Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Luciia
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Luciia »

Pas de problème :clin:

Merci beaucoup pour ton complément :D
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Yep Merci luciia et ptiikeur je comptais faire la GPA aussi depuis un moment, sujet qui me tiens à coeur aussi tiens :clin:
Je verrai chez moi s'il y'a d'autres choses importantes à signaler, bébé m'attends :coucouc:

Ajout :

Déf): Une mère de substitution / mère gestationnelle, = une "mère porteuse" ds langage courant.
C'est une femme qui accepte de porter un enfant pour aider un couple stérile, lorsque la femme ne peut porter elle-même l'enfant.

Pour quelles femmes ?

* ne possèdant pas d'utérus (par suite d'opération chirurgicale ou parce que leur mère ont été traitées au distilbène pendant leur grossesse, par exemple)
* qui ont subi des avortements spontanés fréquents
* qui ont subi des échecs répétés d'implantation d'embryon après Fécondation in Vitro (FIV)
* dont l'état de santé est incompatible avec une grossesse (greffe...)

on distingue souvent :

-la mère de substitution gestationnelle : porte l'enfant issu des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes) du couple demandeur.
=> Elle n'assure que la gestation.

- la mère de susbtitution naturelle porte l'enfant issu de son propre ovocyte et du sperme du père demandeur.
=>Elle est aussi la mère biologique de l'enfant.

Voila pris du site Maia-asso . ca me parait plus compréhensif comme ça. :coucouc:

+
Les arguments pour et contre
la GPA , pas le tps de condenser je ne suis pas chez moi je reprendrai ça plus tard en attendant je vous file le lien. :clin: http://www.lobbycratie.fr/2009/06/19/ge ... omplexite/
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

dans les CAUSES de l'IVG ,je rajouterai :
:!: mauvaise prise de la pilule contraceptive (oublie, retard...),
:!: mauvaise utilisation du préservatif ( se craque, retrait trop tard du partenaire = preservatif reste à l'entrée du vagin qd il se retire d'elle ...)
:!: Pilule du lendemain n'ayant pas agit.

Il n ' y'a pas que l'absence de contraception qui peut provoquer une grossesse !!!
:!: De plus une faible part tombe enceinte étant protégée correctement , ben oui les moyens de contraception sont pas efficaces à 100% hélas.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Pesticides : quels effets sur la santé ?

Définition:
Un pesticide est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles.. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

:fleche: Les fabricants estiment que les pesticides améliorent la qualité des produits, notamment en réduisant le risque de développement de certaines bactéries ou champignons produisant des toxines.

Comment entrent t-ils dans l'organisme?
•par la peau (contact dermique),
•par les poumons (inhalation),
•par la bouche (ingestion).

Les symptomes:
-peuvent se faire sentir immédiatement, apré plusieurs heures ou plusieurs années (cancers)
-Certains symptômes dus à l'exposition à un pesticide cessent dès la fin de l'exposition.
-peuvent mettre une certain temps à disparaître. Chez les personnes exposées régulièrement à des pesticides, les effets à long terme sur la santé sont plus préoccupants.

Conséquences: Les études sur l’homme restent rares, et la plupart ont été effectuées sur les animaux, à de très fortes doses d’exposition. Néanmoins, plusieurs maladies ont pu être reliée à une éventuelle action des herbicides et autres insecticides.
-perturbation hormonlae (certains produits sont proche des hormondes humaines)
déréglement du système immunitaire, nerveux et reproducteur.
-soupçon pour la maladie de Parkinson
-soupçon dans les crises d'asthme
-entraine retard de croissance chez le foetus, malformations..
-accusés de plusierus cancers
-atteintes respiratoires, dermathologiques..

:fleche: Le risque serait d’autant plus important chez la femme enceinte et l’enfant. Or le problème est qu’en cas d’ingestion de pesticides par la mère, ceux-ci se retrouvent concentrés dans le lait maternel.
:fleche: Les pesticides sont également évoqués dans le syndrome de la guerre du Golfe, dans l’insomnie…

Ou les trouve t-on? sous forme de « résidus » (molécule mère, produits et sous-produits de dégradation ou métabolites) dans nos aliments et boissons. Des lois ou directives européennes imposent des seuils à ne pas dépasser, dont dans l'eau potable.

Mesures:
-Depuis 2006, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est chargée de tester les pesticides mis sur le marché, avant leur homologation. Ainsi, l'Afssa a interdit en 2001 le traitement des vignes à l'arsenic après la découverte de pathologies suspectes.
-Projet de loi Grenelle Environnement : 50% de réduction des pesticides en france d'ici 10 ans.

http://environnement.doctissimo.fr/prot ... ante-.html

voila je ne sais pas si ma fiche est bien, j'ai parlé des pesticides en lien avec la santé. il doit sans doute manquer des choses, si vous vavez des ajouts a faire n'hésitez pas! :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
papillon54
VIP
VIP

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par papillon54 »

salut,

oui, ca serai sympa !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Elles sont super vos fiches les filles !

Il y a un truc qui me titille par contre. Il ne serait pas mieux, comme le sujet l'indique, de faire de l'entrainement à la culture général ? J'entend par ici, par exemple, d'exposer un sujet, des questions et simplement d'y répondre intro/Développement/Conclusion ? A la fin on pourrait s'auto corrigé.

