Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nomes
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par nomes »

texte 5 pau 25 MARS

Se déclarant " particuliérement sensible a la dégradationde la situation actuelle dans les prisons françaises" l'académie nationale de médecine a réclamé, mardi 21 octobre que des décisions soient prises en vue d'une amélioration immédiate de la prise en charge sanitaire des détenus.
Dans les conclusions rendues publiques a l'issue de sa réunion hebdomaaire,la société savante demande en particulier avec insistance l'application stricte et immédiate de la loi du 18 janvier 1994 relative a la prise en charge sanitaire des personnes détenus, qui n'a toujours pas rejoint celle des autres citoyens, selon l'institution qui regrette que le statut du détenu prime toujours sur celui du malade.
Constatant en effet que le fonctionnement de l'institution carcérale constitue trop souvent un frein à la mise en place de l'objectif réforme, qui est d'offrir derriére les murs une qualité et une continuité de soins équivalentes a celles de dehors.
L'institution indépendante suggére donc de mettre en place un tutorat,animé par des bénévoles en liaison avec les services médico-sociaux avant et aprés la sortie de prison.
Elle préconise aussi de réviser la formation des experts psychologiques et psychiatres dont les avis sont déterminants pendant l'incarcération et au cours du procés

question: le statut du détenu prime toujours sur celui de malade
qu'en pensez vous
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Quelqu'un est chaud pour causes et conséquences de la crise ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Argh si j'ai un sujet comme ça.... :? :peur:

J'suis vraiment pas inspirée pour ce genre de truc :(
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

nomes a écrit :texte 5 pau 25 MARS

Se déclarant " particuliérement sensible a la dégradationde la situation actuelle dans les prisons françaises" l'académie nationale de médecine a réclamé, mardi 21 octobre que des décisions soient prises en vue d'une amélioration immédiate de la prise en charge sanitaire des détenus.
Dans les conclusions rendues publiques a l'issue de sa réunion hebdomaaire,la société savante demande en particulier avec insistance l'application stricte et immédiate de la loi du 18 janvier 1994 relative a la prise en charge sanitaire des personnes détenus, qui n'a toujours pas rejoint celle des autres citoyens, selon l'institution qui regrette que le statut du détenu prime toujours sur celui du malade.
Constatant en effet que le fonctionnement de l'institution carcérale constitue trop souvent un frein à la mise en place de l'objectif réforme, qui est d'offrir derriére les murs une qualité et une continuité de soins équivalentes a celles de dehors.
L'institution indépendante suggére donc de mettre en place un tutorat,animé par des bénévoles en liaison avec les services médico-sociaux avant et aprés la sortie de prison.
Elle préconise aussi de réviser la formation des experts psychologiques et psychiatres dont les avis sont déterminants pendant l'incarcération et au cours du procés

question: le statut du détenu prime toujours sur celui de malade
qu'en pensez vous

coucou, c'était ben le concours à pau...? Car a dax on a eu la même chose...Quels était ls autres textes...? STP!!! C'est un concours commun...? Enfin avec les mêmes sujets pour es concours qui se déroulent le même jour, cad orthez tarbes pau dax...??

MERCI
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Jules68

Message par Jules68 »

Alors pour ma part la culture G cette aprés midi c'est mal passer j'ai trouver sa chian :? :? .... je poste après les questions..
Colmar oral passé...
Sélestat résultat écrit 20 mai

Sa gère!!!!
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

pfiou pas évident ce sujet:
-on peut dire que plus de la moitié de la population carcérale souffre de pathologies psychiques induites ou non par l'enfermement,
-il manque énormément de personnels formés aux soins psychiatriques en milieu cancéral
- bcp de ces détenus sont dangereux dc les gardiens préfèrent jouer la sécurité avant tout...

franchement pas évident, je dois partir dsl d'autres idées peut être en attendant....
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Jules68

Message par Jules68 »

Donc pour les concours du haut rhin on c'est tapés sa:
-Il est toujours difficile de faire la balance idéale entre répression et prévention.Qu'en pensez-vous ?

-Développez les conséquences que peuvent avoir les violences conjugales sur les plans individuel,familial et sociétal.

-Pensez-vous que les services et aides existants suffisent a eux seuls pour assurer un maintien a domicile(les personnes agées...)?

-Que pensez vous du choix de cette famille?(une famille qui a choisi de vivre sanstélévision)

-Citez les éléments en faveur et en defaveur des a grocarburants,justifiez vos reponses.

Voila super mega cool!!! :(
Colmar oral passé...

