une semaine, a affirmé jeudi le China Daily.

Conçu à la demande d'autorités locales dans la province du Zhejiang, le jeu entend "combiner éducation anti-corruption et divertissement" et semble avoir frappé juste auprès des internautes.

Sept mille joueurs se sont enregistrés depuis son lancement le 25 juillet, selon l'un de ses concepteurs, Hua Tong, cité par le journal en anglais.

L'intérêt est tel que le site est en cours de modification pour accueillir autant de joueurs que possible.

"J'ai vraiment l'impression d'avoir accompli quelque chose quand je punis l'un de ces fonctionnaires diaboliques", faisant partie des 165 cyberpersonnages, bon ou mauvais, inspirés de figures historiques chinoises, a expliqué l'un de ces joueurs au China Daily.

Le Nanfang Daily (Southern Metropolitan Daily) avait précédemment indiqué que "Combattant Incorruptible", permettant aux joueurs le recours à la magie, aux armes ou à la torture, avait déjà été téléchargé plus de 100.000 fois.

Les "purs" sont récompensés s'ils capturent, torturent ou tuent un responsable officiel corrompu, mais aussi ses enfants, gagnant, in fine, l'accès à un paradis sans corruption, source grandissante de mécontentement dans la population chinoise.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Le prix du tabac va augmenter de 6% dès lundi

Dès lundi, prendre une pause clope coûtera plus cher. En fait, 6% de plus, soit environ 30 centimes d'euros supplémentaires pour un paquet de cigarettes.

Décidée par les fabricants

La véritable surprise, c'est que cette hausse a été décidée par les fabricants, et non pas par l'Etat. «La proposition est faite par les fabricants et c'est l'Etat qui l’agrée et c'est le ministre du Budget qui signe l'arrêté. A la confédération, on estime que malheureusement c'est trop tôt et c'est trop fort comme augmentation», a déclaré sur RTL René Le Pape, le président de la Confédération des débitants de tabac.

Sur leur site Internet, les buralistes insistent sur «le bras de fer» mené avec Bercy pour que cette hausse ne s’applique pas.
Ils redoutent une augmentation «des achats transfrontaliers et de la contrebande».

Mercredi soir, le ministre du Budget «responsable de l'homologation des prix du tabac» a confirmé cette information. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, cette hausse des tarifs devrait être officialisée par un décret publié au Journal officiel samedi ou dimanche.

La dernière hausse générale des prix du tabac remontait à 2004. A cette époque, les tarifs avaient augmenté de 8% à 10%, après deux hausses conséquentes en 2003, dans le cadre de la lutte anti-tabac.

Nouveaux tarifs
A partir du 6 août, selon les tarifs fournis par la confédération des débitants de tabac, un paquet de 20 Gauloises blondes va passer de 4.70 à 4.80 euros, le paquet de 20 Camels de 4.90 à 5.20 euros et le paquet de 20 Marlboro de 5 à 5.30 euros.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

237 bonnes raisons de faire l’amour

Plus d’excuses pour ne pas faire l’amour. Deux chercheurs de l’université du Texas ont recensé 237 raisons pour lesquelles deux personnes couchent ensemble. De précédentes études sur le sujet menées en 1989 et en 1996 s’arrêtaient à sept ou huit motifs pour justifier l’acte sexuel. C’est dire l’avancée que représentent les trouvailles de ces Américains. Et encore, les chercheurs ont dû faire un peu d’écrémage. Ils avaient initialement recensé 715 réponses différentes en interrogeant seulement un peu moins de deux cent cinquante personnes. D’ailleurs, ils indiquent que de nouvelles raisons ont été portées à leur attention depuis la fin de l’étude.

Pour arriver à un tel résultat, les deux chercheurs se sont simplement penchés sur la psychologie des coucheurs. Plutôt que de se limiter à des motifs généraux comme «évacuer le stress» ou «faire plaisir à son partenaire», ils sont entrés dans les détails. Parmi les 237 motivations recensées, on trouve ainsi des explications aussi diverses que «je me suis laissé emporter», «la personne embrassait bien», «j’ai vu la personne nue et je n’ai pas pu résister», «je voulais avoir plus d’expériences sexuelles que mes ami(e)s», «c’était le seul moyen pour que mon ou ma partenaire passe du temps avec moi», «ça semblait un bon exercice», «j’avais pitié pour la personne», «je voulais défier mes parents» jusqu’au plus dramatique «je voulais transmettre le virus du sida»…

Pas tant de différences entre les hommes et les femmes

Malgré la multiplication de ces raisons potentielles présentées à un deuxième panel de plus de mille cinq cents étudiants, les motivations derrière l’acte sexuel restent en réalité très traditionnelles. On couche d’abord avec quelqu’un parce qu’on est attiré par la personne. Viennent ensuite la volonté d’éprouver du plaisir et parce que «ça fait du bien». Parmi les vingt-cinq raisons évoquées, vingt sont communes aux hommes et aux femmes. La volonté d’exprimer son affection à son partenaire ne vient qu’en quatre ou cinquième position.

«L’étude apporte un démenti au stéréotype qui veulent que les hommes couchent pour le plaisir et les femmes par amour», explique Cindy Meston, une des auteurs de l’étude, même si certaines différences persistent. Les hommes sont ainsi plus sensibles aux stimuli visuels que les femmes, alors que ces dernières sont davantage motivées par des soucis pratiques, comme «changer le sujet de la conversation» ou «obtenir une faveur de quelqu’un».

L’étude révèle enfin qu’argent et sexe ne font pas bon ménage. Obtenir une augmentation, un emploi ou une promotion font partie des motifs les moins plébiscités.

VASSEUR/OH/Sipa ¦ Tableau (détail) de Van LACEY, Au Musée du sexe de Miami.

Boris Bastide
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

De plus en plus boulimiques de mails

«Vous regardez vos mails aux toilettes?, demande le “New York Post”. Vous n’êtes pas le seul.»

Selon un sondage AOL mené auprès de 4.025 Américains âgés de plus de 13 ans, 53% de ceux qui possèdent un téléphone avec accès aux mails les consultent aux toilettes, 37% le font en voiture, 59% dans leur lit et 13% à… l’église. 43% des sondés disent même garder leur téléphone près d’eux quand ils dorment, au cas où ils auraient un nouveau message.

Les femmes "addict"
D’après ce classement, les femmes seraient davantage «accros» aux mails que les hommes. Ou disons qu’elles le reconnaissent davantage: 16% des femmes s’avouent elles-mêmes addict contre seulement 13% des hommes interrogés.

Le sondage montre que l’utilisation des mails via téléphone a presque doublé depuis 2004 pour aboutir, en moyenne, à une vérification de ses mails 5 fois par jour.

Et si on arrêtait la boulimie téléphonique? Le magazine «Wired», pourtant ultra-connecté, dresse la liste des 10 raisons pour lesquelles on pourrait jeter son portable. Parce que c’est atrocement cher, parce que cela vous rend perpétuellement disponible, parce que le téléphone permet d’être pisté et parce qu’il faut tout le temps penser à recharger la bête...

AA
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La fécondation in vitro inscrite sur le certificat de naissance ?

Le Royaume-Uni fait décidemment figure de pionnier dans le domaine de la bioéthique. Après s’être prononcé en faveur de la création d’embryons hybrides (humain et animal) en mai dernier, le gouvernement britannique est en passe de rendre obligatoire l’inscription d’une conception par fécondation in vitro sur le certificat de naissance.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la réforme de la loi britannique sur la bioéthique de 1990 (Human Fertilisation and Embryology Act), engagée en décembre 2006. Défendu mardi par un groupe influent de ministres, il vise notamment à permettre à des enfants conçus via un don de sperme ou d’ovules de connaître leurs origines.

Accès aux fichiers de donneurs

«Si les parents ne souhaitent pas communiquer cette information, c’est leur droit. Mais il est du devoir de l’Etat britannique de le faire», estime Phil Willis, président du Comité chargé de rédiger un rapport sur la question, rendu public mardi. Les enfants pourront ainsi avoir plus facilement accès à l’identité de leur père ou de leur mère biologique, comme l’autorise déjà la loi d’avril 2005 qui a mis fin à l’anonymat des donneurs. Il leur faudra tout de même attendre l’âge de 18 ans et 9 mois.

