Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Plus de 160 cas de chikungunya recensés en Italie

ROME (AFP) - Plus de 160 cas confirmés de chikungunya ont été recensés en Italie et une trentaine d'autres sont encore en cours de vérification, a indiqué mercredi à l'AFP le professeur Antonio Cassone, virologue de l'Institut supérieur de la santé (ISS).

"Nous avons environ 160 cas confirmés de chikungunya dans la région de Ravenne", dans le nord de l'Italie, "et une trentaine de cas dans des communes limitrophes de cette zone", a déclaré M. Cassone. Le bilan précédent faisait état de plus de 100 cas.

"Sur la trentaine de cas à confirmer, certaines personnes ont été infectées en transitant dans la zone de Ravenne, tandis que nous ignorons encore l'origine de la contamination pour les autres", a-t-il indiqué.

Ces cas de transmission locale de chikungunya recensés dans le nord-est de l'Italie constituent une "première mondiale" hors de la zone intertropicale, selon un expert français dans le journal professionnel le Quotidien du Médecin.

"La souche responsable est très probablement la souche africaine partie du Kenya en juin 2004", selon le Pr Antoine Flahault, coordonnateur de la cellule française de recherche sur le chikungunya. Il relève que l'épidémie qui était confinée dans l'océan Indien s'étend et juge ce phénomène "inquiétant, sans être alarmant". "Partie d'Inde où elle a fait plus d'un million de victimes (...) dont plusieurs milliers de morts, elle a atteint l'Indonésie, la Malaisie, le Sri Lanka, les Maldives, avec à chaque fois la même souche. Cela montre que la souche s'adapte, un peu comme cela s'est produit avec la dengue", poursuit-il.

Le chikungunya (nom qui signifie "marcher courbé" en swahili) peut se manifester 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l'apparition soudaine d'une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines et s'avérer parfois invalidantes.

Selon le professeur Cassone, l'épidémie de chikungunya dans la région de Ravenne qui a débuté à la mi-août est due "à une densité très, très élevée des moustiques" dans cette zone, qui favorise la transmission.

"Les moustiques vecteurs de cette maladie sont présents depuis des années en Italie. Nous savons tous que la hausse des températures et de l'humidité rend le climat plus tropical et favorise la prolifération des moustiques", estime-t-il sans aller jusqu'à établir un lien direct entre les moustiques porteurs du virus et le réchauffement climatique.

L'expert a catégoriquement exclu que l'"Aedes albopictus", connu comme le moustique-tigre, et qui transmet le chikungunya, puisse également transmettre le paludisme, cette maladie se servant d'"un vecteur totalement différent".

"La possibilité de la transmission de la dengue en revanche existe, même si elle est faible, cette maladie utilisant un vecteur semblable à l'aedes albopictus", a ajouté le professeur Cassone.

La situation dans la région de Ravenne est désormais sous contrôle, a affirmé l'expert, soulignant que "toutes les mesures ont été mises en oeuvre pour contrôler et réduire drastiquement le nombre de moustiques".
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Sandrine Bonnaire demande à Nicolas Sarkozy des lieux de vie pour les autistes

PARIS - Sandrine Bonnaire a demandé mercredi à Nicolas Sarkozy la création de lieux de vie pour les personnes autistes lors d'un rendez-vous à l'Elysée.

L'actrice, dont le film-documentaire sur sa soeur autiste, "Elle s'appelle Sabine", a été primé au Festival de Cannes 2007, avait demandé à rencontrer le président pour le sensibiliser à ce problème de prise en charge des quelque 100.000 personnes autistes. Elle a fait parvenir à Nicolas Sarkozy son film.

"Ce sont des personnes qui ne guériront pas, qui peuvent aller mieux s'il y a une meilleure prise en charge, avec des gens formés, des éducateurs spécialisés et surtout des lieux qui ne ressemblent pas aux hôpitaux", a expliqué Sandrine Bonnaire.

