Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Voici ma fiche :
Les MALADIES MENTALES
Définition :
Une maladie mentale(ou trouble mental) est une affection qui perturbe la pensée, les sentiments ou le comportement d'une personne de façon suffisamment forte pour rendre son intégration sociale problématique ou pour lui causer souffrance.

Étudier par la psychiatrie, la psychopathologie et de certaines branches de la psychologie

Dans le monde 400 millions de pers atteintes de maladies mentales.

Les limites sont parfois subjectives. Par exemple, dans le monde occidental, l'homosexualité a longtemps fait partie des maladies mentales. On constate aussi que bien des hommes considérés comme des génies présentent tous les symptômes de la maladie mentale et feraient, peut-être, de nos jours, un séjour dans un hôpital psychiatrique. Cette imprécision est mise à profit par les régimes totalitaires pour justifier l'internement des opposants politiques. On parle de personnalité limite ou borderline pour désigner des personnes réussissant à présenter une apparence de « normalité », malgré certains traits relevant de la psychose.

Selon les estimations de l’OMS), les troubles neurologiques et comportementaux représentent 12,3 % de la charge de morbidité totale dans le monde. 50 % de la population mondiale est amenée à souffrir d'un trouble mental au cours de son existence, sous forme de troubles anxieux ou dépressifs, d’addiction à des drogues ou à l’alcool .

.1pers/4 = 1 ou +sieurs troubles mentaux ou de comportement au cours de sa vie, dans le monde
Les différents troubles mentaux:
-Conduite asociale et perturbation des relations
-Troubles de l'humeur
odépression cf. fiche
oTrouble bipolaire(ou trouble maniaco-dépressif) caractérisé par la fluctuation anormale de l’humeur, qui oscille entre des périodes d’excitation marquée (manie) et de mélancolie profonde (dépression), entrecoupées de périodes de stabilité.)
-Trouble de la personnalité : Touchent 5 à 10% de la population =paranoïaque, schizoïde, passive-agressive, antisociale, psychopathique, borderline, hystérique, obsessionnelle-compulsive, narcissique.
-Troubles cognitifs et perceptuels, hallucinations.
-Troubles névrotiques: dépression persistante, angoisse profonde, sensation de mal être, difficultés scolaires
-Troubles psychotiques: perte de contact avec la réalité (autisme, anorexie, paranoïa)
-Altération de la perception du réel.
-Troubles mentaux d'origine organique (encéphalite, Alzheimer, eczéma)
-Tentatives de suicides et les suicides
-Troubles des Conduites Alimentaires : Boulimie, Anorexie (cf. fiche)
-Psychoses =troubles graves qui entraînent une désintégration de la personnalité accompagnée d'une altération de la perception, du jugement et du raisonnement (paranoïa, délires, schizophrénie...)
-Névroses= affections nerveuses. On y inclut surtout les phobies mais également les hystéries et névroses obsessionnelles (principalement les "TOC»)
Schizophrénie :
Trouble grave, en général en fin d’adolescence ou début de l’âge d’adulte
= distorsions profondes de la pensée, affecte le langage, les pensées, la perception, la conscience de son identité.
= expérience psychotique avec hallucination auditive ou délire
Perturbe le patient = perte de capacité acquise comme celle de gagner sa vie ou de faire des études.
Maladie d’Alzheimer :
= maladie cérébrale dégénérative, déclin progressif de la mémoire, compréhension, calcul, langage, capacité d’apprendre, jugement.
Epilepsie :
= crise récurrente, allant d’une perte d’attention très brève à convulsion grave et fréquentes. Fréquence variable.
Due à décharge électriques excessive dans le cerveau