Sa gère!!!!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Jules68 a écrit :Donc pour les concours du haut rhin on c'est tapés sa:
-Il est toujours difficile de faire la balance idéale entre répression et prévention.Qu'en pensez-vous ?
-Développez les conséquences que peuvent avoir les violences conjugales sur les plans individuel,familial et sociétal.
-Pensez-vous que les services et aides existants suffisent a eux seuls pour assurer un maintien a domicile(les personnes agées...)?
-Que pensez vous du choix de cette famille?(une famille qui a choisi de vivre sanstélévision)
-Citez les éléments en faveur et en defaveur des a grocarburants,justifiez vos reponses.
Voila super mega cool!!! :(
Mmmm ! Pas évidents, mais certainement plus intéressants que les éternels sujets sur l'alccol ou le réchauffement climatique (que j'adore pourtant). Il y a moyen de faire des réponses très personnalisées.
Il y avait des textes?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Jules68

Message par Jules68 »

Ouais des textes ...Mais sérieusement moi j'ai vraiment pa aimer ses sujet la..tu ne pouvais placer aucune date,chiffre...J'ai blalbaté a chaque question pour une fois que j'avais cartonner au test psy j'ai peur de mettre méchament planter en culture G,je m'éttais préparer au sujet que tu site...Pas a des sujets plat comme sa!
Colmar oral passé...

Sa gère!!!!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Jules68 a écrit :Ouais des textes ...Mais sérieusement moi j'ai vraiment pa aimer ses sujet la..tu ne pouvais placer aucune date,chiffre...J'ai blalbaté a chaque question pour une fois que j'avais cartonner au test psy j'ai peur de mettre méchament planter en culture G,je m'éttais préparer au sujet que tu site...Pas a des sujets plat comme sa!
Si tu as eu peu d'idées mais qu'elles sont bien agencées et bien écrites, c'est l'essentiel.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Jules68

Message par Jules68 »

J'était désespéré jai ecrit vraiment n'importe quoi sa passera pas!lol ET jai pas eu le temp de relire...
Colmar oral passé...

Sa gère!!!!
starXlight
Fidèle
Fidèle

Message par starXlight »

J'ai bien aimé les sujets de Colmar pour ma part, ca changait de d'habitude. mais bon ca vient juste je me suis plantée en beauté mais au moins j'ai réussi à faire les 5 et à me relire. Perds pas espoir Jules 68.
IDE depuis juillet 2012 =)
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

ce sori c'est tard pour les travailler là, masi je fais les faire demain entre 2 rdv, c'est le début de semaines hyper chargé overbooker pour moi :fache: :fache: presque pas de place poru els révisions!!! :peur: :?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
clapoune

Message par clapoune »

coucou les filles, j'étais aussi a Colmar hier, et n j'ai bloqué sur la CG le premier sujet, sur la prévention ou ...je vous énonce le truc et vous me dite si vous auriez répondu sur la drogue, ou sur la prévention en général dans la vie quotidienne.
alors voila.

DROGUES, SOINS ET CADRE PENAL

"C'est un devoir d'interdire, dès lors qu'il s'agit dans un premier temps de protéger, avant de convaincre chacun d'adopter pour lui-même des habitudes bénéfiques à sa santé" a insisté la ministre de la santé Roselyne Bachelot, lors des 2èmes rencontres de la réduction des risques liès à l'usage de drogues, les 16 et 17 octobre.
L'auditoire, qui espérait de la ministre un soutien en faveur de la réduction des risques(RDR), n'a pas manqué d'être déçu par un discours à minima, à l'heure où la politique de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie inquiète et où la répression est forte. La magistrate Alexandra Grill a ainsi rappelé que la possession de 2 grammes de cannabis est punie d'une peine plancher d'emprisonnement de deux ans en cas de première récidive, le juge pouvant toutefois y déroger. En cas de nouvelle récidive, la dérogation devient quasi impossible.
"Le cadre légal, tel qu'il existe depuis un an, complique considérablement notre travail au quotidien, a constaté de son côté le directeur du Caarud (comité d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues). Notre file active baisse, nous avons de grandes difficultés à aller vers les usagers, car la pénalisation les pousse à se cacher".

L.Darmon -la gazette santé social - N 46 - novembre 2008

QUESTION
Il est toujours difficile de faire la balance idéale entre répression et prévention.
Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse

Alors, :up: moi en tout cas j'ai pas assuré j'ai répondu en 15 minutes et sans parler de la drogue, mais du choix qu'il faut faire entre prévention et répression selon l'acte, la personne et le message a faire passer. J'ai pas trop d'espoir d'avoir des points sur ce sujet, mais merci de me donner votre avis.
Toi aussi Versou tu peux m'éclairer ?
:langue:
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Pour la balance entre la répression et la prévention, j'aurais dit quelquechose comme ça :

La répression est souvent plus critiquée que la prévention. Il parait plus facile de réprimer (temps, moyens mis en oeuvre), et de se dire que cela servira d'exemple pour les autres, et que cela dépend des publics visés (ex : on ne peut légiférer contre le droit même du fumer, mais on interdit de fumer dans les lieux publics, ce qui est à la fois de répression et de la prévention, pour les fumeurs et non-fumeurs)
La prévention doit s'installer sur le long terme. Ex : 5 fruits et légumes par jour, prévention routière, ici la drogue... C'est un vrai travail de fond, il s'agit de mentalités à changer, ce qui parait plus complexe.

Bon, j'ai peur d'être un peu dans le jugement de valeurs, ni de vraiment répondre au sujet ^^
Vous en pensez quoi ? :oops:
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Répondre