Culture Générale

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Ai-Line
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ai-Line »

C'est une évaluation personnel de notre temps toussa =p ! Va falloir faire comme au concours chez soit, jusqu'au bout pour que le travail rendu à la fin soit réaliste. (Et de ne pas être surprise le jour J)

Larafy, je crois que tu as la meilleur solution. On ressort ses annales et on joue le jeu ! :clap: Ce serait bien d'indiquer les thèmes étudiés ou en cours sur le premier post ? Histoire que ceux qui débarquent en plein milieu du sujet s'y retrouve ? Par exemple :

Semaine du 23/11 au 29/11 > Famille
Semaine du 30/11 au 6/12 > Obésité
....


Et le samedi, on dévoile la correction ! Le dimanche on se garde le droit d'évaluer les soucis, la rédaction, l'orthographe. (Le mieux étant d'abord s'auto corrigé, puis de voir sa correction par une autre personne)

Vous en pensez quoi ?
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larafy
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Je suis tout à fait d'accord!! :D a trés vite ! :coucouc:
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meds
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

L'école + l'illétrisme:

J'ai reçu mes bouquins donc mnt je fs des fiches qui mixtent le contenu de ces bouquins :mrgreen:

Les structures d'accueil et de garde des enfants.
Les crèches:=> garde pdt la journée les enfants de - de 3 ans dt les parents travaillent.

Crèche collective: met à disposition des enfants des locaux & personnel qualifié : directrice, auxiliaire de puericulture,infirmière,une éducatrice de jeunes enfants.Un medecin vacataire assure la surveillance médicale des enfants.
Crèche familiale : regroupe sous le contrôle et la responsabilité d'une directrice des assistantes maternelles agrées qui assurent la garde d'un ou plsrs enfants à leur domicile.
Crèches parentales : petites structures gérés par les parents qui s'occupent des enfants à " tour de rôle".
La halte-garderie: accueillent les enfants de 3 mois jusqu'à 6 ans de manière occasionnelle.

L'école:

-L'école maternelle accueille les enfants à partir de 2 ans et joue un role essentiel ds la préparation des apprentissages (lecture, ecriture).Mission fondamentale: scolarisation + socialisation.
-L'école élémentaire accuille les élèves à partir de 8 ans: Obj : donner méthodes de travail et ouverture d'esprit nécessaire à la poursuite de leur scolarité.

Système éducatif français: dépend du ministère de l'Education nationale.
Ecole obligatoire de 6 à 16 ans.
Doit respecter 3 principes fondamentaux : Egalité dvt l'instruction, laîcité, gratuité.

Titulaire bac : 1968 = 20% / 2008 : 63.4%
Sept 2008 : 12 millions d'èleves ont ft leur rentrée.

Lutter contre l'exclusion scolaire :

-renforcer les heures destinées au socle commun et dc à l'apprentissage des savoirs dits fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
-abandonner définitivement la méthode de lecture globale.
-m-e-p d'heures d'aide individualisée pr les élèves en difficulté
-abaisser la suppression des postes des maîtres du Rased (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté) de 3000 à 1500 à la rentrée 2009.
-repérer dès le CP les élèves en difficulté d'apprentissage
-création de 5000 postes de médiateurs pr lutter contre l'absentéisme.
-aider les parents à prendre conscience de leur manque d'investissement et d'autorité.
-réduction des effectifs dans les classes !

L'illetrisme:
est illétrée une pers. qui ayant appris à lire et à écrire , en à complétement perdu la pratique.
est analphabète une pers qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture car elle n'a jamais été scolarisée.

conséquences:
- impossibilité de mener une vie sociale normale surtt ds une sté dite de communication , besoin d'assistance en permanence.
-impossibilité d'accomplir la moindre démarche administrative, de conduire, prendres transports en communs...
-difficultés pour la recherche d'emploi ou pr accomplir des stages d'insertion.
-difficultés d'avouer ce handicap
-m-e-p de stratégie afin de dissimuler cet état (pbs psychologiques, affectifs...)

causes :
-facteurs origine familiale (rapport à l'ecrit , à la lecture , à l'école...)
- inégalités sociales
-l'école : r-e-c des méthodes d'apprentissage pas assez convainquants, ne pas se baser sur une méthode mais sur plusieurs adaptées à chacun.
-facteurs fonctionnels : 8à10% enfants scolarisés peuvent être considérés comme dyslexiques

et après j'ai ft une partie sur la violence à l'école mais je l'ai pas tapée à l'ordi et j'ai la flemme de le fr , au boulot les gens !
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meds
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par meds »

La bioéthique + Le génome

I) La bioéthique:
Déf : désigne l'attitude morale à adopter dvt les progrès des techniques et des savoirs concernant la vie humaine.
ou et réflexion sur les problèmes moraux liés à la recherche sur le vivant et à ses applications.

