j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Manque de confiance...

Message par lovelyx »

Bonjour à tous ! Je voulais avoir votre avis sur la question : je suis ESI en 2 ème année, et en stage, je ne me sens pas autonome... Oui c'est normal, je ne suis pas IDE, mais par exemple, je trouve que les AS se débrouillent mieux que moi lorsqu'ils s'agit de faire des transferts envers des personnes lourdes et alitées par exemple, lors de la toilette. Ils savent très bien comment s'y prendre, et moi, c'est pas toujours évidant... Je me remet donc sans cesse en question, et perd confiance en moi :| Bien qu'ils n'y est pas de planification de soins dans mon service actuel, comment les IDE savent quels soins faire, a quel heure ? Je me sens parfois un peu perdu ... Est-ce normal ? est-ce le manque d’expérience professionnelle ? Je sais pas... :(
IDE en psychiatrie !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Manque de confiance...

Message par augusta »

Pourquoi serait-il surprenant que "les AS se débrouillent mieux que toi pour les transferts?"
Elles ont l'expérience que tu n'as pas.

Les IDE savent ce qu'elles ont à faire parce qu'elles connaissent les patients et leur travail!
Si tu veux t'améliorer, tu dois demander à prendre x patient en charge, afin de te concentrer sur leur prise en charge.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

c'est tout à fait normal que tu sois moins à l'aise que les AS, elles sont professionnelles depuis X temps, toi non. Elles ont pu acquérir de la dextérité et surtout de l'expérience, c'est le secret pour être à l'aise je pense.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

Bonjour!

Ton message m'interpelle car je suis exactement dans la même situation que toi! Je suis aussi en début de 2ème année et je ne me sens pas du tout autonome! J'ai du mal à suivre les IDE qui pensent toujours à tout, savent toujours quels soins sont à faire et à quelle heure... Alors que moi je suis perdu! Je pense qu'en fait je ne suis pas du tout au point niveau plannification des soins... Mais est-ce qu'à mon niveau c'est normal? Le premier jour de mon stage de 2ème année j'étais déprimé, j'arrivais pas du tout à suivre c'était horrible, moi aussi gros coup dur et manque de confiance... Je me suis dit "whaou j'y arriverais jamais!" C'est sûr qu'en cours quand on fait des plannification de soins pour 1 seul patient et qu'on a 1/4 d'heure pour le faire ça n'a rien à voir! :lol: En plus tout est informatisé au niveau des prescriptions et il faut un code soignant pour y accéder donc je peut même pas essayer de voir à l'avance quels actes sont prescrit pour pouvoir les noter! Alors si quelqu'un a des astuces où peut me dire si c'est normal à ce niveau ou bien s'il faut que je me remette sérieusement en question se serait gentil :clin:
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Merci pour vos réponses, ça rassure un peu..
Ingridesi, je me reconnais trop dans ce que tu dis, j'ai l'impression d'être à la ramasse, comparé au IDE, ça me fou le stress en stage :(
En faite, j'arrive pas à me situer par rapport à mon niveau.. c'est assez frustrant, malgré que j'ai toujours eu de bonne appréciations en stage.. En faite, je crois que je n'arrive pas a "accepter" qu'elles ont de l’expérience, l'habitude et pas moi
IDE en psychiatrie !
ColdRuby
Régulier
Régulier

Message par ColdRuby »

Comme dit plus haut : c'est tout à fait normal déjà que les aides soignants se débrouillent mieux que toi. J'comprends même pas trop ce genre de remarque, parce que chaque personne se doit d'être efficace dans son travail et cela fait partie de leur travail donc quoi de plus normal même ?

On est tous à la ramasse à un moment ou à un autre. Spécialement en début de stage, et surtout dans des services lourds. Normalement tu dois te dire qu'au bout de 3semaines tu devrais être plutôt autonome (c'est une moyenne hein)
En tout cas, il y a toujours une planification des soins dans un service, plus ou moins explicite. Si tu as du mal à saisir l'organisation, prends des notes. Fais toi des repères, une petite programmation personnelle : telle heure -> constantes // telle heure -> pansements // etc.
Moi je le fais pour chaque stage ! Ca me permet de me repérer plus rapidement, et même d'anticiper certains actes du coup !
Investis toi et pose des questions, et ça viendra ! En tout cas, il faut que dans ta tête tu comprennes et acceptes que les autres s'en sortent mieux que toi. Mais ça ne doit pas te bloquer, simplement te faire comprendre que tu dois t'investir pour évoluer de la même façon.
ESI 2011-2014 (si tout va bien !)

"[...] le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur..."
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lovelyx a écrit : En faite, je crois que je n'arrive pas a "accepter" qu'elles ont de l’expérience, l'habitude et pas moi
Il y a une grande différence entre un ESI et une IDE: l'un est en apprentissage, l'autre travaille.
Donc vaut mieux éviter de se comparer.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Si tu travaillais en tant qu'AS pendant les vacances, je peux t'assurer que les transferts ne seraient plus un problème pour toi... :lol: (parole d'ex "anxieuse du transfert").
Comme dit plus haut, c'est l’expérience qu'il te manque et ça ne fait pas de toi une mauvaise ESI ou une future mauvaise IDE, juste il faut accepter d'être en apprentissage et d'avoir du mal.
Il faut pas avoir peur de demander quelque chose aux AS qui souvent savent comment ça marche, je vois pas ce qu'il y a de choquant à ça, justement ça leur fait plaisir et c'est légitime quand elles travaillent parfois depuis 20 ans dans le service. :)
Promo 2011/2014
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

alala ! si ça peux vous rassurez, je suis diplômée ide depuis 1an et demi et il y a encore des transferts que je n'arrive pas à faire seule. lol. donc ne t'inquiètes pas. en plus, les as ont surement plus d'expérience que toi et souvent elles ont eu une semaine de formation lors de leur cursus sur tout ce qui touche l'ergonomie, alors que moi (par exemple) j'ai eu à peine 3h, dans des groupes où on était 20 donc pas le temps de passer sur toutes les techniques...
de plus, pour les soins, comme dit au dessus, tu n'es pas encore ide. l'ide du service où tu es doit avoir l'habitude, elle connait son service, les patients, l'équipe donc normal qu'elle s'organise mieux que toi; et heureusement d'ailleurs ! moi il m'a fallu plusieurs mois avant de savoir m'organiser totalement et correctement quand j'ai été diplômée, surtout que je suis dans un service de psychiatrie chronique, où les patients ont des gros rituels donc tout doit être organisé au millimètre près pour pas désorganiser leur journée ritualisée. donc il m'a fallu apprendre les habitudes des patients et c'est pas facile.
donc voila ! ne vous inquiétez pas !
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Perte de motivation en cours

Message par GWENDO97300 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils j'ai fais une licence de biochimie et maintenant je suis en 1ere année en soin infirmiers, je m'ennui dans les cours donc du coup j'ai perdu ma motivation et cherche une méthode afin de m'organiser dans la révision de mes cours.

Tous conseils, remarques positif ou négatif est là bienvenue.

MERCI.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: PERTE MOTIVATION COURS

Message par augusta »

Pourquoi tu t'ennuies en cours?

Il faut absolument que tu retrouves ta motivation (sinon tu vas galérer un max)....est-ce que le métier te plait? comment se passent tes stages?
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Message par GWENDO97300 »

Car la plupart des cours je l'ai connait, j'ai vu certains cours de façon plus poussé.

Je sais bien qu'il faut que je la retrouve cette motivation, surtout qu'il y a l'éloignement de la famille, la pression financiere y a tous ces facteurs qui vont faire que si ça continu je vais tout laisser tomber.

Les stages se passe bien, je me familiarise très bien avec les professionnels, les patients.
Mon soucis est tout ce qui est cours.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

GWENDO97300 a écrit :Car la plupart des cours je l'ai connait, j'ai vu certains cours de façon plus poussé.
Mon soucis est tout ce qui est cours.
ça devrait être facile de les réviser si tu les connais :clin:
Il n'y a pas autre chose?
Tu réussis à faire les liens? à comprendre leur utilité?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

paradoxalement on peut faire quelque chose même d'intensif et s'ennuyer en même temps.Il faut biaiser.Par exemple,écrire pendant tout le cours même si on a le polycopier,faire des liens avec sa tête comme dit Augusta,sur ligner de toutes les couleurs.Il faut positiver,tu ne t'ennuies pas,tu te reposes.Ce n'est pas un péché.Profites!
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Oui vous avez raison ... mais par exemple, lors de pansements d'escarres, je mettais un peu de temps à les faire, étant donné que c'était en soins "stérile" dans ce service, et que je n'avais pas l'habitude de manier le set stérile avec les differentes pince. Et l'IDE à plusieurs reprises m'a dit "qu'il serait bien d'aller un peu plus vite " ce genre de réflexion me remet en question :( Je suis là pour apprendre, je ne peux pas aller plus vite que la musique... Donc voilà j'me sens pas terrible :?
IDE en psychiatrie !
Répondre