A l’époque, les sondages réalisés en Grande-Bretagne sur la question montraient toutefois que 61% des couples ayant eu recours à l'insémination artificielle avec donneur «demeuraient hostiles à l'idée de raconter l'histoire de sa conception à son enfant».

Débat : Qu’en pensez-vous? Est-ce à l’Etat d’informer les enfants sur leurs origines ou exclusivement aux parents? Souhaiteriez-vous qu’une telle mesure soit adoptée en France ?

Didier Pallages AFP/Archives ¦ Un décret publié jeudi au Journal officiel fixe à "quatre semaines à compter de l'accouchement" la durée maximale pour réaliser l'autopsie de foetus de plus de 4 mois et demi ou d'un enfant mort-né, avant de remettre le corps aux familles qui le souhaitent.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un nuage de pollution géant en Asie réchauffe l'atmosphère

Le nuage de pollution au-dessus de l'Océan indien amplifie le réchauffement climatique en Asie du sud, selon une étude publiée dans la revue britannique «Nature».

Une équipe de chercheurs, menée par Veerabhadran Ramanathan, de l'institut Scripps d'océanographie de San Diego en Californie, a utilisé trois drones miniatures, des engins volant sans pilote, pour étudier ce nuage qui se forme chaque hiver au-dessus de l'Océan indien, un immense «voile noir« composé de particules microscopiques provenant de diverses pollutions urbaines, industrielles ou agricoles. Ces drones ont effectué 18 missions d'observation et de mesure dans ce nuage de pollution à diverses altitudes.

En traitant ces données avec des modèles numériques, les chercheurs ont conclu que ce nuage augmentait d'environ 50% le réchauffement dû au soleil dans l'atmosphère, les particules de suie en suspension dans ce voile noir ayant tendance à absorber la lumière du soleil.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Stockholm: des péages contre la pollution

Stockholm, ville payante. Pour lutter contre la pollution automobile, la capitale suédoise a mis en place des péages urbains, comme Londres, Rome ou Singapour avant elle. Lundi, premier jour d’entrée en vigueur, tout fonctionnait normalement. L’objectif est de réduire la circulation en ville de 10 à 15%. Mais il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de la mesure. En août, de très nombreux suédois sont en vacances et la capitale est désertée.

A la rentrée, les vacanciers devront payer entre 10 et 20 couronnes (entre un et deux euros) à chaque entrée et sortie de la ville, selon l’heure de la journée, et ce du lundi au vendredi de 6h30 à 18h29. L’argent récolté servira à développer des infrastructures routières. Certains véhicules sont néanmoins exemptés, comme les bus et les voitures immatriculées à l’étranger.

Pas besoin de s’arrêter pour s’acquitter de la taxe: des caméras identifient les voitures et les paiements s’opèrent par prélèvement automatique ou à la caisse de grands magasins.

Durant la phase d’expérimentation, le trafic a été réduit de 22% en six mois.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Alzheimer du peintre à la toile
[2 août 2007 - 09:00]

A partir d’aujourd’hui, la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris, accueille les dernières toiles d’un artiste atteint de la maladie d’Alzheimer : William Utermohlen. Une initiative de l’association France Alzheimer soutenue par Myriad Pharmaceuticals, Inc.

William Utermohlen, portraits 1990-2000 est la première exposition réunissant les grands tableaux prémonitoires, peints par l’artiste durant les cinq années qui ont précédé le diagnostic de sa maladie. Ces oeuvres « illustrent la modification progressive des perceptions du monde par l’artiste, et constituent un témoignage unique sur le vécu d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer », souligne l’association.

Né en 1933 à Philadelphie, William Utermohlen a développé la maladie d’Alzheimer en 1995. Il a ensuite porté toute son énergie sur un examen approfondi de son être à travers ses derniers autoportraits. Dans cette terrible série, il révèle ses états d’âmes, ses sentiments, et la conscience de sa maladie ainsi que de sa mort prochaine. Il est en effet décédé le 21 mars de cette année. Rendez-vous à la Cité des Sciences et de l’Industrie au pôle Cité de la santé, du 2 août au 30 septembre de 12 heures à 18h30 tous les jours, sauf le lundi. L’entrée est gratuite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Future maman en vacances : pas timorée, mais prudente...

Vous êtes enceinte, pas malade ! Vous devez donc profiter de vos vacances. Mais sans oublier les maître-mots de votre futur programme : prudence et modération. Alors faites ce qui vous plaît, à condition que ce ne soit pas « n’importe quoi » !

La future maman n’est pas une malade, et lorsque sa grossesse se déroule normalement il n’y a aucune raison de lui interdire une activité physique « raisonnable ». Si les voyages augmentent - statistiquement - les risques d’accouchement prématuré, n’en concluez pas qu’un déplacement de 500 kilomètres dans une voiture moderne et sur autoroute va provoquer l’interruption dramatique d’une grossesse sans histoire !

Arrangez-vous pour voyager « confortable ». Allongez vos jambes, évitez de porter des vêtements trop serrés et préservez-vous de la chaleur. Un arrêt toutes les deux heures – par ailleurs extrêmement recommandable pour tout conducteur – vous permettra aussi de favoriser votre circulation en faisant 10 à 15 minutes de marche à l’ombre. Et si vous êtes fatiguée, ou proche du terme, prenez le train ou l’avion. Toutefois, n’oubliez pas que le cap du 8ème mois franchi, les compagnies aériennes ne voudront sans doute plus de vous à bord...

Une fois sur place, activez-vous et faites du sport ! Une activité de plein air, stimulante et régulière, maintient le niveau d’entraînement de la « pompe cardiaque ». Elle vous permet aussi de mieux contrôler votre prise de poids. Elle est aussi bien plus bénéfique que les bains de soleil sur la plage, avec les risques que cela comporte : coups de soleil et risques de mélanome, coup de chaleur. Nagez, faites de la marche à pieds, remuez-vous mais sachez raison garder.

Evitez donc le tennis ou le volley de plage. Non seulement à cause des chutes qu’ils peuvent entraîner, mais aussi à cause de leur caractère de « sports d’arrêt » brutaux. Il vaut mieux vous adonner à des activités à caractère continu, qui favorisent l’entraînement des muscles longs et la recherche d’endurance. Prudence et modération donc, il ne manque pas d’activités attrayantes qui vous permettront de préserver votre entraînement sans secouer inutilement Bébé !
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Deux forts séismes dans l'Extrême-Orient russe font deux mor

Message par aneso81 »

Deux forts séismes dans l'Extrême-Orient russe font deux morts

Capture d'écran de la chaîne NTV montrant les dégâts d'un des deux séismes de l'île de Sakhaline, le 2 août 2007.

Le premier séisme, d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle de Richter, est survenu à 13H37 locales (2H37 GMT). Son épicentre a été enregistré au large des côtes ouest de l'île de Sakhaline, a indiqué à l'AFP l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence.

Le deuxième séisme, d'une magnitude de 6,1, est survenu à 16H22 locales (5H22 GMT). Son épicentre a été enregistré à 30 km de Ioujno-Sakhaline, capitale de l'île de Sakhaline, selon la même source. Les agences de presse avaient dans un premier temps fait état de magnitudes respectives de 6,8 et 5,9.

La zone la plus touchée est celle de Nevelsk, ville de 50.000 habitants, située dans la partie ouest de Sakhaline, où les autorités locales ont déclaré l'état d'urgence alors que les secousses se poursuivaient.

A Nevelsk, au moins deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées, selon le ministère des Situations d'urgence.

"Des habitations, des entreprises ont été endommagées, des lignes électriques ont été détruites, des morts et des blessés ont été découverts sous les décombres de la Maison de la culture qui a été partiellement détruite", a dit le maire de Nevelsk, Vladimir Pak.

