Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Elodienight13
- Forcené
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
UPS dsl un pti bug c'est pour ça que c'est deux fois...je ne sais pas comment on supprime

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
pas mal elodie!! tu pouvais aussi ajouter le fait que le manque de sommeil peut mettre sa vie et celle des autres en danger notamment sur la route, au travail
ESI 2010-2013!!!
-
- Accro
je trouve que ce que tu as fait est bien, de toute façon on ne peux jamais tout mettre !Elodienight13 a écrit :Question : Expliquez quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un manque de sommeil et proposez des pistes pour l'améliorer.
Intro : Le sommeil est un besoin essentiel à l'homme. Il est une phase où l'organisme se relaxe et se régénère. Aujourd'hui, le sommeil est de plus en plus mis de côté car il est de moins en moins pris au sérieux. Ainsi ce manque de sommeil a de graves répercussions sur la santé et le bien-être de la personne au quotidien. je ne dirais pas ça car justement il y a de plus d'études qui sont faites à ce sujet et on s'en préocupe d'avantage, je dirais plutôt que les gens n'ont pas forcement conscience de son importance
Causes :
les horaires intensives et la difficultés de certains emplois qui demandent parfois à faire des heures supplémentaires ;
le stress de plus en plus présent dans la vie des gens qui empêche un bon sommeil régénérateur et causent même parfois des insomnies ;
les gens ne voient plus le sommeil comme un besoin mais comme une obligation ou une perte de temps, qu'ils repoussent au maximum.
on pourrait ajouter le temps de plus en plus long passé devant la tv ou l'ordi
Conséquences :
l'absence de sommeil peut entrainer à long terme des problèmes psychologiques (dépressions, suicides, énervement) ;
il peut aussi entrainer un échec scolaire, perte de l'emploi ;
le manque de sommeil peut aussi affecter la santé avec la perte d'appétit, par exemple. il peut entrainer aussi d'importantes migraines + comme l'a dit Moha des troubles de la vigilences = pb sur lieu de travail et sur la route
Conclu : Ainsi le sommeil ne doit pas être pris à la légère et doit être respecter, pour un bon fonctionnement au quotidien de son corps et de son esprit.je ne sais pas si se serait hors sujet de parler ici vite fait des entreprises qui reintroduisent un temps de sièste pour leurs salariés ???![]()
Voila dites moi ce que vous en pensezMerci d'avance !

ESI 3ème année
-
- Accro
Question : Expliquez quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un manque de sommeil et proposez des pistes pour l'améliorer . ( redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
par contre on demandait aussi dans la question des pistes pour améliorer le sommeil !
- Apprendre aux gens à se relaxer (cela peut être par le sport ou de la méditation etc ...)
- manger léger le soir (pas trop de viande)
- pas d'exitant comme le café.
- essayer de se coucher tôt !
- respecter ses phases d'endormissement (si on la laisse passer ,il faut attendre le cycle suivant)
- une bonne température dans la chambre (pas trop chaud)
-
bon là je suis à court d'idée !
par contre on demandait aussi dans la question des pistes pour améliorer le sommeil !
- Apprendre aux gens à se relaxer (cela peut être par le sport ou de la méditation etc ...)
- respecter ses phases d'endormissement (si on la laisse passer ,il faut attendre le cycle suivant)
-

ESI 3ème année
j aurais également ajouter un grand massage...dans le dos et les piedsmariedumon a écrit :Question : Expliquez quelles peuvent être les causes et les conséquences d'un manque de sommeil et proposez des pistes pour l'améliorer . ( redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
-![]()
bon là je suis à court d'idée !

ESI 2010-2013!!!
-
- Accro
oui tu as raison Moha ! même un p'tit ... quel bonheur

ESI 3ème année
c'est clair marie, il y a aussi le tilleul bref donc moi mon oral c'est demain je vais bientôt aller me preparer car mon tgv ne m'attendra pas le truc c'est que j ai rien réviser seulement mes motivations.
allez une question
Vous êtes infirmier(e), quels conseils pourriez vous donnez à une personne souffrant d'un diabète de type 3? (diabète qui attaque le pancréas)
allez une question
Vous êtes infirmier(e), quels conseils pourriez vous donnez à une personne souffrant d'un diabète de type 3? (diabète qui attaque le pancréas)
ESI 2010-2013!!!
-
- Accro
oh là Moha detend toi, on ne te posera jamais une telle question !!!
pour te répondre il faudrait que je fasse une recherche et tu auras déjà pris ton tgv !!!
Tu as bien fait d'insister sur tes motivations, pour le reste je suis sur que tu te débrouilleras trés bien !!!
Alors je te dis un gros M.... , repose toi, reste zen et donne tout !!!
Et viens vite nous raconter ...

pour te répondre il faudrait que je fasse une recherche et tu auras déjà pris ton tgv !!!

Tu as bien fait d'insister sur tes motivations, pour le reste je suis sur que tu te débrouilleras trés bien !!!
Alors je te dis un gros M.... , repose toi, reste zen et donne tout !!!

Et viens vite nous raconter ...

