Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Devenir infirmier, diverses questions
LAROUSSE1971 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
je me suis inscrite sur ce forum,pour essayer de rassembler les pièces d'un puzzle qui me parrait compliqué:j'ai 39 ans,je suis actuellement assistante dentaire(depuis19 ans),1 concubin,1 enfant de 10 ans (la mienne) et 2 ados (ceux de mon concubin) à charge .
A priori je rempli les conditions pour etre admissible au concours IFSI.Ma question est comment et de quoi va vivre tout ce petit monde durant les 3 ans d'études.Le seul salaire de mon compagnon ne suffirait pas,le loyer en ampute un peu plus de la moitié.En dehors des bourses du conseil régional,y-a-t-il d'autres aides possibles?
Ou dois-je attendre la retraite de mon employeur (dans 3 ans peut-etre) et un licenciement pour bénéficier d'un statut de demandeur d'emploi avec tout ce qui va avec?
Attendre encore 3 ans un éventuel licenciement ne m'enchante pas,j'en ai marre de mon métier,j'ai fait le tour de la question,j'aspire à autre chose.
En outre,je ne sais pas par quoi commencer:en effet il faut etre inscrit dans un un IFSI pour prétendre à une bourse.Mais je ne vais pas m'inscrire,si financièrement ce n'est pas viable.c'est le serpent qui se :mord la queue!
BONJOUR,
Etant salariée, plusieurs solutions sont possible, la première c'est le fongécif (ils ne financent que 2 ans d'indemnité pour la 3eme année il faut vérifier si pôle emploi prend la relève).
La deuxième, c'est de voir avec l'employeur, pour un licenciement avec indemnité chomâge.
Mais dans le deuxieme cas je crois que le maximum des indemnités chômage c'est 23 mois, d'après ce que j'ai compris pôle emploi peut financer la dernière année avec une allocation de fin de formation.
A valider avec Pôle emploi et/ou le fongécif
Voilou

écrit 19.75/40 dommage !!!!
-
oui,je m'étais déjà renseignée auprès du Fongécif,il prenne un an en charge à 80pour cent du salaire + le cout de la formation ou tant d'heures pendant 2 ans.Je suis allée à une de leur réunion,ils m'ont dit que sur deux ans cela dépassait leur cota d'heures autorisées,donc reste un an pris en charge.En outre pour obtenir une bourse il ne faut pas etre salarié,meme pas au titre d'un congé de formation type Fongécif(je l'ai lu ds les conditions d'obtention d'une bourse sur le site du conseil régional d'ile de France).vaut-il mieux etre boursier et bénéficier d'autres d'autres aides de la CAF ou autres,ou bien faire un an de Fongécif et voir après pour monter d'autres dossiers de financement?
Je ne peux pas prendre de décision tant que je n'ai pas d'aide possible,on ne peut pas vivre avec un seul revenu.
Je ne peux pas prendre de décision tant que je n'ai pas d'aide possible,on ne peut pas vivre avec un seul revenu.
-
Je veux "m'engager"... mais j'ai plein de questions!!
Bonjour à vous,
je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais bon...
j'ai 27 ans, bachelier, études littéraires et musicales, et là c'est le grand tournant de ma vie, je souhaite devenir infirmier
..!
Depuis quelques temps je me renseigne, et maintenant je voudrais me présenter aux concours d'automne...
Mes questions dans le désordre:
-pensez vous qu'il est possible de préparer le concours en 6 mois, seul avec livres et manuels et sans être un "scientifique" dans l'âme ?
-j'avais jusque là un emploi, comment font les personnes qui commencent ces études de 3 ans et demi pour vivre? Possibilité de travailler à coté, des aides, autre ?
-Enfin, à combien d'établissement vous êtes vous présenté pour le concours ?
Je reviendrais si j'ai oublié des choses mais en tout cas merci de vos réponse!!!!
Maxim
je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais bon...
j'ai 27 ans, bachelier, études littéraires et musicales, et là c'est le grand tournant de ma vie, je souhaite devenir infirmier

Depuis quelques temps je me renseigne, et maintenant je voudrais me présenter aux concours d'automne...
Mes questions dans le désordre:
-pensez vous qu'il est possible de préparer le concours en 6 mois, seul avec livres et manuels et sans être un "scientifique" dans l'âme ?
-j'avais jusque là un emploi, comment font les personnes qui commencent ces études de 3 ans et demi pour vivre? Possibilité de travailler à coté, des aides, autre ?
-Enfin, à combien d'établissement vous êtes vous présenté pour le concours ?
Je reviendrais si j'ai oublié des choses mais en tout cas merci de vos réponse!!!!
Maxim
- Emmanouchka
- Forcené
Re: Je veux "m'engager"... mais j'ai plein de questions!!
Salut!
J'ai 25ans et ai fait un bac littéraire il y à 8ans. Je ne sais pas si je vais avoir le concours cette année, car je m'y suis prise un mois avant mon épreuve, mais en six mois seul et surtout sans être scientifique dans l'âme, c'est possible!J'ai déjà passé le concours il y à 5ans et j'ai pêché à cause de l'oral.
Le niveau en maths n'est pas très élevé, ce qui m'a gêné c'était les probabilités surtout, mais bon en un mois c'était court! Pour les tests psychotechniques, c'est de l'entrainement mais en six mois c'est faisable. Je te cache pas qu'il faut quand même être motivé et travailler pour réussir.Il y à de bons livres de préparation que tu peux trouver un peu partout. Bonne chance à toi!
J'ai 25ans et ai fait un bac littéraire il y à 8ans. Je ne sais pas si je vais avoir le concours cette année, car je m'y suis prise un mois avant mon épreuve, mais en six mois seul et surtout sans être scientifique dans l'âme, c'est possible!J'ai déjà passé le concours il y à 5ans et j'ai pêché à cause de l'oral.
Le niveau en maths n'est pas très élevé, ce qui m'a gêné c'était les probabilités surtout, mais bon en un mois c'était court! Pour les tests psychotechniques, c'est de l'entrainement mais en six mois c'est faisable. Je te cache pas qu'il faut quand même être motivé et travailler pour réussir.Il y à de bons livres de préparation que tu peux trouver un peu partout. Bonne chance à toi!
-
Hey merci de ta réponse,
je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir changer de filière tardivement! En tout cas merci pour ta réponse!
Sais tu par hasard où je peux trouver une liste des livres qui me permettraient de préparer le concours!!!
Merci encore !!
je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir changer de filière tardivement! En tout cas merci pour ta réponse!
Sais tu par hasard où je peux trouver une liste des livres qui me permettraient de préparer le concours!!!
Merci encore !!
-
ET d'ailleurs je suis toujours à la recherche de réponse sur : comment est il possible de vivre en faisait ces études. Jusque là j'ai un emploi et je me demande comment avoir des revenus pendant ces 3 années!
Y a t il des aides?
Y a t il des personnes dans le même genre de situation?
Merci à vous....!!!
Y a t il des aides?
Merci à vous....!!!
Hello, c'est largement faisable de préparer le concours en 6 mois. Moi même je l'ai préparer tout en gardant mon emploi. le tout c'est d'être régulier. Pas de besoin de prépa. J'ai préparé 2 concours sans et ça ne m'a pas empêché de les avoir.maximousss a écrit :ET d'ailleurs je suis toujours à la recherche de réponse sur : comment est il possible de vivre en faisait ces études. Jusque là j'ai un emploi et je me demande comment avoir des revenus pendant ces 3 années!
Y a t il des aides?
Merci à vous....!!!
Se tenir au courant de l'actualité sanitaire et social et de l'actualité tout cours ça aide bcp. et un bon entrainement aux TP aussi (être régulier).
Pour ce qui est du financement, si tu travaille, tu peut essayer de quitter ton boulot soit par licenciement, soit via une rupture conventionnelle (renseigne toi sur le net) et tu pourras ainsi toucher des droits aux assédics. reste plus qu'à monter ton dossier chez eux et selon la région où tu est tu pourras peut etre aussi bénéficier des allocations pour les 3 ans que durera ta formation.
Tu peut aussi te renseigner pour la bourse d'étude du conseil régional.
Bon courage!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
Super,
je vais bien me renseigner pour les financement et voir avec mon taf... et surtout bien bosser!
J'aime bien ce principe de reconversion!!!
Merci pour ton message.....
je vais bien me renseigner pour les financement et voir avec mon taf... et surtout bien bosser!
J'aime bien ce principe de reconversion!!!
Merci pour ton message.....
- Emmanouchka
- Forcené
maximousss a écrit :Hey merci de ta réponse,
Merci encore !!
Y à pas de quoi!

