Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le Protelos de Servier restera sur le marché

L'Agence du médicament a décidé le maintien du Protelos bien qu'il soit accusé d'avoir des effets indésirables.

La Commission d'autorisation de mise sur le marché réunie jeudi matin à l'Afssaps vient de décider de maintenir le Protelos en vente dans les pharmacies. Ce médicament des laboratoires Servier destiné à traiter l'ostéoporose post-ménopauseest sur la sellette depuis plusieurs mois en raison du risque d'effets secondaires. Il était déjà inscrit sur la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l'Afssaps l'hiver dernier. Le Protelos bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché européenne (AMM) depuis septembre 2004 et d'un taux de remboursement par la sécurité sociale de 65%. Il a été prescrit à près de 400 000 femmes.

Mardi, la commission nationale de pharmacovigilance de l'Agence demandait une réévaluation du rapport bénéfice-risque de Protelos. La commission mettait en avant une incidence d'accidents thromboemboliques préoccupante survenant notamment chez des patients présentant un ou plusieurs autres facteurs de risque de thrombose veineuse. L'Afssaps maintient donc le Protelos sur le marché mais l'avenir du médicament semble fortement compromis.

Retour de bâtons
Comme ce produit bénéficie d'une AMM européenne, la France n'a pas la main sur la décision finale de retrait. Si l'Agence française décide une suspension (comme elle l'a récemment fait pour l'antidiabétique Actos du japonais Takeda) et qu'ensuite l'Agence européenne du médicament puis la commission européenne font le choix contraire, la France a pour obligation de remettre la molécule en vente dans les pharmacies. C'est donc un camouflet pour les autorités sanitaires françaises. Avec les AMM européennes, la France n'a pas le dernier mot. Choisir de retirer le Protelos, c'est donc risquer un retour de bâtons. Une situation politiquement peu envisageable avec le contexte actuel autour du Mediator et alors que la loi sur le médicament passe à l'Assemblée nationale.

Tuer un médicament
Les autorités sanitaires disposent d'autres alternatives pour « tuer » un médicament. Arrêter de le rembourser ou encadrer très strictement sa prescription. Avec le Protelos, elles ont choisi un mélange des deux. Mi-septembre, le ministère de la Santé décidait de restreindre les conditions de remboursement du Protelos. Il ne sera désormais pris en charge par l'assurance maladie que pour les patientes n'ayant pas « de facteurs de risque d'événement thrombo-embolique veineux ». Et comme la plupart des femmes âgées présentent justement ce risque, la grande majorité des patientes qui prenaient du Protelos ne seront plus remboursées. Les médecins vont donc mécaniquement réduire leurs prescriptions. Deuxième effet Kiss Cool, la HAS a demandé un abaissement du service médical rendu du Protelos d'« important » à « modéré ». Ce qui pourrait faire baisser le taux de remboursement à 35%. Résultat : le médicament sera toujours en vente (Servier ne pourra pas dire que le ministère de la Santé s'acharne contre lui) mais il sera très peu vendu.

LE figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Vaccin contre la grippe : Une nouvelle campagne pour convaincre

Disponible à partir de ce jeudi dans les pharmacies, le vaccin contre la grippe est de plus en plus boudé par les Français chaque année. Le gouvernement a donc décidé de lancer une nouvelle campagne pour la période d'épidémie de 2011-2012, et d'élargir la prise en charge à 100 % à plus de 300.000 personnes.

Près de 12 millions de personnes vont pouvoir bénéficier gratuitement du vaccin jusqu'au 31 janvier 2012 SIPA
Les Français seraient-ils si réticents au vaccin contre la grippe pour que le gouvernement lance ce jeudi 29 septembre une nouvelle campagne de promotion ? Il semblerait que l'échec de celle lancée durant la pandémie de H1N1 laisse, en effet, certaines séquelles. Car depuis deux ans les candidats se font de plus en plus rares. L'an dernier, la campagne avait été un flop. Sur la période 2010-2011, 51,8 % seulement des assurés du régime général se sont fait vacciner, soit un recul de plus de 8 points par rapport à la campagne précédente de 2009-2010 (60,2 %).

Dispositif étendu

Les groupes à risques (toute personne au-delà de 65 ans, les personnes institutionnalisées ou certaines personnels travaillant dans la santé, les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination, les éleveurs professionnels de volailles et de porcs...) ont été vaccinés à hauteur de 60 % en 2010, alors que seulement 10 % du reste de la population a fait la démarche. Mais l'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre une couverture de 75% dans les populations cibles à risque. Même si au final, il n'y a pas eu plus de morts que les autres années, environ plusieurs centaines par an.

Seulement la grippe n'est pas bénigne et serait la première cause de mortalité par maladie infectieuse. Cet hiver, la prise en charge à 100% du vaccin s'élargit. Les personnes souffrant d'une pathologie coronarienne (environ 290.000 patients) viennent ainsi s'ajouter à la liste des bénéficiaires habituels de la gratuité du vaccin, de même que les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les obèses. En tout, près de 12 millions de personnes vont pouvoir bénéficier gratuitement du vaccin en recevant un bon de l'Assurance Maladie.

La campagne de vaccination se déroulera jusqu'au 31 janvier 2012. Les professionnels de santé sont bien évidemment invités à se faire vacciner pour éviter la transmission du virus et montrer l'exemple. En 2010, pour la première fois, « l'ensemble des médecins généralistes, des infirmiers et des sages-femmes libéraux bénéficiait de la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe saisonnière », a précisé le ministère de la Santé. Cette année, le dispositif s'étend aux pédiatres, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes, soit au total plus de 200.000 professionnels de santé libéraux.

France soir
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

mouchou64 a écrit :Bonjour tout le monde!!

Je suis désolée je ne vais pas avoir le temps de faire un résumé du magazine de la santé cet apres-midi,trop de boulot!ça prends quand même du temps du coup je suis en retards dans les tests psychotechniques...

Y aurait-il des personnes qui peuvent faire des résumés le jeudi et vendredi? :clin:

Merci!
Bonne journée :D
J'aurai aimer mais mon loulou a déréglé la télé :mal: Du coup je peux pas zieuter ! Je dois attendre mon mari ce soir, pour qu'il me la règle ...

MAis j'essayerai d'aller sur le site internet et faire un résumé, si il se leve pas trop tot ;)
Si tu veux on peux essayer de s'arranger pour regarder chacun notre tour ? Comme ca si on a chacun un jour, ca permet d'avoir plus de temps pour les révisions !
Qu'est ce que vous en pensez ?
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Moi aussi je pense a eux !!
Oulalala je serai en stress a leur place !!
On leur envoie pleins d'ondes positives !!!!!!!!!!!
INFIRMIERE D.E
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

C'est clair qu'on serait en stress mas bientôt ça va être à notre tour en tout cas pour ma part ça sera mercredi prochain :( , je stress pour eux surtout pour angelito94
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

:D
debella a écrit :
mouchou64 a écrit :Bonjour tout le monde!!

Je suis désolée je ne vais pas avoir le temps de faire un résumé du magazine de la santé cet apres-midi,trop de boulot!ça prends quand même du temps du coup je suis en retards dans les tests psychotechniques...

Y aurait-il des personnes qui peuvent faire des résumés le jeudi et vendredi? :clin:

Merci!
Bonne journée :D
J'aurai aimer mais mon loulou a déréglé la télé :mal: Du coup je peux pas zieuter ! Je dois attendre mon mari ce soir, pour qu'il me la règle ...

MAis j'essayerai d'aller sur le site internet et faire un résumé, si il se leve pas trop tot ;)
Si tu veux on peux essayer de s'arranger pour regarder chacun notre tour ? Comme ca si on a chacun un jour, ca permet d'avoir plus de temps pour les révisions !
Qu'est ce que vous en pensez ?

Super idée Debella!Je suis partante!
Quel jours t'arrangerai?
Moi le lundi ou mardi ce serai pas mal...d'autre partants pour des petits résumés du magazine de la santé? :D
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Merci de recentrer sur le thème du topic, vous pouvez parler du concours/vous soutenir dans Concours automne 2011 par exemple :clin:
Promo 2009-2012
Lena-xL

Quels sont les grands thèmes S et S à voir ?

