Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alno
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Alno »

Oui, c'est bien aussi !! L'essentiel y est, a priori.

Tu peux aussi parler de la vétusté des locaux, des efforts ont commencé avec la création de prisons dernier cri comme celle de Mont-de-marsan qui pour l'anecdote à été privée privée d'électricité peu après sa mise en service, il a fallu transférer en urgence les détenus.

Une campagne d'information sur le métier de gardien de prison est sortie cet hiver.

Préciser qu'avec le manque de places, les détenus sont "mélangés" dans les cellules sans prendre en considération le niveau de délinquance (un petit voleur est mis dans la même cellule qu'un criminel). Cette situation contribue à aggraver le problème des suicides de plus en plus nombreux.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

En effet, j'avais oublié le fait que des détenus étaient "mélangés" dans les cellules!

Merci donc pour ton commentaire :clin:
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
kti24
Adepte
Adepte

Message par kti24 »

bonjour tout comme alno l'essentiel y est. tu as une introduction un developpement et une conclusion. D'après ce que j'ai pu lire , les examinateurs aiment les mots de liaison ce qui permet de structurer le texte, tu les as. cependant , bon " c'est l'hopital qui se fout de la charité" car je ne sais pas si j'aurais su faire aussi bien en 20mn tu as la meme phrase en intro qu'en conclusion. mais là c'est vrai que je pinaille tout comme la répitition de "donc". Mais encore une fois je ne fais que regarder l'écriture et chercher la petite bete.

Bien que j'écrive, la cg est ma grande peur . Je ne suis pas assez calée en sanitaire et sociale.
alors bravo pour ton travail
Maman 41 ans, de Thomas 11 ans , Maïna 10 ans et Gaëlle 10 ans
ESI Perigueux.....ma nouvelle chance

On ne reçoit que ce que l'on donne
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

La violence en milieu scolaire ne cesse de croître. Les derniers évènements nous amènent à chercher les causes et les conséquences de tels actes.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces violences.L'abus de jeux vidéos et notamment de jeux de guerres, de violences, l'utilisation incontrôlée d'internet, le manque d'éducation, de présence des parents. Également l'humiliation, la violence entre jeunes.

Face à un tel constat les conséquences peuvent être dramatique: séquelles psychologiques des enfants, des enseignants et de leurs parents. Mais aussi et malheureusement des drames tel qu'un décès.

Pour palier à cela enseignants, psychologues, parents, travailleurs sociaux doivent se mobiliser pour déceler au plus vite des comportements à risques. Les parents devraient contrôler l'accès à internet de leurs enfants ainsi que l'utilisation de jeux vidéos. Les familles monoparentales pourraient recevoir de l'aide car c'est très difficile d'élever un enfant seul.

Malgré plusieurs mesures prises par les pouvoirs publics de grosses difficultés persistent quant à la sécurité en milieu scolaire.

Comme d'hab' toujours un peu de mal pour les conclusions!
Voila en 15minutes....
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

marlynette a écrit :Petit sujet d'actualités:
Comment faire, réagir face à la violence en milieu scolaire?

Moi perso, je propose un plan causes, conséquences, mesures correctives

Je ne pense pas qu'il faille dévelloper les causes et les conséquences. Juste faire un petit état des lieux en intro, et vraiment dévelloper le mesures non pas seulement correctives, mais préventives, éducatives et effectivement les sanctions ....
Je vais essayer de pondre un truc :roll:
IDE
So12
Adepte
Adepte

Message par So12 »

coucou tout le monde,

petite question pratique sur le mode de rédaction:

tout d'abord comment présenter notre copie? est-ce que l'on doit reprendre la question et ensuite y réponde? où juste inscrire le numéro de la question?

faut-il laisser une marge? et sauter les lignes entre introduction et les différentes parties?

enfin quand on dit: reformuler les idées principales du texte, est-ce qu'on doit quand même faire une introduction...

merci pour votre aide, je commence à tout mélanger avec le stress qui monte
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Comment faire, réagir face à la violence en milieu scolaire?