Or, beaucoup de centres pour autistes "ne sont pas médicalisés". "Ces centres-là ne sont pas valables pour des gens comme ma soeur qui sont en crise parfois et ont besoin d'un soutien hospitalier", a poursuivi l'interprète de "A nos amours" et "La cérémonie".

Joseph Desbrosse, créateur de la structure qui accueille Sabine Bonnaire et président du groupement national des Instituts régionaux du travail social, a insisté sur la nécessité de créer des petites unités comme la sienne -qui compte cinq résidents et deux éducateurs- pour faciliter l'intégration des handicapés. "Si nous sommes en petites unités, la population autour accepte plus facilement le handicap parce qu'il ne les éclabousse pas en pleine figure", a-t-il fait valoir.

Nicolas Sarkozy a promis de transmettre le dossier au ministre de la Solidarité Xavier Bertrand. AP
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Alerte sanitaire: pêche aux coques ouverte en retard dans le Pas-de-Calais

LILLE (AFP) - La pêche aux coques sur la plage Sainte-Cécile de Camiers (Pas-de-Calais), près du Touquet, suspendue depuis mardi en raison d'une présence trop importante de bactéries fécales, sera finalement ouverte aux professionnels jeudi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Une nouvelle analyse sur un prélèvement pris lundi "a révélé des résultats conformes aux normes européennes", a-t-on précisé au laboratoire de l'Ifremer de Boulogne-sur-Mer, soulignant que la pêche serait donc ouverte à partir de jeudi, soit deux jours après la date intialement prévue.

Une précédente analyse sur un prélèvement datant du 28 août avait révélé une présence de bactéries coliformes supérieure aux normes autorisées, a-t-on déclaré de même source.

Les 345 pêcheurs professionnels possédant un permis autorisant la pêche dans le Pas-de-Calais et la Somme pourront la commencer jeudi. Mais elle reste interdite aux particuliers, les coquillages ramassés devant encore être traités pour être consommables de façon totalement sûre, a rappelé Eamon Mangan, administrateur des Affaires maritimes à Boulogne-sur-Mer.

Chaque pêcheur est autorisé à ramasser 180 kg de coquillages par jour, cinq jours par semaine pendant trois semaines.

Aucune compensation pour les pêcheurs, dont certains viennent de Bretagne, n'était pour l'instant prévue, après le retard pris pour l'ouverture de la pêche, selon M. Mangan. "Vous savez, une fois que la pêche est terminée ici (à Sainte-Cécile), il y a tout ce qu'il faut pour les pêcheurs de coques en Baie de Somme", a-t-il ajouté.

"Notre but est de satisfaire les pêcheurs, mais il y a eu une alerte sanitaire, nous avons respecté le principe de précaution", a-t-il conclu.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Eric Besson prône un dialogue approfondi sur la "TVA sociale"

PARIS (Reuters) - Eric Besson s'est déclaré mercredi plutôt favorable à l'instauration d'une "TVA sociale" mais a souligné qu'elle ne pourrait être mise en oeuvre qu'au terme d'une large concertation sociale.

Le secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Evaluation des politiques publiques a précisé qu'il remettrait son rapport au Premier ministre la semaine prochaine et laissé entendre qu'une réflexion sur le sujet prendrait du temps.

Plusieurs médias avancent mercredi que, faute de conjoncture favorable, la discussion sur le rapport Besson ou d'autres rédigés par des parlementaires pourrait être repoussée au-delà des élections municipales de mars 2008.

"J'insiste très lourdement sur l'exigence absolue de dialogue social, pas pour esquiver quoi que ce soit, mais on ne change pas un système de protection sociale qui a soixante ans simplement en quelques rapports", a dit Eric Besson sur la chaîne Public Sénat.

Il a souligné qu'une telle décision ne pouvait pas être "prise à la légère." "A ma connaissance, le président de la République et le Premier ministre n'ont pas tranché, on verra", a-t-il dit.

