Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marlynette
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par marlynette »

L'engouement des jeunes face au téléphone portable (4arguments):

- les téléphones font de plus en plus de chose possibilités donc de prendre des photos, de filmer, de naviguer sur le net à tout moment et partout,

- Pouvoir rester en contact avec ses camarades, ses amis 24/24 et 7js/7,

- Effet de mode,

- Marque distinctif, pour pouvoir s'affirmer, se donner une image. Surtout sur le fait d'avoir par exemple le portable dernier cri

J'ai un peu de mal sur le dernier, manque d'idées...
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

marlynette a écrit :L'engouement des jeunes face au téléphone portable (4arguments):

- les téléphones font de plus en plus de chose possibilités donc de prendre des photos, de filmer, de naviguer sur le net à tout moment et partout,

- Pouvoir rester en contact avec ses camarades, ses amis 24/24 et 7js/7,

- Effet de mode,

- Marque distinctif, pour pouvoir s'affirmer, se donner une image. Surtout sur le fait d'avoir par exemple le portable dernier cri

J'ai un peu de mal sur le dernier, manque d'idées...

Je pense que sur le dernier tu voulais parler de " se démarquer " des autres jeunes en possédant le dernier cri, et je rajoute que, selon les marques de téléphone, on attribut une catégorie sociale à celui ou celle qui le possède en conclusion, ils permettent de se distinguer, et s'affirmer comme tu as expliqué.
cool t'es pas hors sujet... :lol: bref selon moi .
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Merci Emery!!! :ave:
voila le mot qu'il me manquait: le fait de pouvoir se démarquer! mais cet argument j'ai peur qu'il le soit un peu qd mm (hors sujet)!
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

titounn a écrit :
dodie40 a écrit :
LADYDAY a écrit :La famille s'est profondément modifiée au cours de ce siècle. L'importance des divorces et leurs conséquences douloureuses pour chaque membre sont à l'origine de nouvelles formes familiales dont les familles monoparentales.
Les familles monoparentales ont ds la majorité des cas une femme à leur tête;
Ces nouveaux schémas ne sont pas sans poser des difficultés, tant sur le plan de l'éducation que celui de la sécurité financière.
+ on est seul + on est fragile.
En effet une forte proportion des mères seules ont des contraintes financières, psy, émotionnelles et scolaires qui affecte forcément leur rôle parental.
Elles ne sont pas capables de moins d'autorité que les hommes, mais les difficultés inhérentes à la gestion d'une famille seule.
Ce qui est un problème, c’est :
-la pauvreté
- le chômage
- le manque de places d’accueil pour les enfants
- le manque de logements sociaux
- l’isolement social,
- la généralisation du travail à temps partiel ou précaire pour les femmes,
- le fait que beaucoup de pères ne paient pas les pensions alimentaires qu’ils doivent etc.
Un homme confronté a cette situation aurait (ou a ) le même type de problème d'autorité....

Ca me parait incomplet :clin: , j'attends vos critiques....

ton sujet est très bien ,mais je pense que tu fais un peu de hors sujet, car le sujet portait vraiment sur l'autorité des mamans seules...

Il faudrait peut etre plus partir la dessus que dans le général...

En gros dire que c'est difficile pour ses mamans de se faire respecter, car difficile si conflit personnes pour les soutenir comme un père par exemple, ou même l'enfant ne prend pas forcément la mère au sérieux, elle n'est pas crédible. Ensuite, dur d'imposer une autorité à son enfant notamment quand on est seul, peur de perdre son amour, de le vexer...

