Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Woaw c'est chaud.

D'un côté c'est bien parce que la CG c'est du gratinage donc c'est chiant :p et d'un autre.. Si vous êtes mauvais en TP, z'êtes mal !

Il ne vous reste plus qu'à téléphoner aux ifsi quand les inscriptions 2009 seront ouvertes.

Ils changent beaucoup de trucs là pour le concours infirmier.. Comme si c'était pas déjà assez dur ! Après on parle de pénurie mais s'ils nous bloquent les accès.. Rhalala. Ils vont encore faire venir des infirmières étrangères qui ne parleront pas français, la classe. :roll:

4 h à se casser la tête avec de la logique et des maths... : NOOOOON !!! :choque: Pitié...

Ils veulent pas supprimer l'oral plutôt ? :evil:

Sinon y a un livre de culture général 2008/2009 déjà sortit. Même que je l'ai ! C'est : Thèmes d'actualités sanitaires et sociaux de Rémi Pérès.

Bonne chance les p'tits loups.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

bonjour

ha oui tu as déjà un livre pour concours 2009!!! ha j'en avais pas encore vu ....
eh oui comme tu dis si on n'est pas bon en test psycho, et qu'ils suppriment la culture G , on est mal !!! en plus que je suis pas très bonne en maths meme nul... enfin comme tu dis faut appeler les IFSI ;; on verra bien...
ESI 2009-2012
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

La maladie d'Alzheimer= fait actuel :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Salut !

Vu que je rentre en prépa début octobre, je vous dirai si oui ou non on aura de la CG ! Les profs en prépa doivent être au courant j'espère :D Comme ça au moins, ca sera plus clair !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le concours de mars 2009 devait initialement être légèrement modifié. Ce ne sera pas le cas et il reste donc identique à la version 2008.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Re: Les livres de CG/TP de 2009, ils sortent à quelle périod

Message par papillon0705 »

lili a écrit :Savez-vous quand sortent dans les librairies les nouveaux bouquins pour le concours 2009? Il paraitrait en + qu'il n' y ait plus de CG cette année donc vous bossez quand même les thèmes, juste au cas ou??
coucou,

la semaine dernière je me suis achetée ce livre, j'ai commencé à le regarder et je le trouve très bien.

http://www.cultura.com/8251/Livre/Medec ... id=1348865

et celui ci pour les tests psychotechniques qui se rapprochent à mon concours

http://www.espaceinfirmier.com/librairi ... ref=WL2864

voilà bon courage j'espère que ça peut t'aider
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

bonsoir les filles je me suis achete le mega guide concours infirmier edition masson au cultura je le trouve super un petit remise a niveau de francais puis culture g a fond
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

J'espère vraiment qu'il restera cette chère culture G .....
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Petzi a écrit :Woaw c'est chaud.

D'un côté c'est bien parce que la CG c'est du gratinage donc c'est chiant :p et d'un autre.. Si vous êtes mauvais en TP, z'êtes mal !

Il ne vous reste plus qu'à téléphoner aux ifsi quand les inscriptions 2009 seront ouvertes.

Ils changent beaucoup de trucs là pour le concours infirmier.. Comme si c'était pas déjà assez dur ! Après on parle de pénurie mais s'ils nous bloquent les accès.. Rhalala. Ils vont encore faire venir des infirmières étrangères qui ne parleront pas français, la classe. :roll:

4 h à se casser la tête avec de la logique et des maths... : NOOOOON !!! :choque: Pitié...

Ils veulent pas supprimer l'oral plutôt ? :evil:

Sinon y a un livre de culture général 2008/2009 déjà sortit. Même que je l'ai ! C'est : Thèmes d'actualités sanitaires et sociaux de Rémi Pérès.

Bonne chance les p'tits loups.

