Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Par jalousie, il immole sa femme

Le Point.fr - Publié le 19/09/2011 à 16:20 - Modifié le 19/09/2011 à 16:21
Un homme âgé d'une trentaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d'homicide.


Les faits se sont déroulés dans la soirée du 17 septembre, dans la banlieue sud de Bordeaux, plus précisément à Pessac. Il est environ 21 h 30 lorsque des voisins alertent les pompiers : un couple est grièvement brûlé. Dépêchés sur les lieux du drame, les policiers de la sûreté départementale de Gironde constatent les faits : une jeune femme et un jeune homme sont carbonisés sur la moitié du corps au troisième degré. Ils sont immédiatement transportés aux urgences des Tripodes et son service des grands brûlés. Lui est hospitalisé au moins pendant 3 mois tandis, qu'elle écope d'une interruption du temps de travail (ITT) de 40 jours.


Les premières investigations vont orienter les enquêteurs vers la piste du mari de la victime. Interpellé puis placé en garde à vue pour tentative d'homicide, le trentenaire raconte aux policiers comment il a mis en scène "un tribunal populaire". N'ayant pas supporté l'infidélité de son épouse, il a aspergé d'essence le couple puis a mis le feu. Avant de le menacer d'une arme blanche. "Cette histoire sordide illustre le degré de barbarie et la volonté de défigurer les victimes", indique un enquêteur.

Le point
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les bactéries multirésistances mobilisent la recherche


C’est un fait. Depuis une dizaine d’années, les scientifiques du monde entier ont constaté une augmentation croissante du nombre de bactéries multi-résistances aux antibiotiques. Afin de mettre en commun leurs savoirs et tenter de combattre ce nouveau fléau, les chercheurs ont fait de cette question le point central (de )du 51e congrès de l’Interscience Conference on Antimicrobial Agents ans Chemotherapy (ICAAC) qui se tient actuellement à Chicago.

Le congrès international sur les maladies infectieuses était le lieu idéal pour faire le point sur ces bactéries devenues multirésistantes aux antibiotiques qui inquiètent la communauté scientifique et médicale. En effet, à cette occasion, depuis samedi et jusqu’à demain, 9 000 participants dont 6 000 chercheurs sont réunis à Chicago.
Pour certains, ces dernières sont considérées comme la prochaine pandémie à laquelle nous allons devoir faire face. Dans les épisodes médiatiques récents, on peut noter l’épidémie d’Escherichia coli qui a fait 51 victimes en Europe au début de l’été.
Cette dernière avait certainement acquis, comme de plus en plus de micro-organismes, une résistance à plusieurs familles d’antibiotiques, réduisant considérablement le nombre de celles auxquels ils sont sensibles et qui permettent de les combattre. Si rien n’est fait, cela peut conduire à une impasse thérapeutique faute de traitement efficace.
Depuis plusieurs années, le développement de la résistance aux antibiotiques agite l’Organisation mondiale de la Santé, de nombreux chercheurs et médecins, et certains pouvoirs publics, qui prônent un usage plus modéré des antibiotiques. En effet, beaucoup estiment que l’utilisation systématique d’antibiotiques a permis aux bactéries de faire connaissance avec leurs ennemis et de s’adapter à ces derniers pour ne plus y être sensibles et ainsi survivre.
Faute d'avoir découvert de nouvelles molécules d’antibiotiques ces dix dernières années, les médecins ne peuvent malheureusement que jongler avec celles déjà existantes. Il est donc important que les moins fréquemment prescrites, et donc les moins reconnues par les bactéries soient utilisées en dernier recours…

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

En bref / Manger du chocolat noir aussi efficace que faire du sport ?


Plus besoin de culpabiliser… Selon une étude américaine, déguster un ou deux carrés de chocolat serait tout aussi efficace que faire de l’exercice physique. C’est ce que révèle une étude parue dans le Journal of Physiology.

Moh Malek et ses collègues de la Wayne State University de Détroit étudient le fonctionnement des mitochondries, organite vivant au cœur des cellules, qui ont pour rôle de stocker l’énergie (ATP) utile au fonctionnement de l’organisme. Ce sont de véritables centrales énergétiques. Chez la souris, ils ont ainsi découvert que de petites quantités de chocolat stimulaient ces dernières tout autant que 30 minutes de jogging. En effet, le chocolat noir et lui seul contient de l’épicatéchine, un composé issu de plantes qui agit directement sur les mitochondries, de la même façon qu’une séance d’aérobic en augmentant leur nombre et donc leur réponse.
D’après les chercheurs, manger du chocolat, sans en abuser, pourrait permettre de lutter contre la déperdition musculaire, qui s accentue avec l’âge. Toutefois, ces derniers précisent que cumuler sport et chocolat permet d’obtenir d de meilleures performances.

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Pandémie de diabète : 1 diabétique meurt toutes les 7 secondes

Le diabète de type 2, lié au mode de vie, est devenu pandémique. l’International Diabetes Federation tire la sonnette d'alarme et espère une prise de conscience (et de décision) lors du Sommet de l’ONU sur les maladies non transmissibles, les 19 et 20 septembre. Les efforts doivent être renforcés du côté de la recherche.

En 2011, il meurt un diabétique toutes les 7 secondes dans le monde. Soit au total 4,6 millions en une seule année. Et l’on compte aujourd’hui pas moins de 366 millions de malades... Ces chiffres sont d’autant plus effrayants que la pandémie de diabète selon les termes de l’OMS, ne semble pas près de s’arrêter. À l’occasion du 47e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) à Lisbonne (Portugal), l’International Diabetes Federation (IDF) lance un appel aux dirigeants du monde. Pour inverser la tendance, ils doivent miser sur la recherche.

« L’horloge tourne pour les leaders mondiaux. De leur rencontre la semaine prochaine aux Nations unies, nous attendons une action capable de mettre un terme à la courbe ascendante du diabète », a souhaité Jean-Claude Mbanya, président de l’IDF. De nombreux chefs d’État se retrouveront en effet les 19 et 20 septembre à New York pour le Sommet de l’ONU sur les maladies non transmissibles. Le diabète devrait y tenir une place d’importance, au même titre que le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires. « Il est urgent d’investir dans la recherche pour disposer de meilleurs traitements et de modèles de prévention (plus) efficaces », estime en effet Mbanya.


La facture salée du diabète

D’autant que les chiffres extraits du New Diabetes Atlas publié le 15 septembre, sont pires que prévu. Notamment en matière de coût de la prise en charge. Celui-ci atteint au niveau mondial des sommets puisque la facture du diabète se monterait à 465 milliards de dollars, soit environ 340 milliards d’euros. « Le diabète est un défi qu’on ne peut plus se permettre d’ignorer. Si nous voulons réellement vaincre cette maladie, il est essentiel d’intensifier la recherche. »

Le diabète de type 2, rappellent les spécialistes, est une maladie liée au mode de vie. Sédentarité, tabac, alcool et régime alimentaire (trop de gras, trop de sucré) forment une combinaison de risques maximale. Comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires, cette maladie connaît un essor spectaculaire depuis trente ans, dans les pays développés mais aussi, plus récemment, dans les pays en développement.

Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

MErci MEmo. ;)

Tu regardes dans google actualité ou tu vas sur chaque journal ?
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Des prothèses de hanche mieux adaptées


Même si les 140.000 prothèses totales de hanche posées chaque année en France bénéficient surtout à des patients qui ont dépassé la soixantaine, et parfois les 90 ans, de plus en plus d'adultes encore jeunes préfèrent être opérés sans délai plutôt que de réduire leurs activités en raison de la douleur.

Principale pourvoyeuse de candidats, l'arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est due à l'usure des cartilages de la tête fémorale et du cotyle, la cavité du bassin dans laquelle elle s'insère. «La coxarthrose peut être secondaire à des particularités anatomiques, des malformations infimes, à des troubles de la croissance osseuse durant l'enfance ou encore consécutive à un accident», explique le Pr Philippe Massin, chirurgien orthopédiste (CHU Bichat, Paris). Certaines obésités et la pratique intensive de divers sports (football, karaté) peuvent aussi la provoquer. Autrefois cause majeure de coxarthrose, la luxation congénitale de la hanche a beaucoup régressé depuis qu'on la dépiste à la naissance, même si elle se voit encore chez les plus âgés.

«Infarctus osseux»
Autre indication de la prothèse totale de hanche, la nécrose de la tête du fémur. D'origine vasculaire, cet «infarctus osseux» peut avoir pour cause l'alcoolisme, la prise de corticoïdes, un accident de plongée ou une hypertriglycéridémie.

Si la prothèse totale est depuis longtemps la règle dans certaines maladies chroniques, elle s'utilise aussi dans la traumatologie du bassin, et de plus en plus dans les fractures du col du fémur car elle permet une récupération plus rapide qu'une prothèse partielle et évite les nécroses osseuses.

La prothèse remplace la partie haute du fémur, dont le col et la tête sont sectionnés, et le cotyle, la cavité articulaire du bassin. Le pivot, enfoncé dans le canal fémoral, est en titane s'il est impacté dans l'os qui se reconstitue autour, ou en acier inoxydable s'il est fixé par un ciment. Montée sur cette tige, une tête vient s'articuler dans une cupule fixée sur le cotyle. La composition des deux surfaces articulaires, ou couple de frottement, varie selon les prothèses: métal sur polyéthylène, céramique sur polyéthylène, métal sur métal ou céramique sur céramique…

«L'intervention dure environ 1h30, sous anesthésie loco-régionale, proche d'une péridurale, ou sous anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale supprime la douleur, mais pas les tensions mécaniques et les bruits, et certains patients préfèrent être complètement endormis», précise le Pr Migaud, chirurgien orthopédiste (CHRU Lille). L'articulation de la hanche n'est pas d'un accès aisé. «Chaque chirurgien a sa voie d'abord préférée, antérieure, antéro-externe, postéro-externe…, toutes ont des avantages et des inconvénients, et aucune ne s'impose vraiment, indique le Pr Massin. L'essentiel est que le chirurgien possède bien sa technique, donc qu'il opère souvent.»

Vingt ans de durée de vie
L'hospitalisation dure de quatre à cinq jours si tout se passe bien. Grâce au traitement antalgique, l'opéré fait souvent ses premiers pas avec des cannes dès le lendemain de l'intervention, et la reprise des activités est totale en trois mois, une fois sur deux sans rééducation. «Mais la chirurgie quasi ambulatoire, comme aux États-Unis où on a tenté de faire sortir des patients le jour même de l'opération, a été un échec, souligne le Pr Philippe Anract, chirurgien orthopédiste (CHU Cochin, Paris). Nous cherchons tous à privilégier le geste le moins invasif. Mais il ne s'agit pas de réduire toujours plus l'abord, de faire à tout prix la cicatrice la plus petite, si c'est pour ne pas mettre correctement la prothèse en place et s'il faut réintervenir ensuite.» Adaptée et bien posée, une prothèse de hanche dure au moins vingt ans.

Très standardisée, réalisée dans des conditions d'asepsie rigoureuses, cette intervention comporte des complications, même si leur taux est minime dans les meilleures équipes: phlébites (moins de 0,4%), qu'on limite par la reprise immédiate de la marche et le traitement anticoagulant, luxations sur prothèse (moins de 1%) et infections (moins de 0,3%), prévenues par les antibiotiques et qui varient beaucoup selon la compétence des équipes. L'obésité, le diabète constituent des facteurs de risque.

Evolutions
Pour le Pr Migaud, la prothèse totale de hanche a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières années: «La prothèse sans ciment a réduit le temps opératoire. L'essor de la prothèse à double mobilité (la tête fémorale vient s'articuler dans une cupule intermédiaire elle-même mobile dans la cupule fixée au bassin) a largement réduit le risque de luxation. La troisième évolution, encore peu répandue en France, c'est le resurfaçage, dans lequel le fémur est intégralement conservé, et la prothèse totale fixée comme un capuchon sur la tête de l'os. Très technique, il concerne uniquement des sujets dont l'os est usé mais sain et permet une récupération plus rapide tout en préservant le capital osseux dans l'hypothèse de futures interventions.»

LE figaro
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

MErci MEmo.

Tu regardes dans google actualité ou tu vas sur chaque journal ?
De rien!!
Je vais sur chaque journal. :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

sixela95 a écrit :comme quoi d'un bouquin à l'autre on a pas du tous la même chose, je vous mettrais la mienne demain
J'ai 2 bouquins, du coup je pioche dans les 2.
Mais dans mon 2e j'ai pas trop confiance, les chiffres sont souvent pas pareil, que celui qu'on a toutes les 2.
Et vue que tout le monde dit que celui la et très bien, je pioche plus les idées dedans.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

angelito94 a écrit :Exercice 18 :

"Le corps des infirmières françaises ne remplit pas les critères d’une profession, mais d’un métier."

Faîtes le plan d'un exposé oral.


Source : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... mente.html
Durdur, une phras ecomme ca et rien ne vient .. :oops:
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

oui il vaut mieux être prudente lorsque l'on fait nos fiches
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Exercice 16 : Enfants et violence.

1) Relevez les informations principales de cet article.

2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.


1.
- LE bizutage est partout : Grandes et petites écoles.

-Le bizutage peut être dangereux : physiquement et psychologiquement, les parents en ont conscience est lutte contre sa propagation.

- Vigilance renforcée dans les grandes écoles, malgré qu'il se propage même dans les collèges et lycées.

- Le bizutage est interdit

2.

Le bizutage est une sorte de test, qui est donné au nouveaux arrivants d'une école ou d'une classe, afin de les intégré socialement à leur nouvel établissement.
Il peut s'avérer dangereux et il peut être aussi vue comme une création de lien social entre élèves.

Le bizutage peut entraîner des conséquences dramatiques, pour les personnes qui le pratique. Celui ci se traduit en général par une épreuve humiliante ce qui engendre des séquelles psychologiques. L’alcool est souvent présent dans c'est moments, souvent consommé en très grandes quantité, cela peut causer, des comas, voire des décès et des accidents.
Il est contrôlé dans les grandes écoles, grâce a l'action du gouvernement chaque année, mais malheureusement, il n'y a pas encore assez de prévention dans les collèges ou les lycées, alors que les élèves sont beaucoup plus jeunes, moins réfléchis et qui peut causer des incidents plus dramatiques encore.

Le bizutage peut etre aussi etre considéré comme "un lien social" , les enfants font connaissance entre eux, s'il n'y a aucune dérive tel que : l'alcool, l'humiliation..
Cela peut se passer comme une grande rencontre entre tous les camarades d'une meme école ou une meme classe, afin de former un lien ensemble.

Malgré les avantages du bizutage, il y a trop de dérives pour l'accepter, c'est pour cela qu'il reste strictement interdit et severement punit par la loi.

Bon je les fait en 20 minutes, qu'est ce qque tu en penses ? :oops:
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Fiches culture générale 2012

Message par angelito94 »

Je ne pourrais que vous suggérer de faire un lien avec la dépendance , l'autonomie et les besoins :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

debella a écrit :Exercice 16 : Enfants et violence.

1) Relevez les informations principales de cet article.

2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.


1.
- LE bizutage est partout : Grandes et petites écoles.

-Le bizutage peut être dangereux : physiquement et psychologiquement, les parents en ont conscience est lutte contre sa propagation.

- Vigilance renforcée dans les grandes écoles, malgré qu'il se propage même dans les collèges et lycées.

- Le bizutage est interdit

Alors en fait ce genre de question demande de trouver la problématique du texte, et les principaux arguments que l'auteur utilise pour appuyer sa problématique (en général 1argument/paragraphe) la le principal problème tu n'as pas bien "ciblé" la problématique du texte, du coup tu as eu tendance à "commenter" hors ce n'est pas du tout ce qu'on nous demande.

En bleu ce sont les arguments que tu as bien relevé
En rouge c'est ce que tu as commenté donc ce qui ne faut pas mettre dans ta réponse

Première chose : Prend le temps de lire pour comprendre quel est la problématique, ici on te dit pas que le bizutage n'est pas bien on te dit juste "un sondage montre que" , biensûre à travers quelques mots l'auteur montre son accord avec le point de vue des gens mais en aucun cas il dit de lui même que c'est mauvais, il a juste un langage qui approuve des sondages...
Je te propose de lire ma proposition p 8 .

Deuxième chose : il faut résumer les arguments, en utilisant des synonymes , ne pas faire de paraphrase SAUF avec les mots clefs.

Troisième chose : il faut rédiger ta réponse , comme un résumé
.

2.Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.

Alors là y a plusieurs solutions , soit :
Paragraphe 1 : différences entre bizutage et maltraitance
Paragraphe 2 : Similitudes entre bizutage et maltraitance
Conclusion : Mon avis + ouverture

ou

Paragraphe 1 : Point de vue de ceux pensant que le bizutage c'est de la maltraitance.
Paragraphe 2 : Point de vue de ceux qui ne pensent pas que le bizutage soit de la maltraitance ( et là on reprend les 27.6% des parents d'élèves qui pensent que c'est une tradition pour appuyer nos arguments de ce pragraphe).
Conclusion : Mon avis, interdit par la loi et ouverture
.


Le bizutage est une sorte de test, qui est donné au nouveaux arrivants d'une école ou d'une classe, afin de les intégré socialement à leur nouvel établissement.
Il peut s'avérer dangereux et il peut être aussi vue comme une création de lien social entre élèves.
Très bien : Donc la tu nous montre que au 1er paragraphe le bizutage peut être dangereux (donc maltraitance) et 2ème paragraphe que le bizutage peut être positif.


Le bizutage peut entraîner des conséquences dramatiques, pour les personnes qui le pratique. Celui ci se traduit en général par une épreuve humiliante ce qui engendre des séquelles psychologiques. L’alcool est souvent présent dans c'est moments, souvent consommé en très grandes quantité, cela peut causer, des comas, voire des décès et des accidents.
Il est contrôlé dans les grandes écoles, grâce a l'action du gouvernement chaque année, mais malheureusement, il n'y a pas encore assez de prévention dans les collèges ou les lycées, alors que les élèves sont beaucoup plus jeunes, moins réfléchis et qui peut causer des incidents plus dramatiques encore.

Rouge : Hors sujet , en ouverture si tu veux.

Le bizutage peut etre aussi etre considéré comme "un lien social" , les enfants font connaissance entre eux, s'il n'y a aucune dérive tel que : l'alcool, l'humiliation..
Cela peut se passer comme une grande rencontre entre tous les camarades d'une meme école ou une meme classe, afin de former un lien ensemble.

Malgré les avantages du bizutage, il y a trop de dérives pour l'accepter, c'est pour cela qu'il reste strictement interdit et severement punit par la loi.

Là il manque juste la phrase d'ouverture.

Bon je les fait en 20 minutes, qu'est ce qque tu en penses ? :oops:
Pour une redac rapide sa va , pense quand même à bien être cohérente entre le plan que tu annonces en intro et ce que tu développes dans les paragraphes.
Voilà et attention aux questions de résumé ou de relever les idées principales, tu dois toujours "rédiger" et mettre la problématique de l'article.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

debella a écrit :
angelito94 a écrit :Exercice 18 :

"Le corps des infirmières françaises ne remplit pas les critères d’une profession, mais d’un métier."

Faîtes le plan d'un exposé oral.


Source : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... mente.html
Durdur, une phras ecomme ca et rien ne vient .. :oops:
Lol oui là il faut connaître la différence entre profession et métier mais là n'était pas le but je vous ai mis la source de la phrase et y a une vidéo , et donc le but était d'essayer de faire un plan de ce que le monsieur dit .

:D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Le fait d'inverser les rôles dans les exercices sa aide pas mal à mieux cibler ce qu'on attend de nous, de temps en temps prenez des textes, ou si vous avez des corrections d'exercice ne lisez pas l'exercice regardez seulement la réponse rédigé et essayé de trouver la problématique et le plan ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre