Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titeclo83
- Adepte
Emissions de télévisions
bonjour à tous !!
je sais pas si je suis au bon endroit pour dire ça mais ce soir sur France 5 il y a une émission spéciale sur les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie ; voilà je pense que ça peut aider pour le concours .
bonne chance à tous !
[Edit Titre: Loulieb]
je sais pas si je suis au bon endroit pour dire ça mais ce soir sur France 5 il y a une émission spéciale sur les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie ; voilà je pense que ça peut aider pour le concours .
bonne chance à tous !

[Edit Titre: Loulieb]
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
- titeclo83
- Adepte
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
bonjour à tous , juste pour vous dire que ce soir sur france 5 il y a une émission sur les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie , je pense que ça peut aider pour les revisions du concours ; voila bonne chance à tous !!!
"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées "
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
Re: les soins palliatifs , l'accompagnement de fin de vie
De même qu'il y a un reportage jeudi soir sur la 2 en deuxième partie de soirée il me semble
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Bouh j'ai concours demain... Je crois pas que je vais regarder la télé, mais plutôt me coucher tôt pour être en forme !!
Tan pis, je regarderais sur le net plus tard si je peux.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
merci pour l'info titeclo83 je passe le concours demain et c'est sûr ça peut servir...
tu sais a quelle heure c'est?
tu sais a quelle heure c'est?
- Emery
- Adepte
.Jumpman a écrit :Pour la balance entre la répression et la prévention, j'aurais dit quelquechose comme ça :
La répression est souvent plus critiquée que la prévention. Il parait plus facile de réprimer (temps, moyens mis en oeuvre), et de se dire que cela servira d'exemple pour les autres, et que cela dépend des publics visés (ex : on ne peut légiférer contre le droit même du fumer, mais on interdit de fumer dans les lieux publics, ce qui est à la fois de répression et de la prévention, pour les fumeurs et non-fumeurs)
La prévention doit s'installer sur le long terme. Ex : 5 fruits et légumes par jour, prévention routière, ici la drogue... C'est un vrai travail de fond, il s'agit de mentalités à changer, ce qui parait plus complexe.
Bon, j'ai peur d'être un peu dans le jugement de valeurs, ni de vraiment répondre au sujet ^^
Vous en pensez quoi ?
Je ne crois pas que tu sois hors sujet car tu essaies justement de montrer l'importance de l'un ou l'autre.
Je n'aurai pas dit mieux pour ce sujet. Voici quelques idées.
Pour qu' on parle de prévention, il faut d'abord des causes qui permettront d'émettre l'idée de répression. Ainsi pour lutter contre cette répression , on va établir des plans de prévention.
Par ailleurs, on note aussi que la prévention a un intérêt social et humanitaire. Donc toutes les préventions visent à lutter, voire prévenir des fléaux qui minent notre société ; d'où l'exemple que tu as cité en parlant du tabac. De ce fait, on pourrait dire que la prévention est vraiment utilisée à long terme et que "répression et prévention " restent des termes indissociables en conclusion, il est évidemment difficile de dissocier l'un de l'autre

Pour moi jj -11Charles perrens

Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
- titeclo83
- Adepte
moi c'est samedi le concours, c'est en premiére partie de soirée vers 20H30 je crois .
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
ok merci moi aussi j'en ai un a nimes samedi
titeclo83 a écrit :bonjour à tous , juste pour vous dire que ce soir sur france 5 il y a une émission sur les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie , je pense que ça peut aider pour les revisions du concours ; voila bonne chance à tous !!!
Je venais prévenir aussi !

