j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Ptite Leeloo a écrit :Moi je pars du principe que si tu t'ennuie en cours, c'est que ça te passionne pas tant que ça!!
Perso, je suis intellectuellement précoce et je peux te garantir que je me suis ennuyée en cours!! Par contre, quand j'avais un cours sur quelque chose qui me passionnait, même si je le savais déjà, ben je me concentrais et je m'ennuyais pas du tout parce que ça m'intéressait!!
Surtout, que dans le milieu médical, y'a toujours des choses à apprendre!!

Salut Miss grosses chevilles :lol: :lol:
Heu... quand tu as un prof bien saoulant et qui ne passionne pas ses troupes, c'est dur de suivre et facile de s'endormir :clin:
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

Ptite Leeloo a écrit :Perso, je suis intellectuellement précoce

^^ (no comment :D )

Moi je suis d'accord avec Felhina sur pas mal de point.
Les cours ne sont pas détaillés, on survole tout, les formatrices qui ne connaissent bien souvent pas leur cours si on leur pose des questions dont les réponses ne sont pas dans les feuilles, le répétage non stop pendant 3heures de quelque chose qui s'explique en 30 minutes, les TD a mon sens a 90% inutiles ("reflexion sur la mort" : j'ai jamais connu de décé chez moi, j'ai vu un patient mourir, j'ai été un peu triste pour sa famille mais ca ne m'a pas du tout bouleversé. Aucune envie de perdre 4heures la dedant a parler de ce que je pense de la mort...), certains intervenants qui sont hors sujets, certains cours en decallage total avec la réalité, la France qui fait match nul face à la Suisse, les formatrcies qui notent vraiment n'importe comment parfois ^^ (je me rapel que lors d'un DS on devait expliquer comment faire une fiche de lecture, ayant fais ES je décris la methode apprise au lycée, et la paf 0,20 points sur 1 -_-).... etc etc :P
Personnellement il m'arrive également souvent de "m'endormir" en cour, et je suis pas le seul dans la promo !

En fait vous allez peut etre tous me siffler dessus :clin: mais je pense qu'il faudrait atteindre une moyenne superieur ou egal a 13 minimum pour passer en année superieur. Au moins la les etudiants devraient savoir pas mal de chose pour devenir infirmier. Parceque quand on voit des gens passer avec juste 10 de moyenne on se demande quelle connaissance ils auront une fois leur DE en poche; meme si je ne dis pas qu'ils seront des mauvais infirmiers ! Supprimer les heures de cours inutiles et les remplacer par des cours d'approfondissement en biochimie/anat/pathologie... ca serait quand meme plus bénéfique ! Et quelques heures de pratique a l IFSI aussi pour avoir les "vraies" bonnes methodes.

Voila je donne juste mon opinion :clin:
(avec peut etre pleins de fautes ! mais je susi trop fatigué pour me relire :clin: )
uij_7152
Insatiable
Insatiable

Message par uij_7152 »

Moi aussi j'avais des facilités,jusqu'en 3ème année,et pour raisons perso,j'ai arrêté pour devenir AS et je ne regrette rien...Avoir des facilités ne veut rien dire...
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

.×(`¤.LeeLee.¤´).×. a écrit :Avoir des facilités ne veut rien dire...

Ne veut rien dire a quel niveau ?
nat38
Régulier
Régulier

Message par nat38 »

peux être que cela signifie, qu'avoir des facilités c'est une chose, mais que l'essentiel est peut être ailleurs : motivations, maturation du projet professionnel, sens que l'on donne à ses études et surtout deuil des représentations pro.

enfin c'est comme ca que je l'entend

nathalie
Nathalie
Aurélien
Régulier
Régulier

Message par Aurélien »

Et bien je pense que je vais encore m'attirer les foudres de mes condisciples mais comme Felhina, je m'ennuie à mourir à l'ifsi et ce depuis la premiere année, entre les cours qu"on vous fait 3 ou 4 fois et ceux qui sont passionnants (genre expression scénique !! et oui comme à Starac) quel intérêt ? En revanche certaines choses sont plus que survolées et c'est bien dommage... Enfin bon une fois le DE en poche on pourra s'instruire à notre guise et tant mieux.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt."
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

salut
pour ma part je suis d'accord avec Felhina, les cours sont pour beaucoups chiant, les cours de medecin sont barbant, (par contre dans mon ifsi, les cours des formatrices sont parfait...) moi aussi, sa m'énerve d'avoir plusieur fois le même cour traité par des intervenants différents mais comme disent les 3 eme années de mon ifsi, bienvenue dans la réalité...
bref, je trouve pitoyable que la plupart d'entre vous enfonce le clou en disant que Felhina se vante de ses capacités, au contraire je pense qu'elle le vie mal et qu'elle vient nous demander quoi faire... est ce que quelqu'un peu se vanter de ne jamais avoir dormi en cour??? si c'est le cas, je veux bien la recette pour ne pas s'endormir.

enfin, Felhina, si je peux me permettre de te donner un conseil, vie a côté de ta formation, profite de tes facilitées pour faire autre chose en même temps, épanouie tes passions et la formation te semblera passer plus vite.
en tout cas moi c'est ce que je fais et sa passe tout seul!!
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Trop déçue par la formation!

Message par Jo_bis »

Felhina a écrit :Je ne sais pas quoi faire, je ne bosse pas mes cours et je me tape des notes correctes, je vais à la moitié des cours (ceux PO) et j'arrive à suivre, je dors en cours et j'arrive encore à m'emmerder!

Tu as des notes "correctes" sans fournir aucun effort, tant mieux mais tu es en 1ère année et cela risque de changer dans les années suivantes!
Fais attention de ne pas trop te relâcher car tu risquerais d'être prise au piège!!
Entre les stages où je m'aperçois que les soignants font des choses qui ne sont pas "correctes" (et je suis gentille...maltraitance, soins d'hygiène plus que baclés, etc) et les formateurs qui en dehors de leurs cours ne savent pas répondre aux questions...

Evites les jugements intempestifs : si il y a maltraitance, tu dénonce les faits sinon, tu ne colportes pas des "interprétations"!
En plus, certains cours n'ont rien à faire là (un médecin nous a expliqué pendant 3h TOUS les protocoles de son service!) ou qui sont en double (un pour les intervenants, un pour les formateurs).

Les protocoles sont utiles, tu en fera l'expérience quand tu travailleras, tu es pour l'instant plus que novice!
Les cours en double font partie des joies de la formation IDE, cela peut s'averer parfois utiles pour ceux qui n'ont pas compris la première fois.
J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps même si ce métier me plait, est-ce que quelqu'un est dans la même situation???

Si tu trouves les cours trop embêtants et que tu t'ennuies, essaie de t'investir dans une occupation qui complètera tes connaissances qui me semblent être embryonnaires en ce qui concerne l'approche du patient et du travail en équipe comme le bénévolat (restos du coeur où tu approchera la notion de handicap social par exemple) ou encore l'acquisition de connaissances puisque tu avances tes "facilités" (deug et licence de psycho, de sciences sanitaires et sociales, de sciences de l'éducation...)
Enfin, bon courage!
Autre chose : entre deux séances de sieste tâche de te souvenir que la profession IDE ne consiste pas uniquement en un savoir de base mais en un savoir-faire et surtout un savoir-être, nous ne sommes pas des "petits médecins"!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Je pense que je me serais ennuyée dans ma formation si je ne m'étais pas engagée dans l'associatif (d'abord asso de l'IFSI puis à la FNESI).

Y'a toujours des choses à faire...Au lieu de dormir en cours, tu réfléchis à l'organisation de la prochaine soirée ou à comment améliorer les conditions d'études des ESI...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Lors des 1ères éval de 1ére année toute ma promo a eu une note > 11 en travaillant beaucoup pour certains moins pour d'autre...12/13 ce n'est pas mirobolant non plus pour quelqu'un qui a des facilités...Maintenant reste à savoir si tu sais faire le lien entre tes connaissances théoriques et ce que tu vois en stage ? Est ce que ce que tu as appris en dormant en cours reste bien gravé et n'est pas oublié sitot le module terminé ?? C'est vrai que certaisn cours font redondance, ça nous a fait raler plus d'une fois, c'est vrai qu'en contre partie on s'apperçoit qu'on a pas eu tel ou tel cours Ex : après le module pneumo nous n'avions jamais eu de cours sur l'épanchement pleural et le pneumothorax...et bien nous venons enfin d'avoir le cours en question en 3ème année alors que le module est fini depuis 1 an et demi !!! et bien heureusement que je n'ai pas attendu ce cours pour prendre des renseignements car ce sont des pathos qu'on voit souvent !!!
Tout ça pour dire que la curiosité intellectuelle est hyper importante, on n'est pas au lycée où les profs suivent pas à pas le programme, il y aura des manques qu'il faut savoir combler par du travail perso...
Et puis certains cours sont fait deux fois mais tu verras que parfois tu seras contente d'avoir une piqûre de rappel !!
Je ne dis pas cela parceque je suis jalouse de tes facilités, moi même j'ai de grosses facilités ( je tourne entre 14 et 16) mais par contre il faut sans cesse tout revoir pour que cela devienne des automatismes (n'oublie pas qu'on n'a plus d'écrit et les questions bombardées à l'oral c'est une autre affaire !!) et il faut approfondir sans cesse pour les mêmes raisons car on peut très bien de te demander d'expliquer physiologiquement pourqu'oi tel médicament provoque tel effet secondaire.
Ne te contente pas des cours théoriques fais des recherches et pose des questions en stage aux médecins.
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

*Moi je te comprends, je me suis ennuyé toute l'année a ma premiere année!
Et j 'avais des notes correctes, sans ouvrir un bouquin....
Comme toi, je dormais en cours, et j'arrivais a repondre a la majorité des questions de mes copines...
D'ou rejet, incomprehension, jalousie.... :mal:
c'etait assez dur...
Bon, j'avais aussi pris de l'avance ( deux P1 ).

Maintenant, je suis en 3 eme année, et je te promet que c vraiment intressant, que y a plein de trucs a apprendre, et qu'on arrive enfin a faire des liens.
Je mets toujours 3 min en moins que les autres, mais dans l'absolu, j'm'en fout.
C le patient qui compte.

Bon, va falloir que tu patiente peu etre encore quques tps avant que cela devienne interessant pour toi, mais si tu y crois, tu y arrivera!

A+ et bon courage
Caroline

PS: question hotogafe, j'ai toujours 3 ANS de retard, et j'y crois encore! :P
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
fripouille
Insatiable
Insatiable

Message par fripouille »

tu ne serais pas un peu prétentieuse felhina???!!!
ide

La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
patatinette
Régulier
Régulier

Message par patatinette »

tant mieux si t'a pas besoin de bosser, je sais pas tu dois etre en première année, moi je suis en troisieme, et qd j'était au debut de la formation, je ne faisais rien, je me contentait d'un 12...sauf qu'a 12, ça veut bien dire qu'on ne sait pas tout, et si on part du principe que dans un an t'aura oublié une bonne parti de ce qui t'a fait avoir 12...t'auira même plus les bases...
enfin après tout, si t'as 12 par volonté ...si ça te fait plaisir, tant mieux
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Vu ce qu'on te demande de savoir la majeure partie du temps, un 12 suffit amplement pour ne pas trop se gaver de stupidités...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

patatinette a écrit :...sauf qu'a 12, ça veut bien dire qu'on ne sait pas tout, et si on part du principe que dans un an t'aura oublié une bonne parti de ce qui t'a fait avoir 12...t'auira même plus les bases...

pense quand meme aux +50% des lecteurs du forum qui travaillent et obtiennent des 10-12, va pas les démoraliser :D
Répondre