(C'est juste une suggestion T.T, je n'ai pas envie de me retrouver au bucher)
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Il me semble qu'il y'a un autre topic pour ça , ou qui est au commancement il me semble ! :clin: On peut pas mettre au buchet des gens qui proposent des idées en tout cas plus au 21e esperons le :p
je pense que tu peux le proposer dans le topic de "la rédaction de la culture générale" , ici on étudie les thèmes simplement . Je viens de jeter un oeil enfaite c'etait ds le forum AS qu' il y'a ce genre d'entrainement dont tu proposes .
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonjour, je me joins à vous dans ce topic, celui de l'entrainement à la culture générale" est bien mais pour les fiches, alors que ici c'est plus sur la rédaction des réponses aux questions, partager nos opinions et voir la méthodologie.
Moi aussi j'ai le mega guide, je vais voir dedans tout de suite ! :D
Je vous propose donc de voir d'abord la méthodologie puis on pourra commencer à répondre à des questions sur des textes :clin:
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

:D

Pas le temps de trop bavarder, ce soir c'est entrainement.

Mais c'est vrai que le sujet des mères porteuses est très très compliqué et pas assez médiatisé.. :x

Mercyy pour les pesticides larafy...
Et à mon avis on n'aura bientot fini de faire les fiches parce que quand ca fait un bon nombre et il faudra bien commencer à s'entrainer. :clin:
Mais c'est vrai aussi qu'un nouveau topic vient d'être créé pour l'entrainement!! :mrgreen:

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

entrainement ce soir je reviens à 9h30, promis je vous oublies pas :D .

:bisous:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui c'est ce que je me suis dites aussi, aprés les fiches donc les connaissances, il faut bien qu'on s'entraine avec des textes et des questions. On postera bien sur d'autres fiches ici, il y a beaucoup de thèmes.

J'invite donc toutes les personnes à nous rejoindre dans ce topic !!! :D

http://www.infirmiers.com/forum/redacti ... 97351.html
Lula3
Fidèle
Fidèle

Message par Lula3 »

Je vais également regarder dans mon bouquin, et je vous dirai ( je vous le scannerai dès que possible).
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Au faite, par rapport aux AMP, une fiche que j'avais faite page 23 ou je parle de la législation, on peut rajouter çà a ta fiche yasmeen, ou du moins lire pour bien comprendre. Je rajoute ici l'extrait de la fiche page 23

L'état de la législation:
-concerne uniquement les couples hétérosexuels
-pour les couples en union libre, il faut 2 ans de vie commune attestés par un témoin
-le décès d'un des menbres du couple rend l'AMP impossible
-les embryons surnuméraires sont conservés par congélation pendant maximum 5 ans
-le donneur doit faire partie d'un couple ayant déjà procréé, il ne peut être à l'origine de plus de 5 naissances.
-le don des gamètes est anonyme et gratuit.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Méthodologie:
Résumer c'est formuler de façon structuré et précis les idées essentielles d'un texte avec nos mots, en suivant le fil du texte.

Le résumé n'est pas;

:fleche: Un commentaire: ne pas dire ce que l'on pense, ni dire ce que pense l'auteur mais ce mettre à sa place. (ex: "je constate"; "l'auteur dit")
:fleche: Une succession de citation: ne pas reprendre le texte mais dire avec ces mots.
:fleche: Un télégramme: il ne doit pas y avoir de Tirerts mais plutot une phrase; Sujet, Verbe, Complément.

:idee: Le résumé doit être autonome, reprendre les idées essentielles, dans un français correct.

Comptage des mots: (parce que un nombre est donné, 170mots)

:fleche: Termes monosyllabes: à, de, tu, me, si, oû, ect...
:fleche: Termes élidé: Mots avec apostrophe: l'; t'; j'...
:fleche: Avec les trait d'union: ex: même-si. SAUF ceux qui sont courant ex: sage-femme.

:idee: Les nombres comptes pour 1 mot. Les nombres écrit comptes pour autant de mots qu'il y a.
Pourcentage: 18%=2mots. A l'écrit, autant de mots qu'il y en a.
Les dates: tout les mots comptent.

1- Faire une lecture Globale (rapide), Puis analitique (crayon en main).
2- Rédaction: Ne pas modifier l'ordre des idées, une seule idéé non répétée.
3- Pas: de mots familiers, de parenthèses, de guillemet, figures de styles, d'abréviations. Dans un language clair et précis.

Si le texte est trop long: Il faut le raccourcir. Pas en supprimant des idées mais plutot en remplaçant les termes pour d'autres termes Plus Court.

Ex: En conséquence: Conséquement. En effet: Effectivement.
Il faut que tu penses: Tu dois penser. Il y a seulement: Seule une partie.
Eviter le "C" apostrophe du C'EST.

Voila pour le résumé. :up:

Je posterai aussi pour les questions Intro/Deve/Conclu. la fatigue me guette. :fatigue:

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

Merci beaucoup c'est très gentil !
Bonne nuit !
ESI 1ère année!