IDE
- titeclo83
- Adepte
Lol , j'ai vu ça tout à l'heure en regardant le magasine de la santé .
pourquoi ne pas proposer une liste des fiches de culture général que nous avons fait chacun de notre coté et comme ça nous pourrions voir ce que nous avons oublié et nous les échanger ? c'esty juste une idée comme ca histoire de faire un petit bilan avant le jour J
pourquoi ne pas proposer une liste des fiches de culture général que nous avons fait chacun de notre coté et comme ça nous pourrions voir ce que nous avons oublié et nous les échanger ? c'esty juste une idée comme ca histoire de faire un petit bilan avant le jour J
ESI 2009-2012
ESI 2009-2012
ça commence à 20h37, si jamais tu veux regarder juste le débutAgrume a écrit :Bouh j'ai concours demain... Je crois pas que je vais regarder la télé, mais plutôt me coucher tôt pour être en forme !!

Promo 2009-2012
Si ça peut vous aider, lisez "La Mort intime" de Marie de Hennezel, très bien comme bouquin et très facile à lire...je viens juste de le finir là et il est vraiment super je vous le conseille si vous voulez en apprendre plus sur ce service!
ESI 2009/2012
j'ai fais les 4dernières questions car la première ne m'inspire absolmument pasJules68 a écrit :Donc pour les concours du haut rhin on c'est tapés sa:
-Il est toujours difficile de faire la balance idéale entre répression et prévention.Qu'en pensez-vous ?
-Développez les conséquences que peuvent avoir les violences conjugales sur les plans individuel,familial et sociétal.
-Pensez-vous que les services et aides existants suffisent a eux seuls pour assurer un maintien a domicile(les personnes agées...)?
-Que pensez vous du choix de cette famille?(une famille qui a choisi de vivre sanstélévision)
-Citez les éléments en faveur et en defaveur des a grocarburants,justifiez vos reponses.
Voila super mega cool!!!
Pour la 2 sur les violences concuguales
intro: Aujourd'hui une femme meurt tous les3j de violences concjugales et unhomme tous les 13j souvent parcequ'ils avaient déjç battu leur femmes. Nous verrons quelles sont les conséquences que cela peut avoir sur différents plans.
Tout d'abord il s'agit de couple où la relation est basée sur la domination,l'emprise. La personne battue perd confiance en elle même elle est rabaissé sans cesse elle est souvetn isoléede tt environnement proch et est parfois dépendante de son mari ce qui els empeche de partir. Ces violences ont des conséquences dramatiques sur le plan individuel, personnel masi pas seulement.
En effet il faut savoir qu'il y a égalemetn des conséquences au niveau familial, Il faut savoir que dans 70% des cas les coups sont donnés en présence des enfants, avec risques plsu tard de reproduction,mais aussi de mal etre et de troubles psychlogiques.De plsu les femmes ont toujorus espoirs que la situation s'améliore, espoir de sauver leur couple, mais c'est aussi un refus d'accepter l'échec de leu mariage, d'accepeter qu'elles se soient trompées.Tout cela est évidament tres grave mais on voit aussi que la socièté subit beaucoup cez violences.
c'est vrai que ces violences entraineraient 1 milliard d'euros de frais par an, avec prise en compte des frais d'hospitalisation, des fras de justices, d'hébergement...
en conclusion il faut dire que ce qui pousse les gens à battre leur conjoint est tres varié en fonction des personnes, mais que c'est un phénomène général qui touche toute la population, toute les catégories sociales.Malgré les mesures mises en place depuis quelques année, il reste encore a faire pour faire avancer les mentalité et faire évoluer les tabous.
voilà pour le 1 vous en pensez quoi...?
Pour le 3
en intro j'ai dis qu'aujourd'hui une fille qui née a 1 chance sur 2 d'etre centenaire. En effet la population vieillie de plus en plus. La france a déjà développé des moyens pour assurer le maitien a domicile de ces personnes. Mais cela suffit-il?
Tout d'abord on voit se développait de plsu en plus de matériels médicalisé adapté pour les personnes et assez disign pour les maisons, masi également du matériels comme les rampes, les équipements pour les baignoires...Il existe aussi des bracelet détecteur de chute.
Ensuite il existe égalembt du personnels qualifiés adaptés aux soins a domicile, mais aussi les services de téléassistance,plus les téléphone en lien avec les médecins...On sait qu'il y a aussi peu d'aides financière qui aident un minimum les personnes a rester chez elles.
enfin on dote les maisons des personnes agées en outils de communication adaptées, masi on favorise de plsu en plsu la cohabitation entre les jeunes étudiants notamment et les PA.
en conclusion il existe de plus en lpus de possibilité pour assurer un maitient à domicile des personnes agées car les listes d'attente pour les maisons de retraite par exemple sont tres longues, et surtout tres couteuse.
alors....? Là j'ai peur d'avoir fait un hors sujet...!!!!!
Pour le 4:
La majorité des foyers francais ont une voire plusieurs télévisions chez eux. Certains décident de vivre sans. que faut-il en penser?
Tout d'abord la TV n'est pas une obligation poru si'nformer par exemple, il y a maitenant de nombreux moyens de communication qui peuvent remplacer la Tv comem la radio ou internet. Cela permet aussi de faire des économies car l'achat d'une TV représente un certais budget mais aussila redevance TV. L'absence de Tv dans les foyers c'est aussi favoriser la communicatiopn, c'est a dire qu'a table par exemple certains ne se parlent plsu car la TV est allumée.C'est égalemetn un moyen de protèger ces enfants par exemple de voir des images chocs qui pourraient les perturbés comme les images de guerre aux infos par EX, ca permet aussi d'etre moins tenter et moisn inciter à consommer à cause de la pub, même s'il y en a partout.
En conclusion, vivre sans TV a ses avantages, autrefois la TV n'était pas indispensable, aujourd'hui à l'here d'internet la Tv aura t-elle tjrs autant de succès dans quelques année?
Pour le 5 le dernier...:
agrocarburant= biocarburant...?

Ces biocarburant sont des produits fabriqués à bas de produits naturels, ils sont considèrés comme révolutionnaire pour bon nombre d'entre nous et fait de plsu en plus sa place sur le marché.
Tout d'abord l'utilisation des biocarburant permet d'augmenter les rendements, d'avoir une meilleure qualité de produit, qui durent plsu longtps car ils resistent aux pesticides...Mais ca permet aussi de développer la prouction de certaines matiières premières comem la betterave par exemple.
Cependant cette augmentation aura comme conséquences une diminution de certaines matieres premiere actuelles comme le blé... qui est pourtant a la base de l'alimentation de bon nombre de PED.
De plsu c'est plantes sont stériles, cad qu'on nepeux pas les replanter, ce sui fait qu'il y a une grande dépendance aux grosses industries comme Monsanto par exemple.
De plus pour cultiver toujours plus de ces nouvelles ressources, il faut des terres, c'est en amazonie qu'on va les cultiver ce qui accroit la déforestation.
En conclusion il faut dire que malgré les objectifs poru rouler en polluant moins, il ne faut pas ignorer les problèmes, et encadrer ces nouvelles production.
voilà quelqu'un aurait il de nouvelles idées pour ces sujets...? Suis je hors sujet...? Et quelq'un a t-il fait le premier texte...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
mag83 a écrit :titeclo83 a écrit :bonjour à tous , juste pour vous dire que ce soir sur france 5 il y a une émission sur les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie , je pense que ça peut aider pour les revisions du concours ; voila bonne chance à tous !!!
c'est tres interessant sauf que chez moi sur la 5 il y a un film et pas cette émission....

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
idemdodie40 a écrit :mag83 a écrit :titeclo83 a écrit :bonjour à tous , juste pour vous dire que ce soir sur france 5 il y a une émission sur les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie , je pense que ça peut aider pour les revisions du concours ; voila bonne chance à tous !!!
c'est tres interessant sauf que chez moi sur la 5 il y a un film et pas cette émission....
il faut surement la TNT pour capté france 5 a cette heure car là c'est arte
ESI 2009-2012 CRF Mantes la Jolie