Retard mental (= arriération mentale = déficience intellectuelle)
= développement mental arrêté ou incomplet
Insuffisance des facultés et du niveau globale d’intelligence, surtout au niveau des fonctions cognitives (fonctions de l'esprit :perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement. Fonctions cognitives supérieures = raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique…….), langage, motricité et performance sociales.
Peut être associé ou non à d’autres troubles physique ou mentaux
Facteurs : génétique, traumatisme à la naissance, infections cérébrales
Cause courante : carence en iode
CAUSES
Chez l'enfant ou adolescent :
- problème familiaux; carence éducative, affective et violences subies(physiques ou sexuelles)
- difficultés scolaires
- adolescence(âge charnière)
Chez l'adulte :
- Isolement: divorce, décès du conjoint ou départ des enfants
- licenciement, chômage et surendettement
- rythme de vie soutenue avec absence de repos, loisir
- vieillesse
-maladie grave(cancer, sida)
CONSÉQUENCES
- augmentation de la morbidité liée à la maladie mentales
- l'importance des suicides
- incidences sociales
- dispositif de prise en charge insuffisant
- la protection des "majeurs incapable" mal assurée
SOLUTIONS
- modification des modes de vies et de pensée
- lutte contre le chômage et les exclusions
- mesures pour faire diminuer la consommation de psychotropes
- mesure de prévention du suicide
- réorganisation des soins psychiatriques
CONCLUSION
La maladie mentale est devenue une préoccupation majeure de la politique de santé publique. En effet, les troubles psychiques concernent un nombre croissant de personne et peuvent être à l'origine d’autres fléaux sociaux comme l'alcoolisme, tabagisme, toxicomanie ou la délinquance.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Dépression :
Définition :
Troubles psychologiques caractérisés par une modification de l’humeur et du ralentissement des gestes de la vie courante.
C'est un état morbide, plus ou moins durable, caractérisé par la tristesse et une diminution du tonus de l'énergie.
Maladie grave et douloureuse.
De + en + courante, état de profonde détresse qui peut durer dans le temps. En France, 5 à 7 % de la population a déjà été touché.
Une femme sur cinq serait touchée.
La prévalence de la dépression déclarée a été multipliée par 6 depuis 1970. Entre 1992 et 1997, le taux de dépressifs a particulièrement augmenté chez les jeunes de 20 à 29 ans (+ 65%), qui on été touchés dans le même temps par une hausse de 20 % du chômage.
Le risque de présenter une dépression majeure au cours de la vie varie, 10 à 25 % pour les femmes et de 5 à 12 % pour les hommes.
Suicide = Principale cause de décès chez les adolescents
Symptômes :
• douleur morale
• grande fatigue et perte d’énergie
• envie de rien (perte d’intérêt ou du plaisir) ou au contraire grande agitation non rationnelle
• dégoût de soi (autodévalorisation), perte de confiance en soi et culpabilité excessive
• trouble de l’alimentation et/ou du sommeil
• pensées morbides (60%) et suicidaires (15%)
• lésions auto-infligées
• perte de libido.
Facteurs favorisants:
-Héréditaires : les enfants de parents dépressifs ont 15% de risque de développer à leur tour une dépression contre seulement 3% chez les autres.
-Biochimiques : Les recherches actuelles portent sur les neurotransmetteurs. Ainsi une déficience ou un déséquilibre de la sérotonine entraînait une perte de sommeil ainsi qu'une diminution de l'appétit. Et une baisse de la noradrénaline influe sur la perte d'énergie, le manque de plaisir.
-Médicaments et alcool : conso ++++ d’alcool pour cacher les symptômes = aggravation de la dépression
-Environnement, stress:
o Stress physique : chocs, blessures, surmenage, troubles sexuels
oStress biologique : décalage horaire, pollution
oStress psychosociaux : travail répétitif, chômage / baisse du pouvoir d’achat (difficultés financières), examens, difficultés relationnelles, problème de communication
oStress psychiques : divorce, décès, conflits familiaux, professionnels
SOLITUDE => STRESS => DEPRESSION
-Saisonniers : le taux de dépression est plus élevé au cours des mois où l'ensoleillement est le plus faible
Traitements :
- Antidépresseurs : efficace chez 75% des malades.
- Psychothérapie : apporte une aide importante mais ne se suffit à elle seule.
Soigner la dépression ne se résume pas à en faire disparaitre les symptômes, c'est aussi permettre à la personne malade de se réinsérer dans une vie agréable
Evolution :
L’évolution de cette maladie est très variable en fonction du sujet (personnalité, environnement, …). Si pas de TTT, peut au bout de 6mois seulement, mettre en application ses idées suicidaires !!! (15% des sujets auront pour fin extrême le suicide).