http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php
http://ifsitests.free.fr/index.html
et pour la culture G, il y à un topic qui y est consacré où il y à des fiches de plusieurs personnes, mais il ne faut pas hésiter à les étoffer et les vérifier avec un livre et le web.
Quant au financement, je ne sais pas!
Bonjour,
Je suis en classe préparatoire à Rennes et en ce moment nous préparons les oraux.
Je rencontre toujours le même problème, lorsqu'on me demande si je connais la profession infirmière, je reste dans les généralités (métier basé sur le rationnel, travail d'équipe, métier "sur prescription", diversité des services ...)
Je ne sais pas quoi dire pour sortir du "lot" et ce n'est pas faute d'avoir fait des recherches mais ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent.
Si quelqu'un pouvais m'aider =)
Merci d'avance.
Je suis en classe préparatoire à Rennes et en ce moment nous préparons les oraux.
Je rencontre toujours le même problème, lorsqu'on me demande si je connais la profession infirmière, je reste dans les généralités (métier basé sur le rationnel, travail d'équipe, métier "sur prescription", diversité des services ...)
Je ne sais pas quoi dire pour sortir du "lot" et ce n'est pas faute d'avoir fait des recherches mais ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent.
Si quelqu'un pouvais m'aider =)
Merci d'avance.
Si tu veux te détacher du "lot" tu peux dire tes "généralités" puis peut être enchaîner sur quand et comment est apparu ton "déclic" pour cette profession ?Ticadou a écrit :Je rencontre toujours le même problème, lorsqu'on me demande si je connais la profession infirmière, je reste dans les généralités (métier basé sur le rationnel, travail d'équipe, métier "sur prescription", diversité des services ...)
Promo 2009-2012
Question sur la routine
Bonjour à toutes et à tous
j'ai une question concernant le métier d'infirmière
A l'oral on peut nous demander si l'infirmière effectue des travaux routiniers et comment gérer ces travaux?
Pour ma part, je ne sais pas comment expliquer qu'il y a une part de routine mais pas seulement... pas clair
Si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa!!
Merci d'avance et bonne chance à tous pour la suite
j'ai une question concernant le métier d'infirmière

A l'oral on peut nous demander si l'infirmière effectue des travaux routiniers et comment gérer ces travaux?
Pour ma part, je ne sais pas comment expliquer qu'il y a une part de routine mais pas seulement... pas clair

Re: Question sur la routine
Tu peux dire que ce n'est jamais vraiment de la routine si elle fait bien son travail, car chaque jour les besoins du patient changent et elle doit s'adapter en permanence. Mais il y a d'autres réponses possibles selon ta vision du métier et ton idée de carrièreJohannap a écrit :Bonjour à toutes et à tous
j'ai une question concernant le métier d'infirmière![]()
Pour ma part, je ne sais pas comment expliquer qu'il y a une part de routine mais pas seulement... pas clair![]()

Promo 2009-2012
Merci beaucoup Siaana, ta réponse va me permettre de diriger mes idées!