Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Question sur la routine
La routine : c'est si vous êtes axé sur "le geste", "la technique". Si vous mettez le patient "au centre" de la prise en charge, vous n'avez plus de routine, vu que vos patients sont tous differents (personnalité, pathologie, relation...).Johannap a écrit :Pour ma part, je ne sais pas comment expliquer qu'il y a une part de routine mais pas seulement... pas clair
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Question sur les sessions de Septembre 2010
Bonjour!
Je suis actuellement étudiant en première année de médecine (bizuth) à Lyon mais je ne me sens pas vraiment à l'aise dedans et j'ai donc décidé de me diriger vers le métier d'infirmier qui me plaisait déjà à la base.
En fait j'ai mis trop de temps à me décider donc j'ai loupé la session de ce mois-ci et du coup je devrais passer une session pour une rentrée en février.
J'ai donc quelques questions auquel j'aimerais trouver des réponses^-^, donc si vous pouviez m'éclairer ce serait super sympa.
La session de septembre, c'est une session à part ou une session qui a lieu si il y a pas eu assez de monde pris à la session du printemps d'avant?
Est-ce que cette session à lieu dans tous les IFSI parce qu'en fait je suis intéressé par plusieurs villes en France?
Et est-ce qu'on est pas mal vu quand on vient de médecine, parce que ça doit donner une impression de choix par défaut, du genre on est pas capable de faire médecine alors on fait infirmier (ce qui n'est pas mon cas)?
Voili, voilou tout plein de questions assez classiques je suppose mais dont je n'ai pas trouver les réponses
Je suis actuellement étudiant en première année de médecine (bizuth) à Lyon mais je ne me sens pas vraiment à l'aise dedans et j'ai donc décidé de me diriger vers le métier d'infirmier qui me plaisait déjà à la base.
En fait j'ai mis trop de temps à me décider donc j'ai loupé la session de ce mois-ci et du coup je devrais passer une session pour une rentrée en février.
J'ai donc quelques questions auquel j'aimerais trouver des réponses^-^, donc si vous pouviez m'éclairer ce serait super sympa.
La session de septembre, c'est une session à part ou une session qui a lieu si il y a pas eu assez de monde pris à la session du printemps d'avant?
Est-ce que cette session à lieu dans tous les IFSI parce qu'en fait je suis intéressé par plusieurs villes en France?
Et est-ce qu'on est pas mal vu quand on vient de médecine, parce que ça doit donner une impression de choix par défaut, du genre on est pas capable de faire médecine alors on fait infirmier (ce qui n'est pas mon cas)?
Voili, voilou tout plein de questions assez classiques je suppose mais dont je n'ai pas trouver les réponses
Re: Devenir infirmier, diverses questions
Y a personne qui veut me répondre ?? 

Re: Question sur les sessions de Septembre 2010
Ça dépend des IFSI... Mais les IFSI faisant une rentrée en février sont de plus en plus rares... Tu peux regarder la Liste des IFSI et le sujet Concours automne 2010Antoon69 a écrit :La session de septembre, c'est une session à part ou une session qui a lieu si il y a pas eu assez de monde pris à la session du printemps d'avant?

"Mal vus" non, mais pour l'oral, il faut avoir bien réfléchi pour "justifier" son parcours, comment on en est arrivé à tenter la P1 en premier et faire les concours infirmier ensuiteAntoon69 a écrit :Et est-ce qu'on est pas mal vu quand on vient de médecine, parce que ça doit donner une impression de choix par défaut, du genre on est pas capable de faire médecine alors on fait infirmier (ce qui n'est pas mon cas)?

Oral en ayant fait médecine
Médecine ou infirmière
1ère année de médecine un atout ?
Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?
1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?
Promo 2009-2012
-
Plein de questions!!!
Bonjour,
Tout d'abord je me présente: je suis maman d'un petit garçon de 15 mois et je m'intéresse de près à la profession d'infirmière.
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre AS et IDE?
Je vois qu'une fois son concours en poche, il y'a deux rentrées, peut-on choisir sa date de rentrée?
Peut-on faire un stage d'observation avant de passer le concours, histoire de voir à quoi correspond le terrain?
Voilà, merci d'avance
Tout d'abord je me présente: je suis maman d'un petit garçon de 15 mois et je m'intéresse de près à la profession d'infirmière.
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre AS et IDE?
Je vois qu'une fois son concours en poche, il y'a deux rentrées, peut-on choisir sa date de rentrée?
Peut-on faire un stage d'observation avant de passer le concours, histoire de voir à quoi correspond le terrain?
Voilà, merci d'avance

-
- Insatiable
Re: Plein de questions!!!
bonjour,
l'aide soignante travaille en collaboration avec l ide et sous sa responsabilité.
l infirmiere a son "'role propre" qu elle delegue à l'as (soins de nursing , de confort, entretien de l environnement proche du patient , aide a la prise de repas pour les personnes dependantes etc..)
l infirmiere a aussi un role " sous prescription" ou elle travaille en collaboration avec le medecin et sous la responsabilité de celui-ci( preparation et distribution des traitements qu'ils soient per os ou en injectable, pansements,) une grosse partie administrative et paperasse , beaucoup de responsabilité. elle assure la formation des eleves ide etc...
par contre "une fois qu on a son concours en poche , il y a deux rentrees possibles...", là il faudrai que tu developpe..
les concours sont assez difficiles , si tu as ton bac tu n as qu une pereuve "orale" pour as , et pour ide ben... l ecrit et l oral.
si tu n as pas de bac (ou equivalent) il y a aussi une epreuve ecrite pour as.
ces deux concours demandent pour la majeur partie des gens une longue preparation , une reelle motivation et une bonne connaissance de la profession.
l idee de faire un stage d immersion est une bonne chose , certaines classes de prepa le permettent.
voilà en gros
l'aide soignante travaille en collaboration avec l ide et sous sa responsabilité.
l infirmiere a son "'role propre" qu elle delegue à l'as (soins de nursing , de confort, entretien de l environnement proche du patient , aide a la prise de repas pour les personnes dependantes etc..)
l infirmiere a aussi un role " sous prescription" ou elle travaille en collaboration avec le medecin et sous la responsabilité de celui-ci( preparation et distribution des traitements qu'ils soient per os ou en injectable, pansements,) une grosse partie administrative et paperasse , beaucoup de responsabilité. elle assure la formation des eleves ide etc...
par contre "une fois qu on a son concours en poche , il y a deux rentrees possibles...", là il faudrai que tu developpe..
les concours sont assez difficiles , si tu as ton bac tu n as qu une pereuve "orale" pour as , et pour ide ben... l ecrit et l oral.
si tu n as pas de bac (ou equivalent) il y a aussi une epreuve ecrite pour as.
ces deux concours demandent pour la majeur partie des gens une longue preparation , une reelle motivation et une bonne connaissance de la profession.
l idee de faire un stage d immersion est une bonne chose , certaines classes de prepa le permettent.
voilà en gros

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Je pense que quand tu dit il y'a deux rentrée possible tu parle d' as et ide... comme l'a expliqué titounette ce sont deux mêtiers different, il y'a donc deux rentrée differente dans des écoles differente. Mais attention ! Les concours ne sont en aucun cas les mêmes !
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
-
- Insatiable
ah!! ok , tu parlais donc des deux rentrees as et ide... j avais pas compris!!! 

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Euuh, niveau double entrée, moi j'avais plutôt compris par rapport aux rentrées en septembre ou en février.
Donc si c'est ça, non tu peux pas choisir
D'ailleurs il y des moins en moins de sessions pour une rentrée en février, vu qu'ils veulent se caler sur la fac.
Du coup, si tu passes des concours au printemps, tu rentres en septembre dans l'école. Et si tu les passe en septembre, tu rentres en février.
Voila dans le doute tu as désormais des explications pour toutes les interprétations de ta question
Donc si c'est ça, non tu peux pas choisir

D'ailleurs il y des moins en moins de sessions pour une rentrée en février, vu qu'ils veulent se caler sur la fac.
Du coup, si tu passes des concours au printemps, tu rentres en septembre dans l'école. Et si tu les passe en septembre, tu rentres en février.
Voila dans le doute tu as désormais des explications pour toutes les interprétations de ta question

CHU de Nantes
Promo 2010-2013
Promo 2010-2013
Euh pas forcement Madness... pour Strasbourg je passe le concour dans 8 jours et la rentré est en février (oui c'est long...)
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
Ah les boules j'avoue !Lirkaa a écrit :Euh pas forcement Madness... pour Strasbourg je passe le concour dans 8 jours et la rentré est en février (oui c'est long...)
Nan mai dans tous les cas tu choisis pas quoi !
CHU de Nantes
Promo 2010-2013
Promo 2010-2013
- nunurs56420
Demande de conseilles
bonjour a vous, je suis actuellement ambulancier et je désir plus que tous devenir infirmier. Dans cette optique je désir requérir vôtre expérience. tout d'abord je me présente je m'appel pascal j'ai 27ans et je vie a coter Ploermel Bretagne.
Donc voici mes questions:
- Dans quel ifsi me conseilleriez vous d'aller?
- Faut-il s'inscrire dans plusieurs?
- Me conseilleriez vous de faire une préparation au concours (payante) ?
- Combien de temps faut-il disposer avant le concours pour faire une prepa payante?
Merci.
Donc voici mes questions:
- Dans quel ifsi me conseilleriez vous d'aller?
- Faut-il s'inscrire dans plusieurs?
- Me conseilleriez vous de faire une préparation au concours (payante) ?
- Combien de temps faut-il disposer avant le concours pour faire une prepa payante?
Merci.
- augusta
- Star VIP
Re: Demande de conseilles
Dans les ifsi près de chez vous....enfin dans une école dans laquelle il vous sera pratique d'aller travailler!
Oui...si vous le pouvez c'est mieux de s'inscrire à plusieurs concours, cela augmente vos chances de réussite.
La préparation payante dépend de votre niveau et de votre capacité à travailler seul le concours.
Le principal étant la motivation!!!
En tous les cas bravo pour votre décision!!!
Oui...si vous le pouvez c'est mieux de s'inscrire à plusieurs concours, cela augmente vos chances de réussite.
La préparation payante dépend de votre niveau et de votre capacité à travailler seul le concours.
Le principal étant la motivation!!!
En tous les cas bravo pour votre décision!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- nunurs56420
Re: Demande de conseilles
merci bien
je pence m'inscrire a vanne, pontivy et lorient mais je ne ces pas si elles son bien mais ma belle sœur travail a lorient cela pourrais être sympa
.
par contre je ne connais pas d'institut préparent au concours dans le coin pourriez vous m'aider?
je pence m'inscrire a vanne, pontivy et lorient mais je ne ces pas si elles son bien mais ma belle sœur travail a lorient cela pourrais être sympa

par contre je ne connais pas d'institut préparent au concours dans le coin pourriez vous m'aider?