Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
J'ai fais un tour sous google et dès la première page les infos jaillissent
je sais pas exactement ce que tu cherches mais pour boissons énergétiques tu as vraiment de tout. Idem pour fécondation in vitro etc. En tapant [ "fécondation in vitro" définition ] avec les guillemets tu trouveras ce que tu cherches. Tout détailler ici serait long alors j'écris ça.
Pour prouver ma bonne fois, en voici la preuve.

Pour prouver ma bonne fois, en voici la preuve.

ESI promo 2008-2011 à Mulhouse. En route pour la première année...
-
- Régulier
Pauline, si Wikipédia donne des définitions claires c'est très souvent parce que les définitions sont pompées dans des dictionnaires. Et si vous avez ouvert ce topic c'est justement pour dire que Wikipédia ne donnait pas de réponse à certaines définitions. Alors achetez un bon Larrousse et vous trouverez ce qu'il y a a savoir. Tout le reste est de la culture générale et se construit avec des lectures ou des discussions.
Le but de l'écrit est : évaluer les capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est pas une épreuve de test de connaissances.
Maintenant, comme bon nombre de candidats sur les forums, on entend qu'il faut tout apprendre par coeur, les textes de loi et leurs références, les définitions de tout et n'importe quoi... C'est IMPOSSIBLE !
Quand on lit une copie on veut savoir si le candidat sait s'exprimer, s'il sait argumenter, s'il sait prendre du recul et s'il fait preuve d'ouverture d'esprit. S'il ne sait pas tout sur le sujet, peu importe. Maintenant vous n'êtes pas obligée de me croire mais bon c'est juste une questyion d'expérience.
Jérôme
Le but de l'écrit est : évaluer les capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est pas une épreuve de test de connaissances.
Maintenant, comme bon nombre de candidats sur les forums, on entend qu'il faut tout apprendre par coeur, les textes de loi et leurs références, les définitions de tout et n'importe quoi... C'est IMPOSSIBLE !
Quand on lit une copie on veut savoir si le candidat sait s'exprimer, s'il sait argumenter, s'il sait prendre du recul et s'il fait preuve d'ouverture d'esprit. S'il ne sait pas tout sur le sujet, peu importe. Maintenant vous n'êtes pas obligée de me croire mais bon c'est juste une questyion d'expérience.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Régulier
Bonjour,
Le discours de Jérôme me rassure et je partage son avis. Je n'apprends pas tous ces mots par coeur et d'ailleurs j'ai eu peur, je pensais que j'étais passée à côté de certaines connaissances à maîtriser.
La réflexion et la capacité d'analyse sont essentielles dans cette épreuve, cependant quelques définitions ou lois à citer sont un plus. Je m'entraîne à rédiger des textes tous les jours et surtout je me concentre sur une qualité d'expression sans fautes d'orthographe.
D'ailleurs fautes dans ce cas prend un S ou non?
Prisca
Le discours de Jérôme me rassure et je partage son avis. Je n'apprends pas tous ces mots par coeur et d'ailleurs j'ai eu peur, je pensais que j'étais passée à côté de certaines connaissances à maîtriser.
La réflexion et la capacité d'analyse sont essentielles dans cette épreuve, cependant quelques définitions ou lois à citer sont un plus. Je m'entraîne à rédiger des textes tous les jours et surtout je me concentre sur une qualité d'expression sans fautes d'orthographe.
D'ailleurs fautes dans ce cas prend un S ou non?

Prisca
Salut prisca
je dirai pas de S vu qu il n' y a aucune faute
( j espere)
moi aussi je fais tres attention à ca c' est hyper important et je parle en connaissance de cause, car il m' a manqué 0.75 point à l' ecrit, j ais fais une demande de cpoie :
Resultat si j' avais eue les points d' orthgraphe ( mon point faible
) et bien j' aurais au moins eue une chance à l' oral...
Le respect des consignes et notament le nombres de lignes et d' exemples à donner doivent etre imperativement respectées !
Voila mon petit conseil!
C' est facile mais PRIMORDIAL
Je partage complétement l' avis de Jérôme et le tiens : on nous demande surtout de la réflection et de l' analyse... suivre les infos nous apporte plus que des definitions.
bisous et bonnes révisions à tous
je dirai pas de S vu qu il n' y a aucune faute

moi aussi je fais tres attention à ca c' est hyper important et je parle en connaissance de cause, car il m' a manqué 0.75 point à l' ecrit, j ais fais une demande de cpoie :
Resultat si j' avais eue les points d' orthgraphe ( mon point faible

Le respect des consignes et notament le nombres de lignes et d' exemples à donner doivent etre imperativement respectées !
Voila mon petit conseil!
C' est facile mais PRIMORDIAL
Je partage complétement l' avis de Jérôme et le tiens : on nous demande surtout de la réflection et de l' analyse... suivre les infos nous apporte plus que des definitions.
bisous et bonnes révisions à tous

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Pauline, si vous continuez à poser ce type de question, je suis désolé de vous dire que vous vous trompez de cible. Vous allez vous abrutir à nous ressortir des définitions de toute nature sans être capable de montrer ce que l'on veut voir sur votre copie. Encore une fois, vous aurez beau ingurgiter toutes vos définitions, vous aurez forcément des sujets complètement inconnus le jour du concours. Au mieux vous ferez de magnifiques hors-sujets, au pire vous allez sécher. Savoir des choses oui, mais se focaliser sur toutes les définitions, dans chaque thème, est franchement inutile. Ca fait plus de dix ans que je corrige des copies et je sais celles qui passent et celles qui sont recalées. On mesure votre capacité d'analyse et de jugement, pas votre niveau de connaissances. La définition on s'en fiche, il faut juste savoir en gros de quoi on parle. La nuance est majeure ! Et au lieu de poser vos questions, je vous encourage à faire la recherche vous-même avec des outils comme google, ça c'est un bon apprentissage.Pauline-49 a écrit :quelqu'un aurait -il une définition de : "équilibre mental" et "temps libre" dans le thème "Le sport et le loisirs "??
Jérôme
-
- Régulier
Vous n'avez rien trouvé ? Vous vous moquez du monde j'espère ?
J'ai fait une recherche basique et ça croule de ressources intéressantes.
Et visiblement vous vous fichez des commentaires précédents et vous continuez avec vos définitions inutiles.
Ne vous étonnez pas d'être encore déçue au prochain concours.
Jérôme

J'ai fait une recherche basique et ça croule de ressources intéressantes.
Et visiblement vous vous fichez des commentaires précédents et vous continuez avec vos définitions inutiles.
Ne vous étonnez pas d'être encore déçue au prochain concours.
Jérôme