Alors voilà ce que j'ai fait, mais il est clair qu'il manque des exemples .... :roll:

L'augmentation de la violence en milieu scolaire est un phénomène préoccupant (règlements de compte entre bandes, dégradations, racket ...). Il est urgent de réagir, et pour celà, plusieurs leviers existent.
Tout d'abord, le rôle de prévention et d'éducation au sein même des établissements scolaires, avec un vrai programme d'instruction civique. De la prévention de proximité aussi en créant un lien étroit entre les jeunes des quartiers en zones sensibles et les aidants sociaux (éducateurs, associations ...).
Il faut également apporter un soutien aux familles qui, souvent en situation précaire et préoccupées par les difficultés du quotidien, ne tiennent plus toujours leur rôle éducatif. Il faut aussi mieux prendre en charge les jeunes en situation d'échec scolaire.
Enfin, il est important de prendre des sanctions envers les jeunes auteurs de violences physiques, verbales ou de dégradations. Mais on peut se demander si la présence de policiers dans certains établissements par exemple n'a pas pour effet d'atiser un sentiment de rejet des institutions d'une jeunesse parfois en manque de repères.

Voiloù, j'attends vos réactions ! .... :peur:
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Allez, je me lance là dessus aussi:

"Que savez vous des problèmes des prisons en France...?"

Notre système pénitenciaire est en souffrance et l'actualité récente l'a encore démontré.
Tout d'abord, nos prisons sont surpeuplées, il est fréquent de voir cohabiter deux ou trois détenus dans une cellule initialement prévue pour un seul. Il en découle des dysfonctionnements qui amènent à des drames tels que le meurtre d'un "petit" délinquant par un criminel dangereux.
Il faut aussi mettre le doigt sur l'état sanitaire précaire de certains détenus (tuberculose, drogue, problèmes psychiatriques...).
Il est également temps de se poser la question concernant le détention des jeunes populations et leurs nombreux suicides.
Des efforts tentent d'être faits, comme la construction d'un nouvel établissement (ayant tout de même des dysfonctionnements, on l'a vu). Mais tout est encore problème de moyens, revoir notre système pénitenciaire est un lourd et trés coûteux chantier.
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

So12 a écrit : petite question pratique sur le mode de rédaction:
tout d'abord comment présenter notre copie? est-ce que l'on doit reprendre la question et ensuite y réponde? où juste inscrire le numéro de la question?
faut-il laisser une marge? et sauter les lignes entre introduction et les différentes parties?
enfin quand on dit: reformuler les idées principales du texte, est-ce qu'on doit quand même faire une introduction...
Concernant la marge, je pense que la consigne est formulée en début de concours, dans le doute, moi je laisserai une petite marge pour le correcteur.
D'aprés ce que j'ai lu dans mes livres, inutile de recopier la question, tu perdrais du temps (précieux), par contre oui, noter le numéro du sujet traité, et surtout, les présenter dans l'ordre, quitte à laisser une page vide pour le sujet 2 par exemple si tu veux le traiter en dernier, et y revenir aprés.
Et perso je ne sauterais pas de ligne entre l'intro et le reste du texte, mais peut etre que je me trompe ....
Pour la reformulation des idées principales, non, pas d'intro pour moi, si ce n'est une premiere "idée" du texte qui va poser le sujet dont tu parles (je sais pas si je suis claire :roll: )
IDE
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Alno a écrit :Oui, c'est bien aussi !! L'essentiel y est, a priori.

Tu peux aussi parler de la vétusté des locaux, des efforts ont commencé avec la création de prisons dernier cri comme celle de Mont-de-marsan qui pour l'anecdote à été privée privée d'électricité peu après sa mise en service, il a fallu transférer en urgence les détenus.

Une campagne d'information sur le métier de gardien de prison est sortie cet hiver.

Préciser qu'avec le manque de places, les détenus sont "mélangés" dans les cellules sans prendre en considération le niveau de délinquance (un petit voleur est mis dans la même cellule qu'un criminel). Cette situation contribue à aggraver le problème des suicides de plus en plus nombreux.
j ai trouvé un article qui peut agrementer aussi nos reponses sur ce sujet

http://www.la-croix.com/article/index.j ... &rubId=788" target="_blank

hummm je le sent bien ce sujet cette année, tout comme celui de l'euthanasie , la violence scolaire , la tele realité....
IDE depuis le 19 juillet 2016
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

oui, ou les erreurs medicales, la psychiatrie, les conséquences sanitaires et sociales de la crise, les produits chimiques dans notre quotidien .... c'est tellement large ...