Sa mission:
assurer le respect et la protection de l'individu face aux progrès des connaissances en sciences de la vie et leurs possibles applications.

Ethique : science de la morale.

Lois
Lois de bioéthique : elles encadrent la recherche sur le vivant & ses utilisations
Loi du 29 juillet 1994 : interdit tte atteinte à la dignité humaine et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de la vie. Le corps est inviolable.

Loi de bioéthique 2004, principales disposition:
-clonage reproductif interdit
-recherche sur l'embryon et cellules embryonnaires est en principe interdite: par dérogation, les recherches peuvent ê autorisées pr une période limitée à 5 ans.Ne concernent que les embryons dits surnuméraires="embryons conçus in vitro ds le cadre d'une PMA et qui ne ft plus l'objet d'un projet parental"
-par dérogation "le dignostic biologique/préimplatatoire effectué à partir de cellules prelevées sur l'embryon in vitro peut être autorisé à titre expérimental" : pr guerir un anfant atteint d'une maladie génétique incurable grâce àla naissance d'un enfant indemne ( bébés dits " du double espoir" ou " bébés médicaments")
-élargissement des pers. pouvant procéder à un don d'organe pr une greffe.
-une agence de biomédecine est crée.

4 février 2009: lancement débat états généraux de la bioéthique
-PMA
-clonage thérapeutique
-conservation des cellules souches du sang du cordon des nouveau-nés
-désir d'enfant des homosexuels
-recours aux mères porteuses,
-euthanasie
-don d'organe/sang
compte rendu juillet 2009 : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pd ... llet09.pdf

L'étude génétique humaine :
- tribunaux peuvent avoir recours aux tests ADN ds le cadre d'une recherche en paternité.
-Les services d'investigation de la police et de la gendarmerie utilise aussi cette technique pr rechercher l'auteur d'un crime.
- Le fichier national automatisé des empreintes génétiques ( FNAEG)crée par une loi de 1998 est commun à la police nat. et à la gendarmerie nat. Champ d'apllication : infractions de nature sexuelles (viols, agressions, exhibitions sexuelles, pédophilie..),à été étendu le 16 janvier 2003 aux suspects de certaines infractions par la loi et étendu aux délits graves portant atteinte aux personnes et aux biens.Le nombre de personnes fichées devrait se situer autour de 700 000.

II°Le génome :carte d'identité génétique

Applications:
* en médecine:
- identifier les gènes malades, les isoler, en guérir certains
-prévoir certaines maladies par intervention in utero

*ds l'agroalimentaire:
-éliminer les espèces malades
-protéger les espèces menacées
-favoriser telle ou telle culture

Risques:
sur l'animal :
-modifier ses caractéristiques fondamentales à des fins scrapuleurses
-fr diparaitre des espèces par intérêt financier
-détruire l'équilibre naturel : l'ecosysteme

sur l'homme :
-on peut redouter les manipulations génétiques ( qui privilégieraient tel ou tel type d'homme : eugénisme)
-craindre une altération de sa nature
-avoir peur de visées totalitaristes

conclu: Les progrès des connaissances génétique à progresser pr le grand bien de l'homme mais aussi à son plus grand malheur si il ne sait pas maîtriser, contrôler,encadrer de telles découvertes. Il faut rester très prudents et ne jamais cesser la réflexion.


Les instances:
- Le comité consultatif national d'éthique : aide gvt à reflechir sur enjeux de la recherche sur le vivant.
-L'Agence ,de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaine.
-Commission européenne : Groupe européen d'éthiques des sciences et des nouvelles technologies ( GGE).
-Comité international de bioéthique de l'Unesco ( CIB)
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Yasmeen
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Yasmeen »

Bonsoir!