Voilà je serais plus partie vers là, vous en pensez quoi...?
oui je suis d accord avec toi dodie voila ce que j ai fait que pensez vous?

si il est difficile d'éduquer son enfant lorsque l on est en couple on peut facilement imaginer le defit qu'il faut relever lorsque l'on est mere celibataire.

de plus en plus de divorces sont prononces aujourd hui dans les tribunaux.cela cree de plus en plus de famille monoparentale.dans la majeur partie du temps c 'est la femmes ont la garde de leur enfant.
le defit a releve pour ces femmes seule est que leur enfant reusisse leur vie.et il faut faire preuve d autorite savoir dire non,savoir punir lorsqu'il le faut,ne tomber dans le panneau du chantage affectif...

apres un divorce difficile, le doute s installe sur la capacite d etre une bonne mere.il faut alors laisser de cote tous ces doutes et livrer la bataille de l education sans jamais baisser les bras.ne faudrait il pas plus accompagner les meres celibitaies afin qu'elle ne soit plus seule face aux difficultes?

alors?[/quote

Je suis confuse... hier j'ai fait comprendre à Ladyday que son travail n'était pas mal, car je croyais qu'elle traitait un sujet sur les conséquences des familles monoparentales en générale.

Et là je viens de comprendre que la première partie est le sujet

Dans ce cas, je pense aussi qu'il faut parler de l'autorité de la mère, surtout que les femmes ont souvent tendance à laisser faire leurs enfants, de peur de les blesser ou frustrer . Mais je pense qu'il faut les aimer, les réprimander quand ça ne va pas, tout en leur montrant l'intérêt de ces reproches. Une mère célibataire, qui cède à toutes les caprices de son enfant ne l'aide pas forcément à avoir de l' entregent au contraire, elle lui fait comprendre qu'il est maître de ses décisions, ce qui par ailleurs peut rendre les enfants imposants plus tard, voire irrespectueux.
Donc je vous rejoins les filles elle doit faire preuve d'autorité surtout à partir de l'âge de la rébellion qui occupe souvent une place capitale dans la vie de tous les jeunes.

???? : :hum:
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

quels sont les moyens d'éviter et de lutter contre le palu et quelles seront les difficultés pour distribuer le vaccin une fois qu'il sera mis au point.

Le paludisme est une maladie parasitaire tropicale provoqué par la piqûre d'un moustique: l'anophèle femelle. Plusieurs moyens peuvent pris pour éviter d'être touchés par cette pathologie:
- la prise d'un traitement avant, pendant et après un voyage en particulier en amérique centrale, du sud, en afrique et en asie,
-lors d'un voyage prendre des répulsifs, moustiquaires, vêtements longs la nuit...,
-prendre en charge les populations directement touchés par la maladie et notamment les femmes enceintes et enfants (les plus touchés) en faisant de la prévention, en les informant

difficultés pour le vaccin:
-tout d'abord pouvoir vaccinés toutes les populations, chose difficile vu leur nombre,
-faire comprendre aux populations réticentes l'importance d'une vaccination

???????????????????
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

marlynette a écrit :Merci Emery!!! :ave:
voila le mot qu'il me manquait: le fait de pouvoir se démarquer! mais cet argument j'ai peur qu'il le soit un peu qd mm (hors sujet)!

(en dehors du sujet à traiter, voici mon opinion.)

Au contraire c'est la société qui change nos enfants avec ce monde en plein évolution. les jeunes orgueilleux ou qui se la pètent aiment se démarquer avec les marques: c'est très courant dans la mesure où certains imposent à leurs parents une marque précise.... pour des petites concurrences entre amis(e) ou dans le groupe. C'est chaud,,, :D :hihi:
Bon moi je pense que tu as raison même les fabricants se démarquent , voilà que les jeunes attendent les derniers cris comme les résultats d'un examen et sont parfois prêts à économiser pour avoir ce dernier cri :hihi: .
C'est pour blaguer.
Courage on s'accroche.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Alno
Accro
Accro

l

Message par Alno »

Emery a écrit : t'es pas hors sujet... :lol: bref selon moi .
Non, c'est très bien, ce que vous avez écrit !