Des milliers de personnes ont été évacuées. Le gouverneur Ivan Malakhov a indiqué que 400 tentes seraient installées pour accueillir "les personnes inquiètes qui ont quitté leur maison".

Le gouverneur a ajouté que la situation était "sous contrôle" même si selon les données préliminaires les autorités s'attendent à de nouvelles répliques.

Parallèlement au Japon, des tsunamis de faible hauteur, d'une vingtaine de centimètres, ont été observés sur la côte de la grande île septentrionale de Hokkaido, après le premier séisme.

Aucune victime ni dégât n'ont été signalés dans un premier temps.

L'Agence de météorologie nippone avait lancé plus tôt un "avertissement" (soit un niveau inférieur à "l'alerte") pour la quasi-totalité de la côte ouest de Hokkaido, précisant qu'un tsunami de jusqu'à 50 centimètres de haut était susceptible de survenir.

La secousse, que l'agence nippone a estimé dans un premier temps être d'une magnitude de 6,4, a été légèrement ressentie dans l'extrême-nord de Hokkaido, à quelque 200 km au sud de l'épicentre.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Les abeilles à la chasse aux mines en Croatie

Message par aneso81 »

Les abeilles à la chasse aux mines en Croatie

Un employé de la faculté d'Agriculture de Zagreb montre des ruches, le 5 juillet 2007.

Depuis quelques jours, ces grandes travailleuses sont entraînées par des experts de la faculté d'agriculture de Zagreb à renifler l'odeur de l'explosif.

Dans peu de temps, elles devraient être dépêchées sur de vrais champs de mines qui, douze ans après la guerre de Croatie (1991-1995), parsèment toujours d'anciennes zones de combats.

"Jusqu'à maintenant, nous avons eu d'excellents résultats, même si le niveau sensoriel souhaité des abeilles n'a pas encore été atteint. Cela dépend désormais de notre propre ténacité", se félicite Nikola Kezic, professeur à la faculté.

Pour apprendre aux abeilles à sentir l'odeur d'une mine, les entraîneurs placent de petites quantités de TNT dans des tasses posées à côté des récipients contenant leur nourriture. L'objectif est de leur "apprendre" à associer l'odeur de l'explosif à celle de la nourriture.

"Les abeilles se posent sur ces échantillons de TNT, mais l'odeur répandue par l'explosif d'une mine cachée sous la terre est beaucoup plus faible et nous voulons donc que les abeilles soient attirées par une odeur moins intense", raconte M. Kezic.

Selon lui, quatre jours suffisent pour entraîner ces insectes à se diriger vers l'odeur de l'explosif.

"Pour l'instant, nous ne les amenons pas encore sur de vrais champs de mines, en attendant que cette méthode soit validée", dit-il. Mais le jour venu, ces démineurs volants seront utilisés pour contrôler des zones jadis "nettoyées" par des méthodes classiques.

"Aucun champ n'est nettoyé à 100% et toute méthode par laquelle nous pourrions améliorer la sécurité a une valeur inestimable", explique M. Kezic.

Aujourd'hui encore, environ 1.100 km2 du territoire croate sont infestés de quelque 250.000 mines et autant d'autres engins non explosés, soit 2% de la superficie du pays.

Environ 1,3 milliard d'euros supplémentaires seront nécessaires pour tout déminer, alors que le Centre croate du déminage (HCD) a recueilli 35 millions d'euros en 2006.

L'ambition du gouvernement croate, qui assume avec quelques compagnies locales environ 80% des coûts, est de déminer les principales "zones à haut risque" d'ici 2009. Mais avec des moyens modestes, fournis par ailleurs à 20% par des gouvernements étrangers, il faudra 30 ans avant de débarrasser les terres de tous ces engins.

Le déminage est aujourd'hui mené par quelque 600 spécialistes, employés dans une trentaine de compagnies, et 130 chiens spécialement entraînés.

Le directeur du Centre de développement et d'entraînement du HCD, Nikola Pavkovic, pense que le projet des "abeilles démineuses" est très prometteur, dans une situation où l'Etat dispose de faibles moyens pour le déminage.