Conséquences :
operte tragique de vies humaines
orisque accru de problèmes de santé physique
ocoût économique
odiminution de productivité du travail
odifficultés financières pour les personnes atteintes et leur famille
oinvalidité de longue durée et retraite anticipée
Actions :
Grands publics :
oSensibilisation du public aux problèmes de la santé mentale (précautions, bien être, signes, symptômes, gravité, TTT…)
oEmpêcher la stigmatisation et la discrimination qui peuvent dissuader les pers atteintes de prendre contact avec les services de santé et de protection sociale ou de demander une aide à l’école ou sur le lieu de travail.
À l’école
oEducation, dépistage et prise en charge précoce
oActions visant à empêcher les enfants d’avoir une image négative de leur corps
•Sur le lieu de travail
oInfo sur conséquences du stress et productivité
oProgrammes de promotion de santé et dépistage
•Organismes de la santé et de la protection sociale
oAugmentation des moyens financiers
oCoordination et coopération entre les différents organismes = instauration d’un dialogue
Santé
oMeilleure Prise en charge de la dépression par les généraliste (info sur les TTT et leur efficacité, y compris non médicamenteuses) = diagnostic + facile
oLutter contre répugnance de nombreux généralistes à diagnostiquer la dépression, qui demande beaucoup de temps et peut leur causer des difficultés émotionnelles, notamment lors d’idées suicidaires.Lutter contre répugnance à donner à une personne une étiquette de «malade mental».

Conclusion :
Les actions à plusieurs niveaux : santé, protection sociale, société.
En améliorant la qualité de la vie et en réduisant d’autres conséquences socioéconomiques négatives, dépend d’un large éventail de facteurs: la situation éco, la pauvreté, le développement des institutions de la société civile, les attitudes envers l’immigration, les facteurs environnementaux, l’accès au système de protection sociale…
Les mesures contre la dépression permettront de prévenir et d’inventorier plus facilement d’autres problèmes de santé mentale (et des problèmes de santé en général).

Malgré des avantages éco +, il reste difficile de persuader les décideurs de la nécessité d’investir dans des stratégies de prévention de la dépression.
L’élaboration d’une stratégie de mise est cruciale pour faire prendre conscience des problèmes sanitaires, sociaux et économiques causés par la dépression aussi bien à national que communautaire, et deuxièmement pour transformer les actions efficaces en des pratiques quotidiennes.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Fafa9576
Habitué
Habitué

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Fafa9576 »

Memo a écrit :Merci angelito pour toutes tes précisions et chacun de tes conseils! :D

Fafa n'hésites pas à poster ce que tu fais, qu'on puisse t'aider à t'améliorer. :clin:
Comme tu peux le voir, en ce qui me concerne, j'arrive à m'en sortir à peu près sur les résumés mais pour l'argumentation... :(
Mais je poste quand même mes brouillons pour savoir si j'arrive au moins à cibler le sujet. En espérant arriver à synthétiser plus tard. :clin:

Suite à la constatation d’une forte augmentation de cancer de la peau, l’académie américaine de dermatologie a entrepris une étude. Celle-ci consista à rassembler données et informations nécessaires à la mis à jour des recommandations faites au médecin « pour une meilleure prise en charge des patients qui développent un mélanome ». De cette façon le pronostic vital des patients atteints de ces personnes pourra être amélioré.

Voila mon triste résumé =/
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

La deuxieme parties je ne l'ai pas fais car je savais pas si c t le cancer en généralité ou particulièrement celui de la peau sinon mon plan c'était

1) Cancer définition
2) Cancer les facteurs environnementaux
3) Le cancer de la peau

Mdrrr si je suis nul en résumé je ne sais absolument pas faire de plan :p
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ton résumé est bien!! :D

Je te mets ce que j'en pense
Suite à la constatation d’une forte augmentation de cancer de la peau, l’académie américaine de dermatologie a entrepris une étude. Celle-ci consista consiste à rassembler données et données, informations c'est la même chose rajoute "les" devant informations et enlève données informations nécessaires à la mis à jour des recommandations faites au médecin pluriel« pour une meilleure prise en charge des patients qui développent un mélanome ».pas de citation je pense à vérifier De cette façon le pronostic vital des patients atteints de ces personnes répétitions avec patients tu peux l'enlever pourra être amélioré.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

D'accord bah dit en culture g jss très très nulle =/ j'ai eu 9 au concours =/

Merci de ces corrections je note tes conseils
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

C'est pas mon point fort non plus, c'est pour ça que je me penche plus dessus. Les fiches, l'actualité....

De rien pour la correction, si ça peut t'aider...
ESI 2012/2015!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Memo a écrit :
Voici le quatrième exercice :

1)Résumez le texte en 5 à 7 lignes maximum.

2)Présentez brièvement le cancer, et les facteurs environnementaux entrant en compte.
Votre rédaction ne doit pas dépasser 25 lignes.
1)
Face à l'augmentation significative des mélanomes, l'académie américaine de dermatologie réactualise ses recommandations aux médecins. Je redis la même chose qu'à debella , il faut éviter vraiment la paraphrase de titre ou de problématique, le jour du concours si on vous dis "citez la problématique" et que vous faites de la paraphrase c'est zéro, mise a part les mots clefs il faut reformuler et prendre des synonymes.
Pour recommandations tu as : conseils,directives,avis,indications.
Pour actualiser tu as : Mettre à jour, reformuler.

A travers un inventaire des définitions de la pathologie, des stades qui la caractérise, des traitements qui lui sont associé et des techniques de biopsie qui permettent de la diagnostiquer. Tout en conseillant un traitement personalisé et un suivi sur long terme du patient permettant d'améliorer son pronostic vital et sa qualité de vie.

Je crois que ma première phrase pourrait servir de titre. Qu'en pensez vous???

2)
Cancer: Dévellopement de tumeur maligne après une mutation d'une cellule saine. Qui peut se disperser dans la totalité de l'organisme par l'intermédiaire de metastase.
Très bien à mettre en introduction , conseil quand vous avez un article comme ici qui a un rapport avec la problématique c'est qu'on attend que en + de vos connaissances vous l'utilisiez en exemple. (en même temps sa répond à la question de Fafa ).

Cause: Facteurs Environementaux
Physique: Rayonement UV, radon gaz, tabagisme passif gaz
Chimique: Amiante, pollution
Très bien.

Lutte:
CIRC et classification des matériaux cancérigène
Pour l'ouverture (en dernière phrase de conclusion) c'est bien , mais je pense étant donné l'article , et le sujets une ouverture sur l'environnement aurait pu être encore + pertinente.(trou dans la couche d'ozone etc)
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ok!! :D
Merci angelito!!
ESI 2012/2015!!
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

Sniiiiiiiiiiif Angelito tu vas me faire pleurer !!!! Si tout les candidats sont comme toi jss dans le caca =/ :'(
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Il vaut mieux savoir ça maintenant Fafa. ça nous laisse tout le temps de nous améliorer!! :clin:
Pas de baisse de motivation!! :mal:
ESI 2012/2015!!
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

M'améliorer =/ j'ai que jusqu'au 5 octobre ='(
Va faloir que je reprenne tout depuis le début en cg et en tp =/
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Mais non t'inquiète pas lol , je fais mon malin par internet mais le jour du concours je pense pas être autant efficace la confiance en soit joue un grand rôle.

Je vous embête beaucoup avec les résumés , les reformulations , les problématiques , car n'oublions pas le concours à changé.
A l'époque c'était 5 questions 5 petits textes différents , et donc plus de chance de se rattraper , maintenant on a un seul texte et 3 questions qui vont dans le même sens , dans le même thème alors si on loupe la problématique autant dire que le reste des questions vont en pâtir, d'ou l'intérêt de réussir à comprendre le sens d'un texte, de savoir le synthétiser avec des synonymes SAUF POUR LES MOTS CLEFS , et de réussir à comprendre le système de plan etc....
Mais attention sa veut pas dire que le concours est plus dure, il est juste différent.

Courage dîtes vous que le 24 Août j'étais une quiche , je savais pas résumer , encore moins argumenter j'ai commencé à zéro sauf pour les maths.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

On est là pour t'aider. Pour que tu fasses au mieux le jour du concours. :clin:
Et de toute façon si c'est pas pour cette fois, ce sera pour la prochaine!! Tant que tu es sûre de faire ce métier... :D
ESI 2012/2015!!
Fafa9576
Habitué
Habitué

Message par Fafa9576 »

^^ Allez je me remotive ^^
Merciiiii à vous deux =)
Répondre