Et ben sa bosse dur par ici!
Pour moi ce soir c'est encore tests de psycho. et demain j'attaque
la C.G!

Aller courage, je vous bizote!
:bisous:
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________


。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par aunilo »

Super!!! Dès que j'ai un peu de temps je traite le texte!!!!!
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Lula3 »

Super idée! Je m'y met ce week.
Par contre, notre réponse à la suite du topic, ou par mp ? ( Je pense que c'est mieux par mp...).
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
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Ai-Line
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ai-Line »

Bah disons qu'à la suite serait plus pratique vu que par mp va falloir trouver des gens pret à faire de la correction en boucle xD... Il suffira juste de garder son devoir sous le coude et de faire une citation lors de la correction.

Je vais faire le programme si vous voulez. Faudrait l'éditer en premier post Luciia ou un modo si quelqu'un passerait par ici !
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Non pas par mp, sinon a qui envoyer la réponse? et persoone pourra la voir a part le destinaire, il faut que chacun d'entre nous poste sa réponse ici puis réponse quand je vois qu'il y a eu plusieurs réponses de postées :D
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Lula3 »

Ok !
Donc pour ce premier sujet, on doit rentre "notre devoir" quand?
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ai-Line »

Voilà j'ai planifié un thème par semaine. Je n'en n'ai mis que quatre pour l'instant pour tester cette organisation. Si il y a des besoins urgent de traiter certains thème on en parle lors des corrections et on s'organise et on met à jour le planning. Si vous avez des textes d'annales intéressant à nous faire travailler, on en a jamais assez de trop ! Ça se dégoupillerait sur une semaine, le sujet est mis en place dimanche soir-Lundi et la correction se ferait vendredi soir-dimanche ?
Pour ceux qui aurait des difficultés à l'écrit, ptiikeur a fait des superbes fiches méthodologique !

Semaine du 23/11 au 29/11 > Professionnels de santé (tout portera sur le rôle du soignant et ce qui en découle)
Semaine du 30/11 au 06/12 > La grippe H1N1 (Si il n'y a personne ne trouve d'annales à ce sujet, on peut toujours s'entrainer à partir d'un article. Larafy en a trouvé pas mal !)
Semaine du 07/12 au 13/12 > L'obésité
Semaine du 14/12 au 20/12 > Cancer

Ce Planning pourrait être mis en première page, ainsi que le texte à travailler en plus des questions. Qu'en pensez vous ?
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meds »

15à20 lignes par question.
En rédaction: introduction , développement, conclusion.
4 ou 5 Arguments (si ce n'est pas demandé dans la consigne)
Aspects à traiter: Qui, Quoi,Quand, Ou, Comment.
Attention je ne suis pas d'accord ce sont les règles de l'ancien concours qui est cité.
J'ai fait le nouveau concours et il n'y' a pas de limite de lignes, je n'ai pas du tout fait attention à ça et je pense pas que ça m'ait pénalisé.
Il faut répondre à la question et pas forcément faire d'introduction...quand on vous dit de citez les idées du texte on cite les idées ! on analyse votre capacité de synthése et de compréhension.
J'ai pas mal de bouquins avec des textes et questions donc là si j'ai bien compris il faut trouver un texte portant sur le thème choisi (actuellement professionnel de santé si l'on suit la liste de Ai-line) à poster ici et répondre chacun dans notre coin et ensuite confronter nos réponses ? Le souci c'est que synthetiser les idées...sur un texte de 15l et un texte d'une page et demi ca n'a rien à voir :? mais c'est toujours ça on va dire :p
:coucouc:
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

Bon travail les filles!! Merci pour ces belle fiches :clin:

Les jeux dangereux

Définition: deux grandes catégories de jeux dangereux, présents dans tous les lieux de vie des enfants, préadolescents et adolescents :

:fleche: Les jeux d’asphyxie, par pendaison ou strangulation (jeu dit « du foulard », de la tomate, du sternum, de l’aérosol…). Ces jeux consistent à freiner l’irrigation sanguine du cerveau en comprimant une artère qui conduit le sang à la tête.

:fleche: Les jeux d’attaque ou d’agression (jeu du bouc émissaire, de la mêlée, du pouilleux massacreur, de la canette, du taureau…). Il s’agit d’une violence physique gratuite menée par un groupe envers un enfant seul ou plusieurs enfants, membres ou non du groupe, consentants ou non.

Conséquences des jeux de non-oxygénation
La pression exercée sur la carotide, provoque une diminution brutale de l’oxygénation du cerveau. Les conséquences immédiates recherchées sont des sensations de type hallucinatoire. Mais elles peuvent être suivies de spasmes, de convulsions, voire d’une perte de connaissance.

Si les jeunes cherchent à retrouver ces sensations hors de la présence de copains en utilisant un lien pour comprimer la carotide, le décès est très probable, l’hypoxie cérébrale étant suffisante pour perdre connaissance : en l’absence de témoin susceptible de ranimer le jeune, la situation devient irréversible en 3 minutes.

:idee: Ces décès ne doivent pas être confondus avec un suicide, malgré les apparences.

:idee: même lorsque le jeu est pratiqué en présence de témoins et qu’il n’y a pas perte de connaissance, la privation d’oxygène n’est jamais anodine : les cellules qui ont été privées d’oxygène ont souffert et des séquelles cérébrales peuvent être observées : troubles visuels, troubles de la communication, perte de mémoire, incapacité à faire des gestes quotidiens comme manger, marcher, aller aux toilettes, etc.

Les signes qui alerte
-maux de tête
-irritabilité
-malaise
-signes extérieurs ( vêtements déchirés, joue rouge, traces sur le cou)
-comportement (ne veut plus se séparer d’un lien, une corde..)


Conséquences des jeux d’attaque
-graves traumatismes voire la mort immédiate ou plusieurs jours après l’événement, qu’elle soit liée aux sévices subis ou au stress qu’ils ont généré.
-des conséquences psychologiques importantes lorsque la victime a été prise au hasard à l’extérieur du groupe, le « jeu » vise également à dégrader l’image de la personne.

:idee: Pour l’auteur des faits, les sanctions pénales peuvent être particulièrement lourdes et handicaper son avenir (3 ans d'emprisonnement et 45 000euros d'amende)

:idee: En France, un million de jeunes de 7 à 17 ans pratiquent ces jeux

:idee: En 2007, la Fondation de France a financé pour l’association SOS Benjamin une étude TNS SOFRES sur l’impact des jeux dangereux dans la société française.

Statistiques
-Ils portent au moins 90 noms différents, qui vont du « jeu du foulard » au « happy slapping ».
-84 % des enfants interrogés sont en mesure de citer au moins l’un de ces noms et -13 % des enfants disant connaître ces jeux les considèrent sans danger.
-1 enfant sur 4 reconnaît qu’on lui a déjà proposé de jouer à un de ces jeux : plus de 2 millions d’enfants ont donc été sollicités.

Solutions:

-campagne de prévention par association, à la télé, dans les écoles..
-L’association SOS Benjamin a pour objectif
-de développer par tous les moyens la lutte contre ces jeux dangereux qui touchent enfants et adolescents.
-proposer principalement des actions de prévention.
-apporter également un soutien aux victimes en permettant aux parents éprouvés par le décès de leur enfant ou de graves traumatismes générés trouver un lieu de dialogue et d’échange pour briser le mur du silence qui les enferme trop souvent.
-Alerter son enfant sur les dangers de ses jeux, et de ne pas faire comme ses copains pour soi disant faire « partie du groupe »

Voilà, si vous avez autres choses à ajouter, dans solution aussi car je trouve que je n'en ai pas trouvé beaucoup.
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Re bonjour tout le monde !! :D

Merci ai-line d'avoir fait un planning c'est bien ça :D

Par contre, j'ai commencer avec "la famille", le texte que j'ai posté parle plus précisément des "adulescents". Donc ba comme tu as déja fait le planning (avant tu avais mis du 23/11 au 29/11 la famille mais tu as changé avec les rpofessionnels de santé) c'est pas grave, on va gardé ton nouveau palnning sinon les gens vont se mélanger les pinceaux.

Donc je propose qu'on poste nos réponses pour le texte que j'ai posté jusqu'à dimanche soir, moment ou je posterai la réponse.

Vous étes d'accord??
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Ai-Line »

Ok ! Excuse moi j'avais mis l'autre comme exemple TT. Donc la on fait le texte que tu as sous la main ? Sur la famille ? Moi ca me va, de toute on est là pour s'entrainer sur tout ! Gros Bibi ! :bisous:
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