Je viens de voir que le sujet du paladisme venait d'être traité.
Je poste quand même ce que j'ai fait pour pas l'avoir tapé pour rien. :lol:

le vaccin contre le paludisme : quels sont les moyens d'éviter et de lutter contre le paludisme et quelles seront les difficultés pour distribuer le vaccin une fois qu'il sera mis au point?

Le paludisme : maladie transmise par la piqure d'un moustique (l'anophèle) dans les régions tropicales et subtropicales. Il entraine la mort s'il n'est pas traité à temps et est la principale cause de mortalité infantile dans les pays ou il sévit.

1 - un médicament (la chloroquine) pour traiter les habitants et malades des pays les plus touchés, mais le parasite résiste aujourd'hui très bien à ce traitement - moustiquaires - insecticides qui commencent également à ne plus être efficace à cause de la bonne résistance de l'anophène - prévention et communication sur les moyens de se protéger avant un voyage.

2 - la difficulté de la mise en place de ce vaccin résidera principalement au départ dans l'aspect économique. Les pays touchés par ce fléau, sont tous très pauvres et n'auront pas les moyens de se le procurer facilement et ce, à l'image des difficultés de la mise en place de la trithérapie pour les séropositifs. De plus, le nombre de personnes à vacciner sera extrêmement conséquent. Parvenir à une vaccination de masse, sera aussi un travail titanesque et complexe à mettre en place.

Vous avez d'autres idées?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Florence21
VIP
VIP

Re: l

Message par Florence21 »

Les scientifiques ont également découvert que cette maladie, le paludisme, mute. D'où la grande difficulté à élaborer un vaccin...
S1 validé
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

j'avais pensé à lamutation également mais je me suis dit que non car prenons l'exemple de la grippe de moins gde importance certes mais le virus mutte et malgré tout les chercheurs réussissent à l'adapter à chaque mutation.
Je suis complètement d'accord avec toi alno, c'est un peu ce que j'ai dit en mieux, bcp mieux rédigé! Tu es prêt en CG j'ai l'impression! c'est ton premier concours?
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

marlynette a écrit :quels sont les moyens d'éviter et de lutter contre le palu et quelles seront les difficultés pour distribuer le vaccin une fois qu'il sera mis au point.

Le paludisme est une maladie parasitaire tropicale provoqué par la piqûre d'un moustique: l'anophèle femelle. Plusieurs moyens peuvent pris pour éviter d'être touchés par cette pathologie:
- la prise d'un traitement avant, pendant et après un voyage en particulier en amérique centrale, du sud, en afrique et en asie,
-lors d'un voyage prendre des répulsifs, moustiquaires, vêtements longs la nuit...,
-prendre en charge les populations directement touchés par la maladie et notamment les femmes enceintes et enfants (les plus touchés) en faisant de la prévention, en les informant

difficultés pour le vaccin:
-tout d'abord pouvoir vaccinés toutes les populations, chose difficile vu leur nombre,
-faire comprendre aux populations réticentes l'importance d'une vaccination

???????????????????

En structurant en deux parties. après définition.
1)
Dans les pays ou la maladie est récurrente, ils faut informer la population en faisant des campagnes , sur les risques et la prévention du paludisme, de même pour les femmes enceintes. En ce qui concerne la prévention, offrir des moustiquaires aux familles, être à l'abri des eaux souillées ou stagnantes, mettre des produits anti-moustiques dans la pièce et la fermer quelques heures avant de se coucher
Pour les étrangers, suivre un traitement avant de se rendre dans l'un de ces pays.Vu que la mortalité est la principale cause des décès chez les les plus jeunes.

2) les difficultés.
Il serait évidemment difficile de vacciner toute la population, de convaincre en plus certaines personnes attachées à leur culture , réticentes et qui préfèrent les traitements à base des plantes naturelles.