Message par Lena-xL »

Bonjour, je suis une fois de plus encore, paumée :lol: On va finir par croire que j'adore ça.

Je suis de près le sujet sur les fiches de Culture G mais j'aurais aimé voler de mes propres ailes xD N'ayant pas de livre sur les grands thèmes, j'aurais voulu avoir une liste issue d'un livre ou autre pour savoir quels sont les thèmes à aborder. Parce que je sais qu'il y en a beaucoup mais forcément, du coup je me perd et je ne sais pas par où commencer :lol:

Merci d'avance !
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Moi aussi plutot le lundi ou mardi. On peut s'arranger, c'est souvent les 2 jours ou je suis sure de pas bouger :lol:
INFIRMIERE D.E
Zackfair
Accro
Accro

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

angelito94 a écrit:Exercice 7 : Cancer

1)Résumer : 5 lignes.

2) Quel problématique est soutenu ? Vous l'argumenterez. 25 lignes Maximum.

A la télé - Après un cancer, la vie !
30.08.2011 | Mise à jour le 30.08.2011
Diffusé en mars dernier à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, ce documentaire intitulé « Après un cancer, la vie ! » met en évidence la difficulté, pour ceux qui ont guéri d’un cancer, à reprendre leur vie d’avant. France 5 le reprogramme le 1er septembre prochain. A vos magnétos !

Aujourd'hui, 60 % des pathologies cancéreuses sont curables, davantage encore pour certains cancers. Chaque année, grâce au dépistage précoce et aux traitements, de plus en plus de personnes sont en rémission. Mais cette période tant attendue, tant désirée par les malades, n'est pas toujours idyllique...

Les patients sont confrontés à de nouvelles difficultés : comment vivre avec les séquelles, souvent importantes, des traitements ? Comment ne pas être différent après avoir affronté la mort ? Comment retrouver sa place au travail et plus généralement dans la société après avoir surmonté une telle épreuve ? Après un cancer, l'identité du malade est profondément modifiée et le chemin pour retrouver une vie ordinaire est souvent long et difficile.

A travers l’expérience de Dominique, Marc, Sabine et Valérie, le documentaire de Géraldine Laura, révèle les difficultés de ceux et celles qui, hier, ont eu à affronter le « crabe » et qui, aujourd’hui, doivent se reconstruire. « Je pensais avoir fait le plus dur », reconnaît Dominique. Marc, soigné pour un cancer de la gorge, a quant à lui dû réapprendre à parler. Il se considère encore comme malade et se renferme sur lui-même. Sabine qui, il y a deux ans, a souffert d’un lymphome, a choisi d’aller de l’avant et de se projeter dans l’avenir et faire construire une maison. Mais les assurances refusent de la couvrir... Valérie, guérie d’un cancer du sein, a été licenciée par son employeur alors qu’elle s’apprêtait à revenir.

Quatre personnes, quatre situations. Mais une réalité commune à tous ceux qui ont surmonté un cancer : la difficulté à reprendre leur vie d’avant. « Un combat qu’on vit seul contre personne » dit l'un deux.

• France 5, Documentaire de 52' réalisé par Géraldine Laura, produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2011. Jeudi 1er Septembre 2011, 14:39 Durée : 51. Vidéo disponible sur http://videos.france5.fr/video/iLyROoafzeYy.html
Je me lance:

1°Ce texte nous parle d'une émission " Après un cancer, la vie" qui nous relate l'histoire de personne ayant eu un cancer et essayant à présent de se reconstruire tant dans le milieu social que dans le milieu professionnel.

2°Une femme sur trois , un homme sur deux sont atteints d'un cancer au cours de leur vie. Le cancer est également responsable de la disparition de la moitié des personnes de moins de 65 ans. Mais après la guérison d'un cancer le patient est-il aussi guéri psychologiquement ? Peut-il réintégrer son travail sans préjudices, la société, sa famille, comme avant ?
Certes certaines personnes peuvent reprendre le cours de leur vie comme si rien ne c'était passer mais il y a aura toujours quelque chose qui lui rappellera qu'elle a eu une dure maladie: soit un objet, des paroles, des aliments ( pertes de certains goût ).... Il y a également le travail . En effet les collègues n'auront ,peut-être, plus le même comportement ,ils feront plus attention à ce qu'ils disent ou encore s'éloigneront de leur amis par peur d'"être contaminé". Il est plus dur de retrouver sa place parmi les autres puisque leur regard à changé , ils savent ce qu'ils ont traversé et que le chemin pour en arriver là était semé d'embûches.Ensuite il faut penser aussi au moral de cette personne puisqu'en effet elle peut très bien tomber dans la dépression , ne plus vouloir se battre , ou alors elle agira de manière opposée elle prendra goût à la vie et se rendra compte qu'elle ne tient qu'à un fil , elle se fera plaisir en achetant des objets ou en gâtant sa famille. Mais à côté de cela il aura toujours des problèmes ne serait-ce que pour des prêts, les banques ne font plus de crédits par crainte de ne pas pouvoir être remboursé ou alors il faut une personne qui garantisse le relais du remboursement.
Avec des organismes qui agissent comme cela, des ami(e)s, la société; lorsque les malades sont enfin guéri de l'intérieur ils doivent guérirent de l'extérieur et continuer leur vie malgré les discriminations qu'il peut y avoir.

Voilà j'espère que ce n'est pas trop nul :D
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Est-ce que je peux poser un exercice sur le réchauffement climatique ? A traiter en deux heures type concours

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Exercice 22 : Type concours à traiter en 2H.

1)Quel est le type de rédaction ? vous justifierez votre réponse en 2 lignes.

2)Dégagez l'idée directrice du sujet ainsi que les éléments essentielles. 30 lignes.

3)"De même que la légalisation de l’avortement n’a jamais empêché le développement de l’accès à la contraception, il est souhaitable que la pratique euthanasique n’empêche pas les centres de soins palliatifs de s’étendre. "
Vous expliquerez cette citation de l'auteur à travers une argumentation de 30 lignes maximum.
Piiiooouuuuffff je me lance:

1° Ce texte représente un article car il y a des explications au niveau des définitions ainsi que des partis pris pour ou contre l'euthanasie.

2° L'euthanasie est au coeur de plusieurs débats pour savoir si elle doit faire partie ou pas de la médecine légale,dans les deux camps des justifications ainsi que les points de vue sont compréhensibles. Ainsi l'euthanasie correspond au fait d'assister à un suicide ou encore d'aider une personne à se suicider pour qu'elle ne souffre plus évidement l'euthanasie est demandé par le malade soit il est pratiqué avec son consentement. Cette pratique n'est pas légale contrairement aux soins palliatifs qui correspondent au soulagement du patient durant sa fin de vie.

Or comme le dit ce texte, " D’un point vue pragmatique, euthanasie et soins palliatifs se rejoignent" puisqu'il est question de soulager le patients afin qu'il vive mieux, si l'on peut dire, sa mort. Mais la différence est que les soins palliatifs n'ont pas pour visée de guérir le patient mais de l'accompagner tandis que l'euthanasie mettrait fin aux souffrances du patient." Dès lors, l’euthanasie apparaît comme le degré supérieur d’une même logique, ce qui nous laisse à penser que les soins palliatifs seraient le versant positif et communément admis de l’euthanasie" nous dit le texte, en effet dans le cadre où ces soins palliatifs ne sont plus suffisants pour diminuer la souffrance ,les patients peuvent choisir la solution de l'euthanasie.
"Les partisans de l’euthanasie accusent les opposants de préférer l’acharnement thérapeutique , les autres de promouvoir l’euthanasie pour des raisons purement économiques puisque l’euthanasie allégerait le coût de l’assurance maladie dans des proportions conséquentes", cette phrase montre bien que tout arguments est valable pour défendre leur position même si la qualité de vie du patient n'est plus forcément pris en compte, mais il y a aussi tout les moyens utilisés pour mettre en oeuvre leur défenses comme les sites internet .
"Dans les deux cas, il doit être question de l’individu avant tout. Les soins palliatifs et l’euthanasie ne sont donc pas si opposés si tant est que l’on veut bien renoncer à des a priori idéologiques." dans cette phrase l'auteur montre bien que l'importance dans cette problématique n'est pas de savoir si cet acte est humain ou non mais il est question de prendre en considération la souffrance et le droit de suicide du patient.