Oui c'est vrai ça ils pourraient supprimer l'oral!! gniark gniark :malefiq:
[ ESI 2009/2012 ]

lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

jjland83 a écrit :Le concours de mars 2009 devait initialement être légèrement modifié. Ce ne sera pas le cas et il reste donc identique à la version 2008.
Jérôme
Ah ça me rassure!! Mais savez-vous quelles seront les modifications?
[ ESI 2009/2012 ]

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Dans les modifs prévues il n'était pas question de supprimer l'oral. Car c'est l'épreuve de sélection principale et elle renplit parfaitement sa mission (n'en déplaise à celles et ceux qui sotn recalés...).
Maintenant, les modifications étant remises à plus tard il convient d'attendre. Et inutile de colporter telle ou telle rumeur, rien ne sera avancé avec le 2ème trimestre 2009.
Jérôme
Pauline-49
Régulier
Régulier

mots clés pour culture générale pour se préparer au concours

Message par Pauline-49 »

J'ai le Méga guide du concours infirmiers et, pour chaque thème de culture générale il y a les mots clés d'indiquer. Je cherche ces mots clés sur wikipédia pour avoir des définitions complètes et claires, mais il y a un mot clé que je ne trouve pas, enfin il existe mais pas par rapport au bon sujet. C'est le mot "chaîne alimentaire" dans le thème de l'hygiène. si quelqu'un aurait un définistion claire et complète de ce mot merci de me la dire.
2010: concours IFSI, AS et AP...
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Chaîne alimentaire

la chaîne alimentaire :depuis la production primaire jusqu'au consommateur final, en définissant les conditions d'hygiène nécessaires à la production d'aliments sains et propres la consommation. Il offre une structure de base pour d'autres codes plus spécifiques applicables à des secteurs particuliers. Ces codes et directives spécifiques devraient être considérés avec le Système d'analyse des risques

2.3 Définitions

Nettoyage - élimination des souillures, des résidus d'aliments, de la saleté, de la graisse ou de toute autre matière indésirable.

Contaminant - tout agent biologique ou chimique, toute matière étrangère ou toute autre substance n'étant pas ajoutée intentionnellement aux produits alimentaires et pouvant compromettre la sécurité sanitaire ou la salubrité.

Contamination - introduction ou présence d'un contaminant dans un aliment ou dans un environnement alimentaire.

Désinfection - réduction, au moyen d'agents chimiques ou de méthodes physiques du nombre de microorganismes présents dans l'environnement, jusqu'à l'obtention d'un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité sanitaire ou la salubrité des aliments.

Établissement - tout bâtiment ou toute zone où les aliments sont manipulés, ainsi que leurs environs relevant de la même direction.

Hygiène alimentaire - ensemble des conditions et mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire, et la salubrité des aliments à tous les étapes de la chaîne alimentaire.

Danger - agent biologique, biochimique ou physique ou état de l'aliment ayant potentiellement un effet nocif sur la santé.

HACCP - système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments.

Personnel chargé de la manutention des aliments - toute personne qui manipule directement les aliments emballés ou non emballés, le matériel et ustensiles alimentaires ou les surfaces en contact avec les aliments et devant donc se conformer aux exigences en matière d'hygiène alimentaire.

Sécurité sanitaire des aliments - assurance que les aliments sont sans danger pour le consommateur quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l'usage auquel ils sont destinés.

Salubrité des aliments - assurance que les aliments sont acceptables pour la consommation humaine conformément à l'usage auquel ils sont destinés.

Production primaire - étapes de la chaîne alimentaire qui comprennent, notamment, la récolte, l'abattage, la traite et la pêche.

Voilà ce que j'ai trouvé, j'espère que j'aurais pu t'aider.
[ ESI 2009/2012 ]

Pauline-49
Régulier
Régulier

Message par Pauline-49 »

merci beaucoup

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la définition de "besoins énergétiques"car je ne la trouve pas non plus et est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre fécondation in-vitro et fécondation assistée car dans wikipédia pour fécondation assistée ça me renvoit à la définition de fécondation in-vitro mais dans le méga guide du concours infirmiers c'est mis comme deux mots clés distincts??
2010: concours IFSI, AS et AP...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

De grâce ne confondez pas Wikipédia avec la seule source d'info complète et à consulter. Un simple dictionnaire suffit amplement.
Et ne pensez pas non plus que c'est en apprenant des milliers de définition que l'on réussit le concours. Ce n'est pas ce qui est demandé lors du concours, loin de là. Si on voulait des chiens savants on se conterait d'un qcm et non de questions courtes.
Jérôme
Répondre