"Cela pourrait contribuer à l'augmentation de la sécurité des démineurs et des citoyens", dit-il aussi, en ajoutant que des méthodes similaires de détection d'explosifs ont déjà été développées aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Afrique du Sud.

Depuis la fin de la guerre, quelque 450 personnes ont été tuées en Croatie dans des explosions de mines et quelque 1.800 autres ont été blessées, selon des statistiques officielles.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Etats-Unis: la sonde Phoenix à la recherche de la vie

Message par aneso81 »

Etats-Unis: la sonde Phoenix à la recherche de la vie dans le sol gelé de Mars

WASHINGTON (AFP) - La Nasa devrait lancer samedi la sonde Phoenix, un robot stationnaire qui ira creuser le sol gelé des régions arctiques de Mars pour tenter d'y détecter des traces de vie microbienne passées ou présentes.

Le Phoenix Mars Lander doit être lancé de la base militaire de Cap Canaveral (Floride, sud-est) le 4 août à 09H36 GMT (05H36 locales). En cas d'impossibilité, un tir sera également possible à 10H02 GMT (06H02 locales) le même jour.

Le lancement était initialement prévu le 3 août mais a dû être reporté de 24 heures en raison de mauvaises conditions météorologiques qui ont retardé les préparatifs.

La sonde devrait se poser près du pôle nord de Mars autour du 25 mai 2008 au terme d'un périple de 680 millions de kilomètres.

La mission d'un coût de 420 millions de dollars est prévue pour durer trois mois.

La Nasa compte poser la sonde sur un site plat et dépourvu de blocs rocheux, à une latitude qui correspondrait sur la Terre à celle du nord de l'Alaska, et où le robot affrontera des températures de -73° à - 33° Celsius.

Une fois sur la surface de Mars, Phoenix déploiera un bras articulé de 2,35 mètres capable de creuser à une profondeur d'un mètre. Les scientifiques espèrent que le robot trouvera de la glace, dont ils supposent la présence dans le sous-sol.

Puis il déterminera si cette eau solide est, ou a été, propice au développement d'une vie primitive.

La sonde n'est pas équipée pour détecter directement la présence passée ou présente de vie dans le sous-sol martien, a souligné la Nasa.

Mais ses instruments peuvent, en analysant la composition du permafrost martien, trouver des molécules de carbone et d'hydrogène -des éléments nécessaires à la vie- ainsi que d'autres composants chimiques et déterminer ainsi si la vie a été ou est possible sur Mars.

Pour de nombreux scientifiques, Mars, aujourd'hui aride et stérile, était autrefois pourvue d'eau liquide. Des traces sur la planète rouge prouvent qu'il y eut des océans et des fleuves à sa surface.

Deux robots mobiles américains, Spirit et Opportunity, explorent Mars depuis 2004 et ont trouvé des indices de la présence d'eau dans le passé martien.

En 2002 déjà, la sonde américaine Mars Odyssey avait détecté de grandes quantités d'hydrogène à la surface de la planète, signe probable de la présence de glace, enfouie à moins d'un mètre sous la surface.

Contrairement à Spirit et Opportunity qui s'étaient posés en rebondissant à l'intérieur de gros sacs d'air, le Phoenix Mars Lander se posera en douceur sur le sol martien.

Un bouclier thermique l'aidera à supporter sa rentrée dans l'atmosphère martienne à 5,7 km par seconde, puis un parachute le ralentira. Après s'être séparé de son parachute, de petites rétrofusées le poseront en douceur, à environ 2,4 mètres par seconde, sur le sol où il reposera sur ses trois jambes.

Une fois ses panneaux solaires déployés, quinze minutes après l'atterrissage, le Phoenix Mars Lander mesurera environ 5,5 mètres de longueur sur 1,5 mètre de diamètre. Il transporte avec lui 55 kg d'appareils scientifiques dont une station météorologique canadienne.

La lancement sera effectué par une fusée Delta 2. La fenêtre de tir se refermera après le 24 août. Si Phoenix est lancé autour de cette date son arrivée sur Mars aura lieu début juin 2008.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Répondre