3° Dans cette phrase l'auteur démontre qu'à partir du moment où la loi Veil fut voté ( en 1975) cela n'a pas exclus les moyens de contraceptions. Autrement dit la contraception et l'avortement , même si cela était imaginable à cette époque-là, "cohabite" aujourd'hui même s'il y a toujours des divergences d'opinions et cela est tout à fait normal.
Par cet exemple l'auteur veut démontrer que les soins palliatifs et l'euthanasie peuvent tout à fait être associés , l'un n'empêchera pas l'autre de se développer et de devenir accessible pour tous le monde et vice vers çà.

Voilà ce sera tout :D à cause de mon frère qui veut le PC je n'irais pas plus loin dans ma réponse pour la troisième question.
Merci :D

tiya03
Régulier
Régulier

Message par tiya03 »

COUCOU Angelito
alors le debrif de l'ap hp?
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

OUI moi aussi je voudrais savoir comment vous vous en êtes tous sortis aujourd'hui

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Hello les amies !

Alors désolé après le concours j'ai fait resto etc pour me détendre!

Alors ecoutez j'ai qu'une chose à vous dire c'est EXACTEMENT tout ce que je vous ai dis PAS DE COURS rien du tout , c'est vraiment du français qu'on vous demande , commentaire de texte, relevez les idées essentielles , et explication d'une phrase du texte !!

L'exercice type concours que je vous ai mis je crois que c'est l'exercice 22 est très représentatif de ce qu'on attend de vous .

Entraînez vous vraiment sur des textes !

Donc pour l'ap hp on a eu un article de 2010
dont le thème était "les jeunes de 15-24 ans , les inégalités d'intégration sociale et de bonne santé dû à la classe sociale de la famille des parents"
En gros on vous disait que les parents (ou familles) transmettent leurs problèmes financiers, sociaux, et leur mauvaises habitudes d'hygiène de vie "le non soin de soi", ce qui entraîne mal être, dépression, alcoolisme , violence etc chez les jeunes.
Bref en gros tout votre cours était dans le texte vous pouviez rien ajouter de nouveau.

Questions :

1) Relevez les idées principales. (4 points) (exactement comme dans les exo que je vous ai mis faut résumer la problématique et le plan de l auteur)

2)Après avoir défini précarité affective, sociale, économique vous expliquerez en 10 à 15 lignes la phrase suivante du texte :
"la précarité affective , sociale accumulez à la précarité économique empêche une bonne intégration sociale et une bonne santé".

3)Commentez la phrase du texte
"Les parents transmettent des habitudes "de soin de soi" ou le "non soin", d'hygiène de vie aux jeunes."
Vous appuierez vos propos d'un exemple d'habitude d'hygiène de vie inculqué dans la famille, et d'un exemple d'habitude d'hygiène de vie inculqué en dehors de la famille. Ce dernier exemple serra particulièrement détaillé. (6 points)

Voilà pour l'ap hp . J'ai eu surtout du mal a la dernière question et j'ai manqué de temps sa passe très vite.

Pour les tests d'aptitudes c'était extrêmement facile (étonnant) les maths y avait 45min 33 questions (tout fait de tête)
30 min de concentration (avec un total de 100 questions j'en ai fait je crois une quarantaine à peine fallait être très rapide)
Les tests de raisonnement (un mixe de suite , de logique graphique, verbale etc) 45 minute également avec il me semble 30/40 questions là aussi on avait largement le temps répondre à tout! à part 2 questions un peu dure le reste c'était du B A BA.
PAS DE MASTERMIND NI DE LOGIGRAMME NI DE PLANNING à ma grosse déception :'(

Voilà j'attends les résultats le 28 octobre , je sais vraiment pas ce que sa va donner étant donné que c'était mon premier concours !

Et vous entraînez vous bien sur l'étude de texte !!!

Courage courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre