j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: Déçue, envie de tout arrêter

Message par taktell47 »

Bip-bip a écrit : Ca c'est faire le larbin, mais c'est comme ça dans tous les boulots, tu es stagiaire tu fais ça, c'est assez normal.
:choque:

très intelligent comme reflexion! aussi intelligent de dire: il est normal que les femmes reste à la maison et qu'elles s'occupent des taches ménagères! normal que les femmes soient moins payés que les hommes??!!!

tu fais une hiérarchie des classes!
avec ton propos aussi anodin soit-il, tu légitimes plein d'injustices et la domination d'un groupe sur un autre!

on est stagiaire pas larbin ni sous-merde! on est la pour apprendre pas être utiliser pour faire les tâches ingrates que personne ne veut faire!

t'as une drôle définition du stagiaire!

c'est pas parce que c'est courant de voir des stagiaires être considéré comme des moins que rien, que c'est "normal" que ça se passe comme ça!
c'est juste qu'on profite de notre condition de stagiaire ( que ça soit dans le médical ou non) et qu'on peut pas trop la ramener au risque d'avoir une mauvaise évaluation, qu'on fait le travail que personne ne veut faire!
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

NON j'ai pas dit ça !

Faut arrêter deux minutes là franchement

C'est normal de faire la tournée de dextros, le pansement relou, le brancardage et l'administratif quand on est étudiant ! Quand t'es pas là, elle le fait l'IDE, quand t'es là, tu fais tout ! Ca fait partie du boulot !

Ce qui n'est pas normal c'est de se faire maltraiter !

Mais c'est normal d'être un peu obligé de rendre service à l'équipe qui t'accueille et t'encadre, de toute façon si c'est pas toi, c'est eux qui vont le faire !

Se faire maltraiter, dépanner tout le monde au détriment de ton travail NON

Mais rendre service à ta tutrice, faire le travail un peu fastidieux, ben oui tu dois le faire je suis désolée

Enfin moi je le fais et j'en suis pas morte

Je fais les tâches fastidieuses tant qu'elles sont sur mon planning au même titre qu'aller perfuser un patient ou faire un pansement, par contre je n'accepte pas qu'on me parle mal ou qu'on m'exploite comme un âne.

Franchement faut comprendre là, faut arrêter, on est étudiants on est pas là pour faire notre loi dans les services
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Talkell a écrit :Donc "larbiner", ça peut être aussi passer la journée entière à coller des étiquettes, accompagner les gens à la radio, au bloc ou à la consultation (sans jamais assister à rien, juste les accompagner dans le couloir), promener des papiers dans tout l'hôpital, poireauter à la pharmacie de l'hôpital pendant des heures, ranger le matériel, aller chercher les cartons de protections pour les AS et tout ranger dans la réserve.... bref, marcher beaucoup et faire beaucoup de couloirs et de placards. Je le faisais bien volontiers, et je ne me serais pas permise de refuser :D
MAIS, c'est un sujet qui a été souvent soulevé au retour de stage avec les formateurs quand ils nous demandaient ce qu'on avait fait (parce que certains se plaignaient d'avoir rendu beaucoup de services dans ce style mais d'avoir peu suivi l'IDE et de ne pas avoir appris énormément de geste technique ou de nursing avec les AS). Les formateurs nous disaient de nous imposer aussi et de ne pas glisser dans le 100% larbinage, ce qui peut être tentant dans certaines équipes pour qui "le stagiaire" peut être une façon de se soulager des corvées (attention, je ne parle pas des glycémies, ni des changes, ni des bassins à apporter et vider ni des toilettes, ça c'est pas du larbinage, c'est juste notre travail!).
Alors m'imposer en équipe, pourquoi pas, mais ça j'ai jamais réussi à dire non quand on me demande de ranger le placard à couches ou d'aller apporter des bons de consultation aux 4 coins de l'hôpital, même si je ne faisais que ça dans la journée (certains jours je ne voyais quasiment aucun patient, je ne voyais que des couloirs et des secrétaires)....

Des conseils par rapport à ça?

Mais non !

Déjà tu dois prendre un groupe de patients en charge, tu fais ce qu'il y a à faire pour tous ces patients. Tu fais leurs dossiers (tu colles les étiquettes), tu les descends aux examens (brancardage), tu fais les toilettes, tu fais TOUT

Mais tu vas pas passer une journée à coller des étiquettes !!!!!!!!!!!

Franchement, notre travail comporte des aspects fastidieux, mais faut le faire

L'IDE et moi on se regarde, je lui dis "bon je descends Mr Machin aux consultations", elle pourrait le faire mais elle a la flemme, bon je le fais, voilà

C'est rendre service à la personne qui t'encadre et t'apprend des trucs

C'est pas être considéré comme une sous-m faut arrêter, être considéré comme une sous-m ça c'est pas normal du tout
Dernière modification par Bip-bip le 17 juin 2012 15:40, modifié 1 fois.
IDE
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

taktell47 a écrit : [...]

Mais ta goule Bioman. Ta goule et arrêtes de dire de la merde.
Ça te file pas des hémoroïdes d'avoir un cerveau qui t'oblige à passer d'une phrase que tu cites à une autre complètement sans rapport et exagérée 10 fois?
Dommage que tu sois pas stagiaire par ici... tu en nettoierai de la merde :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

PS: Oui c'est normal que les femmes restent à la maison et fassent un peu de rangement et de ménage. C'est ce dont on parle depuis le début du sujet non?
Vraiment, mais vraiment, prend tes comprimés et cesse de répondre si c'est pour dire ça.

Image
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Indis a écrit :
taktell47 a écrit : [...]

Mais ta goule Bioman. Ta goule et arrêtes de dire de la merde.
Ça te file pas des hémoroïdes d'avoir un cerveau qui t'oblige à passer d'une phrase que tu cites à une autre complètement sans rapport et exagérée 10 fois?
Dommage que tu sois pas stagiaire par ici... tu en nettoierai de la merde :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

PS: Oui c'est normal que les femmes restent à la maison et fassent un peu de rangement et de ménage. C'est ce dont on parle depuis le début du sujet non?
Vraiment, mais vraiment, prend tes comprimés et cesse de répondre si c'est pour dire ça.
1. merci de ne pas être vulgaire en utilisant des "ta goule" pour "ta gueule". un peu limite quand même!
2. j'exagère oui mais c'est pour ridiculiser les arguments adverses. être larbin et être stagiaire c'est normal pour certains. je ne crois pas! alors j'utilise des arguments d'exagération tout simplement.
2. je parle si j'ai envie (et sans être grossier comme toi). j'ai pas à te demander ton autorisation pour parler.
3. je suis stagiaire et j'ai déjà assez de boulot avec mes patients. je te remercie mais fréquenter quelqu'un comme toi qui s'exprime par l'insulte, pas pour moi.

merci
bonne continuation.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Perso je trouve assez normal de rendre service, de se proposer pour faire: soins sur les patients pris en charge comme tout ce qui est en parallèle (paperasse, pharmacie, accompagnement en consult'...en radio etc..).
Si l'ESI est un peu futfut, il va en profiter pour prendre ce qu'il y a à prendre (apprendre): demander à assister à la radio plutôt que de se contenter d'accompagner, ranger la pharmacie plutôt que de se contenter d'être aller chercher la commande...

Il n'y a pas de tâches plus nobles ou plus ingrates. Il y a des tâches qui constituent le travail IDE.

Après il faut bien l'avouer, parfois on demande à l'ESI s'il ne peut pas se charger de ci...ça....parce qu'il n'y pense pas tout seul...c'est plutôt ça qui m'interpelle moi lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

augusta a écrit :Perso je trouve assez normal de rendre service, de se proposer pour faire: soins sur les patients pris en charge comme tout ce qui est en parallèle (paperasse, pharmacie, accompagnement en consult'...en radio etc..).
Si l'ESI est un peu futfut, il va en profiter pour prendre ce qu'il y a à prendre (apprendre): demander à assister à la radio plutôt que de se contenter d'accompagner, ranger la pharmacie plutôt que de se contenter d'être aller chercher la commande...

Il n'y a pas de tâches plus nobles ou plus ingrates. Il y a des tâches qui constituent le travail IDE.

Après il faut bien l'avouer, parfois on demande à l'ESI s'il ne peut pas se charger de ci...ça....parce qu'il n'y pense pas tout seul...c'est plutôt ça qui m'interpelle moi lol
+1
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

salut ça dépend un esi peut avoir des comportements qui sont pas fut fut s'il se sent pas bien dans ce stage et je peux vous le confirmer.
on a beau être esi , on reste des humains et et on peut être mal à l'aise , ou super angoisser pendant le déroulement du stage et c'est pas forcément à cause des taches il faut tenir compte de la sphère relationnelle équipes-esi et esi -équipes .
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

augusta a écrit :Perso je trouve assez normal de rendre service, de se proposer pour faire: soins sur les patients pris en charge comme tout ce qui est en parallèle (paperasse, pharmacie, accompagnement en consult'...en radio etc..).

J'ai envie de dire que même une fois diplômé, nettoyer le plan de travail ou les chariots, ranger le placard, faire l'entrée de la collègue qui a 398 blocs aujourd'hui, ça tient de la simple gentillesse.

Ca nous arrache pas la fesse d'aider un peu les gens, qu'ils se disent ha tiens celui là il bosse bien, en plus il nous aide, on va le former encore plus.

Tu vois qu'il y a un truc à faire, tu le fais.

C'est la même chose en tant qu'intérimaire.

Si tu peux faire quelque chose d'utile sur ta propre initiative, fais-le !

S'auto-larbiner, et c'est gagné. :ave:

C'est normal de rendre service à ses collègues, étudiant comme diplômé.

Puis bon j'ai envie de dire, faut bien occuper la journée.

S'ils voient qu'en plus de bien t'occuper de ton groupe de patients, t'es au taquet en ce qui concerne la gestion du service (hygiène plan de travail chariots et Cie) ben c'est bien pour toi et ta feuille de note.

Ce qui n'est pas normal c'est le harcèlement moral, etc. Mais franchement moi je vais pas me plaindre qu'on me demande de travailler dans ma journée... :clin:
IDE
Marynee5

Message par Marynee5 »

Il y a certaines IDE qui se sentent un peu trop supérieures haha, ce n'est pas parce qu'on est en apprentissage et qu'on a pas encore le DE qu'on doit être traité différemment (humainement parlant)
C'est étrange de faire ce métier et d'être antipathique :lol:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Y'a aussi des ESI qui pètent plus haut que leur cul, qui croient que tout leur est dû, qu'ils doivent être traités comme s'ils étaient diplômés parce qu'ils ont eu le concours et validé le premier semestre, ou que sous prétexte qu'ils sont en deuxième ou troisième année ils n'ont plus rien à prouver au niveau posture professionnelle et n'ont pas à faire de changes ni d'administratif. Rien n'est simple.

J'ai le droit de le dire, je suis encore ESI !! et pour un an !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Bip-Bip :clin:
Nettoyer le plan de travail, le charriot etc...on ne le fait pas par gentillesse (une fois diplomés).
On devrait le faire parce que c'est notre travail et que laisser les trucs dégueulasses pour l'équipe d'après....c'est dégeulasse!
Il y en a que ça ne gêne pas....d'autres qui sont plus consciencieux.
Parfois on n'a pas eu le temps...
Enfin en règle générale laisser les choses propres et en ordre me semble relever de l'évidence....mais ce n'est pas le cas pour tout le monde lol
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Lors de mon stage S2, on m'a octroyé comme tutrice une IDE qui détestait l'être (si l'on en croit les propos que m'a tenus une AS du service)...
Elle ne me laissait rien faire, pas même une prise de glycémie.
Au bout d'1 semaine, elle ne connaissait même pas mon prénom.
Quand je lui parlais, elle me regardait, puis retournait vaquer à ses occupations sans même prendre le temps de me répondre.
Chaque fois que je lui demandais si je pouvais l'accompagner pour observer un soin, elle me répondait que non, qu'on serait trop de 2 autour du lit, que je devais me rendre utile auprès des AS, etc.

J'étais vraiment à bout, je passais clairement à côté de mon stage.
Je me questionnais beaucoup, me demandant comment les gens pouvaient agir ainsi dans une profession censée être humaine...
(d'autant plus qu'une ESI2 vivait quasiment la même chose, et qu'elle avait surpris 2 filles de l'équipe à nous traiter de "boulets" et d' "incompétentes").

Lors d'un bilan de mi-stage au bout de 7 semaines, ma formatrice référente est venue. Devant la cadre, elle m'a demandé si j'avais fait ou vu des réfections de pansement, des prises de sang, des ablation de fils/d'agrafes, ce à quoi j'ai répondu par la négative puisqu'on ne me laissait rien faire.
Ma formatrice a donc "remonté les bretelles" à la cadre, et dès le lendemain on me laissait faire chaque jour plusieurs actes techniques propres à l'IDE...

Bien sûr on est au courant qu'on a signé pour en chier un minimum, mais parfois je me demande comment les équipes peuvent prendre un malin plaisir à nous descendre et à nous décourager de la sorte ...
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="mag3nta"]
Bien sûr on est au courant qu'on a signé pour en chier un minimum, mais parfois je me demande comment les équipes peuvent prendre un malin plaisir à nous descendre et à nous décourager de la sorte ...[/quote]

La réponse tu la trouveras là :clin:
http://www.infirmiers.com/forum/decue-e ... 71-15.html
[quote="augusta"] parce que l'ESI n'est que de passage et ne fait pas partie de l'équipe. (...) Ceux qui souffrent sont ceux qui s'imaginent faire partie de l'équipe....du coup ils se sentent rejetés. Or on ne partage que les infos concernant les PEC des patients, l'apprentissage etc...mais l'ESI n'est pas un membre de l'équipe et il ne doit surtout pas se voir comme tel.
[/quote]

Tu ne fais pas partie de l’Équipe, tu le croyais peut-être mais non. C'est pour ça que tu souffres figure toi et que tu cherches des solutions qui n'existent pas :idee:
Mais maintenant que tu le sais, tu ne seras plus étonnée d'être là et de te faire descendre et surtout gardes le sourire .....
DEI 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pauvre Librio...
Fais-tu réellement exprès de ne rien comprendre?

On peut prendre soin des ESI, les accompagner dans leurs apprentissages sans pour autant penser qu'ils font partie de l'équipe.

Je te trouve assez malsain de venir sur ce forum régler tes problèmes avec les IDE, j'imagine assez facilement que tu n'as pas su les résoudre sur le terrain...

Je ne prétends détenir aucune une vérité je fais part de mon vécu maintenant que je viens de quitter le statut d'ESI et que je suis de l'autre côté.

Si au moins tu avançais des arguments...mais tu n'en as aucun...
Si tu as été saqué par des IDE...peut-être était-ce simplement parce que tu étais.......mauvais? :D
Répondre