j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Alain C.

Re: Démotivation importante

Message par Alain C. »

"Faire les liens"....la galère des étudiants.

Le problème c'est qu'on reçoit beaucoup d'infos et qu'il est dur de les traiter.

Pour les traitements, il te suffit de connaître la base. Tu n'as pas à être un Vidal sur pattes. Laisses ce rôle aux médecins qui d'ailleurs ne font pas mieux parfois.

Au cours de mes études, quand je me retrouvais face à ça dans la préparation de mes démarches pour mes mises en situations professionnelles. Pour m'aider, je prenais 2 feuilles A4 que je scotchais sur la longueur.
Dans une 1ère colonne, je notais les médicament avec leurs dosages et la quantité donnée au patient.
Dans une 2ème colonne, je notais les effets principaux de chaque médicaments.
Dans une 3ème colonne, je notais les pathologies dont souffrait mon patient au moment de sa prise en charge ainsi que ses antécédents.
Dans une 4ème colonne, je notais les effets indésirables de chaque médicament.
Dans une 5ème colonne, je notais lorsque je pouvais les observer s'il y avait en effet un ou des effets indésirables.

Et après, je m'amusais, avec des couleurs différentes bien sûr, à relier chaque colonne.
On peut penser que ça fait un gros bordel mais si on prend vraiment une couleur pour chaque médicament et qu'on fait ça proprement après on peut relire tranquillement et trouver les réponses.

Au final, je réécrivais comme une phrase pour chacun et je retenais ça plus facilement. Ça me permettait aussi, pour chaque médicament séparé, de voir qu'ils pouvaient être utilisés pour leurs effets principaux ou pour un effet moins connus.

Une grosse partie quand on a un patient, c'est de savoir analyser son traitement. Il est inutile de l'apprendre par cœur car au bout d'un moment on le retient naturellement mais il faut savoir ce qu'on donne et ce qu'on surveille.

Ne va pas te prendre la tête à retenir par cœur tout, comprends avant tout ton patient et tu verras que naturellement les informations essentielles te viendront et tu sauras où les chercher.

Autre chose, pendant mes études, j'avais toujours sur moi un petit répertoire sur lequel je notais tout. Les médicaments, les pathologies...C'est devenu une vraie bible pour moi et ça m'a permit de comprendre beaucoup de choses et de ne pas me perdre parfois dans des explications différentes qu'on peut parfois trouver dans certains livres qui emploient des termes trop scientifiques.
On dit qu'on ne doit pas avoir d'affaires dans les poches mais on ne m'a jamais rien dit quant à ce calepin et au contraire on m'encourageait à l'alimenter et à le consulter même juste avant un soin ou lorsqu'on me posait une question.

Ne te laisses pas abattre, ça n'est pas parce que pour l'instant tu as des difficultés que tu n'y arriveras pas. Tu es en phase d'apprentissage, tu es là pour apprendre, comprendre donc profites-en.
~ La vie ne vaut pas d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve ~
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
gwen75

Re: Besoin de conseils et de vécus

Message par gwen75 »

En effet tes doutes sont normaux! J'avais les même il y a quelques mois. Je suis diplômée depuis juillet dernier et je n'étais pas convaincue de mes compétences techniques. J'ai effectué très peu de stage technique, heureusement nous avons choisi une profession où notre évolution ne s'arrête pas à l'obtention du diplôme, loin de là! Si tu as les capacités d'apprendre, de t'adapter, d'évoluer et surtout de bonnes qualités relationnelles, la technique viendra :)
lu-tine

Message par lu-tine »

Ne t'inquiète pas, je pense qu'on a tous cette apréhension, moi même en 3eme année je flippe un peu des fois ^^ car on se dit qu'aprés on sera laché, tout seul, en ayant pas vu et/ou fait tout ce qu'on aurait voulu. Mais 3ans pour tout voir, ce n'est pas possible. Et on est pas sans rien non plus, les bases, les connaissances sont là. Et, comme déjà dit, c'est un métier où l'on apprend toujours :)
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

J'ai bossé pendant 10 mois en long séjour... Et j'ai appris bien plus que je ne pouvais l'imaginer... :clin: (autant au niveau relationnel, que technique, qu'organisation, etc...)
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Dans mon stage, anciennes ou nouvelles infirmières se retrouvent parfois à s'appeler les unes et les autres pour s'aider mutuellement sur les bilans ou KT. Et surtout là il y en a une qui n'avais jamais piquer de PAC. Et bien dès qu'il y en a eu à faire, une infirmière lui a montré et a pris le temps. Elles se font des petits "cours" entre elles. Elles se font fait des groupes pour se montrer comment monter une aspiration ou autre technique. Je trouve ça pas mal quand il y a une bonne ambiance de ce genre.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

ne t'en fais pas, ton parcours n'a rien d'inquiétant ni unique. Nous sommes énormément dans ton cas. Quand j'étais en fin de deuxième année, je n'avais fais qu'un seul stage technique, comme toi aux urgences. Tes stage de psy et long séjour vont t'apporter également des choses importantes. Tu pourras donc profiter de ton stage pré pro pour acquérir d'autres compétences, ne t'en fais pas, c'est même assez courant. Tu auras même la chance de pouvoir faire ton stage pro dans une spécialité qui est en adéquation avec ton projet pro.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Sab095

Re: plus envie d'être infirmière ???

Message par Sab095 »

Quand j'y repense... je ne suis plus du tout dans le même état d'esprit que quand j'ai décidé que je deviendrais infirmière.

J'étais en deuxième année de fac, j'aimais ce que je faisais mais voilà... je ne me sentais pas assez utile, j'avais l'impression d'étudier pour le plaisir et que ça ne me mènerais pas à un métier. Comme si j'étudiais dans le vide. J'ai cherché, cherché et re-cherché quoi faire... mais pour beaucoup de choses je ne me sentais pas à la hauteur.
Un jour par hasard j'ai eu le déclic. Je me suis rendue compte de ce que je voulais faire. J'étais heureuse, j'ai fini ma troisième année de fac, obtenu mon diplôme, j'ai bataillé pour en même temps préparer le concours et je l'ai réussi. Et aujourd'hui quand je me retourne et que je regarde derrière moi toute la magie a disparue.

Un premier stage qui s'est bien passé sans stress avec une bonne entente avec l'équipe. Je me voyais infirmière. Un deuxième stage qui s'est à la fois super mal et super bien passé, j'ai douté de mes capacités. J'avais sans cesse peur de l'équipe qui me "maltraitait". J'ai cependant appris plein de choses. Mais j'ai énormément douté de moi et de mon envie à continuer. Je ne me suis finalement pas laissée faire et je suis passée en deuxième année. Aujourd'hui, dans un stage qui se passe bien. Niveau IDE il n'y a malheureusement pas grand chose à voir. Niveau AS et AMP c'est très riche et j'adore ça... mais voilà... j'ai quand même l'impression de ne pas être à ma place. Et encore une fois... j'ai l'impression d'avoir perdue cette envie que j'avais au départ. Je suis déjà usée, je suis déjà fatiguée. J'ai l'impression de ne jamais être à la hauteur (pourtant tout ce passe bien en stage). J'ai l'impression de tout faire de travers... Et j'arrive plus à sauter de joie à l'idée d'avoir obtenu les deux prochains lieux de stage que je convoitais (libéral et bloc).
J'ai l'impression que la magie a disparue. Si bien que je me demande si j'ai encore envie d'être infirmière ? Je crois que oui... mais... vais-je y arriver ?

Qu'est ce que c'est de passer d'étudiante constamment en doute à jeune diplômée ?
Nous sommes des êtres humains
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sab095 a écrit : Qu'est ce que c'est de passer d'étudiante constamment en doute à jeune diplômée ?
ça change TOUT!!!!!!! :D (même si quand on est anxieuse, on le reste).

J'imagine que tu n'as pas encore eu le coup de coeur pour une discipline/un service?
Reconnaitre le domaine dans lequel on souhaite exercer....donne des ailes :clin:

Tu as la chance d'avoir eu les stages que tu souhaitais. ça va le faire!!
Donc pour aller mieux, amuse-toi, change-toi les idées, repose-toi. Et continue de bien travailler pour aller au bout de la formation. La palette est tellement vaste que tu trouveras certainement un domaine dans lequel tu seras épanouie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

alala qui n'a pas douté au moins une fois dans sa vie... pour la formation, le métier que l'on a choisi... d'ailleurs regardez tous ces gens qui changent de boulot.
pour ma part, j'ai douté. j'en ai eu marre. j'ai pleuré. j'ai ralé. je crois que je suis passée par toutes les émotions : de la joie, à la colère; de la peur, à la tristesse...
je pense que c'est normal de douter, de se remettre en question; c'est déjà énorme de se poser des questions sur ce qu'on fait, si cela nous plait ou pas. si nos ne fesions pas ça, nous serions des robots, à faire des choses sans réfléchir.
peut être aimiez-vous le métier d'infirmière avant, avec tout ce que cela vous faisez penser dans l'imaginaire. c'est tout beau et c'est tout rose. mais le métier ce n'est pas que ça effectivement (et la formation à l'ifsi non plus d'ailleurs). il y a plein de métiers super interessants aussi : aide soignante, amp, éduc.... peut être vous vous êtes seulement tromper de voie. je pense qu'il vaut mieux s'épanouir en tant qu'as par exemple, plutot que de rester en formation et souffrir d'être ide. il n'y a pas de honte à s'être tromper ! avant je fesais autre chose, j'ai échoué, j'ai changé de voix contre l'avis de nombreuses personnes et je ne regrette pas.
et puis il y a tellement de service où bosser en tant qu'ide. combien de fois en stage je me suis dit "oh mon dieu ! jamais je ne serai ide dans ce service !". maintenant j'ai trouvé un service qui me convient, je fais des choses extraordinaires je trouve, je m'épanouis, j'apprends plein de trucs; en plus j'ai pas mal de relationnel avec les patients car nous sommes nombreux comme soignants; j'ai pu faire des formations... bref c'est le pied ! donc ne désespérez pas ! notre métier est plein de richesses !
en tout cas bon courage si vous décidez de rester dans la formation. c'est dur mais on y est tous arrivé puisqu'on est ide.
et enfin bon courage si vous décidez d'arrêter, ce n'est pas facile de prendre ce choix. le principal je pense c'est d'être bien dans ce qu'on fait (oui je sais je me répète) qu'on soit ide, as, secrétaire, commercante, ministre ou je ne sais quoi d'autre. lol.
la vie est courte....
et des fois prendre un peu de temps pour réfléchir, se poser les bonnes questions, ce n'est pas dut emps perdu. c'est repartir du bon pied !
coiurage !
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

bonjour,

je ne sais pas quel aura été ton choix aliiciia finalement, mais pour ce qui est des expériences des autres, je les partage complètement. des moments de doute j'en ai eu, comme j'ai eu le temps de beaucoup y réfléchir (reports d'année). j'avais énormément de doutes sur mes capacités et les exigences du métier, la rigueur, la force de caractère à avoir me renvoyaient à mes propres difficultés. parfois, je rentrais en pleurs, quand je pleurais pas sur mes temps de stage.
j'avais toujours cette impression désagréable que je courais après le métier, comme le coyote après bip-bip ! avec la même ténacité, le temps passé à élaborer des plans voués à l'échec !
et finalement, j'ai tenu bon. La naissance de ma fille au cours de la formation a été un moteur pour moi et j'avais cet objectif dans ma tête (sans doute un peu enfantin) : que ma fille puisse écrire, plus tard, à l'école que la profession de sa mère, c'est infirmière.
ça a fini par payer et comme le dirait une grande chanteuse : je ne regrette rien (ni le bien comme m'a fait, ni le mal, tout ça m'est - vraiment - bien égal !)

bon courage à tous,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

"cet objectif dans ma tête (sans doute un peu enfantin) : que ma fille puisse écrire, plus tard, à l'école que la profession de sa mère, c'est infirmière."

+10000000000
C'est beau :)
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

Je suis comme vous, l'arrivée en deuxième année ma mis une sacré claque dans la figure, les premiers jours j'étais tellement motivée et heureuse de reprendre les cours en 2 éme année !

Mais aprés quelques jours j'ai déchanté, l'angoisse du stage, l'angoisse de tout ce qu'on allait pouvoir attendre de moi maintenant que je ne suis plus "juste une 1ére année" mais une 2éme année qui a vu et sait faire plein de choses (lol) alors qu'on nous freine sans arrêt en 1ére année!
J'étais tellement mal que le premier jour du stage sur la route j'ai sentis un début de malaise !
Heureusement mon stage en maternité se passe trés trés bien et j'ai repris confiance depuis peu, mais je vous souhaite beaucoup de courage à vous qui doutez aussi ! Moi je préconise de ne pas lâcher car on travail dure et le diplome sera notre récompense ! Pour me donner du courage j'imagine ce jour de remise de diplomes au coté de ma mère qui est infirmière et la fierté qu'elle aura dans les yeux ! :-)

Courage à tou (te)s !!!!
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Me revoila encore! J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire quel niveau faut il avoir au premier stage de 2eme année?
Car en effet j'ai l'impression d'être completement à la ramasse..
Pas au point que mon stage ne soit pas validé mais à la rue quand même..
Par exemple niveau soins techniques bon...
Puis dans la prise en charge de patient, je sais pas si comme je m'y prends c'est la bonne méthode.. car quand je vois la stagiaire de ma promo qui est avec moi on fonctionne pas du tout pareil parce qu'on a pas été encadré de la même manière.
Voila..
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Orne a écrit :Me revoila encore! J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire quel niveau faut il avoir au premier stage de 2eme année?
Car en effet j'ai l'impression d'être completement à la ramasse..
Pas au point que mon stage ne soit pas validé mais à la rue quand même..
Par exemple niveau soins techniques bon...
Puis dans la prise en charge de patient, je sais pas si comme je m'y prends c'est la bonne méthode.. car quand je vois la stagiaire de ma promo qui est avec moi on fonctionne pas du tout pareil parce qu'on a pas été encadré de la même manière.
Voila..
Quel niveau, ben avoir compris comment s'organisait la journée d'une infirmière, compris comment fonctionnait un service, qui faisait quoi, à qui s'adresser pour telle ou telle chose...
Tout ça c'est le plus important.

Ensuite avoir compris à quoi servaient les médicaments qui reviennent tout le temps, comment fonctionnait le corps humain, connaître les pathologiques qui reviennent tout le temps, et les surveillances infirmières principales.

Et puis niveau soins techniques, début de deuxième année, savoir faire une prise de sang, savoir faire un pansement bétadiné, un pansement simple, des trucs de base quoi... Mais le plus important c'est pas tellement ce que tu sais faire c'est ta capacité à apprendre vite, en te faisant montrer puis en lisant le protocole... On s'en fout un peu que t'arrives en sachant déjà faire les soins techniques, l'important c'est d'apprendre vite.

Début de deuxième année, on te demande surtout un certain professionnalisme, une bonne communication avec les patients et soignants.

Pourquoi tu dis que tu es à la ramasse, chacun son rythme aussi, ses préférences aussi...

Et c'est quoi la différence entre toi et ta collègue de promo, en terme de "fonctionnement" ? En plus c'est normal de pas faire pareil, on est tous différents. Puis c'est pas parce que vous faites pas pareil que elle c'est mieux ! 8)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Répondre