Eric Besson a souligné que la "TVA sociale" n'était pas le seule mesure susceptible de permettre d'établir le financement de la protection sociale en "pesant mois sur les salaires en allégeant le coût du travail."

Jean Arthuis, président UDF de la commission des Finances du Sénat, s'est cependant inquiété d'un possible enterrement à terme du rapport Besson.

"Je suis un peu étonné par cet art de gouverner qui consiste en effet à multiplier les commissions, à attendre les rapports d'expert et quand ils arrivent, et même quelquefois avant même qu'ils aient été rendus publics le gouvernement tranche et ne met pas en application les préconisations", a-t-il dit sur RTL.

LE PS EPINGLE LA CACOPHONIE

"Ce qui me paraît le plus grave, c'est qu'on ne permet pas à l'opinion publique de se saisir du dossier et de faire vivre un débat très large", a ajouté Jean Arthuis, qui est l'un des défenseurs de la "TVA sociale."

Dans un communiqué, le Parti socialiste a rappelé son opposition à la "TVA sociale", mesure "socialement injuste, économiquement dangereuse et moralement condamnable".

Le PS estime qu'Eric Besson "dit tout haut ce que le gouvernement s'efforce de taire, quitte à se faire contredire ensuite par l'entourage de N. Sarkozy qui entretient cyniquement cette cacophonie pour déterminer jusqu'où elle peut aller".

La "TVA sociale" envisagée par le gouvernement consiste à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée tout en baissant les cotisations sociales patronales.

L'objectif recherché par le gouvernement est d'abaisser le coût du travail tout en diversifiant les sources de financement de la protection sociale.

"Je suis rentré dans cette question de façon neutre, je n'avais pas d'idée préconçue. A titre personnel, j'en ressors plutôt favorable", avait déclaré dans la matinée Eric Besson sur

RTL.

"J'ai eu le sentiment, après avoir regardé les expériences étrangères - l'Allemagne, le Danemark -, que ce serait plutôt bon pour la compétitivité et plutôt bon pour l'emploi", a-t-il ajouté.

Pour Eric Besson, le succès de la mise en place d'une telle mesure dépend de trois conditions : que les entreprises "jouent le jeu" en répercutant dans leurs prix la baisse des cotisations sociales, que "les perspectives économiques internationales soient bonnes" et que l'accord ait fait l'objet d'un dialogue approfondi avec les partenaires sociaux.

"Le président et le Premier veulent qu'il y ait une concertation très large sur l'avenir du financement de la protection sociale", a-t-il insisté.

"Notre système de financement de la protection sociale basé essentiellement sur les salaires date du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Là, on réfléchit sur les 20 ans ou les 30 ans qui viennent, je pense que ça vaut le coup de prendre le temps d'une concertation qui soit très approfondie."
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Italie: un voyageur contaminé à l'origine de l'épidémie de chikungunya

ROME (AFP) - Un voyageur étranger venu d'Inde, porteur du virus du chikungunya, serait à l'origine de l'épidémie qui a touché plus de 160 personnes dans le nord-est de l'Italie, une transmission locale qui constitue une "première mondiale" hors des tropiques, selon des experts.

"La possible source d'infection" serait un voyageur venu d'une région du monde touchée par une épidémie de chikungunya en visite à Castiglione, un des deux bourgs dans le nord de l'Italie touchés par l'épidémie, le 23 juin, a indiqué l'Institut supérieur de la santé italien (ISS) dans un communiqué mercredi.

Selon l'agence Ansa, l'homme venait d'une zone de l'Inde touchée par le virus et, ignorant qu'il était contaminé, il a rendu visite à des amis à Castiglione.

Il a été piqué par un moustique, à qui il a transmis le virus, permettant ensuite la propagation de la maladie en Italie.

"Dix jours plus tard, le 4 juillet, le premier cas de chikungunya était constaté à Castiglione", ajoute le texte.

Pour l'expert français Antoine Flahault, interrogé dans le journal professionnel le Quotidien du Médecin, ces cas de transmission locale ("autochtone") de chikungunya recensés en Italie constituent une "première mondiale" hors de la zone intertropicale.

"La souche responsable est très probablement la souche africaine partie du Kenya en juin 2004", selon le Pr Flahault, coordonnateur de la cellule française de recherche sur le chikungunya. Il a relevé que l'épidémie qui était confinée dans l'océan Indien s'étendait, jugeant ce phénomène "inquiétant sans être alarmant".

"Des maladies autrefois dites tropicales sont devenues beaucoup plus universelles", a souligné le Pr Flahault.

Plus de 160 cas confirmés de chikungunya ont été recensés en Italie et une trentaine d'autres sont encore en cours de vérification, a indiqué le virologue Antonio Cassone, directeur du département des maladies infectieuses à l'ISS.

"Nous avons environ 160 cas confirmés de chikungunya dans la région de Ravenne", dans le nord-est de l'Italie, "et une trentaine de cas dans des communes limitrophes de cette zone", a-t-il précisé. Un précédent bilan avait fait état de plus de 100 cas.

"Sur la trentaine de cas à confirmer, certaines personnes ont été infectées en transitant dans la zone de Ravenne, tandis que nous ignorons encore l'origine de la contamination pour les autres", a-t-il indiqué.

Le premier malade a été enregistré début juillet et l'épidémie, due "à une densité très, très élevée des moustiques" dans cette zone, selon M. Cassone, a connu son apogée vers la mi-août.

La maladie, qui ne se transmet pas directement d'homme à homme, se traduit par une forte fièvre (plus de 39°C), des éruptions cutanées, des courbatures dans les articulations, souvent celles des doigts et des genoux, obligeant le malade à se déplacer courbé, d'où le nom chikungunya ("celui qui marche courbé" en swahili).

L'expert de l'ISS a catégoriquement exclu que l'"Aedes albopictus", connu comme le moustique-tigre, et qui transmet le chikungunya, puisse également transmettre le paludisme, cette maladie se servant d'"un vecteur totalement différent".

"La possibilité de la transmission de la dengue en revanche existe, même si elle est faible, cette maladie utilisant un vecteur semblable à l'Aedes albopictus", a conclu le Pr Cassone.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Et pourquoi pas un peu de charbon dans votre lit ?

Par Destination Santé Destination Sante - il y a 2 heures 35 minutes

Avez-vous déjà imaginé passer une nuit… sur du charbon ? Figurez-vous que c'est désormais possible, avec l'arrivée sur le marché d'un matelas renfermant du charbon actif végétal mélangé à du latex naturel. Ce dernier absorberait les germes et la sueur. A la bonne heure !

Comme chacun sait nous transpirons tous pendant notre sommeil. Nous transpirons énormément, même. Pour vous donner une idée du phénomène, sachez qu'en dix ans le lit conjugal doit absorber pas moins de 3 000 litres de sueur !

Température trop élevée, bouffées de chaleur dues à des troubles endocriniens ou à la ménopause… les raisons de ce véritable « lâcher d'eau » sont nombreuses. Si l'on prend cet aspect des choses en considération, cette nouvelle génération de matelas au charbon actif végétal ne pourra pas faire de mal. Mis à part à votre porte-monnaie. La bête est en effet « offerte » à 1 317 euros pour un petit matelas de 140 x 190 cm. Et pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre, sachez que des oreillers sont également disponibles à 76 euros pièce. Bonne nuit…
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Tout savoir sur les addictions en… 17 langues !

Par Destination Santé Destination Sante - il y a 34 minutes

Le premier portail européen sur les addictions est né. Il vient d'être lancé par ELISAD, l'association européenne des centres d'information et de documentation sur l'alcool et les drogues. Il est disponible donc, en pas moins de 17 langues !