salut à tous,
moi je viens chercher des petits conseils, tout d'abord j'ai beaucoup de mal à organiser mes réponses et souvent à trouver des arguments valables, j'ai des idées mais je tourne autour du "pot" avez-vus un petit conseil a me donner pour m'améliorer??
MERCI de me répondre!!!!
moi je viens chercher des petits conseils, tout d'abord j'ai beaucoup de mal à organiser mes réponses et souvent à trouver des arguments valables, j'ai des idées mais je tourne autour du "pot" avez-vus un petit conseil a me donner pour m'améliorer??
MERCI de me répondre!!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Voila une question plus intéressante...
Tourner autour du pot ou ne pas savoir répondre sont deux signes très évocateurs du hors sujet potentiel. On vous pose généralement une question précise associée à un texte. Le texte est un support illustratif mais en aucun cas ne servira pour construire sa réponse, sinon c'est de la paraphrase. Vous devez répondre à la question et bien répondre à cette question et pas à une interprétation par exemple. Je vous recmmande de recopier la question sur votre brouillon, puis de passer quelques minutes à placer des mots clés, des idées, des pistes sur ce même brouillon. Faites appel à vos connaissances dans le sens très large des choses. Quel que soit votre âge vous avez une expérience, lu et erntendu des situations qui peuvent étayer votre réponse. Organiser ensuite vos idées en parties distinctes et le tour est joué. Vous n'avez que 20 à 25 minutes par sujet, vous ne serez pas exhaustif mais votre réponse personnelle à la question posée est attendue.
Jérôme
Tourner autour du pot ou ne pas savoir répondre sont deux signes très évocateurs du hors sujet potentiel. On vous pose généralement une question précise associée à un texte. Le texte est un support illustratif mais en aucun cas ne servira pour construire sa réponse, sinon c'est de la paraphrase. Vous devez répondre à la question et bien répondre à cette question et pas à une interprétation par exemple. Je vous recmmande de recopier la question sur votre brouillon, puis de passer quelques minutes à placer des mots clés, des idées, des pistes sur ce même brouillon. Faites appel à vos connaissances dans le sens très large des choses. Quel que soit votre âge vous avez une expérience, lu et erntendu des situations qui peuvent étayer votre réponse. Organiser ensuite vos idées en parties distinctes et le tour est joué. Vous n'avez que 20 à 25 minutes par sujet, vous ne serez pas exhaustif mais votre réponse personnelle à la question posée est attendue.
Jérôme
Salut Dodie,
Je suis un peu dans ton cas. Voici comment je m'organise pour répondre à une question sur un texte:
bien lire (évidemment) souligner mots clés, souligner et reformuler la consigne meilleur moyen de t'assurer que tu as compris ce qu'on te demande.
puis faire des cases de mots clés du texte et relier des flèches pour noter tous les thèmes auxquels cela fait référence (comme une étoile)
intro je présente l'idée du texte, qq chose d'un peu original et pas trop bateau, une phrase d'accroche
ensuite vite j'annonce les parties de mon argumentation (mini plan)
je rédige les parties
je conclus brièvement
Les parties doivent être égales (causes / conséquences ou le constat / les solutions ou remèdes par ex)
Si tu veux je peux te donner des exemples plus pragmatiques en mp.
Pour Pauline, je comprends que tu aies besoin de te rassurer en maîtrisant de nombreuses définitions, tu as l'impression de contrôler. Lis beaucoup, discute avec des amis en aiguisant ton esprit critique, sois curieuse mais entraîne-toi bien à la rédaction, prends du recul, ne colle pas trop au texte. Je te souhaite bonne chance.
Ce ne sont que mes humbles conseils, je ne détiens pas la vérité absolue!
Je suis un peu dans ton cas. Voici comment je m'organise pour répondre à une question sur un texte:

Si tu veux je peux te donner des exemples plus pragmatiques en mp.
Pour Pauline, je comprends que tu aies besoin de te rassurer en maîtrisant de nombreuses définitions, tu as l'impression de contrôler. Lis beaucoup, discute avec des amis en aiguisant ton esprit critique, sois curieuse mais entraîne-toi bien à la rédaction, prends du recul, ne colle pas trop au texte. Je te souhaite bonne chance.

Ce ne sont que mes humbles conseils, je ne détiens pas la vérité absolue!
Maman d'un petit trublion de 5 ans
Ce sont presque de bons conseils. Sauf qu'il faut se détacher très rapidement du texte qui 9/10 ne sert pas directement dans la réponse. Il ne s'agit généralement pas de commenter le texte, mais de répondre à une question en rapport avec un thème dont le texte est en rapport. Nuance. En reprenant les mots clés du texte vous avez toutes les chances de faire de la paraphrase et ce n'est pas du tout indiqué.
Rappel : l'épreuve doit permettre de juger vos capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est ni un résumé de texte, ni un commentaire de texte. On vous pose une question et vous devez répondre à cette question avec vos idées et votre argumentaire.
D'ailleurs je vous dirais franchement que sans lire le texte, juste en lisant la question, vous pouvez faire d'excellentes réponses. Essayez et vous verrez que finalement sans le texte on y arrive ! Ceci dit il est important de dégager les idées principales du texte ou les différentes parties traitées pour répondre à des questions du type : que dit l'auteur dans le texte, que pensez-vous du texte, .... et donc toutes les questions qui portent directement sur le texte, et ce n'est pas la majorité des questions.
Jérôme
Rappel : l'épreuve doit permettre de juger vos capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est ni un résumé de texte, ni un commentaire de texte. On vous pose une question et vous devez répondre à cette question avec vos idées et votre argumentaire.
D'ailleurs je vous dirais franchement que sans lire le texte, juste en lisant la question, vous pouvez faire d'excellentes réponses. Essayez et vous verrez que finalement sans le texte on y arrive ! Ceci dit il est important de dégager les idées principales du texte ou les différentes parties traitées pour répondre à des questions du type : que dit l'auteur dans le texte, que pensez-vous du texte, .... et donc toutes les questions qui portent directement sur le texte, et ce n'est pas la majorité des questions.
Jérôme