Par contre, j'ai vraiment fait l'impasse sur l'humanitaire :peur: , si vous pouviez faire un petit topo avec un peu d'actu ..... merci beaucoup ! :bisous: :bisous: :bisous:
IDE
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Par contre, j'ai vraiment fait l'impasse sur l'humanitaire :peur: , si vous pouviez faire un petit topo avec un peu d'actu ..... merci beaucoup !

Cela serait avec plaisir! Peux-tu juste donner une question, ou un axe un peu plus précis stp?

Et après, comme toujours, chacun pourrait faire un petit topo, et tu prendras ce qui te semble utile!
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Oui, tu as raison :roll: , alors 2 questions pour y voir un peu plus clair ....

A quelles difficultés sont confrontées les associations humanitaires ?

Quels sont les différents rôles des associations humanitaires ?

Merci d'avance !
IDE
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

mag83 a écrit :Comment faire, réagir face à la violence en milieu scolaire?

Alors voilà ce que j'ai fait, mais il est clair qu'il manque des exemples .... :roll:

L'augmentation de la violence en milieu scolaire est un phénomène préoccupant (règlements de compte entre bandes, dégradations, racket ...). Il est urgent de réagir, et pour celà, plusieurs leviers existent.
Tout d'abord, le rôle de prévention et d'éducation au sein même des établissements scolaires, avec un vrai programme d'instruction civique. De la prévention de proximité aussi en créant un lien étroit entre les jeunes des quartiers en zones sensibles et les aidants sociaux (éducateurs, associations ...).
Il faut également apporter un soutien aux familles qui, souvent en situation précaire et préoccupées par les difficultés du quotidien, ne tiennent plus toujours leur rôle éducatif. Il faut aussi mieux prendre en charge les jeunes en situation d'échec scolaire.
Enfin, il est important de prendre des sanctions envers les jeunes auteurs de violences physiques, verbales ou de dégradations. Mais on peut se demander si la présence de policiers dans certains établissements par exemple n'a pas pour effet d'atiser un sentiment de rejet des institutions d'une jeunesse parfois en manque de repères.

Voiloù, j'attends vos réactions ! .... :peur:

Je pense que la question posée, nous amène à trouver des méthodes ou solutions pour remédier à ces problèmes. Donc jusque là , ton exposé est intéressant, par contre parler de la présence des policiers(je crains) car dans la plus part des violences faites dans les établissements les policiers ne sont pas forcément présents dans toutes les salles.

Opinion personnelle,

Je me serai attardée sur la prise en charge des jeunes par les associations d' écoute, voire des parents en générale ou en situation précaire pour leur manque de communication et présence auprès de ces jeunes. En plus il en ressort que les problèmes familiaux occupent souvent une place assez importante quand on fait un effort de les écouter.

"on ne naît pas délinquant ou violent, parfois le monde nous fait changer"
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

mag83 a écrit :
So12 a écrit : petite question pratique sur le mode de rédaction:
Concernant la marge, je pense que la consigne est formulée en début de concours, dans le doute, moi je laisserai une petite marge pour le correcteur.
D'aprés ce que j'ai lu dans mes livres, inutile de recopier la question, tu perdrais du temps (précieux), par contre oui, noter le numéro du sujet traité, et surtout, les présenter dans l'ordre, quitte à laisser une page vide pour le sujet 2 par exemple si tu veux le traiter en dernier, et y revenir aprés.
Et perso je ne sauterais pas de ligne entre l'intro et le reste du texte, mais peut etre que

je me trompe ....
Pour la reformulation des idées principales, non, pas d'intro pour moi, si ce n'est une premiere "idée" du texte qui va poser le sujet dont tu parles (je sais pas si je suis claire :roll: )

Je pense qu' à partir de l'intro, on sait si t'as compris le sujet.
Donc petite intro maxi 3 lignes ou 4 (expliquer de façon concise et simple le mot clé c'est- à -dire amener le sujet , ensuite poser le problème c'est-à-dire ce qu'on vous a posé comme question : si c'est long, reformuler en des termes simples, enfin annoncer votre plan c'est-à-dire votre méthode de rédaction. Voilà pourquoi l'intro est importante.

Pour le développement, vous pouvez vous baser sur 2 ou 3 exemples par partie ce qui fait 6 ou 8 lignes.

En conclusion il vous reste 3lignes, bilan simple du devoir ou bilan + débat .

Je ne suis pas professionnelle mais si ça peut vous aider... :clin:
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Répondre