Pour le découvrir, rendez-vous à l'adresse www.addictionsinfo.eu. Ce portail est aussi bien destiné aux professionnels de santé qu'au grand public. Ce dernier aura ainsi « accès à des sites dont l'information est authentifiée et validée » souligne l'INPES. La pertinence, la fiabilité et la qualité de l'information des sites mentionnés y est en effet régulièrement évaluée.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
foliemimine
Insatiable
Insatiable
Messages : 381
Inscription : 15 mai 2007 15:17
Localisation : nantes

Message par foliemimine »

LittleEmbryon a écrit :
Gengis a écrit :Ce qui compte avant tout c'est de lire et de respecter les consignes données avant l'épreuve.


:fleche: c'est vraiment le plus important car on peut aussi bien te demander de donner un titre à un texte donné que d'argumenter sur un sujet en donnant des exemples ou d'énumérer un certain nombre de choses ou de tirer d'un texte les phrases importantes... Sache qu'au concours de la CRF c'est limite éliminatoire (c'est-à-dire une note assez proche de 7) de ne pas respecter ces consignes comme dépasser le nombre de lignes allouées ou faire du hors-sujet!!

euh ce que tu dis m etonnes beaucoup! je pense ca dépend aussi des ifsi de la cr parceqe moi j ai dépassé la limite sur plusieur texte et je l ai eu quand meme! en revanche il est vrai qu'il faut respecter les consignes: ecrire en noir si ils veulent du noir, respecter les lignes, donner un titre en une ligne maximum...
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

LittleEmbryon a écrit :[...] Sache qu'au concours de la CRF c'est limite éliminatoire [...]

foliemimine a écrit :euh ce que tu dis m etonnes beaucoup! je pense ca dépend aussi des ifsi de la cr parceqe moi j ai dépassé la limite sur plusieur texte et je l ai eu quand meme! en revanche il est vrai qu'il faut respecter les consignes: ecrire en noir si ils veulent du noir, respecter les lignes, donner un titre en une ligne maximum...


:fleche: Pour celle de Nimes et même pas tant que les CRF les IFSI publiques éliminent bcp au nombre de lignes dépassées! Dans ma tablée on était 6 à Nimes 2 nanas avec qui j'ai sympathisé m'avaient demandé d'aller voir leurs résultats d'admissibilité : j'étais sure qu'elles n'avaient pas réussi car elles dépassaient toutes les réponses d'au moins 5 à 10 lignes! Si tout le monde faisait comme ça à coup de 960 candidats les correcteurs mettraient bcp plus de tps à corriger... Et puis c'est pas compliqué de respecter ce genre de consignes... :clin:
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'Afrique serait en première ligne du réchauffement climatique

PRETORIA (Reuters) - L'Afrique sera en première ligne du réchauffement climatique si le monde n'y remédie pas rapidement, une partie du continent noir risquant de se trouver incultivable ou inhabitable, font savoir des chercheurs du gouvernement britannique.

Dans un exposé présenté à Pretoria, David King, principal conseiller scientifique du gouvernement britannique, prédit que le réchauffement climatique, s'il n'est pas freiné, va aggraver la sécheresse en Afrique et provoquer des inondations le long de ses côtes.

Il a ajouté que 70 millions d'Africains supplémentaires pourraient être menacés de famine d'ici les années 2080 en raison de la poursuite du réchauffement climatique.

Les températures ont augmenté en moyenne d'environ 0,7 degrés Celsius en Afrique au cours du siècle écoulé.

"C'est le continent qui va souffrir le plus du changement climatique", a déclaré King à des universitaires et à des journalistes.

Selon Gordon Conway, principal conseiller scientifique du ministère britannique du Développement international, les tendances actuelles dans le climat de l'Afrique sont caractérisées par des changements polarisés.

RECHERCHE D'UN NOUVEL ACCORD POST-KYOTO

"Le climat va devenir à la fois plus pluvieux et plus sec", a-t-il dit.

Ils ont exhorté l'Afrique à faire du changement climatique une priorité et la communauté internationale à mieux partager ses technologies et ses compétences avec ce continent faisant figure, selon eux, de principal champ de bataille de la lutte contre le réchauffement.

La Grande-Bretagne milite pour l'adoption d'ici 2009 d'un accord mondial sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone, le premier des gaz à effet de serre constituant l'un des principaux facteurs du réchauffement de la planète.

Si la nécessité d'agir est unanimement reconnue à présent, les Etats-Unis et la Chine, les deux principaux émetteurs de ces gaz, expriment des réserves sur les modalités d'application d'un tel accord international.

Le président américain George Bush a reconnu lors d'un sommet du G8 en juin que d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre étaient nécessaires mais il n'a pas précisé ce que Washington considérerait comme une réduction appropriée.

L'Union européenne, le Japon et le Canada ont tous évoqué la nécessité de réduire de moitié les émissions mondiales d'ici 2050 pour ralentir le réchauffement.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un site pour préserver la santé mentale des étudiants

SAN FRANCISCO, 6 septembre (Reuters Life!) - A l'heure de la rentrée des classes, synonyme pour certains étudiants d'un départ du foyer parental, le co-fondateur d'AOL Steve Case a lancé un nouveau site internet destiné à soulager les peurs et la dépression liées à ce grand changement dans la vie des jeunes adultes.

Le site RevolutionHealth.com, lancé en avril par l'entrepreneur, intègre depuis mercredi une nouvelle section intitulée "College Health Center" (centre de santé pour l'université) qui fournit toutes sortes d'informations sur la santé intellectuelle et sexuelle, sur les relations en société, et sur les modes de vie réputés les plus sains.

Case a souligné que l'attention s'était portée sur les thèmes de santé mentale des étudiants après le drame de l'université Virginia Tech, en avril dernier, lors duquel un étudiant a abattu 32 personnes avant de se donner la mort.

"J'ai été surpris d'apprendre que la moitié des étudiants de l'université disaient être déprimés et incapables de travailler l'année dernière", a dit Case à Reuters.

RevolutionHealth.com avait attiré quelque 4 millions d'internautes entre son lancement et la fin du mois de juillet.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Quand l'amour fait mal

Par Destination Santé Destination Sante - Jeudi 6 septembre,

Généralement considérée comme un symptôme bénin, la sécheresse vaginale n'en reste pas moins un trouble bien réel, à l'origine de souffrances à la fois psychologiques et physiques. Or elle affecte près d'une femme sur deux, notamment après la ménopause. Mais pas seulement.

Une grossesse ou un stress intense ou encore une dépression peuvent également la provoquer. Tout comme certains traitements médicamenteux. La sécheresse vaginale en fait, est liée à une insuffisance de l'humidité naturelle de la muqueuse génitale.

Les conséquences en sont parfois très pénibles. C'est en particulier, un véritable obstacle à des relations sexuelles harmonieuses. Dans ces conditions en effet, ces dernières entraînent des douleurs qui peuvent être jugées insupportables et cela dès la pénétration. Sans surprise, ces troubles peuvent se trouver à l'origine de difficultés relationnelles très réelles. Des produits à usage local – généralement des gels lubrifiants – sont bien sûr disponibles pour y remédier. Plus récemment, un nouveau traitement disponible sans prescription est proposé en pharmacie. Il permettrait une prise en charge globale de ce trouble en restaurant la quantité et la qualité des sécrétions muqueuses. Si vous êtes concernée, parlez-en à votre pharmacien.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Vite fait, bien fait et surtout… savoureux !

Par Destination Santé Destination Sante - Jeudi 6 septembre, 12h00

Cuisiner vite et bon – La bonne cuisine minceur. Rien de bien original dans le titre de cet ouvrage de recettes. Plus de 300 au total. Mais à y regarder de plus près, il renferme tout de même une somme de savoureux tuyaux culinaires. Et un très intéressant chapitre consacré aux bases de « l'alimentation santé ».

Les auteurs, Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichat de Paris et Anne Deville, diététicienne, nous font partager leurs recettes. Classiques ou inattendues, elles sont toujours faciles à réaliser. Comme ce brick à la tomate et au thon, cette tajine de légumes ou ce crumble aux mirabelles.