Tu vois, toi aussi tu te bats dans tes réflexions. Je pense comme toi....voilà pourquoi j'ai complété par quelques petits trucs.
:)
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Emery
Adepte
Adepte

Re: l

Message par Emery »

Florence21 a écrit :Les scientifiques ont également découvert que cette maladie, le paludisme, mute. D'où la grande difficulté à élaborer un vaccin...

Là je ne savais pas, je comprends pourquoi une telle récidive pour cette maladie. Merci pour l'info
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Alno a écrit :
Emery a écrit : t'es pas hors sujet... :lol: bref selon moi .
Non, c'est très bien, ce que vous avez écrit !

Je viens de voir que le sujet du paladisme venait d'être traité.
Je poste quand même ce que j'ai fait pour pas l'avoir tapé pour rien. :lol:

le vaccin contre le paludisme : quels sont les moyens d'éviter et de lutter contre le paludisme et quelles seront les difficultés pour distribuer le vaccin une fois qu'il sera mis au point?

Le paludisme : maladie transmise par la piqure d'un moustique (l'anophèle) dans les régions tropicales et subtropicales. Il entraine la mort s'il n'est pas traité à temps et est la principale cause de mortalité infantile dans les pays ou il sévit.

1 - un médicament (la chloroquine) pour traiter les habitants et malades des pays les plus touchés, mais le parasite résiste aujourd'hui très bien à ce traitement - moustiquaires - insecticides qui commencent également à ne plus être efficace à cause de la bonne résistance de l'anophène - prévention et communication sur les moyens de se protéger avant un voyage.

2 - la difficulté de la mise en place de ce vaccin résidera principalement au départ dans l'aspect économique. Les pays touchés par ce fléau, sont tous très pauvres et n'auront pas les moyens de se le procurer facilement et ce, à l'image des difficultés de la mise en place de la trithérapie pour les séropositifs. De plus, le nombre de personnes à vacciner sera extrêmement conséquent. Parvenir à une vaccination de masse, sera aussi un travail titanesque et complexe à mettre en place.

Vous avez d'autres idées?
:clap:

Attention les filles, je crois pas que le vaccin existe, et Alno explique les freins à la découverte du vaccin;
Pour le sujet sur la femmen, je suis ok avec vous, pas à mettre dans une copie car c pas ce qu'on attend de nous;
Par contre je persiste sur le fait que les difficultés rencontrées ne sont pas inhérentes au genre mais bien à la situation socialo-économique et au fait que seul, homme ou femme, c + dur...mais pas à mettre dans la copie...
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

LADYDAY a écrit : Attention les filles, je crois pas que le vaccin existe
Oui, mais ça ne saurait tarder.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... vue_17618/" target="_blank
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
LADYDAY
Habitué
Habitué

Message par LADYDAY »

Merci Alno. :chine:

Idem pour l'actualité, tu nous es d'un grand secours...
:ave: :ave: :ave:

Sans indiscrétion, tu le passes où le concours?
Merci encore
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

Les déchets toxiques et le scandale des pays qui les envoient dans les pays en voie de développement.

Les déchets toxiques sont des produits jugés dangereux sur la santé des êtres humains et pour l'environnement. Cependant, quelles sont les conséquences de ces déchets pour les pays en voie de développement?

Selon le PNUE( programme des nations unies pour l'environnement) la population mondiale produit plus de deux milliards de tonnes de déchets par an.
Les pays en développement, particulièrement ceux dont l'économie croît rapidement, produisent de plus en plus de déchets nous pouvons citer la Chine, les états-unis...

Par ailleurs les conséquences sont alarmantes et dangereuses pour l'environnement
Dégradation de l'écosystème ou désastres naturels
espérance de vie limiter, contamination des produits de consommation,
Développement des maladies tels que le cancer,

Conclusion
Pour pallier ce problème, il serait important de trouver des solutions pour recycler ces produits sans toutefois mettre l'avenir de ces pays dans un état critique.

Compléter svp...voilà mes maigres efforts qu'en pensez-vous? :roll:
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Répondre