Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Amtaro
Adepte
Adepte

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Amtaro »

Le harcèlement moral tu veux dire....
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

OK mari :clin:

J avais pris au 1er degrès: ca m étonnais un peu de toi d aillleurs :lol: :lol:
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

sakiflo a écrit :OK mari :clin:

J avais pris au 1er degrès: ca m étonnais un peu de toi d aillleurs :lol: :lol:

:langue:
ESI 3ème année
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

mariedumon a écrit :Moha, tu veux parler des violences faites dans le cadre du travail ?
oui marie, il y aussi le vol de l'argent, contrôler la personne en ne payant pas les factures, refuser de lui remettre de l’argent pour l’épicerie, les vêtements ou les autres nécessités, dépenser tout l'argent de la maison pour des choses qu'on est le seul à aimer (alcool, voyages, automobiles, sports), défendre à la personne de travailler à l’extérieur de la maison, prendre son argent ou s'approprier son chèque de paie, ne pas la laisser participer aux décisions financières.
ESI 2010-2013!!!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

moha28 a écrit :
mariedumon a écrit :Moha, tu veux parler des violences faites dans le cadre du travail ?
oui marie, il y aussi le vol de l'argent, contrôler la personne en ne payant pas les factures, refuser de lui remettre de l’argent pour l’épicerie, les vêtements ou les autres nécessités, dépenser tout l'argent de la maison pour des choses qu'on est le seul à aimer (alcool, voyages, automobiles, sports), défendre à la personne de travailler à l’extérieur de la maison, prendre son argent ou s'approprier son chèque de paie, ne pas la laisser participer aux décisions financières.

ah oui mais alors tu parles finalement des violences conjugales ! :lol: on a du mal à se compredre !!! :clin:
Mais effectivement cela peut prendre de nombreuses formes tel que le contrôle total de la personne via la dépendance financière ...
ESI 3ème année
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

mariedumon a écrit :
moha28 a écrit :

ah oui mais alors tu parles finalement des violences conjugales ! :lol: on a du mal à se compredre !!! :clin:
Mais effectivement cela peut prendre de nombreuses formes tel que le contrôle total de la personne via la dépendance financière ...

en fait je voulais dire qu'il existe aussi des violences financieres car ces violences on ne les trouve pas uniquement entre un couple.

il existe aussi après une recherche sur le net:

la spoliation d’argent,

de vol d’objets,

de détournement partiel ou total de pension,

d’héritage anticipé,

de mise sous tutelle abusive
ESI 2010-2013!!!
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Tout à fait, la manipulation est une forme de violence conjugale.
On peut certainement la mettre en exergue dans d'autres milieux que le cercle familial.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

aaaaaaahhhh ok !!!! :oops:

ah bah oui effectivement je n'y avait pas pensé sous cet angle !!!!

je crois que je vais aller me reposer :mrgreen:
ESI 3ème année
babeths26

Message par babeths26 »

carabistouille75 a écrit :Tout à fait, la manipulation est une forme de violence conjugale.
On peut certainement la mettre en exergue dans d'autres milieux que le cercle familial.

Bonjour,
je prépare le concours AS et je suis votre post afin d'améliorer ma culture sanitaire et sociale.
je pense que vous pouvez l' appliquer à des personnes dépendantes à votre charge(ex: personnes âgées à mobilité réduite ou personnes avec handicap mental).
Yes!Reçu sur liste principal à Valence!
carabistouille75

Et quels sont vos avis sur le sujet de la politesse?
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

carabistouille75 a écrit :Et quels sont vos avis sur le sujet de la politesse?

Ben LILOU et moi on a déjà répondu à la page précédente ...
et je veux bien aussi des avis ! :P
ESI 3ème année
carabistouille75

Oh la la j'avais pas les yeux en face des trous. Désolé et merci pour vos développements.
Un sujet pas évident je trouve et si d'autres ont des réflexions à partager, n'hésitez pas.
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bon je vous mets le premier sujet que j'ai eu à reims la semaine dernière :

texte n°1 : apprivoisez votre sommeil

Il occupe un tiers de nos vies . C'est dire s'il nous est familier. Mais qu'il vienne à se dérober un soir ou à nous rattraper dans la journée, le sommeil devient alors un problème .C'est le cas de près d'un français sur trois . A tel point qu'en 2007 le ministère de la Santé a lancé un programme d'action sur le sommeil pour nous reconcilier avec lui .

Qu'il soit bousculé par des contraintes sociales ou troublé par le moindre souci, " le sommeil est très malmené dans notre société, constate le Dr Sylvie Royant-Parola . On se met en danger si on ne respecte pas les besoins de son corps, et le sommeil en est un fondamental " . Or , depuis les années 60, le temps de sommeil quotidien a été reduit de 1 heure 30 environ . En 2006, 45% des francais se plaignaient de ne pas dormir assez .

En 2007, le National Sleep Fundation, qui a étudé le sommeil de plus de 1000 femmes américaines confirme un déficit croissant : la semaine , elles dorment en moyenne 7 heures 26, alors que le week end ou en vacances, elles glissent naturellement à 8 heures 24 . Soit 1 heure de dette de sommeil accusée chaque nuit . Et le week end ne suffirait pas pour recuperer le manque accumulé la semaine .

F.Van Ingen, A.Bomboy et C.Soulay
Ca m'interresse- janvier 2008

Question : Expliquez quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un manque de sommeil et proposez des pistes pour l'améliorer . ( redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Question : Expliquez quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un manque de sommeil et proposez des pistes pour l'améliorer.

Intro : Le sommeil est un besoin essentiel à l'homme. Il est une phase où l'organisme se relaxe et se régénère. Aujourd'hui, le sommeil est de plus en plus mis de côté car il est de moins en moins pris au sérieux. Ainsi ce manque de sommeil a de graves répercussions sur la santé et le bien-être de la personne au quotidien.

Causes :
:fleche: les horaires intensives et la difficultés de certains emplois qui demandent parfois à faire des heures supplémentaires ;
:fleche: le stress de plus en plus présent dans la vie des gens qui empêche un bon sommeil régénérateur et même parfois des insomnies ;
:fleche: les gens ne voient plus le sommeil comme un besoin mais comme une obligation ou une perte de temps, qu'ils repoussent au maximum.

Conséquences :
:fleche: l'absence de sommeil peut entrainer à long terme des problèmes psychologiques (dépressions, suicides, énervement) ;
:fleche: il peut aussi entrainer un échec scolaire, perte de l'emploi ;
:fleche: le manque de sommeil peut aussi affecter la santé avec la perte d'appétit, par exemple.

Conclu : Ainsi le sommeil ne doit pas être pris à la légère et doit être respecter, pour un bon fonctionnement au quotidien de son corps et de son esprit.

Voila dites moi ce que vous en pensez :clin: Merci d'avance !
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Question : Expliquez quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un manque de sommeil et proposez des pistes pour l'améliorer.

Intro : Le sommeil est un besoin essentiel à l'homme. Il est une phase où l'organisme se relaxe et se régénère. Aujourd'hui, le sommeil est de plus en plus mis de côté car il est de moins en moins pris au sérieux. Ainsi ce manque de sommeil a de graves répercussions sur la santé et le bien-être de la personne au quotidien.

Causes :
:fleche: les horaires intensives et la difficultés de certains emplois qui demandent parfois à faire des heures supplémentaires ;
:fleche: le stress de plus en plus présent dans la vie des gens qui empêche un bon sommeil régénérateur et même parfois des insomnies ;
:fleche: les gens ne voient plus le sommeil comme un besoin mais comme une obligation ou une perte de temps, qu'ils repoussent au maximum.

Conséquences :
:fleche: l'absence de sommeil peut entrainer à long terme des problèmes psychologiques (dépressions, suicides, énervement) ;
:fleche: il peut aussi entrainer un échec scolaire, perte de l'emploi ;
:fleche: le manque de sommeil peut aussi affecter la santé avec la perte d'appétit, par exemple.

Conclu : Ainsi le sommeil ne doit pas être pris à la légère et doit être respecter, pour un bon fonctionnement au quotidien de son corps et de son esprit.

Voila dites moi ce que vous en pensez :clin: Merci d'avance !
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Répondre