L'ouvrage présente surtout l'avantage d'être bien « balancé ». Outre les recettes donc, le lecteur néophyte dévorera aussi les conseils pratiques « pour s'organiser au mieux » dans la préparation des mets. A lire aussi les troisième et quatrième chapitres sur, respectivement, « les bases d'une bonne alimentation » et la présentation de « 45 fiches produits ». Et il y a même des propositions de menus thématiques : « minceur », « enfants », « famille », « express », « à deux » ou « entre amis ». Des menus divers et variés mais est-il utile de le préciser, toujours équilibrés … Cuisiner vite et bon – La bonne cuisine minceur, Jacques Fricker, Anne Deville, Editions Odile Jacob, 417 pages, 22 euros.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

« C'est le Sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs »

Par Destination Santé Destination Sante - Jeudi 6 septembre, 15h00

A l'occasion de la Coupe du Monde de rugby, trois joueurs de l'équipe de France -Fréderic Michalak, Yannick Nyanga et Thierry Dusautoir- soutiennent la campagne d'AIDES pour la lutte contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH/SIDA. L'objectif : faire reculer les préjugés sur la maladie.

Empruntant le vocabulaire du rugby, chacun des trois champions déclinera un message dénonçant les discriminations que vivent les séropositifs quotidiennement en France. Ainsi Frédéric Michalak demande-t-il si on le « traînerait dans la boue s'il était séropositif ? ». Yannick Nyanga s'interroge à son tour « s'il se ferait plaquer s'il était séropositif ? » Et Thierry Dusautoir « s'il serait mis sur la touche ? »

Au-delà de la presse nationale, la campagne de sensibilisation s'affichera dès la semaine prochaine sur de grands panneaux publicitaires à Bordeaux, Paris, Marseille, Montpellier, Nîmes et Toulouse. Elle sera également déclinée sous la forme d'un spot télévisé de 30 secondes, disponible sur le net à wwww.aides.org/partage.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Affaire des préservatifs défectueux: Pretoria promet des condamnations

AFP - Jeudi 6 septembre, 15h15

JOHANNESBURG, 6 sept 2007 (AFP) - Le gouvernement sud-africain a affirmé jeudi que toute personne soupçonnée d'être impliquée dans la récente affaire de diffusion de préservatifs défectueux auraient à subir "les rigueurs de la loi".

Le gouvernement sud-africain avait ordonné fin août le rappel de quelque 20 millions de préservatifs, après la découverte de fraudes dans la délivrance de certificats de qualité pour des contraceptifs défectueux.

"Tous ceux qui sont impliqués dans cette fraude auront à subir les rigueur de la loi", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Themba Maseko, durant un point de presse portant sur la réunion hebdomadaire du gouvernement mercredi.

"Le gouvernement a exprimé son inquiétude au sujet de la corruption et de l'escroquerie qui ont conduit à la distribution de préservatifs défectueux au risque d'exposer des personnes aux dangers des maladies sexuellement transmissibles", a-t-il dit selon l'agence de presse SAPA.

Trois employés du Bureau sud-africain des normes ont été inculpés dans cette affaire le mois dernier. L'organisme est soupçonné d'avoir accepté de délivrer des certificats de qualité à des produits défectueux en échange de pots-de-vin.

Laissés libres sous caution, les employés doivent comparaître en justice le 10 octobre.

Les préservatifs de marque Zalatex, délivrés dans le cadre d'un programme de distribution gouvernemental, avaient été rappelés "par mesure de précaution, afin de garantir la sécurité du public".

Zalatex et le fabriquant de préservatifs Latex Surgical Products avaient été désignés par le gouvernement pour fournir environ 80 millions de préservatifs.

L'Afrique du Sud est le deuxième pays du monde, derrière l'Inde, pour le nombre de patients atteints du virus du sida, soit environ cinq millions de personnes sur les 48 millions d'habitants du pays.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Répondre