ESI 3ème année

ESI 2009-2012 Pitié Salpêtrière
- lilou66
- Habitué
oui moha un gran M.....!!
sur le sujet du sommeil voilà ce que j'avais mis :
grosso modo bien sûr !!!
un tiers de la population française connait des problèmes liés au sommeil , or celui-ci est très important pour
la santé . c'est pour cela que le gouvernement a mis en place une campagne d'action .
les causes :
stress, emploi de plus en plus loin , transports, problème financiers et personnels , pathologie
les conséquences :
manque de concentration/ d'attention , asthénie +++, irritabilité pouvant entrainer depression voire suicide, rendement moins bon au travail pouvant entrainer une perte d'emploi .
les pistes pour améliorer :
priviligier le soir une alimentation légère ( donc non grasse ) exemple fruit et legume, eviter l'alccol et le tabac, preférer la lecture à la télévision et essayer de respecter un horaire de coucher tous les soirs .
sinon elodienigth je pense que tu n'a pas apporter de pistes concrètes pour l'amélioration au manque de sommeil
du moins c'est mon humble avis ....
grosso modo bien sûr !!!
un tiers de la population française connait des problèmes liés au sommeil , or celui-ci est très important pour
la santé . c'est pour cela que le gouvernement a mis en place une campagne d'action .
les causes :

les conséquences :

les pistes pour améliorer :

sinon elodienigth je pense que tu n'a pas apporter de pistes concrètes pour l'amélioration au manque de sommeil

esi rentrée 23 fevrier 2009 !
- lilou66
- Habitué
allé les filles au boulot je vous mets mon deuxième texte de reims !
texte n °2 : L'alimentation dans les livres pour enfants
La littérature enfantine n'échappe pas aux préoccupations de l'époque, notament à une certaine obsession préventive concernant les problèmes de santé liés à la nourriture.
On denombre de plus en plus de livres sur l'alimentation équilibrée, riches en conseils sur la mise en place des "bons" comportements et en mises en garde sur les dangers d'une alimentation désiquilibréé.
Pourquoi je dois...manger équilibré ? est le type même de livre illustré, à la fois drôle et instructif, destiné à faire mieux comprendre l'alimentation et les habitudes alimentaires ...
Un autre ouvrage, Manger, ça sert à quoi ? présente l'ours Pilou, si gourmand qu'il finit par avoir mal au ventre .
Autant de pistes à explorer, peut être, si l'on veut continuer à apprendre aux enfants à bien manger .
Revue MNH n°159-Fevrier 2008
question : En quoi parler d'alimentation dans les livres pour enfants va être source d'éducation ?
( redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
voilà à vos stylos ...
texte n °2 : L'alimentation dans les livres pour enfants
La littérature enfantine n'échappe pas aux préoccupations de l'époque, notament à une certaine obsession préventive concernant les problèmes de santé liés à la nourriture.
On denombre de plus en plus de livres sur l'alimentation équilibrée, riches en conseils sur la mise en place des "bons" comportements et en mises en garde sur les dangers d'une alimentation désiquilibréé.
Pourquoi je dois...manger équilibré ? est le type même de livre illustré, à la fois drôle et instructif, destiné à faire mieux comprendre l'alimentation et les habitudes alimentaires ...
Un autre ouvrage, Manger, ça sert à quoi ? présente l'ours Pilou, si gourmand qu'il finit par avoir mal au ventre .
Autant de pistes à explorer, peut être, si l'on veut continuer à apprendre aux enfants à bien manger .
Revue MNH n°159-Fevrier 2008
question : En quoi parler d'alimentation dans les livres pour enfants va être source d'éducation ?
( redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
voilà à vos stylos ...
-
- Accro
lilou66 a écrit :oui moha un gran M.....!!
grosso modo bien sûr !!!
les causes :stress, emploi de plus en plus loin , transports, problème financiers et personnels , pathologie
les conséquences :manque de concentration/ d'attention , asthénie +++, irritabilité pouvant entrainer depression voire suicide, rendement moins bon au travail pouvant entrainer une perte d'emploi .
les pistes pour améliorer :priviligier le soir une alimentation légère ( donc non grasse ) exemple fruit et legume, eviter l'alccol et le tabac, preférer la lecture à la télévision et essayer de respecter un horaire de coucher tous les soirs .
c'est super ce que tu as fait, il y a tout ce qu'il faut ... bravo !

ESI 3ème année
- lilou66
- Habitué
merci marie pour tes encouragements car tu vois la pression monte à grand pas et j'aurais les resultats jeudi 20 /11 pour chalons et reims donc plus que 2/3 jours d'attente...qui sont très longs ...
plus je me relie ( mes brouillons ) et plus je me dis que ça ne vas pas ...enfin je croise les doigts
au fait marie j'ai vecue 3 ans à angoulême j'ai vue que tu étais du coin
plus je me relie ( mes brouillons ) et plus je me dis que ça ne vas pas ...enfin je croise les doigts
au fait marie j'ai vecue 3 ans à angoulême j'ai vue que tu étais du coin

-
- Accro
De rien lilou, c'est vrai que ça a l'air bien ce que tu as fait !
Et oui j'habite à Angoulème !
Courage et ne te prends pas trop la tête (je sais, plus facile à dire qu'à faire! ) mais bon c'est fait, tu as fais au mieux, y'a plus qu'à attendre

Et oui j'habite à Angoulème !

Courage et ne te prends pas trop la tête (je sais, plus facile à dire qu'à faire! ) mais bon c'est fait, tu as fais au mieux, y'a plus qu'à attendre

ESI 3ème année
- sourire
- Accro
moha, je fais partir ma livraison de camion remplis de m....pour ton oral.Donne tout ce que tu as.Je penserai à toi pour t'envoyer une flopée de bonnes ondes
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy